Filo solicite vos avis :)

Pavillon Noir, non… C’est un JDR connu qui existe au moins depuis 10-15 ans, qui a d’abord eu un gros succès sur le net vers le début du 3e millénaire grâce à une documentation abondante.

Frères de la Côte, c’est pas mal, c’est pour moi le meilleur des 3, au niveau de la fluidité, mais on pourrait penser à un coopératif… ce n’est pas le cas ?

Ecumeurs des Mers… Heum… ça n’est pas coulant je trouve.

Donc Frère de la Côte ou autre chose…

sophie tout court dit:
Espinha de Bacalhau dit:
L'homme de la pampa dit:
C'est vrai que c'est beaucoup de bruit pour rien, sinon que le buzz a bien fonctionné et fonctionne encore. Petits malins :lol:

Ils sont très forts, en effet, nos cousins filosophes.
Une consultation bidon, maintenant un vote sur des stéréotypes comme dit Noro. Et pourquoi pas un plébiscite ensuite pour nous faire ratifier définitivement le bon choix.
ça manque d'audace tout ça !

C'est dommage votre attitude... J'ai fait l'exercice de cette consultation parce qu'avec mon équipe, on arrivait pas à se faire une tête et nous sommes venus demander conseil. Et les 'stéréotypes', comme vous dites, ce sont bien les 3 suggestions qui sont revenues le plus souvent dans les suggestions des trictraciens. C'est plutot sur eux que porte cette insulte.
Ca devient franchement lourd de trouver toujours quelqu'un pour vous attribuer de la mauvaise foi. Essayez d'imaginer quelques secondes qu'il y a des gens qui font des choses sans arrière pensée ou deuxième agenda.
Sophie

Je pense que vous ne devriez pas vous formaliser pour cela. Tout le monde a bien compris que votre démarche est saine, mais certains voit le mal partout. Ce n'est pas la première fois que vous proposez ce genre de fil, et je pense pouvoir dire, que nombre de joueurs vous remercie d'impliquer la communauté, ainsi. Et, sur un plan commercial, c'est doublement bien vu, puisque ca permet de mettre votre jeu en avant. Et ca n'a rien de détestable, ni de dérangeant, à mon sens. Pour qu'un éditeur survive, il doit vendre, c'est aussi une entreprise, en plus d'être des passionnés.
Bref, continuez à nous impliquer de la sorte dans vos projets! :pouicok:

En revanche, sur les trois titres, il semble qu'un certains nombres de tric-traciens ne soit pas convaincus. Peut-être devriez-vous élargir un peu la liste?
Je ne retiendrais pas forcément les trois plus cités, étant donné que ce genre de topic est souvent une foire aux propositions en tout genre. Il m'est arrivé de proposer des titres que je ne trouvais pas forcément bon, mais qui me venait à l'esprit, histoire de ratisser le plus large possible. Je ne crois pas être le seul. Dans l'absolu, je pense que vous devriez choisir parmis les titres qui vont ont accrochés, qui correspondent aux différents critères qui sont les vôtres, et les proposer.
Et encore une fois, ce n'est que mon avis. Peut-être que je me trompe, et que les titres plaisent, finalement.
Laidzep dit:
sophie tout court dit:C'est dommage votre attitude... J'ai fait l'exercice de cette consultation parce qu'avec mon équipe, on arrivait pas à se faire une tête et nous sommes venus demander conseil. Et les 'stéréotypes', comme vous dites, ce sont bien les 3 suggestions qui sont revenues le plus souvent dans les suggestions des trictraciens. C'est plutot sur eux que porte cette insulte.
Ca devient franchement lourd de trouver toujours quelqu'un pour vous attribuer de la mauvaise foi. Essayez d'imaginer quelques secondes qu'il y a des gens qui font des choses sans arrière pensée ou deuxième agenda.
Sophie

Je pense que vous ne devriez pas vous formaliser pour cela. Tout le monde a bien compris que votre démarche est saine, mais certains voit le mal partout. Ce n'est pas la première fois que vous proposez ce genre de fil, et je pense pouvoir dire, que nombre de joueurs vous remercie d'impliquer la communauté, ainsi. Et, sur un plan commercial, c'est doublement bien vu, puisque ca permet de mettre votre jeu en avant. Et ca n'a rien de détestable, ni de dérangeant, à mon sens. Pour qu'un éditeur survive, il doit vendre, c'est aussi une entreprise, en plus d'être des passionnés.
Bref, continuez à nous impliquer de la sorte dans vos projets! :pouicok:
En revanche, sur les trois titres, il semble qu'un certains nombres de tric-traciens ne soit pas convaincus. Peut-être devriez-vous élargir un peu la liste?
Je ne retiendrais pas forcément les trois plus cités, étant donné que ce genre de topic est souvent une foire aux propositions en tout genre. Il m'est arrivé de proposer des titres que je ne trouvais pas forcément bon, mais qui me venait à l'esprit, histoire de ratisser le plus large possible. Je ne crois pas être le seul. Dans l'absolu, je pense que vous devriez choisir parmis les titres qui vont ont accrochés, qui correspondent aux différents critères qui sont les vôtres, et les proposer.
Et encore une fois, ce n'est que mon avis. Peut-être que je me trompe, et que les titres plaisent, finalement.

On avait eu le droit aux mêmes réflexions pour Air sorcière de Gigamic... :roll: en pire même... Quelque soit le titre, il sera mien de toute façon... :wink:

Comme certains ici, pas d’enthousiasme à la lecture des 3 propositions retenues. Mais s’il fallait choisir, ce serait “pavillon noir” qui claque mieux.

Donc, pour faire l’exercice, je vote pour lui.

Vous êtes sûrs de rester parmi ces 3 là ?

Espinha de Bacalhau dit:plein de trucs bien ficelés...

... mais tout ça pour ça ! ! ! et ben...

je me demande quel intérêt il y a à suspecter comme ça à tout venant ?

c'est suspect, non ?

:pouicboulet:

Chifoumi

Personnellement, j’ai tendance à penser que quels qu’aient été les choix de Filo, on aurait eu le droit aux mêmes commentaires… Peut être pas par les mêmes Tric-Traciens, mais par d’autres qui n’auraient pas apprécié les propositions faites.

M Espinha, étant curieux de nature, à quel titre va votre préférence parmi toutes les propositions des Tric-Traciens ?

Je plussoie Espinha.

D’ailleurs, je n’ai proposé aucun titre, à dessein.

Il y a des gens dont le métier est de trouver des marques, justement, pour qu’elles correspondent le mieux au marché auquel ces marques sont destinées. Les aspects culturels, linguistiques aussi bien que légaux (disponibilité, etc.) sont examinés, et ces gens sont en général plutôt très bien payés pour leurs recherches et leur créativité. Disons, en Suisse, dans les EUR 6’000.-- par mois ?

Filosofia est une société à but commercial comme une autre, active dans le jeu de société comme d’autres sont actives dans l’automobile ou les cahiers d’écoliers. La voici qui profite des internautes (pourquoi pas, puisqu’ils sont consentants) et du dévouement d’une communauté tout entière pour trouver à très bon prix (pensez, une simple boîte de jeu !) un titre dont elle saura qu’il marchera puisqu’en même temps, la popularité de ce titre est sondée et le buzz lancé (gratuitement).

C’est très habile, très malin. :pouicbravo:

Chifoumi dit:
Espinha de Bacalhau dit:plein de trucs bien ficelés...

... mais tout ça pour ça ! ! ! et ben...
je me demande quel intérêt il y a à suspecter comme ça à tout venant ?
c'est suspect, non ?
:pouicboulet:
Chifoumi

En même temps, comme on dit chez nous, il vaut mieux être suspect que lèche-cul :mrgreen:

Et bah bravo, merci TT ! :o Cela fait maintenant plus de deux ans que j’attends la sortie annulée puis relancée de ce superbe jeu qu’est Merchants & Marauders et vous attendez que je parte bosser un week-end pour annoncer sa VF officielle sur la place publique !?! :evil:

Bon, n’empêche, je ne remercierai jamais assez Filo d’avoir parié dessus : très honnêtement, je pense que c’est le jeu qui -jusqu’à maintenant- va se rapprocher le plus de mon “jeu idéal”… :pouiclove: :pouicok: :pouicbravo: Et puis c’est toujours sympa les “concours publics” (même si in fine t’es toujours dég’ que l’autre ait gagné la boîte alors que ton titre il était mieux :pouicgreen: ).

Alors, pour ce qui est des titres, justement :
1/ Pavillon Noir est selon moi à oublier ; d’une part parce que trop classique et déjà pris, et d’autre part parce que M&Ms c’est pas que de la piraterie, au contraire, même ! (1 seule façon de gagner des PG sur 6 fait que l’on devient forcément un pirate, je rappelle :pouicintello).

2/ Ecumeurs des Mers j’aime sur le papier, mais à l’oreille ça fait vraiment écumoire, recureurs de ch… Bref, pas rêver, quoi ; trop lourd.

3/ FdlC, pour finir, est parmi ceux-là mon préféré, mais je ne suis quand même pas entièrement convaincu. Pour info (et là je suis pas d’accord avec powerwis pour une fois), les membres de cette confrérie avaient des activités de corsaires, de pirates et de boucaniers le tout à la fois, et leurs rangs comptaient des gens de diverses nationalités ; on est donc quand même pas trop mal dans le sujet, non ?!? :pouicboulet:

Comme dit, dans tous les cas, le jeu sera dans ma ludo le jour de sa sortie (première fois pour moi, et après ça arrivera pas de suite je pense :^: ). Mais je voulais quand même donner mon avis.

Merci encore à Filo et à très bientôt pour plus d’infos (des dates ! des dates !),

Emmanuel

Ornifan,

Du coup je te suis même sur les Freres de la cote, c’est vrai que finalement c’est celui qui se rapproche le plus du jeu quand même.

Mais je préfère pas voter quand même.

Et je remercie filo encore une fois de faire la vf.

Etrange… Les détracteurs de la démarche, alimentent vivement le buzz…
C’est encore un complot de ces méchants capitalistes, à n’en pas douter.

Espinha de Bacalhau dit:
Hou là là ! Quelle mouche vous pique Dame Sophie !
Puisqu'il est question de mauvaise foi dans votre billet, je vous dirai sobrement que vous en êtes une parfaite illustration en appelant pour votre défense la communauté à la rescousse. Une communauté que dans votre présentation tendancieuse, vous victimiser à dessein, en lachant le mot d'insulte. C'est pas joli, joli comme procédé.
Comme vous le suggérez vous-même, ce n'est pas la première fois qu'il vous est reproché sur Tric Trac d'alimenter artificiellement le buzz.
Vous nous consultez sur la recherche d'un nom pour l'édition française de Merchants and Marauders. Bien.
Déjà, pour commencer, je vous dirai que je ne vois pas, pour tracer un parallèle, un seul éditeur de livre s'adresser à ses lecteurs pourqu'on lui souffle le titre d'un ouvrage. La recherche d'un nom, dois-je vous le rappeler, participe avant tout de votre travail, activité pour laquelle, je suppose, vous êtes rétribués, et cela vous incombe d'autant plus en la circonstance que vous n'exercez dans le domaine du jeu qu'une activité de traducteur, corrigez-moi si je me trompe. Mais laissons un instant mon parallèle et admettons que dans l'univers tout rose du jeu de société les relations qui lient un éditeur à sa clientèle, car nous ne sommes que cela en définitive, soient plus chaleureux, plus intimes et non pas que marchands, admettons, et que cela donc vous autorise sans arrière pensée à nous consulter sur le titre d'un prochain jeu. Je n'y trouve pour ma part rien à redire et je trouve cela même très bien. Mais si vous cherchiez à nous impliquer réellement dans votre démarche, à solliciter nos neurones, notre imaginaire, notre verve poétique, que sais-je encore, comprenez qu'il nous soit difficile de s'en convaincre quand au final les propositions qui sont retenues sont toutes stéréotypées et ce n'est insulter personne que d'affirmer cela. Si l'équipe de Filo, en panne d'inspiration, était en quète de choses aussi évidentes que pavillon noir etc, ma foi, il vous suffisait d'ouvrir n'importe dictionnaire analogique à l'entrée pirate et vous auriez obtenu les résultats désirés. Ce qui me chagrine dans cette affaire c'est qu'avec la sélection sur laquelle vous nous appelez à voter on ne se retrouve pas en situation de faire vraiment un choix, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, vous auriez pû et dû retenir au moins parmi vos trois propositions une qui fasse davantage honneur à la créativité des tric traciens. Ca m'aurait semblé davantage respectueux de leur contribution. C'est pourquoi, oui, j'ai quelque doute sur la sincérité de votre démarche par la simple juxtaposition d'un coté du buzz sur 18 pages des contributions et de l'autre le manque absolu d'originalité dans ce que vous retenez, sans compter la présente phase où vous souhaitez nous associer à un choix qui n'en est pas vraiment un.
Je sais bien qu'en tant que traducteur de jeu - il n'y a pas de sot métier - le champs de vos interventions est restreint. C'est là votre talon d'achille, si vous participiez pleinement à la création ludique, vous auriez certainement beaucoup de choses à nous communiquer et vous n'occuperiez pas alors l'espace de manière aussi artificielle.
Alors un peu d'audace,
Bien à vous

Et ben...
Des espaces et des sauts de ligne ça pourrait être sympa pour lire.
Et quitte à se défouler, y a Stiff dans les douves...je comprends pas pourquoi un tel acharnement.

Et pour cette histoire de choix de titre c'est n'importe quoi. Exemple pour les voitures, je me rappelle avoir participé à un sondage pour le nom de la PtCruiser avec à la clé de l'argent si la proposition était pertinente.
Avec des attitudes semblables, ce genre de concours sympathiqus et qui rapprochent tout le monde disparaitra.
Certes c'est un métier le marketing...mais de là à s'enflammer pour si peu.
Ce sont des jeux, restons sérieux!

:)

Sophie

Si ça peut te consoler c'est avec plaisir que j'ai mis en place le sondage, et sans arrière pensée :pouicintello:

Le monde n'est pas si noir, il faut croire en l'homme :)
daseed dit:

Sophie

Si ça peut te consoler c'est avec plaisir que j'ai mis en place le sondage, et sans arrière pensée :pouicintello:

En l'homme je ne sais pas, mais en l'homme de la pampa c'est certain. :lol:

J'ai insulté quelqu'un moi ? Si on n'a pas le droit de dire que c'est du buzz, je ne le dirai plus. C'est de la pub.:wink: Je n'ai pas porté de jugement, je suis mal placé pour cela. Je comprends juste qu'avec le nombre astronomique de sorties par an, les éditeurs sont de plus en plus contraints d'occuper le terrain médiatique et TT en particulier. C'est comme qui dirait une nécessité commerciale. Il n'y a pas de mal à le dire.

Si vous prenez Frères de la Côte, n'oubliez pas François Combe. Comme cela j'aurai le plaisir de tester le jeu avec lui. :pouicintello:
Ornifan dit:3/ FdlC, pour finir, est parmi ceux-là mon préféré, mais je ne suis quand même pas entièrement convaincu. Pour info (et là je suis pas d'accord avec powerwis pour une fois), les membres de cette confrérie avaient des activités de corsaires, de pirates et de boucaniers le tout à la fois, et leurs rangs comptaient des gens de diverses nationalités ; on est donc quand même pas trop mal dans le sujet, non ?!?
Merci encore à Filo et à très bientôt pour plus d'infos (des dates ! des dates !),
Emmanuel

+1
Padawan dit:
Ornifan dit:3/ FdlC, pour finir, est parmi ceux-là mon préféré, mais je ne suis quand même pas entièrement convaincu. Pour info (et là je suis pas d'accord avec powerwis pour une fois), les membres de cette confrérie avaient des activités de corsaires, de pirates et de boucaniers le tout à la fois, et leurs rangs comptaient des gens de diverses nationalités ; on est donc quand même pas trop mal dans le sujet, non ?!?
Merci encore à Filo et à très bientôt pour plus d'infos (des dates ! des dates !),
Emmanuel

+1

+1 :D

Ecumeurs des mers, ça ne le fait pas..
et Pavillon Noir, trop classique et trop typé pirate.

En tout cas, avec ou sans nom, il rejoindra ma ludothéque!

Moi, Pavillon Noir je trouve que ça sonne bien :mrgreen:

Je vous aurai bien proposé Ordalie mais c’est déjà pris … et puis ça colle pas trop au thème 8)

En lisant ta proposition de sondage, je pensais que tu travaillais chez Filosofia. Donc que le sondage venait dans le prolongement de la demande de Sophie. Rien de mal à ça d’ailleurs pour moi.

Mais en lisant ceci, je me suis dit que finalement ta démarche était peut être personnelle sans lien avec le travail d’édition de filosofia.

daseed dit:Si ça peut te consoler c’est avec plaisir que j’ai mis en place le sondage, et sans arrière pensée :pouicintello:

Qu’en est il ?

Salmanazar dit:Qu'en est il ?

la réponse ici dans l'autre sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 73#1236073

Daseed a mis lui-même le sondage en ligne parce que sophie-tout-court n'y arrivait pas :)
L'homme de la pampa dit:
daseed dit:

Sophie

En l'homme je ne sais pas, mais en l'homme de la pampa c'est certain. :lol:
J'ai insulté quelqu'un moi ? Si on n'a pas le droit de dire que c'est du buzz, je ne le dirai plus. C'est de la pub.:wink: Je n'ai pas porté de jugement, je suis mal placé pour cela. Je comprends juste qu'avec le nombre astronomique de sorties par an, les éditeurs sont de plus en plus contraints d'occuper le terrain médiatique et TT en particulier. C'est comme qui dirait une nécessité commerciale. Il n'y a pas de mal à le dire.
Si vous prenez Frères de la Côte, n'oubliez pas François Combe. Comme cela j'aurai le plaisir de tester le jeu avec lui. :pouicintello:

"l'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois" (les Tontons Flingueurs)

No soucy, tu n'insultais personne et je ne pense pas que le msg de Sophie s'adressait à toi, car comme tout homme de la pampa tu restes tjs courtois :wink:

Sinon juste pour dire que moi j'aime bien les concours de noms de jeux. N'en déplaise à certains... Et même si c'est une démarche mercantile du vilain ogre capitalise, ben ça m'est égal ! Ca m'amuse de participer, peu importe de savoir si les gens de Filo sont des méchants pas beaux qui abusent de notre naiveté infantile... :P

Sinon comme Laidzep (même si je préfère LedZep :china: ) j'aime bien l'Ecume des mers. Voilà c'est dit...

Caramba !!! :^: