Filo sollicite vos neurones pour un titre de jeu

Woodian dit:
Dark Rose dit:Bonjour à tous,
Je travaille chez Filosofia et Sophie étant malade, elle m'a demandé de vous remercier à sa place pour votre aide dans la recherche du titre de la version française de Merchants & Marauders.
Finalement, le jeu s'appellera Fortunes de Mer. Nous tenons à remercier sa.fabrice et Harrycover pour avoir proposé cette idée en leur offrant une copie du jeu lorsqu'il sera édité.
Merci encore à toute la communauté de Tric Trac.

Oh le pauvre.. Pour son premier message, ils vont lui tomber dessus à bras raccourcis... J'espère qu'il court vite...
De même tous mes voeux de rétablissement à Sophie mais que ca ne l'empêche pas de sortir rapidement "Fortunes de mer".

du coup je vais prendre la VO... :bonnetpouic:
sophie tout court dit:Bonjour,
Encore une fois, je viens solliciter vos neurones dans la recherche d'une titre pour ce nouveau jeu.
J'ai volontairement retiré le titre original dans le but d'influencer au moins possible vos suggestions.
Avec plaisir, j'offrirai une boite toute neuve à celui ou celle qui nous fera la proposition que nous retiendrons :)
Merci, merci et au plaisir de vous lire !
Sophie

TITRE PROPOSE :
Le Marin avec un bateau dans la lunette

Et çà :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=82124

???

On pourrait appeler cela “L’effet HASBRO” !!!

Je travaille chez Filosofia et Sophie étant malade, elle m'a demandé de vous remercier à sa place pour votre aide dans la recherche du titre de la version française de Merchants & Marauders.
Finalement, le jeu s'appellera Fortunes de Mer. Nous tenons à remercier sa.fabrice et Harrycover pour avoir proposé cette idée en leur offrant une copie du jeu lorsqu'il sera édité.

C'est quand même pas terrible comme titre. Les 3 du sondage étaient carrément au dessus.
En plus ça ne veut pas dire grand chose, et ça me fait penser à "Tortues de mer" ou à "Jeu de mer**". Désolé mais c'est ce qui me vient à l'esprit :oops:
Et pourquoi pas "Fortunes des mers" ? Ca fait moins bizarre qu'au singulier ...
En tout cas je pense l'acheter quand même, il y aura simplement un peu plus de travail pour trouver des joueurs :|

ah ben zut alors !! je m'y attendais pas vu la tournure qu'avait pris ce topic, je ne le surveillais plus

wouaahhhh la premiere fois que je gagne un truc moi !!

Merci Filo

pour jeanjean le mécontent : Fortune de mers est une vrai expression maritime !!
que ça ne te parle pas je comprends mais faudrait peut etre arrêter là cette discusion qui donne le mal de mer et pas le mal des mers !!

Non seulement c’est une formule qui signifie quelque chose de très précis :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_de_mer

Mais en plus y’a un jeu de mot avec le thème du jeu, perso je trouve dis fois mieux que les propals de l’autre topic (sur Ecumeurs des mers qui euh, enfin, :pouicvomi: , quoi… en plus l’écume sur la mer, ça sert à faire des pipes point barre()).

–fab’, (
) authentique, mais pas vraiment

fabericus dit:Non seulement c'est une formule qui signifie quelque chose de très précis :
Mais en plus y'a un jeu de mot avec le thème du jeu, perso je trouve dis fois mieux que les propals de l'autre topic (sur Ecumeurs des mers qui euh, enfin, :pouicvomi: , quoi... en plus l'écume sur la mer, ça sert à faire des pipes point barre(*)).
--fab', (*) authentique, mais pas vraiment

soyons sérieux, quand on dit on va jouer à "fortunes de mer", on se pose la question si on va jouer à un monopoly "de mer" voire un richesses du monde tiens => ça fait juste nom de jeu d'il y a 20 ans et qui ne me fait pas penser du tout au contenu/thème des règles et du jeu.

et je rajoute mais là c'est juste mon avis personnel (pas besoin de crier) : jamais de la vie je demanderai à mon groupe de joueurs si on joue à Fortunes de mer mais ça sera "Merchants & marauders" sous peine de grande rigolade (tu vas nous dire la bonne fortune? :-) )
"attention les mecs je vous sors un grand jeu de pirates et de commerce directement inspiré du mythique Sid Meier's Pirates et ça s'appelle...Fortunes de mer" => oui c'est sûr ça va faire effet mais je pense que vous voyez dans quel sens
:bonnetpouic:

Ce n’est pas de notre faute si tu joues avec des incultes dénués de tout savoir vivre !

:mrgreen: !

fabericus dit:Ce n'est pas de notre faute si tu joues avec des incultes dénués de tout savoir vivre !

honnêtement je ne pourrai rigoler qu'avec eux !
fabericus dit:Ce n'est pas de notre faute si tu joues avec des incultes dénués de tout savoir vivre !

Comme Powerwis, je n'apprécie que modérément le choix fait par Filo... J'avais une large préférence pour Frères de la cote personnellement.. Après, ce n'est pas ce qui m'empêchera d'acheter le jeu. Le titre n'est qu'une fine partie de ce qu'il nous apporte.
Woodian dit:

Comme Powerwis, je n'apprécie que modérément le choix fait par Filo... J'avais une large préférence pour Frères de la cote personnellement.. Après, ce n'est pas ce qui m'empêchera d'acheter le jeu. Le titre n'est qu'une fine partie de ce qu'il nous apporte.

tout pareil ! :pouicok:
fabericus dit:Non seulement c'est une formule qui signifie quelque chose de très précis :
Mais en plus y'a un jeu de mot avec le thème du jeu, perso je trouve dis fois mieux que les propals de l'autre topic (sur Ecumeurs des mers qui euh, enfin, :pouicvomi: , quoi... en plus l'écume sur la mer, ça sert à faire des pipes point barre(*)).

Quelquechose de très précis, c'est sûr ... mais pour combien de gens ?? 1 personne sur 100.000 ?!? Pourquoi pas un jeu de mot avec la masse atomique du deutérium tant qu'on y est ?
Moi je pense comme Powerwis, et je persiste quant à la difficulté de motiver des gens à jouer à un jeu portant ce nom (la semaine prochaine je demande à tous les joueurs du club qui connait cette expression ... je me marre d'avance du résultat).
Mais bon, comme qui dirait : y a rien de grave, bien sûr. Je croyais seulement que Philo cherchait un titre qui parle, et là désolé mais c'est (cha) loupé :clownpouic:
jeanjean59 dit:

Quelquechose de très précis, c'est sûr ... mais pour combien de gens ?? 1 personne sur 100.000 ?!? Pourquoi pas un jeu de mot avec la masse atomique du deutérium tant qu'on y est ?
Moi je pense comme Powerwis, et je persiste quant à la difficulté de motiver des gens à jouer à un jeu portant ce nom (la semaine prochaine je demande à tous les joueurs du club qui connait cette expression ... je me marre d'avance du résultat).
Mais bon, comme qui dirait : y a rien de grave, bien sûr. Je croyais seulement que Philo cherchait un titre qui parle, et là désolé mais c'est (cha) loupé :clownpouic:

tout pareil aussi que Jeanjean59. d'ailleurs, je n'en veux pas du tout à Filo mais je trouve le choix incompréhensible (et je les remercie tout de même de cette concertation et de tout leur travail).

Mouais, le jeu de mot est …léger. Il eut fallu, pour le rendre efficace, effectivement détourner l’expression originelle. Fortune des mers me semblait d’ailleurs mieux tourné dans ce sens, mais ce n’est qu’un point de vue stylistique et esthétique.
Enfin, ça me semble un très mauvais titre, de toute façon, à l’instar des trois propositions retenues précédemment, relativement à l’illustration. En fait, je me demande si ce n’est pas l’adéquation avec cette dernière qui gêne le plus !

jeanjean59 dit:

ce n'est pas parce que tu ne la connais pas que c'est le cas de la majorité, cette expression est très ancienne, très connue dans le monde des marins et de ceux qui s'intéressent un peu aux pirates

maintenant que ce soit un bon titre ou pas, peu m'importe ce qui est genant c'est votre acharnement et votre manque de tact
bon c'est sur que ça va partir en vrille mais bon tant pis ça finira aux douves

alors regardons vos propostions :
dixit noko "Le grand cacatois " hummm ça fleur bon la fiente de piaf!!

dixit jeanjean : "Terreurs des mers" brrr maman je tremble
je nn dirais rien sur "Habeas Corpus"

je garde le meilleur pour la fin
dixit powerwis "cap sur la gloire " on dirait une emission de bernard tapie
"Gloire et fortune" c'est ma préféré surtout quand on la met en relation avec tes commentaires juste avant avec tes histoire de "fortune" ah ben tiens !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

ouais c'est facile de se moquer ! mais c'est aussi blessant non
Harrycover dit:
jeanjean59 dit:

ce n'est pas parce que tu ne la connais pas que c'est le cas de la majorité, cette expression est très ancienne, très connue dans le monde des marins et de ceux qui s'intéressent un peu aux pirates
maintenant que ce soit un bon titre ou pas, peu m'importe ce qui est genant c'est votre acharnement et votre manque de tact
bon c'est sur que ça va partir en vrille mais bon tant pis ça finira aux douves
alors regardons vos propostions :
dixit noko "Le grand cacatois " hummm ça fleur bon la fiente de piaf!!
dixit jeanjean : "Terreurs des mers" brrr maman je tremble
je nn dirais rien sur "Habeas Corpus"
je garde le meilleur pour la fin
dixit powerwis "cap sur la gloire " on dirait une emission de bernard tapie
"Gloire et fortune" c'est ma préféré surtout quand on la met en relation avec tes commentaires juste avant avec tes histoire de "fortune" ah ben tiens !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
ouais c'est facile de se moquer ! mais c'est aussi blessant non

Houla Harry, tu ne pensais quand même pas faire l'unanimité avec ton titre ? Ca eut été un peu orgueilleux, non ? Ca reste quand même du domaine de l'appréciation personnelle et des goûts individuels. Et de là à te dire blesser par les propos tenus, c'est un peu fort de café non ?

Je l'ai dit plus haut, j'avais une préférence pour "Frères de la côte", plus poétique, plus fraternel... Tout comme "Fortune de mer", c'est une expression que je ne connaissais pas (comme la majorité d'entre nous je suppose), mais qui me semblait mieux "passer"... D'un autre côté, "Pavillon noir" ne me plaisait pas puisque trop bateau, trop passe-partout...

Au final, même si je n'adhère pas à 100% à ce titre, je suis heureux qu'il ait été retenu à la place de "Pavillon noir" quand même, qui dans le cas présent ne convenait pas du tout.

Ps : ne cherche pas mes propositions, je n'en ai fait aucune.
Woodian dit:
Houla Harry, tu ne pensais quand même pas faire l'unanimité avec ton titre ? Ca eut été un peu orgueilleux, non ? Ca reste quand même du domaine de l'appréciation personnelle et des goûts individuels. Et de là à te dire blesser par les propos tenus, c'est un peu fort de café non ?

que les choses soient claires je ne me sens ni visé ni blessé,
je me suis mal exprimé
et je m'en fiche un peu de l'unanimité, et que ce soit mon titre ou un autre qui soit critiqué également,
ce n'est pas moi que ça blesse du tout mais je pensais au gens de filosofia qui doivent vraiment regretter !

c'est juste la méthode et les manières de certains qui me sortent par les naseaux
de plus il y a une différence entre une appréciation personnelle et faire de cette appréciation une généralité et/ou une moquerie

de mon coté j'aimais bien aussi les frères de la cote

t’es un vraiment un naze toi et t’as rien compris :lol:

premièrement, je ne me suis moqué de personne et c’est mon choix de ne pas aimer tel ou tel titre. de plus j’ai remercié Filo à plusieurs reprises pour cette idée de concertation et pour leur version en VF => car je le pense et j’aime bien leur travail en général.

deuxièmement, tout le monde a fait des propositions dans tous les sens parce que c’est ce que demandait “plus ou moins” Filo => il me semble d’ailleurs que dans aucun message autres (que ceux des propositions) je ne mets un de mes titres en avant.
j’ai jamais dit que les miens étaient meilleurs ou les meilleurs. et d’ailleurs ça ne serait pas grave car j’ai le droit d’être le seul à le penser si c’était le cas.

alors avant de prendre la mouche, tu vas pisser un bon coup et tu reviens calmé.

sinon oui, je me rappelais même plus de mes titres et je les trouve rigolos => merci du rappel. pourrais-tu nous faire les mêmes commentaires sur tous les titres proposés pour qu’on comprenne pourquoi le tien est meilleur ? je sais c’est pas ce que tu as dit :P :mrgreen:

Fortunes de mer c’est un très bon titre à double sens qui à mon humble avis représente bien ce qu’est ce jeu.

Petit commentaire : il est assez marrant de constater qu’après avoir participé en masse au brainstorming en en faisant ainsi un objet ludique, les contributeurs de ce forum ont ensuite étrillés les choix de Filosophia en expliquant qu’ils étaient minables et sans ambition voire mal adaptés (je résume d’une manière rapide). Puis ensuite, alors même que l’éditeur revient sur ces choix pour en choisir un plutôt meilleur (de mon point de vue), une nouvelle vague d’ergoteurs vient en rajouter une couche… mauvais joueurs ??

En tous cas, le jeu à l’air vraiment bien. Je l’attends avec impatience.

Géant Vert dit:
Petit commentaire : il est assez marrant de constater qu'après avoir participé en masse au brainstorming en en faisant ainsi un objet ludique, les contributeurs de ce forum ont ensuite étrillés les choix de Filosophia en expliquant qu'ils étaient minables et sans ambition voire mal adaptés (je résume d'une manière rapide). Puis ensuite, alors même que l'éditeur revient sur ces choix pour en choisir un plutôt meilleur (de mon point de vue), une nouvelle vague d'ergoteurs vient en rajouter une couche... mauvais joueurs ??
En tous cas, le jeu à l'air vraiment bien. Je l'attends avec impatience.

pareil