Filo solicite vos avis :)

Bon bah 24 pages pour sortir:

“pavillon noir”

:lol:

Quand je pense qu’on s’est tapé les règles en anglais… :?

C’est un titre qui convient à n’importe quel jeu qui aborde vaguement le thème de la piraterie, je vois pas l’intérêt du brainstorming. Je pense que le buzz est davantage sorti gagnant que le titre du jeu, mais bon, c’était toujours sympa de participer.

Genial.

les frères de la côte pour son coté plus “romantique” : évocateur d’une confrérie d’une société égalitaire des pirates moi je préfère :-)

tupak amaru dit:les frères de la côte pour son coté plus "romantique" : évocateur d'une confrérie d'une société égalitaire des pirates moi je préfère :-)

Moi aussi. Je préfère nettement les 2 autres, car ce sont des titres un poil moins stéréotypés et aux interpretations multiples.

Pavillon noir, ça me fait plus penser à un jeu pour enfant.

Un peu le même ressenti que la plupart par ici (sur les titres, pas sur la démarche de Filo qui ne me dérange pas). Une traduction quasi direct m’aurait mieux sied. Simple, parlant et représentatif du jeu.
Autrement parmi les 3, Pavillon Noir, mais par défaut. Le reste étant inaudible ou pas assez parlant, enfin de mon point de vue qui ne vaut pas plus, si ce n’est moins, que les autres.

Personnellement quelque soit son titre final, je suis content de voir arriver cette édition française. Cela impactera peut être les ventes de manière générale mais pas mon choix. Il y a d’autres choix éditoriaux qui m’apparaissent plus important, pour moi.

C’est marrant ça, moi je trouve ça plutôt cool qu’on me demande mon avis sur le titre d’un jeu .
Pourquoi est-ce que dès qu’un éditeur essai de faire quelque chose d’un peu sympa il y en a toujours pour venir râler ?
Le forum est grand, ceux qui sont persuadés qu’il s’agit d’une oeuvre bassement commerciale du grand méchant capitaliste peuvent éviter le topic et aller voir ailleurs après tout …

pavillon noir !!
un vrai titre pour le thème !! :shock:

McQueen dit:
Autrement parmi les 3, Pavillon Noir, mais par défaut. Le reste étant inaudible ou pas assez parlant, enfin de mon point de vue qui ne vaut pas plus, si ce n'est moins, que les autres.

Avec ce sondage, il y'a 2 façons de voir les choses:

1.Soit on choisit un titre "universel", qui parle à tout le monde. Le choix de pavillon noir s'impose;

2.Soit on choisit un titre moins direct, tout en restant dans le thème, de façon à attiser la curiosité.

Je préfère cette dernière vision des choses. Il n'est pas toujours bon de tout montrer.

Par exemple, imaginons les fesses de Shakira dans un string brésilien :pouicdeguise: . Ok, on voit tout, mais c'est pas sûr que ce soit plus sexy pour autant. :mrgreen:
dalain dit:pavillon noir !!

Heuuu... tu as bien lu les règles ?... :?

Je remercie dardar pour son intervention pas langue de bois pour un sou et en profite pour rappeler le côté légendaire et historique de l'option "Frères de la Côte" : certes, ça parle moins que Pavillon Noir, mais c'est plus dans le thème, ça fait plus "jeux sérieux" (et c'est quand même pas pour enfant, loin s'en faut), et puis comme ça les gens feront des recherches et apprendront l'existence de cette confrérie ! :pouicintello:

Pour info, je sais même pas qui a proposé ça au départ donc non, mon argumentation n'est pas du tout intéressée. :mrgreen:

Merci de votre attention en tout cas et bonne fin de semaine,

Emmanuel, qui espère que Filo va pas "juste choisir le plus choisi" ! :P

J’ai voté “Frères de la Côte” mais je suis juge et parti :roll:

. ;

Bonjour,

Merci à tous de votre aide ! Je reviens vers vous début de semaine prochaine pour vous faire part de notre décision finale ainsi que le nom de la personne qui recevra une copie du jeu à sa sortie.

Bon weekend,

Sophie

Sinon j’ai une idée de traduction pour Dominion Prosperity.

On pourrait appeler ça Dominion Prospérité.

C’est bon j’ai gagné une boite de jeu ? :pouicboulet:

Ornifan dit:
dalain dit:pavillon noir !!

Heuuu... tu as bien lu les règles ?... :?
Je remercie dardar pour son intervention pas langue de bois pour un sou et en profite pour rappeler le côté légendaire et historique de l'option "Frères de la Côte" : certes, ça parle moins que Pavillon Noir, mais c'est plus dans le thème, ça fait plus "jeux sérieux" (et c'est quand même pas pour enfant, loin s'en faut), et puis comme ça les gens feront des recherches et apprendront l'existence de cette confrérie ! :pouicintello:
Pour info, je sais même pas qui a proposé ça au départ donc non, mon argumentation n'est pas du tout intéressée. :mrgreen:
Merci de votre attention en tout cas et bonne fin de semaine,
Emmanuel, qui espère que Filo va pas "juste choisir le plus choisi" ! :P

Je suis entièrement d'accord ! Le terme de pavillon noir est un peu restrictif par rapport à tout ce qui semble être faisable dans ce jeu.
Mais bon, c'est pas nous qui décidons, donc ... :mrgreen:

Ca ne répond pas à la question, mais pourquoi ne pas coller au titre original avec un truc genre Pirates & marchands ? Pour éviter la redite avec “Marchands du Moyen âge” ?

Hicham dit:pourquoi ne pas coller au titre original avec un truc genre Pirates & marchands ?

Peut-être parce que Marchants & mauraudeurs, c'est pas top, et ta proposition recouvre pas toutes les possibilités du jeu.

Sans vouloir faire mon pinailleur, cette trad' montre une fois de plus que les mots anglais ont un impact beaucoup plus fort que les français, d'où pour moi la solution du titre Frères de la Côte, qui donne un aspect légendaire au truc (chose que ne feront jamais deux noms communs reliés par un "&", selon moi).

Après, je suis pas sectaire et suis prêt à soutenir d'autres propositions, hein ! Mais FdlC me semble quand même bien trouvé.

Emmanuel, qui a hâte d'être la semaine prochaine pour connaître le fin mot de cette histoire ! (et encore merci et bravo à Filo !)
Ornifan dit:
Hicham dit:pourquoi ne pas coller au titre original avec un truc genre Pirates & marchands ?

Peut-être parce que Marchants & mauraudeurs, c'est pas top, et ta proposition recouvre pas toutes les possibilités du jeu.
Sans vouloir faire mon pinailleur, cette trad' montre une fois de plus que les mots anglais ont un impact beaucoup plus fort que les français, d'où pour moi la solution du titre Frères de la Côte, qui donne un aspect légendaire au truc (chose que ne feront jamais deux noms communs reliés par un "&", selon moi).
Après, je suis pas sectaire et suis prêt à soutenir d'autres propositions, hein ! Mais FdlC me semble quand même bien trouvé.
Emmanuel, qui a hâte d'être la semaine prochaine pour connaître le fin mot de cette histoire ! (et encore merci et bravo à Filo !)

Frères de la cote me semble bien moins recouvrir le truc que Pirates et MArchands ou Marchands & Mauraudeurs.
Hadoken_ dit:Frères de la cote me semble bien moins recouvrir le truc que Pirates et MArchands ou Marchands & Mauraudeurs.

Tu peux cumuler des PG sans être un pirate ni un marchand, donc pour moi ça marche pas. Et le second je suis d'accord, mais "Marchands & Maraudeurs" claque moins que "Frères de la Côte" selon moi. Que manque-t-il à ce dernier, d'ailleurs ?

De toute façon, je pense que Filo a entendu nos différents avis et voit les stat', donc maintenant la balle est dans leur camp ! :china:

Emmanuel, qui croise les doigts :mrgreen:

La graphie des Frères de la côte sur la boîte n’est pas bonne, ça donne une impression de déséquilibre*

kalkaoual dit:La graphie des Frères de la côte sur la boîte n'est pas bonne, ça donne une impression de déséquilibre
*

Le LA peut très bien être déplacé sous le FRERES, et celà sans trop recouvrir le chapeau du pirate....

je viens de voir qu’il existe déjà un jeu portant le nom “freres de ma cote” c’est un jeu de François Combre un des auteurs des mousquetaires du roy

http://francois-combe.pagesperso-orange.fr/FdlC.html

le jeu n’est pas édité mais cela pourrait poser problème par la suite si ce non est retenu…

edit : je viens de voir que l’autre auteur des mousquetaires du roy en a parlé en page 2 de ce sujet…