Fin de Megaupload

Zork dit:Coût de productions d'un album: on parle de centaine de milliers d'euros
Prix d'un cd: entre 17 et 20€

C'est un peu plus complexe que ça, la variable va de quelques milliers d'euros au chiffre que tu donnes, pour les plus grosses productions (et donc les moins nombreuses, donc anecdotiques parmi la production actuelle).
Zork dit:... Moi qui aime le jazz par exemple, bah je vois le rayon se réduire comme peau de chagrin. Et trouver de vieux albums est très difficile sans passer par des moyens peu légaux sur le net ...

L'industrie vend ce qu'elle veut. Si elle a du pognon à se faire en privilégiant un style de musique par rapport à d'autres à tel moment, elle le fera, c'est ce que je disais à Jeremie tout à l'heure. Elle décide souvent de ton choix, sans pour autant avoir à te "mettre un couteau sous la gorge" :)
BananeDC dit:
viking dit:
Mathias dit:
Krazey dit:Moi, ça me fait suer tous ces pauvres qui veulent consommer de la culture sans la payer...
Salauds de pauvres.

Moi, ça me fait suer de voir tous ces artistes et intermittents du spectacle qui essaient de gagner un tant soit peu leur vie avec leur travail et leur création. Salauds de fainéants d'artistes. Feriez mieux d'aller bosser, pour de vrai.

Encore une fois, je te garantis que je les rémunères bien plus en allant aux concerts qu'en achetant des CD.....

+1, c'est évident.

Absolument pas évident, au contraire.

C'est l'argument traditionnel de ceux qui ne connaissent pas bien le fonctionnement et l'économique de la culture.

D'une part, pour avoir accès aux salles et faire des concerts, les artistes ont besoin d'avoir enregistré un album.
D'autre part, il y a, là aussi, des intermédiaires qui se rénumèrent sur les concerts, comme sur les ventes de disques (sociétés de production, tourneurs, etc.). Tout ne va pas dans la poche des artistes.
Enfin, les concerts ne rénumèrent que les interprètes de scène. Or, il y a toute une catégorie d'artistes, paroliers, compositeurs et musiciens de studio, qui ne gagnent leur vie qu'avec les disques.

Dire "je peux pirater car je paye mes places de concert" c'est juste un moyen de se donner bonne conscience.
Mathias dit:
Krazey dit:Moi, ça me fait suer tous ces pauvres qui veulent consommer de la culture sans la payer...
Salauds de pauvres.

Moi, ça me fait suer de voir tous ces artistes et intermittents du spectacle qui essaient de gagner un tant soit peu leur vie avec leur travail et leur création. Salauds de fainéants d'artistes. Feriez mieux d'aller bosser, pour de vrai.

Ouai, mais comme ces mêmes crapules de populos qui piratent comme des chiens, n'iraient dans tous les cas pas acheter ce magnifique CD/DVD. Tout va bien.
Le mieux, c'est encore qu'ils restent des ignards, nourris à TF1/M6, et qu'ils n'aient aucune chance de connaitre autre chose. Même si l'envie leur en prenait, ils iraient pas au ciné.

Salauds de pauvres.
Ils peuvent déjà pas payer pour de la culture et ainsi aider ce brave artiste, alors ils piratent et le mieux seraient de les culpabiliser : c'est des méchants.
Et c'est de la faute des pauvres si d'autres pauvres crèvent la dalle à être payés au lance-pierre pour leur prestation artistique.

Remarque, j'm'en fous : je suis riche à millions.

Mais je vois que des avantages à une diffusion libre et gratuite de l'ensemble des produits culturels.
Pire, je ne crois absolument pas que sans rémunération, la création s'arrete.
Mathias dit:
BananeDC dit:
viking dit:
Mathias dit:
Salauds de pauvres.

Encore une fois, je te garantis que je les rémunères bien plus en allant aux concerts qu'en achetant des CD.....

+1, c'est évident.

Absolument pas évident, au contraire.
C'est l'argument traditionnel de ceux qui ne connaissent pas bien le fonctionnement et l'économique de la culture.
D'une part, pour avoir accès aux salles et faire des concerts, les artistes ont besoin d'avoir enregistré un album.
D'autre part, il y a, là aussi, des intermédiaires qui se rénumèrent sur les concerts, comme sur les ventes de disques (sociétés de production, tourneurs, etc.). Tout ne va pas dans la poche des artistes.
Enfin, les concerts ne rénumèrent que les interprètes de scène. Or, il y a toute une catégorie d'artistes, paroliers, compositeurs et musiciens de studio, qui ne gagnent leur vie qu'avec les disques.
Dire "je peux pirater car je paye mes places de concert" c'est juste un moyen de se donner bonne conscience.

Et ce n'est pas ce que j'ai dit... D'ailleurs je consomme les deux, en grande quantité.
Et je ne vois pas de raison pour laquelle on est obligé d'avoir fait un album pour avoir accès à une salle de concert.

Sinon tu l'as lu le rapport Hadopi, là?
Krazey dit:
Mathias dit:
Salauds de pauvres.

Ouai, mais comme ces mêmes crapules de populos qui piratent comme des chiens, n'iraient dans tous les cas pas acheter ce magnifique CD/DVD. Tout va bien.
Le mieux, c'est encore qu'ils restent des ignards, nourris à TF1/M6, et qu'ils n'aient aucune chance de connaitre autre chose. Même si l'envie leur en prenait, ils iraient pas au ciné.

C'est bizarre parce que quand j'avais 15/20 ans, Internet n'existait pas encore, je ne regardais pas TF1, je détestais NRJ et toutes ces radios commerciales à la con, je n'avais pas beaucoup de pognon comme tous les lycéens (et mes parents n'étaient pas riches) et pourtant j'arrivais à connaître plein de trucs différents en matière de culture. Je me demande comment je faisais.

La grande illusion de notre époque, c'est de croire qu'Internet et la profusion des télés et radios sur le satellite ont amené une plus grande curiosité culturelle. Demandez aux directeurs de petits festivals et de petites maisons de disques ce qu'ils en pensent. Boucherie Production vivait bient avant Internet et a lancé plein d'artistes. Aujourd'hui, Boucherie Production appartient à l'histoire (et ce n'est qu'un exemple).
viking dit:Et je ne vois pas de raison pour laquelle on est obligé d'avoir fait un album pour avoir accès à une salle de concert.

Parce qu'un album, c'est aussi un outil de promotion. Et s'il s'est bien vendu, c'est encore plus facile de convaincre un programmateur, qui lui veut remplir sa salle.

Comme le disait Thiéfaine, "un premier album pour un artiste, c'est comme une carte d'identité pour un sans-papier". Mais Thiéfaine, sans le disque, il n'aurais jamais pu faire la carrière monstueuse qu'il a connue, sans aucun soutien des médias pendant plus de 20 ans.

Nan mais toi c’est différent.
Tu avais déjà à 15/20 ans, une ouverture d’esprit et un curiosité artistique large. Tu étais déjà un seigneur de la culture avant-gardiste

Que des gens qui dans tous les cas ne peuvent pas payer, ne payent pas : ben moi, ça me dérange pas.
Pire, je trouve ça bien qu’il y ait accès sans payer.
Et pire, si parmis ceux-ci, y’en a qui pourraient payer, mais qui ne veulent pas payer et qui piratent (parce que c’est des enculés de pirates). Je trouve que c’est un mal faible comparé au bien fait d’une culture totalement libre et gratuite.

Mathias dit:Je te rejoints mais le problème c'est que tu ne regardes que les majors. Mais y'a pas que les majors. Y'a plein de petits labels qui ont énormément morflé ces dernières années et qui ont fermé. Eux rénumèrent les artistes à peu près correctement et ne peuvent pas résister au piratage. Et quand tu dis que copier un disque n'induit aucun manque à gagner pour un artiste, tu te trompes complètement.

Je ragarde les majors, oui, parce qu'elles représentent une grosse par de ce que l'on trouve en magasin, et surtout parce qu'elles sont réellement une nuisance pour les gens qui achètent ainsi que pour les artistes. Pour le reste, j'aurais aussi pu parler des gros réseaux de distribution, qui eux aussi prennent de sacrées marges. Je n'ai jamais dit que copier un disque n'induisait aucun manque à gagner pour un artiste, j'ai dit que si on ne l'avait pas acheté de toute façon, pour une raison de goût ou de moyens financiers.
Mathias dit:Pour résumer ma pensée, que l'on télécharge illégalement du Jonnhy, Cabrel ou U2, ça m'en touche une sans bouger l'autre. Et ce n'est pas un jugement de valeur sur leur musique : ce que je veux dire, c'est que ces artistes hyper médiatiques ne craignent rien. Par contre, il y a énormément de gens très talentueux, pas forcément diffusés en radio et télé, dans toute sorte de style musicaux (hip hop, électro, blues, jazz, folk, metal, musiques du monde, tout ce que tu veux)

Les gens talentueux d'aujourd'hui peuvent devenir d'un jour à l'autre les artistes médiatiques dont tu parles. L'industrie a tellement de fric, qu'un tour de magie à coups de campagne de pub et hop, on a un artiste in-con-tour-nable du moment de la mort qui tue. Après je t'accorde que cela bouge, notamment grâce au net. Jusqu'au moment où un artiste qui fait un truc pas dégueu sur un label indépendant, signe chez Sony pour se faire exploiter en gangant de l'argent (trop fort).
Mathias dit: qui galèrent aujourd'hui pour réussir à enregistrer un disque.

On peut enregistrer un disque pour quelques milliers d'euros sans problème ;)
Mathias dit:Et ce disque est pourtant ce qui va leur ouvrir les portes de réseaux de diffusion parallèles, salles alternatives, associatives, ect. où ils pourront se produire. Et d'ailleurs ces réseaux ont énormément morflé également.

C'est surtout le talent qui ouvre des portes à un artiste.
Non ces réseaux n'ont pas souffert du piratage, ces réseaux ont souffert des lois sur les intermittents du spectacle. Mais ils existent toujours. Je ne sais pas de quoi tu parles : il y a toujours eu et il y a toujours des réseaux alternatifs, des salles pour jouer, des labels et des festivals.

Un autre problème pose souci, mais là qui est du à notre manière d’être: on veut tout, tout de suite.
L’exemple le plus flagrant, ce sont les séries: qui a envie d’attendre 6 mois que la dernière saison des experts ou de house soit diffusée sur tf1? Dans le désordre et, jusqu’il y a peu, en VF seulement? Personne, tout le monde va sur allowshowtv&co.
Pour la musique, qui va se gaver à faire les magasins pour trouver un album parfois peu connu voire pas dispo, alors qu’en un clic et sans bouger de chez soi, on a tout? Et gratuitement en plus?
Perso, si les cd (récents j’entends) étaient vendus 5-7€ quel que soit le support, je piraterais bien moins !!! Mais franchement, entre le payer 15-20€ et avoir la même chose gratuitement … On n’est pas plus con que les autres. Après, le piratage m’a fait découvrir des artistes que je n’aurais jamais écouté. Et quand j’aime, j’achète ensuite. On essaie bien une voiture avant de l’acheter, pourquoi on n’écouterait pas un cd avant de l’acheter? :mrgreen:

Suis-je la seule à trouver que la fermeture de ce site est choquante, non pas parce qu’il s’agit de MU, qui de toute manière devait fermer tôt ou tard, mais parce que cette fermeture s’est faite au mépris de tous les principes du droit international privé, les Etats-Unis ayant agi en-dehors de leur juridiction ?

Je travaille dans un cabinet de propriété intellectuelle et je vous assure que tout le monde a été frappé par cette nouvelle. Ensuite, on peut discourir longtemps sur les méfaits et bienfaits du “partage”…

lABCdaire dit:Suis-je la seule à trouver que la fermeture de ce site est choquante, non pas parce qu'il s'agit de MU, qui de toute manière devait fermer tôt ou tard, mais parce que cette fermeture s'est faite au mépris de tous les principes du droit international privé, les Etats-Unis ayant agi en-dehors de leur juridiction ?
Je travaille dans un cabinet de propriété intellectuelle et je vous assure que tout le monde a été frappé par cette nouvelle. Ensuite, on peut discourir longtemps sur les méfaits et bienfaits du "partage"...

Bien sûr que non, tout le monde est choqué, c'est aussi pour ça que ce débat a lieu : parce que certains pensent que le terme "piratage" est plus approprié que le terme "partage" quand il s'agit de Megaupload. Pour moi ils oublient un peu vite que ce qui est dans la loi n'est pas forcément bon.
BananeDC dit:
Mathias dit:Je te rejoints mais le problème c'est que tu ne regardes que les majors. Mais y'a pas que les majors. Y'a plein de petits labels qui ont énormément morflé ces dernières années et qui ont fermé. Eux rénumèrent les artistes à peu près correctement et ne peuvent pas résister au piratage. Et quand tu dis que copier un disque n'induit aucun manque à gagner pour un artiste, tu te trompes complètement.

Je ragarde les majors, oui, parce qu'elles représentent une grosse par de ce que l'on trouve en magasin

Aujourd'hui oui. Ce n'était pas le cas il y a 20 ans. Pour deux raisons à mon sens : d'une part, parce que dans leur volonté hégémonique, les majors ont tout fait pour absorber les idnépendants, d'autre part parce que les indépendants n'étaient pas suffisamment armés financièrement pour résister au piratage.
BananeDC dit:On peut enregistrer un disque pour quelques milliers d'euros sans problème ;)

Un disque dans de bonnes conditions avec un studio et des techniciens professionnels, non.
BananeDC dit:
Mathias dit:Et ce disque est pourtant ce qui va leur ouvrir les portes de réseaux de diffusion parallèles, salles alternatives, associatives, ect. où ils pourront se produire. Et d'ailleurs ces réseaux ont énormément morflé également.

C'est surtout le talent qui ouvre des portes à un artiste.
Non ces réseaux n'ont pas souffert du piratage, ces réseaux ont souffert des lois sur les intermittents du spectacle. Mais ils existent toujours. Je ne sais pas de quoi tu parles : il y a toujours eu et il y a toujours des réseaux alternatifs, des salles pour jouer, des labels et des festivals.

Malheureusement, le talent ne suffit pas non. Ce serait super si c'était le cas. Oui, tu ne sais pas de quoi je parles, et beaucoup sont dans ton cas. Il y a certes toujours des réseaux indépendants et alternatifs mais dans une situation économique de plus en plus précaire. Et si tu crois que la gratuité arrange les choses...

Internet libre, ça ne vaut rien dire. On devrait dire Internet gratuit. La gratuité, ce n'est pas la liberté. Ou du moins, c'est la liberté uniquement du point de vue du consommateur, ce qui est une vision partielle de la liberté.

Mais encore une fois, l'industrie du disque a aussi beaucoup de perversité et peut se mordre les doigts d'avoir tout fait pour que l'on cherche à la pirater. Le problème, c'est qu'avant l'arrivée d'Internet et du téléchargement, beaucoup d'artistes et intermittents galéraient et se faisaient avoir, y compris des très bons. Aujourd'hui, ils sont encore plus nombreux à galérer et se faire avoir. Intternet n'a rien arrangé. Même si, le piratage n'est pas le seul en cause, y'a aussi la crise économique, les baisses de subventions, la réforme du statut des intermittents, etc...
Enpassant dit:
Zork dit:Prix d'un DVD: 20€

Dans un délai plus ou moins long tu le trouvera à 10 € à la FNAC.
Moi c'est ça qui m'a toujours étonné, d'ailleurs je n'achète plus de DVD quand ils sortent, j'attends qu'ils soient à 10 €.

Moi j'achète plus de DVD vu que je le regarde une fois et après je rematte le film .. quand il passe à la TV :P

Et puis autre chose à faire le soir ^^, une tonne de fig à peindre et 150 jeux à jouer :mrgreen:
rafpark dit:
Enpassant dit:
Zork dit:Prix d'un DVD: 20€

Dans un délai plus ou moins long tu le trouvera à 10 € à la FNAC.
Moi c'est ça qui m'a toujours étonné, d'ailleurs je n'achète plus de DVD quand ils sortent, j'attends qu'ils soient à 10 €.

Moi j'achète plus de DVD vu que je le regarde une fois et après je rematte le film .. quand il passe à la TV :P
Et puis autre chose à faire le soir ^^, une tonne de fig à peindre et 150 jeux à jouer :mrgreen:

D'autant qu'il est plus facile de (consommer) écouter de la musique que de voir un film. Le film, il faut se bloquer 2h00 devant soi, à ne faire presque que çà (ou du repassage à la rigueur :mrgreen: ). La musique, on peut l'écouter dans n'importe quelle situation presque
viking dit:En ce qui me concerne, le piratage a fait exploser ma consommation de produits culturels.
Jamais je n'aurais acheté un coffret d'intégrale de série sans le piratage (et j'en ai acheté quelques-uns)
J'ai découvert un milliard d'artistes, de films dont je suis allé voir ensuite les films ou les concerts suivants au ciné.
Pour le reste, je ne l'aurais pas acheté sans le téléchargement illégal.
En ce qui me concerne, les ayant-droit peuvent remercier MegaUpload.
Et j'arrose bien plus les ayant-droits chaque année que n'importe quel député.
Ma conscience se porte bien.

Pareil ! Je n'aurais découvert autant d'artistes sans les Soulseek, Megaupload et consort ! Je test avant d'acheter en somme. Parce que c'est pas avec un ou deux extrait qu'on se fait un avis sur un disque ou un film. Bientôt, on va nous empêcher d'ouvrir les bouquins et BD, dans nos librairies, on devra acheter les yeux fermés...
Ceci-dit, le téléchargement illégal, ne serait pas l'unique cause, les dirigeants de MegaUpload, auraient fait quelques "magouilles" avec leur fonds.

Et puis bordel, MegaUpload, c'est aussi, les mods pour les Jeux-Vidéo, les échanges de données (photos, doc...), les matchs de sport (j'en connais qui vont devoir tout re-uploader, leurs combats de boxe !)...

Mathias, pour être clair, évidemment que je compatis pour les studios alternos qui galèrent, les petites salles, et tous ceux qui n’arrivent tout simplement pas à se produire. Ainsi que pour les organisateurs de festoch qui sont obligés d’arrêter.

Mais je pense que ces gens-là ont toujours galéré. Plus encore maintenant, parce que les inégalités sont de plus en plus grandes, et que la vie est de plus en plus dure pour ceux qui veulent monter un projet avec pas grand chose.

Je crois pas qu’internet y soit pour grand chose.
En tous cas ils ont tout intérêt à essayer de s’y adapter, monter des projets de mécénats web, en gros mettre leur savoir-faire dans la détection des artistes (parce que oui, évidemment c’est un métier et un pas facile) dans des projets de nature différente.

Les alternos, ça a toujours été difficile pour eux. Presque par définition. D’ailleurs même les artistes. On fait pas ce métier pour être riche. Ou alors on se fout le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate. En vivre a déjà toujours été très difficile.

Encore une fois je crois qu’on se trompe de cible en tapant sur les pirates.

lABCdaire dit:Suis-je la seule à trouver que la fermeture de ce site est choquante, non pas parce qu'il s'agit de MU, qui de toute manière devait fermer tôt ou tard, mais parce que cette fermeture s'est faite au mépris de tous les principes du droit international privé, les Etats-Unis ayant agi en-dehors de leur juridiction ?
Je travaille dans un cabinet de propriété intellectuelle et je vous assure que tout le monde a été frappé par cette nouvelle. Ensuite, on peut discourir longtemps sur les méfaits et bienfaits du "partage"...

Non tu n'es pas la seule, mais nous savons que ce qui se cache derrière tout cela, avant le piratage et les droits des majors ou de la propriété intellectuel , c'est une énième tentative du contrôle de l'internet.

On voit de plus en plus fleurir dans les pays démocratiques des loi hadopi Lopsi pipa et autre sopa afin que les gouvernements puisse garder un minimum de contrôle sur l'information.
Est-on sur que si Hadopi avait les moyens des américains, nous aurions pas eu des manœuvres du même genre ?
C'est le premier espace d'échange d'idée et d'information non contrôlé et non contrôlables ( hormis le filtrage comme dans certaines dictatures ).

Le problème avec ce genre d'action, c'est que cela peut-être le début du grand n’importe quoi, on filtre certains site ( jugé illégale ) , et de fil en aiguille on se retrouve avec des sites filtrés sans raison.

il est évident qu'il faut traqué la cybercriminalité, mais le filtrage et la suppression de site sont des outils totalement dépassé.

Quand à la notion de juridiction, je ne suis pas spécialiste , mais cela s'applique à internet ?
L'arrestation des dirigeants quant à elle s'est faites sous le couvert d'un mandat d'arrêt international.
viking dit:Mathias, pour être clair, évidemment que je compatis pour les studios alternos qui galèrent, les petites salles, et tous ceux qui n'arrivent tout simplement pas à se produire. Ainsi que pour les organisateurs de festoch qui sont obligés d'arrêter.
Mais je pense que ces gens-là ont toujours galéré. Plus encore maintenant, parce que les inégalités sont de plus en plus grandes, et que la vie est de plus en plus dure pour ceux qui veulent monter un projet avec pas grand chose.
Je crois pas qu'internet y soit pour grand chose.
En tous cas ils ont tout intérêt à essayer de s'y adapter, monter des projets de mécénats web, en gros mettre leur savoir-faire dans la détection des artistes (parce que oui, évidemment c'est un métier et un pas facile) dans des projets de nature différente.
Les alternos, ça a toujours été difficile pour eux. Presque par définition. D'ailleurs même les artistes. On fait pas ce métier pour être riche. Ou alors on se fout le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. En vivre a déjà toujours été très difficile.
Encore une fois je crois qu'on se trompe de cible en tapant sur les pirates.

Oui mais avec toutes ces difficultés, comment la gratuité peut-elle arranger les choses ?

Choc numéro 1 : un mandat d’arrêt internationnal emis et résolu pour ce qui reste un simple délit.
Choc numéro 2 : une sanction prise en amont de toute forme de procès et en contradiction avec la présomption d’innocence.
Choc numéro 3 : un reproche à une entreprise de respecter le droit à la vie privée en refusant de prendre connaissance des documents de ses utilisateurs.

Et tout ce que vous retenez, c’est que le piratage c’est pas bien ?
Vous êtes aveugles ou quoi ???

Nb : Et histoire de couper l’herbe sous le pied des gens qui diront que je suis juste un hypocryte… je vais préciser que je travaille dans une industrie qui se fait pirater… et pourtant…

Krazey dit:Nan mais toi c'est différent.
Tu avais déjà à 15/20 ans, une ouverture d'esprit et un curiosité artistique large. Tu étais déjà un seigneur de la culture avant-gardiste
Que des gens qui dans tous les cas ne peuvent pas payer, ne payent pas : ben moi, ça me dérange pas.
Pire, je trouve ça bien qu'il y ait accès sans payer.
Et pire, si parmis ceux-ci, y'en a qui pourraient payer, mais qui ne veulent pas payer et qui piratent (parce que c'est des enculés de pirates). Je trouve que c'est un mal faible comparé au bien fait d'une culture totalement libre et gratuite.

En fait, je vois ce que tu veux dire. La culture libre et gratuite pour tous est une idée très généreuse. Mais pour cela, il faut qu'elle soit non marchande.

Ca existe déjà, dans l'art contemporain par exemple, où les artistes sont payés quasiment exclusivement par les subventions. Donc par chacun de nous, mais indirectement, via l'argent public et les impôts.

Le cinéma ou la musique sont dans le secteur marchand. Tous ceux qui participent à la création d'une oeuvre sont payés en fonction des vente, artistes compris. Si cette oeuvre est piratée, ils sont moins payés, c'est tout.

Internet peut leur donner une visibilité qui ensuite va leur ouvrir des portes, c'est vrai. Mais s'ils ne sont pas payés de leur travail, à quoi leur sert cette visbilité ? De plus, en général, plus ils vendent, plus les portes leur sont ouvertes. C'est un cercle vicieux (ou vertueux, tout dépend comment ça se passe).

Dans le secteur marchand, la gratuité ne marche pas, par définition. Ton idée de culture accessible à tous gratuitement est une belle utopie mais pour qu'elle fonctionne, il faut que les artistes soient payés autrement. Et vu l'état des finances publiques... :roll: