Il y a la moitié des épisodes de “La Quatrième Dimension” qui fonctionnent ainsi.
Tu peux ajouter “Psychose” de Hitchcock.
Merome dit:Par contre, ce qui me gave, c'est quand le scénariste balade le spectateur et "triche" en étant incohérent.
Genre, le criminel lui-même qui se demande qui a tué, et a peur que le meurtrier en série l'attaque aussi (même quand il est seul dans sa chambre et qu'il ne "joue pas un rôle" pour éviter d'être suspecté).
Il me semble me rappeler de ça dans les dix petits nègres (c'était il y a longtemps, je peux me tromper).
Et dans les Neuf reines, cité dans le premiers post, je me suis dit ça aussi.
Et pareil pour "Je vais bien ne t'en fais pas". Pas tout a fait cohérent.
C'est très juste. Pour que le truc marche, il faut pouvoir se dire à la fin "ah, mais oui bien sûr... C'est logique... Pourquoi ne l'ai-je pas remarqué?". C'est pour ça que The Game est pour moi "limite". Il ne fournit aucune preuve tangible dans un sens comme dans l'autre... Le spectateur n'a aucun moyen de savoir dans quel sens va porter le film.
Par contre dans 6e Sens, on a des indices tout du long... Et de quoi se mordre les doigts !
Actorios dit:Par contre dans 6e Sens, on a des indices tout du long... Et de quoi se mordre les doigts !
Je trouve que c'est aussi l'une des plus belles réussites de ce genre de films (et accessoirement le seul film valable du réalisateur).
j’ajoute Total recall à la liste.
édit: si je peux me permettre une petite dérive, sur le même sujet mais support différent, le manga Gunnm est pas mal aussi (et la suite Last Order)
Dans un autre genre, My sassy girl (pas le remake horrible la version originale)
Merome dit:Par contre, ce qui me gave, c'est quand le scénariste balade le spectateur et "triche" en étant incohérent.
Genre, le criminel lui-même qui se demande qui a tué, et a peur que le meurtrier en série l'attaque aussi (même quand il est seul dans sa chambre et qu'il ne "joue pas un rôle" pour éviter d'être suspecté).
Il me semble me rappeler de ça dans les dix petits nègres (c'était il y a longtemps, je peux me tromper).
Et dans les Neuf reines, cité dans le premiers post, je me suis dit ça aussi.
Et pareil pour "Je vais bien ne t'en fais pas". Pas tout a fait cohérent.
Les schizophrènes fonctionnent ainsi, ils ont ont parfois plusieurs personnalités sans savoir qu'ils en ont plusieurs. C'est tout à fait cohérent.
Pour les dix petits nègres ça n'a rien à voir, c'est l'un des membres qui tue tout le monde et qui se fait passer pour mort lors d'une mise en scène macabre.
Dans les neuf reines, des souvenirs que j'ai c'était un petit peu tiré par les cheveux. Et puis c'est le même scénario qu'un autre film mais je ne me souviens plus duquel.
Et je vais bien ne t'en fais pas c'est vrai que c'est un peu gros le père qui cache la mort de son fils à sa fille....bof bof...
Je trouve que c'est aussi l'une des plus belles réussites de ce genre de films (et accessoirement le seul film valable du réalisateur).
C'est moche de lire ça

Incassable a su capturer ce qui fait l'essence des super-héros avec intelligence, sobriété, subtilité et émotion, rien n'est gratuit dans ce film.
Pour ne pas être totalement hors-sujet, j'ajoute Le village, Les diaboliques, Ouvre les yeux, dont Vanilla Sky est le remake.
Il y a un film relativement récent, où il est question d'une marionnettiste vengeresse mais je ne me souviens plus du titre ... Quelqu'un saura peut-être à quel film je fais allusion ?
Arlington Road
Faxwar a écrit:
Vanilla Sky, American psycho (selon l'interprétation, c'est plus clair dans le livre que dans le film).
Oui, bien sûr... Vanilla Sky !
Ou plutot "Abre los ojos" de Amenabar.
Vanilla est une copie plan par plan de ce film.
Même pas un remake, nonon, une copie plan par plan avec tom cruise. Peneloppe Cruz, elle, a le droit de jouer dans les deux films!
J’ajoute identity à la liste
Je suis fan absolu du genre, depuis Usual Suspects.
Dans le genre, Dédales, méconnu, est énorme. Un de ceux qui m’a le plus impressionné dans le genre. On y retrouve les ingrédients de 6° sens, j’avais entrevu certaines choses (ce qui rpouve que c’est bien fait), mais pas tout. Dommage, qu’il soit passé inaperçu, le cinéma français nous sortant rarement des films aussi réussis.
Spy dit:Arlington Road
Comment ai-je pu oublier celui-là. Un film formidable, mené par deux acteurs formidables.
J’adoooore les films de ce genre. Usual Suspects, OldBoy, Memento, le Prestige font partie de mes films favoris.
Chez Shyamalan, il y a aussi “Le Village” qui suit ce genre de principe.
Pour cette année, je dirais le formidable:
THE CHASER (coréen)

viking dit:Faxwar a écrit:
Vanilla Sky, American psycho (selon l'interprétation, c'est plus clair dans le livre que dans le film).
Oui, bien sûr... Vanilla Sky !
Ou plutot "Abre los ojos" de Amenabar.
Vanilla est une copie plan par plan de ce film.
Même pas un remake, nonon, une copie plan par plan avec tom cruise. Peneloppe Cruz, elle, a le droit de jouer dans les deux films!
Je ne peux que plussoyer, Vanilla Sky est une grosse farce !!!
Rendons à Amenabar ce qui lui appartient !
Sinon j'ai vu cité nulle part le magnifique L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne que je recommande vivement...
Sinon les 3 premiers films de Jaume Balaguero (La Secte sans Nom, Darkness, Fragile) correspondent tout à fait. Et le final de la Secte sans Nom est vraiment sublime et glaçant ! ^^
+1 pour Cypher également et pour le dernier film en date de Natali : Nothing
Et j’oubliais le final tellement logique donc pas suprenant de Taxidermie
Mirmo dit:Je ne peux que plussoyer, Vanilla Sky est une grosse farce !!!
"Abre los ojos" aussi, d'ailleurs

Sinon, Hitchcock n'était "pas mauvais" dans le genre : outre Psychose : "Rebecca", "une femme disparaît"... sans doute d'autres, je ne les ai plus tous en tête.
On peut citer "Les Diaboliques".
Et encore "Anthony Zimmer" (mais celui-ci il est assez naze).
Mirmo a écrit:
"Abre los ojos" aussi, d'ailleurs Confus
Oué, on peut penser ce qu'on veut d'abre los ojos, mais au moins c'est un film.
J'ai vraiment du mal avec le fait de refaire un film plan par plan en mettant des ricains pour que ça passe mieux.
viking dit:Mirmo a écrit:
"Abre los ojos" aussi, d'ailleurs Confus
Oué, on peut penser ce qu'on veut d'abre los ojos, mais au moins c'est un film.
J'ai vraiment du mal avec le fait de refaire un film plan par plan en mettant des ricains pour que ça passe mieux.
100% d'accord, attention, hein , ouuulahhh.
salut,
Pas un film policier ou fantastique, mais “the king of comedy” de Scorsese : une des fins de film qui m’a le plus travaillé car la scène finale remet vraiment tout en perspective.
Sans hésiter LA fin. (bon en même temps c’est Scorsese, il sait y faire le gars…)