Filosofia/Sophie tout court : suite

Cher Monsieur Bouchard4,

Ankou ne m'énerve pas, ça m'amuse juste, parce qu'en général, quand on me parle d'Ankou, c'est pour me reprocher tout un tas de choses ou me dire que c'était mieux que Tric Trac :lol: En général, donc, les sujets où il est questiond'Ankou ne sont pas forcément très, comment dire... D'où mon amusement de voir utiliser "Ankou" pour rechercher une sujet.

Mais encore une fois, je constate que le fond n'est toujours pas abordé frontalement, on saute sur des détails, on ne répond pas aux questions.

Justeune simple, pour voir si y'a une réponse...
Question : sur la base du post juste au dessus, 17931 messages postés et 998 sujets ouvert sur le mois d'octobre, comment ce fait-il que vous ne lisez que les 3 qui pétouillent, quid des 996 autres ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur bouchard4,

bouchard4 dit: Ai-je dit que je voulais avoir une discussion avec toi? Je m'excuse c'était pas mon intention.

Houps, pardon, j'avais pas lu :lol: Désolé du dérangement, j'ai répondu comme qui dirait dans une amorce de discussion :mrgreen:

Après l'ouverture de Monsieur Romain, voilà les messages à question qui ne demandent rien, pas même de réponse. Y'a un contrat sur moi tabernacle ou bien ? :kingpouic:

Monsieur Phal

Vous êtes de plus en plus inadéquat, monsieur Phal. Il est important aujourd'hui que vous le sachiez. Vous êtes peut-être simplement fatigué?
:skullpouic:

Monsieur Phal dit: Y'a un contrat sur moi tabernacle ou bien ? :kingpouic:

Je ne crois pas, mais si ca peut vous faire plaisir... :pouicboulet:
Monsieur Phal dit:Mais comment faites-il pour pour tomber sur ce sujet alors qu'il y en a plus de 250 par jours d'ouvert de sujets

Monsieur Phal dit:Sur 1 mois, ça porte le % à combien ? il y a eu 17931 messages postés et 998 sujets d'ouverts au mois d'octobre

Monsieur Phal dit:Est-ce vraiment la peine que je prenne toutes vos phrases pour vous donner de contre exemples et des mises en évidences de contre vérités pour que vous puissiez dire ensuite "Je me suis trompé et je croyais que" ?

Heu... 250 sujets d'ouverts par jour? 998 par mois ne fait pas 250 par jour. Allez Mr Phal, pour le plaisir dites-le :"Je me suis trompé." :wink: Ou sinon :"Je me suis mal exprimé/expliqué" :clownpouic:

Bon et bien maintenant je retourne à la lecture des règles de cuba et suis bien content de savoir qu'il y aura une version francaise.
Bonne fin de querelle!

Extrait d'un forum de "bonne tenue" .
Citation (filou @ Oct 31 2007, 10:23 AM)
Laisse les donc se chicaner. C'est le jeu là-bas.
Chucklinus :
:pouicok: *rien à ajouter
Maintenant, pour ce qui est de Cuba, y a-t-il quelqu'un d'entre vous qui l'a essayé?

*le pouic est une traductionTT du smiley utilisé

ben alors, pourquoi venir ici pour envenimer encore un peu plus la situation ?

pour les infos sur Cuba, puisque la question est restée sans réponse là-bas, il y a qq sujets ouverts dans le forum sur ce jeu auxquels participent depuis qqtemps déjà, qq dizaines de joueurs passionnés et non polémiques.
mais peut-être interressent-ils moins que la chicane dont il est plaisant de se gausser vu de sa fenêtre.

Pour le reste, dans la lignée de ce que dit BdC, j'ai tendance à penser que cette affaire ressemble à une querelle de cour de récréation.
Au départ, on a quand m^me un mode de communication qui s'adresse à l'enfant qui sommeille en chaque joueur : il est bien agréable de jouer aux devinettes sur le mode comptine ou de raconter ses souvenirs de jeux pour gagner un bon-point. On y gagne en légéreté et en enthousiasme.
Pour autant, l'effet secondaire et c'est assez flagrant dans le concert de protestation à la critique, comme à la réaction instinctive de la personne critiquée, c'est une espèce d'infantilisation en chaîne.
on a 3 réflexions extérieures qui font retomber les choses dans le concret et cela provoque bouderie de l'intéressée et choeur de protestation tous azimuts pour implorer le retour.
Quant à ceux qui ont réfléchi trop sérieusement, on les met au piquet parce qu'il ne veulent pas rentrer dans ce jeu.

Il me semble qu'en prenant un peu de distance dans l'analyse, on s'aperçoit que ceux qui ont provoqué "le délire" dont il est question,
ce ne sont pas les détracteurs d'un mode de communication mais bien les contempteurs.
Reprocher maintenant aux intervenants récurrents de TT de faire fuir les éditeurs ou les auteurs par leur virulence, c'est quand même renverser la logique de cet incident au cours duquel pour une critique formulée certes nettement et à rebours de la tonalité du sujet, mais courtoisement, par 3 personnes, on a eu une levée de "houlala" dans tous les sens et sur tous les tons.

Kouynemum dit:Reprocher maintenant aux intervenants récurrents de TT de faire fuir les éditeurs ou les auteurs par leur virulence, c'est quand même renverser la logique de cet incident au cours duquel pour une critique formulée certes nettement et à rebours de la tonalité du sujet, mais courtoisement, par 3 personnes, on a eu une levée de "houlala" dans tous les sens et sur tous les tons.

Ma lecture est différente de la tienne. Je précise que je n'ai jamais reproché à des internautes particuliers de faire fuir les éditeurs.

L'événement ne peut être pris du début du sujet à la révérence de madame sophie sans prendre en compte tout le contexte et la suite.

Elle débute sur le forum. Elle représente un éditeur. Pour moi, elle a doublement le droit à de la tolérance.

Elle propose un sujet, que tu peux juger infantilisant (je ne le pense pas), mais pour lequel je n'ai personellement de toute façon aucun doute sur le fait qu'il a sa place sur TT. Sur ce, plusieurs internautes (tu dis "trois") viennent intervenir pour dire que le sujet n'a pas d'intéret et fait quelque peu "pub masqué". Personnellement, si quelqu'un vient intervenir sur un sujet que j'ai créé pour me dire qu'il n'a pas d'interet, je lui indiquerai d'aller se faire voir ailleurs (ce que j'ai déjà fait). Sophie décide de stopper le sujet, choix plutôt humble (mot un peu fort qui traduit le mieux ma pensée) formulé abruptement.
Ensuite, d'autres internautes viennent sur le sujet pour réaliser une critique plus dur ("on a bien fait de l'ejecter"). D'autres internautes cherchent à continuer le sujet et signalent qu'elle n'a pas à le stopper voir à partir. Elle réintervient plus tard pour demander de laisser le sujet mourrir.
Ensuite, ce sujet, sur lequel j'écris, est ouvert. Au passage, je ne vois ici que des pro-filosofia, certains jugeant la communication maladroite et d'autres non. Enfin, des querelles d'antan surgissent et le sujet finit par vraiment sentir le souffre pour des raisons qui n'ont plus rien a voir avec les posts de Filosofia.
Au final, un gros buzz TTien est créé sur cette affaire. Et quelque soient les responsabilités, je pense qu'intervenir sur le forum pour un éditeur, quelqu'il soit, en connaissant ce qui vient de se passer et ce qui s'est passé auparavant, va être jugé comme une opération délicate pouvant provoquer une explosion de réactions incontrolables. Il ne s'agit pas de repocher aux détracteurs de Filosofia cet état de fait. Ayant posté deux fois ici, je suis également responsable du buzz.

Cher Monsieur Bouchard4,

bouchard4 dit:Vous êtes de plus en plus inadéquat, monsieur Phal. Il est important aujourd'hui que vous le sachiez. Vous êtes peut-être simplement fatigué?
:skullpouic:

Ok. Merci. :pouicok:

Monsieur Phal

Cher Monsieur chucklinus,

chucklinus dit:
Monsieur Phal dit: Y'a un contrat sur moi tabernacle ou bien ? :kingpouic:

Je ne crois pas, mais si ca peut vous faire plaisir... :pouicboulet:
Monsieur Phal dit:Mais comment faites-il pour pour tomber sur ce sujet alors qu'il y en a plus de 250 par jours d'ouvert de sujets

Monsieur Phal dit:Sur 1 mois, ça porte le % à combien ? il y a eu 17931 messages postés et 998 sujets d'ouverts au mois d'octobre

Monsieur Phal dit:Est-ce vraiment la peine que je prenne toutes vos phrases pour vous donner de contre exemples et des mises en évidences de contre vérités pour que vous puissiez dire ensuite "Je me suis trompé et je croyais que" ?

Heu... 250 sujets d'ouverts par jour? 998 par mois ne fait pas 250 par jour. Allez Mr Phal, pour le plaisir dites-le :"Je me suis trompé." :wink: Ou sinon :"Je me suis mal exprimé/expliqué" :clownpouic:
Bon et bien maintenant je retourne à la lecture des règles de cuba et suis bien content de savoir qu'il y aura une version francaise.
Bonne fin de querelle!

Merci à vous :pouicok:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Xavo,

Moi, ce que je vois, c'est que cette histoire n'en est pas une en soit. Juste 3 gars s'énervent sur une annonce, 50 leurs expliquent qu'ils ont tort et qu'ils ne doivent pas parler comme ça, et la clique habituelle de ceux qui veulent expliquer que Tric Trac c'est moins bien qu'avant c'est mieux ailleurs et que je suis fatigué de couillon déboule. :lol: Basta. Tout le monde a son mot à dire, puis arrivent ceux qui n'ont rien à dire et, la cerise sur le gateaux, ceux qui essayent de me provoquer et de me faire perde mon temps en explication. :pouicok: :lol:

Parce que cette histoire de ça suffit, qui a compter vraiment le nombre de personne qui se plaint du buzz et ceux qui disent qu'il faut lacher Madame Sophie ? (et attention, il faut compter vraiment, parce quand on fait à l'emporte pièce pour évoquer une idée, puis qu'on compte pour de vrai, y'a les matheux qui la ramènent :lol: )

Et encore une fois, à propos de l'image du forum, (parce que personne ne réagis sur les vrais chiffres) pourquoi ne retenir que les 3 sujets qui chauffent sur les centaines qui sont fait par jour ?

Monsieur Phal

Pour ma part, j'aimerais bien que le conflit Romain-Phal, qui ne date pas d'hier, et dans lequel les deux ont des torts réels, reste ce qu'il est et ne dégénère pas en une guéguerre intercontinentale.

Ce qui a été dit chez les Dragons Nocturnes n'est pas spécialement adroit, mais n'est que l'avis de certains. Même si cet avis est selon moi biaisé par la non participation et la différence de culture, je ne le trouve pas répréhensible en soit.

Steph, qui aime bien ses cousins et qui regrette le temps où ils étaient plus nombreux dans nos contrées virtuelles...

arthemix dit:Pour ma part, j'aimerais bien que le conflit Romain-Phal, qui ne date pas d'hier, et dans lequel les deux ont des torts réels, reste ce qu'il est et ne dégénère pas en une guéguerre intercontinentale.
Ce qui a été dit chez les Dragons Nocturnes n'est pas spécialement adroit, mais n'est que l'avis de certains. Même si cet avis est selon moi biaisé par la non participation et la différence de culture, je ne le trouve pas répréhensible en soit.
Steph, qui aime bien ses cousins et qui regrette le temps où ils étaient plus nombreux dans nos contrées virtuelles...

Ba oui c'est dommage, mais on ne peut pas comparer un forum avec une centaine d'inscrit et un forum avec plusieurs milliers de personnes.
Apparemment ces gentils messieurs d'outre atlantique ne veulent pas le comprendre...

Cher Monsieur Arthémix,

Moi je suis (à peu près) d'accord. Juste je voudrais faire remarquer que je n'ai rien demandé à personne :roll: De plus, j'entretiens de très bonnes relations avec des québequois avec qui je joue régulièrement.

Encore une fois, il ne faudrait pas que le comportement, les dires de 3 ou 4 personnes fassent lois pour tous les autres.

Monsieur Romain en a après moi d'il ne m'aime pas, ça roule de pas de problème pour moi. Il y a pas mal de gens qui peuvent pas me sentir :lol: Mais je ne laisserais personne dire n'importe quoi sur Tric Trac ici. Normalement, ça commence à se savoir.

Et tout ces gens qui se plaignent de l'ambiance du forum et/ou de moi, on les voient très peu intervenir sur des sujets où l'on demande des services comme "point de règles", ou répondre à des questions d'internautes sommes toutes normales... Non, juste ils interviennent dans les sujets où ça gueule pour dire "regardez comme ç'est moche ici" ! ça, ça à la don de me rendre encore plus teigneux :twisted:

J'ai un tort, c'est vrai, c'est de ne pas me laisser faire, en fait, et de ne pas accepter tout ce que l'on me dit et de rentrer dans le lard quand on commence à me courrir. Mais, comme il est question de culture, je suis latin :mrgreen:

Monsieur Phal

Moi je trouve bien que les editeurs viennent donner des news, et peut importe la manière. Si on n'aime pas, on ne participe pas au post. Le style "jeu de récré" qui titille l'enfant qui est en nous disait je ne sais plus qui (pardon, désolé) dans ce post, et bien certains aprecieront, d'autres non, et alors ? chacun prend ce qui l'aime et laisse le reste. Ce qu a été dommage dans le style "recré de college" c'est que cela degénere comme une gueguère de collège ! J'avias l'impression de voir mes eleves !
Tiens d'ailleurs monsieur Phal, je suis matheux mais je ne me serais pas permi la reflexion qu'il vous a été faite. Tout au moins j'aurais pu rétablir les bon chiffres, histoire de plaisanter bien sur, mais aucunement l'attaque personnel qu'il vous a été faite derrière.
Je trouve bien dommage tout ça, tric trac est la reference des passionés de jeux et puisque nous partageons tous la même passion on est là pour en parler pour passer un bon moment, s'informer, etc, tout ça dans la bonne humeur. Bref on est là pour se faire plaisir pas pour se mettre sur la gu.... ! Si on ne partage pas les mêmes opinons sur certains sujet (et heureusement que c'est le cas d'ailleurs) on peut le dire dans une discussion amicale non? C'ets comme ça que les choses avances, surtout entre nous.
Tric trac est la reference francophone en matiere de jeux, un incontournable, felicitations monsieur Phal pour votre site et pour votre excellent travail, continuer vos reportages et tout et tout que l'on aime lire de vachement c'est bien et de c'est vachement interressant.
Venez les editeurs faire passer vos news , demander nos avis, etc... Le monde du jeu a tout a gagné de ces relations entre joueurs et editeurs.

aller aller, oublions les mauvais mots, revenons à notre passions commune. Amusons nous tous ensemble, nous ne sommes pas ennemis sur ce site nous sommes tous ami. Faut quand même pas que je vous raconte une blague pour ramener la bonne ambiance ? Hein ? Dites non parce que a part paf le chien je ne m'en rappelle pas d'autres...

Cher Monsieur Amiral JL,

Vous savez, pour les chiffres en question de la tentative de me tourner en ridicule, ça fait flop et ça ne me touche guère dans la mesure où la première citation est tirée d'un post où je n'avais pas compté mais donnée une idée générale du principe (j'ai dit 250 au pif pour donner un ordre de grandeur) et que le second extrait est issue d'un post où j'ai réellement compté direct dans la base de données histoire d'avoir les bons chiffres pour appuyer vraiment l'idée.

D'ailleurs, personne ne s'exprime vraiment sur ça, sur le fait que l'on pointe toujours 3 sujets au milieu de plein d'autres (99,90% des sujets) qui se passent ultra-bien :lol: Et, aussi, cette formidable capacité qu'on ceux qui n'aiment pas Tric Trac de tomber et de ne participer qu'à ces sujets là, les fameux 0,10% qui reste. (petite note, je n'ai pas calculer les % réels, si un jour je le fais, on pourra me refaire le coup de la comparaison, ça me fera tout autant rire :P )

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Et pour ne pas que vous vous ennuyez, il faudrait que je fasse quoi ? Acceptez les badges ? installer Bayes ? Virez 3 ou 4 utilisateurs ? :roll:

Cessez d'insulter les intervenants qui ne sont pas d'accord avec vous tout simplement.

Dire que le classement de Bayes est meilleur ou demander pourquoi les sujets s'enflamment sur TT n'est pas une insulte ou un signe de mépris. C'est une question d'opinion. Ne pas être d'accord avec cette opinion ne vous donne pas le droit d'insulter ceux qui les expriment.

Cher Monsieur Romain,

Ok, faisons simple. J'ai 7 ans de forum, 12617 messages, qui et où j'ai insulté des gens s'il vous plait ? Une fois que vous aurez cité les exemples, on analysera qui, quoi, comment.

Monsieur Phal

Amiral JL dit:Moi je trouve bien que les editeurs viennent donner des news, et peut importe la manière. Si on n'aime pas, on ne participe pas au post.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça... (et puis ça me rappelle "La France, tu l'aimes ou tu la quittes")

Sinon, pour aller dans ton sens de "si on n'aime pas, on ne participe pas", on peut aussi considérer que Tric Trac n'est pas l'organe officiel de communication avec les éditeurs.
Si un éditeur veut organiser des jeux, du teasing, de la com agressive ou autre chose, je pense qu'il peut s'ouvrir un site avec un forum. C'est pareil, non ?...

"peu importe la manière"... non ! Moi, ça me gêne, cette infantilisation, cette pêche aux infos, cette distillation d'infos.

J'aime la liberté de TT, et j'aime le dialogue qui peut s'instaurer entre les joueurs et les éditeurs. Mais, pour reprendre ta comparaison avec le collège, il ne faut pas s'étonner si à force de distribuer des bonbons et des bons points, il n'y ait pas des cancres qui viennent troubler le cours magistral. C'est finalement la cause qui produit l'effet...

Peut-être ne sommes nous pas prêts à subir une manière de communiquer propre à l'autre côté de l'atlantique nord...

Deckard dit:
Peut-être ne sommes nous pas prêts à subir une manière de communiquer propre à l'autre côté de l'atlantique nord...

Il y a aussi peut etre que la moyenne d'age sur TT est bien plus basse que celle de BGG...

C'est bien simple, a chaque fois que je vais a mon groupe de jeu ici, je suis le plus jeune.... de 15 ans au moins.... :shock:

Je ne dirais donc pas que les BBGiens sont plus matures, mais les gars ils ont un peu plus de bouteille... (en moyene hein, pas de cas particuliers SVP)

Monsieur Phal dit:D'ailleurs, personne ne s'exprime vraiment sur ça, sur le fait que l'on pointe toujours 3 sujets au milieu de plein d'autres (99,90% des sujets) qui se passent ultra-bien :lol:

Puisque vous insistez, je pense qu'il serait plus pertinent pour juger de l'importance d'un sujet d'utiliser la colonne indiquant le nombre de fois où il a été vus. Non ?

Monsieur Phal dit:Vous savez, pour les chiffres en question de la tentative de me tourner en ridicule, ça fait flop

Le problème avec tous les forums (et le net en général), c'est qu'il est impossible d'entendre le ton sur lequel les phrases sont dites ; on ne peut que l'interprêter. Dans mon exemple de chiffre, ce n'était qu'une petite blague, un ton humoristique un peu sarcastique certe, mais rien de méchant. Il n'y avait pas d'attaque personnel et c'est la raison pour laquelle j'y ai ajouté des pouics "boulet" et "qu'est-ce qu'on se marre"...

Mais bon, puisque je suis incompris... :wink: :arrow: Je retourne à mon popcorn aimant mieux être spectateur qu'acteur... :|