Filosofia/Sophie tout court : suite

excellent le coup de Mr Boulay!!! Je l'avais oublié celui-la...

Sinon, j'ai pas compris la vanne du vrai auteur vivant??

merlin

Puisque vous me citez hors contexte, je vais devoir m'expliquer.

La question était, j'ai vu sur BGG que Filosophia allait être éditeur pour Cuba, est-ce que quelqu'un peut confirmer? Puisque je venais de voir la réponse sur TT j'ai fait un lien en précisant d'aller à la page 7 s'il voulait éviter les délires précédents. (Est-ce que ça va jusqu'à maintenant? Délires est-il un mot trop fort après tout ce qui a été dit sur le fil?)

J'ai souvent regretté que mes concitoyens préfèrent les forums anglophones à celui de Tric trac et je suis souvent intervenu auprès d'eux pour les encourager à venir sur TT ou du moins leur demander pourquoi il en était ainsi. La principale réponse est la tendance aux fils de discussion de s'enflammer.

Je me suis souvent demander pourquoi c'était comme cela, surtout que j'ai été impliqué dans une de ces contreverses! J'ai pensé que cela pouvait être une question de culture (au Québec on croit que les Français aiment la contreverse plus qu'ailleur), puis je me suis dit que les habitudes prises dans la cage au trolls s'étandaient sur les forums plus sérieux (je sais ce pas ce que je disais hier) allongeant inutillement des débats fort animés, pour finalement conclure que le principal problème est qu'on peut insulter librement les gens sans que les modérateurs interviennent. En fait, ce n'est pas tout à fait cela. Les modérateurs vont intervenir à moins que vous ayez critiqué une chose ou l'autre de TT. Si vous avez émis une critique, même dans le but d'améliorer les choses, vous devenez une cible potentielle où tous les coups sont permis.

Ma question était sincère, aussi sincère que Xavo en mars 2006 qui est interenu pour les mêmes raisons. Elle a été provoqué par la sympathie que j'ai pour une maison d'édition de chez nous dont le développement et le succès récent me rende très fier. J'espérais avoir une discussion franche et ouverte. En réagissant comme vous l'avez fait Monsieur Phal, vous n'avez que prouvé le point qu'un intervenant du forum a dit avant moi, vous êtes un mauvais policier.

Il est ironique que ceux qui m'ont le plus insulté sur ce forum, sont deux modérateurs dont le grand patron (malgré que Monsieur Lapin n'y est pas allé avec le dos de la main morte). Il n'est donc pas surprenant que plusieurs personnes oublient leur savoir vivre et manquent de respect envers les autres par la suite.

Cher Monsieur Romain,

Est-ce vraiment la peine que je prenne toutes vos phrases pour vous donner de contre exemples et des mises en évidences de contre vérités pour que vous puissiez dire ensuite "Je me suis trompé et je croyais que" ?

Juste un exemple, Monsieur Lapin est modo de quoi sur Tric Trac ? :roll:

Frachement, vous voulez vraiment qu'on recommence vous et moi ? :bonnetpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Romain dit:Puisque vous me citez hors contexte, je vais devoir m'expliquer.

pour avoir lu l'intervention dans son contexte, je ne trouve pas que son ton soit aussi naïvement anodin que ce qui est prétendu.

le bref échange qui s'en est suivi sur le ton et les intervenant du forum de TT m'a paru d'une suffisance rare.
on ne peut pas prétendre être sincère, proclamer qu'on intervient auprès de ses concitoyens pour les encourager à venir sur TT et se rejouir avec eux de venir mettre un peu d'huile sur le feu quand une polémique se déclare.
je crois que les sections consacrées ici au jeu permettent largement à tout un chacun de trouver les infos et les réponses qu'il cherche.
les intervenants le font avec bonne volonté et humilité, et même quelques fois avec humour.
et je ne peux pas laisser dire qu'on peut y insulter les gens sans que les modos n'interviennent.
pour autant, on n'y pratique ni la censure ni la répression.
ce qui donne un espace de liberté où chacun est renvoyé à ses responsabilités.

Vous saurez que vicieux, idiot et prétentieux sont des insultes, chez nous. Si vous ne jugez pas le besoin d'intervenir, sous prétexte de ne pas faire de répression. Ben je crois que nous avons plus rien à nous dire.

J'ignorais que Monsieur Lapin était modérateur, il à sa place avec Monsieur Phal.

Cher Monsieur Romain,

y'a un moment que nous n'avons rien à nous dire. Je me demande même si un jour on a eu un truc à se dire. Du reste, je ne comprends plus rien à ce que vous essayez de dire. Monsieur Lapin n'est pas, justement, modérateur et je ne vois pas où je vous ai insulté :lol:

Bref, on n'a qu'à dire que vous n'intervenez plus pour m'expliquez que Tric Trac c'est mal, ou que ça pourrait être mieux si je faisais ça ou ça et la vie sera belle pour tout le monde et surtout pour vous.

Vous et moi on n'est pas pareil, on pense pas pareil. Dont act. Moi, j'essaye pas de vous changer ou de vous expliquer la vie chez vous. :bonnetpouic:

Monsieur Phal

Romain dit:Vous saurez que vicieux, idiot et prétentieux sont des insultes, chez nous. Si vous ne jugez pas le besoin d'intervenir, sous prétexte de ne pas faire de répression. Ben je crois que nous avons plus rien à nous dire.
J'ignorais que Monsieur Lapin était modérateur, il à sa place avec Monsieur Phal.

monsieur lapin n'est pas modérateur.
maintenant quand je vois quelqu'un, qui n'est pas un novice et a un passé fourni de contradicteur, insinuer des contre vérités absolues en prélude de son argumentation, je ne censure pas non plus.
je rectifie.
à chacun ensuite de se faire une opinion sur la sincérité de l'intervenant.
c'est ce que j'appelle responsabiliser.
maintenant dans son intervention, manifestement, Monsieur Lapin contestait en termes abrupts cette sincérité et a bien perçu en quoi ces contrevérités n'étaient pas uniquement dues à une simple erreur.
Forcément à tenter de manipuler les faits, on s'expose à ce que les lecteurs résistent.

Eh beh ! J'ai bien fait d'amener mon popcorn ! :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, quelques remarques et questions :
- TT est, comme tout forum, dirigé par un admin. C'est lui qui décide des règles. Si celles-ci ne conviennent pas à certains, pourquoi revenir ici ? Le web est assez vaste pour que chacun y trouve son bonheur, non ?

- Au sujet des auteurs qui prendraient mal les critiques, je me demande ce qu'ils cherchent : des béni oui-oui ? Qu'ils créent alors leur propre forum et qu'ils censurent à tout va comme le font les gars de Rackham :roll: (à peine le droit d'y péter chez eux... :lol:) Quand un jeu est mauvais, n'a-t-on pas le droit de le dire ? Bien sûr, il y a la manière de le faire : on est confronté tout au long de sa vie à ce genre d'attitude ; alors en virtuel, qu'est-ce que cela peut faire...

- Finalement, le problème est moins le fonctionnement de TT que son importance. Il est clair que cela doit crisper certains auteurs ou éditeurs : un forum incontournable et où l'on peut dire ce que l'on veut = danger commercial ! Hasbro l'a retenu je crois ! :lol: Tant pis pour les dérapages - il y en aura toujours et la police TT fonctionne plutôt bien je trouve - et tant pis pour le politiquement correct : les plages de liberté de ton deviennent rares ces temps-ci, préservons les même avec leurs défauts !

Perso, ce forum me convient comme il est. Si un jour ce n'est plus le cas, je ne viens plus et basta. Pourquoi se compliquer la vie ? :wink:

Don Lopertuis

Cher Monsieur,

Il faut quand même saluer la capacité de Monsieur Romain qui ne vient quasi plus, ne lit quasi plus rien sur Tric Trac parce que je suis un mauvais policier et qui réussi à tomber sur le sujet chaud du moment, alors que d'après certain TT est devenu super calme, sachant qu'il y'a 20 000 personnes qui sont passé sur Tric Trac depuis 36h, 3 types sur ces 20 000 ont dit un truc de travers sur un éditeur canadien dans le forum, et 50 ont hurlés qu'il fallait pas traiter l'éditeur comme ça. Mais comment faites-il pour pour tomber sur ce sujet alors qu'il y en a plus de 250 par jours d'ouvert de sujets et comment 3 personnes arrivent à diminuer l'impact de 50 autres ! Il est fort. :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Monsieur Lapin n'est pas, justement, modérateur et je ne vois pas où je vous ai insulté

Monsieur Lapin dit que je suis ou vicieux ou idiot ou prétentieux et vous répliquez que c'est un mélange des trois.

Vous ne voyez toujours pas où vous m'insulter?

Et c'est moi qui est de mauvaise foi?

Lorsque je mentionnais que les pires insultes qui m'ont été faites ont été par deux modérateurs dont vous Monsieur Phal, je ne parlais pas de Monsieur Lapin... Je parlais de vieilles histoires. Des vieilles histoires qui se répètent malheureusement.

Romain dit: Monsieur Lapin dit que je suis ou vicieux ou idiot ou prétentieux et vous répliquez que c'est un mélange des trois.
Vous ne voyez toujours pas où vous m'insulter?
Et c'est moi qui est de mauvaise foi?

ah mais, il a dit ça aussi, Lapin :
Monsieur Lapin dit: Tu fais une intervention mensongère, pleine de sous entendus et de mépris, et tu viens derrière faire la blanche brebis.

mais dans le vide, apparement.

Cher Monsieur Romain,

Votre intervention respire en effet tout cela. Est-ce insultant que de le constater ?

Le vice
Vous avez utilisé un argument qui est un mensonge, mais avec une base de vérité. On est dans le vicieux.

L'idiotie
Vous savez d'expérience que venir me chercher va conduire à ce genre de conversation, c'est donc idiot de venir me chercher si on n'aime pas la confrontation.

La prétention
Vous essayez de m'expliquer comment je devrais faire, vous me considérez comme mauvais, et vous vous en vantez sur un autre forum, c'est un brin prétentieux je trouve.

On continue ou bien ça suffit ?

Monsieur Phal

'tain, je regrette d'être sorti me balader aujourd'hui, moi. Quel match, ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu la hache en action. :)

Je m'ennuie du temps où Monsieur Phal était beaucoup plus conciliant comme à cette époque: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ight=ankou

et non pas comme maintenant... je ne cite pas d'exemple.

El comandante dit:'tain, je regrette d'être sorti me balader aujourd'hui, moi. Quel match, ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu la hache en action. :)

Tu veux du popcorn ?

Don Lopertuis :pouicboulet:

Don Lopertuis dit:
El comandante dit:'tain, je regrette d'être sorti me balader aujourd'hui, moi. Quel match, ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu la hache en action. :)

Tu veux du popcorn ?
Don Lopertuis :pouicboulet:

va-y. J'amène de la bière. :kingboulet:

Cher Monsieur Bouchard4,

Et oui, que voulez vous, on fini par ce dire que plaire à tous le monde, et son contraire, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Et pour ne pas que vous vous ennuyez, il faudrait que je fasse quoi ? Acceptez les badges ? installer Bayes ? Virez 3 ou 4 utilisateurs ? :roll:

Ce qui est rigolo, c'est que ceux qui me voient comme un vilain méchant pas beau ne répondent pas vraiment sur le fond de l'intervention de Monsieur Romain qui va se gousser sur d'autres forums. Il écrit "Aucune ouverture à la discussion." :lol: C'est beau non. En fait, il veut discuter mais que je ne réponde pas. :lol: Quel joli sens de l'ouverture. La prochaine fois j'essaye le "oui, vous avez raison. Bien sûr, les auteurs quittent Tric Trac par centaines tous les jours." :mrgreen:

En tout cas, j'adore le Ankou dans l'url de la recherche pour trouver le sujet. ça pose de bases saines pour discuter :lol:

Monsieur Phal

:evil:

vous pouvez pas faire ça en MP? Y'a des enfant ici!

Cher Monsieur,

Je viens de compter 112 sujets alimentés ce 31 octobre, 873 messages. A votre avis combien ont donnés lieu à une engueulade entre grandes gueules de cousins ?

Sur 1 mois, ça porte le % à combien ? il y a eu 17931 messages postés et 998 sujets d'ouverts au mois d'octobre, combien sont "insultants" selon vos critères ? Ce % mérite-t-il le mépris pour le reste de Tric Trac ?

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
En tout cas, j'adore le Ankou dans l'url de la recherche pour trouver le sujet. ça pose de bases saines pour discuter :lol:
Monsieur Phal

Ankou t'a énervé à ce point? Je suis surpris... il faudrait que je cache ce type de recherche si je veux être en mesure d'avoir une discussion saine avec toi?
Je ne te parlais pas vraiment dans le post précédent; je constatais et partageais. Ai-je dit que je voulais avoir une discussion avec toi? Je m'excuse c'était pas mon intention.