Je m’étonne que personne n’ait lancé de sujet sur la disparition très proche du site tigris-online.com qui permettait aux joueurs du monde entier de jouer à Tigre et Euphrat, l’un des chefs d’oeuvre de Reiner Knizia.
Ce site existait depuis plusieurs années (depuis 2007 si je ne me trompe) et était l’oeuvre de Yoann Levet. Oui, l’auteur de Myrmès, oui, lui.
De nombreux championnats, à deux, trois et quatre joueurs, des milliers de parties en ligne (14.000) et un petit millier de joueurs de tous les horizons, telles sont les stats de ce site.
Malheureusement, il faut en parler à l’imparfait. Non pas à cause du boulot de Yoann, non. Pour cela qu’il soit ici remercié et salué : toujours disponible, toujours accommodant, toujours présent, il était à lui seul le coeur et le ciment de la communauté du site. Non. S’il faut parler de ce site au passé, c’est parce qu’un courrier émanant du Dr Knizia (de sa secrétaire plutôt) lui en intime l’ordre. Il y a du droit d’auteur et de l’autorisation qui ne peut être donnée là dedans.
Je suis sûr que la plupart des joueurs inscrits sur le site on leur boîte dans leurs armoires, mais cela ne suffit pas. Il faut sans doute laisser la place à un autre site qui proposera la même chose mais en faisant payer. Beaucoup de joueurs de tigris-online.com se sont pourtant déclarés prêts à payer, mais cela n’y changera rien. Le site doit disparaître et Yoann qui, en tant qu’auteur, dit comprendre la démarche, le fermera dimanche.
Bon nombre de parties n’auront d’ici là pas le temps d’être finies. Et plusieurs joueurs qui se sont mis en congé, inattentifs à ce qui se passe, ne retrouveront rien quand ils se connecteront lundi ou plus tard.
Merci Yoann.
triste news, M Knizia a découvert internet la semaine dernière ? car depuis 2007
… je trouve ca dommage même si je ne suis pas joueur online
Flûte alors…
Quelques dizaines de parties sur le site de Yoann qu’il animait avec une bienveillance et une disponibilité énorme
Yoann!
Dommage car j’aime les jeux de Knizia et sa réaction (tardive en plus) me laisse sans voix
Heureusement que Bach, Mozart, Lulli et d’autres n’étaient pas eux menacés d’atteintes aux droits d’auteurs!!! parce que ils nous manquerait 2 ou 3 choses.
vincelnx dit:triste news, M Knizia a découvert internet la semaine dernière ? car depuis 2007
.... je trouve ca dommage même si je ne suis pas joueur online
Je ne sais pas ce qu'il était écrit dans le courrier ou courriel reçu par Yoann. Je ne sais pas non plus quels sont les projets de Knizia en matière de développement de jeux sur le Web. Mais je peux m'imaginer qu'un site et/ou une application pour jouer à Tigre et Euphrate soit en préparation et que l'on souhaite d'abord fait place nette avant d'investir les lieux avec du payant. Enfin, ça, c'est mon imagination à moi...
Eh oui, une bien triste nouvelle …
Merci encore à Yoann pour ce site fabuleux et à son dévouement pour l’animer sans cesse depuis des années.
Une bien mauvaise opération pour monsieur Knizia qui se prive d’une réelle publicité positive pour son grand jeu …
La question qui se pose maintenant … comment va t on faire pour continuer à jouer à Tigre sur le net désormais
quelques dizaine de parties et je me suis fait violence pour arreter de jouer tellement cela devenait addictif!
Un grand merci à Yoann qui tenait la communauté et qui avec beaucoup de disponibilité et d’humilité à développé pendant de longues années un très beau projet !
Tiens, c’est marrant (enfin, si on veut), puisque BGG arrête aussi son E&T en ligne… Pourtant, ils prétendent que Knizia n’a rien à voir là dedans et que c’est eux qui n’ont plus les ressources pour maintenir le jeu. Ceci dit, il me semble qu’il suffirait de rethématiser et réillustrer le jeu pour que le droit d’auteur ne puisse plus s’appliquer. Après, il faut aussi accepter d’être fâché avec Knizia et ses nombreux amis, et je doute que Yoann prenne ce risque.
Pfff, ce site est vraiment bien fait, et Yoann est tout le temps dispo, à se demander si il dort !
Dommage que Knizia en demande l’arrêt
Yoann, merci pour le temps passé à répondre aux joueurs, à corriger les erreurs, à relancer les serveurs… les championnats que j’ai fait sur tigris m’ont beaucoup plu !
Bonne route à toi, au plaisir de se croiser au détour d’un chemin.
il y a de l’ipad app dans l’air ?
El comandante dit:il y a de l'ipad app dans l'air ?
Si tu sous-entends une app Tigre et Euphrate sur l'ipad elle existe déjà pourtant.
El comandante dit:il y a de l'ipad app dans l'air ?
Elle existe déjà depuis fin 2011.
Édit: grillé...
Mouais, triste nouvelle…
Enfin, ça ne m’étonne qu’assez peu. Lost Cities a connu le même sort sur BGA (alors que l’appli fb n’est pas du tout du concurrente vu que c’est du jeu solo). Ca annonce en effet certainement une appli payante (et Apple demande systématiquement “l’exclusivité” sur le jeu, ce qui fait que les auteurs demandent la suspension de toutes les adaptations online existantes
Heureusement, il ne s’est pas encore attaqué à EG sur BSW
tu es sure que apple peut avoir l’exclusivité sur toutes les appli ?
petezahh dit:Heureusement, il ne s'est pas encore attaqué à EG sur BSW
El Grande vient aussi de sortir sur Yucata.de, mais peut-être n'a-t'il pas la même actualité ou ne couve-t'on pas de projets identiques le concernant.
chopinne dit:tu es sure que apple peut avoir l'exclusivité sur toutes les appli ?
Non, ils la demandent... et en général, les auteurs préfèrent ne pas prendre de risques au niveau d'éléments qui pourraient rendre caduc le contrat...
Knizia me fait penser à une vieille call-girl qui essaye tant bien que mal de vendre ses charmes d’antan.
petezahh dit:chopinne dit:tu es sure que apple peut avoir l'exclusivité sur toutes les appli ?
Non, ils la demandent... et en général, les auteurs préfèrent ne pas prendre de risques au niveau d'éléments qui pourraient rendre caduc le contrat...
euh apple le seul contrat qu'ils font c'est qu'ils prennent une part sur les ventes, ceux qui peuvent demander l'exclu c'est plus le dévellopeur de l'appli pour ibidule qui achete les droits et à ce prix demande à avoir le retrait des autres
Matthieu.CIP dit:Knizia me fait penser à une vieille call-girl qui essaye tant bien que mal de vendre ses charmes d'antan.
Sas compter le cote mechant de cette remarque, elle n'est pas vraiment justifiee:
vu l'existence de ce thread et le succes des sites de jeux Knizia, ses charmes sont toujours apprecies.
D'autre part, Knizia est un des principaux contributeurs au developpement des JDS, donc il a droit a un minimum de respect de la part de ceux qui en vivent je pense.
Et en se mettant a sa place, a l'epoque ou il a trime un max pour developper le secteur, ca payait nettement moins que maintenant. Rien qu'en gerant toutes les licences et royalties, il doit se faire nettement plus de beurre qu'il y a dix ans quand il etait le roi inconteste de son domaine. C'est un peux normal qu'il profite des fruits de son travail, meme si ils ont mis du temps a murrir.
vincelnx dit:triste news, M Knizia a découvert internet la semaine dernière ? car depuis 2007
.... je trouve ça dommage même si je ne suis pas joueur online
Ce n'est pas parce qu'on supporte des choses un certain temps qu'on n'a pas le droit d'agir à un certain moment.
Par exemple : j'ai un idiot qui se gare devant mon entrée depuis 2 ans.. ça ne m'embêtais pas plus que ça jusqu'à il y a quelques semaines ou nous avons aménager cette entrée pour l'utiliser au quotidien... Je l'ai amicalement prévenu mais les habitudes ayant la vie dure il persiste (alors qu'il y a un parking à moins de 20 mètres...) Je te rassure je connais l'existence de la police il y a même un commissariat en bas de la rue à 800 mètres... D'ici quelques mois une fois arrivé à mon seuil de tolérance je n'exclus pas d'appeler les flics... Peut être que mon gentil voisin supposera alors que je vient de découvrir que la police existe mais en fait non... c'est juste que j'aurais décidé de faire valoir mes droits...
Perso j'apprends l'existence de ce site aujourd'hui donc il ne va pas me manquer... et s'il est effectivement dommage pour les joueurs que cette aventure prenne fin, je pense qu'au lieu de montrer Kiznia du doigt en le traitant de méchant, il faut pour commencer le remercier d'avoir créé ce jeu et d'avoir permis pendant 6 années les 14 000 parties gratuites....
celegorm dit: et s'il est effectivement dommage pour les joueurs que cette aventure prenne fin, je pense qu'au lieu de montrer Kiznia du doigt en le traitant de méchant, il faut pour commencer le remercier d'avoir créé ce jeu et d'avoir permis pendant 6 années les 14 000 parties gratuites....

Ancien joueur addict au site de Yoann (j'ai arrêté car ça commençait à me bouffer trop de temps !), je remercie encore une fois Yoann pour avoir permis à de nombreux joueurs de pratiquer régulièrement ce jeu juste exceptionnel.
Que Knizia fasse valoir ses droits, ça ne me choque pas du tout.
Que tous les accros au site de Yoann en profitent pour ressortir (ou acquérir) le jeu en dur !
J'ai fait 3 parties (2 joueurs) dans mon week-end et chaque fois je suis bluffé par la profondeur et l'intérêt de ce "vieux machin" !