[Fin du 2ème épisode] On fait quoi maintenant?

Il y a un petit peu plus de 20 ans, j’ouvrais timidement la porte de TricTrac.
J’étais jeune, beau comme un Dieu, et courait nu sur les plages bretonnes, cheveux au vent.

(photo non contractuelle)

Aujourd’hui, je tourne une page de ma vie, une page que plusieurs d’entre vous ont peut-être déjà tournée (j’ai quelques pseudos qui traînaient ici 20 ans en arrière à l’esprit, mais je ne suis pas une balance, je me tairais).

J’ai conscience de ne plus faire tourner les têtes des miss France, ni même de personne pour tout dire, de ne plus courir aussi vite, voire de plus courir du tout (satanée arthrose), quant aux cheveux…

homme-surpoids-qui-court-plage_771380-2224
(photo toujours non contractuelle)

Mais je peux toujours soulever des meeples, courir autour d’une table, ou me souvenir encore que je joue les rouges.

Alors que faire ? A quoi occuper mes journées ? Comment organiser ce nouvel épisode de ma vie ?
Je ne vais pas vous cacher que voilà déjà dix jours que je goûte une retraite paisible, mais déjà je m’ennuie.

Si vous avez des idées à proposer, ou une expérience à partager (anonymat possible), je suis tout ouïe (oui, je sais: j’écris comme un vieux).

NB: Déjà qu’il était reproché à TT d’héberger de vieux bougons, je ne suis pas certain de redorer le blason avec mon sujet. Désolé.

4 « J'aime »

Le premier qui me propose une partie de scrabble ou de dominos, je le fume.

T’es si vieux que ça :grin: ?

Si tu veux enchaîner les parties de mémoire 44 sur BGA en journée en semaine je suis preneur !

Mais à ta place je ne claironnerai pas trop fort que j’ai du temps libre : tu vas être de semaine du pouic toute les semaines !

J’aurais bêtement tendance à dire que si tu ne sais pas quoi faire de ton temps : Donne le

Non :innocent:

T’as pensé aux puzzles ?

2 « J'aime »

Dire que moi je rêve d’être à la retraite.

Il te faut un projet, sinon tu vas tourner en rond. Restaurer une maison pour se faire une mega salle de jeux? Apprendre la menuiserie pour se fabriquer une table de jeux et des étagères où on pourra mettre les jeux en biais? Se lancer dans des GN?

Pareil… Mais il va falloir attendre encore une quinzaine d’années…

C’était un peu le sens de ma réponse précédente, se raccrocher à un projet si tu ne créer pas le tien.

(message supprimé par son auteur)

Je suis à la retraite depuis bientôt 5 ans, et je ne vois pas passer les journées… Entre la lecture, l’écriture, les jeux, les animaux (3 chats et un poney), la famille, les virées en ville avec les copines, les coloriages (je ne sais pas dessiner, mais colorier, oui), je me dis que les journées sont trop courtes…

1 « J'aime »

Je te souhaite une bonne et longue retraite. Passes du temps avec les gens qui te sont chers. Idéalement autour de bons jeux (mais je sais que tu n’en manques pas :wink:).

téléchargement (2)

Je vous remercie pour ces conseils.

En vrai, ce sujet était plutôt voué à devenir un topic où les retraités viennent s’épancher et parler de leur nouveau quotidien, et transmettre leur expérience aux nouveaux arrivants.

Car si j’appelais cette retraite de mes voeux, y être plongée subitement, je n’y étais pas vraiment préparé.

J’avoue avoir trop forcé le trait personnel, alors je clos la page perso avec quelques vérités sur mon actualité, et on repart sur des bases plus constructives.

En vrac:

• J’étais déjà engagé bénévolement du temps où j’étais encore actif, et le resterais. Cette activité m’occupe quand même pas mal.
  • Je vais tenter d’ouvrir un club de jds où j’habite comme j’ai pu le faire à Thouars, mais j’étais particulièrement bien entouré.
  • Pour des raisons contractuelles, je ne peux pas retrouver d’emploi rémunérateur.
  • J’ai pensé faire un 4ème enfant ou en adopter un, mais j’ai finalement pris un chien, au grand dam de mes chats.
  • Je n’ai aucune attirance pour le bricolage, et les peu de fois où je m’y suis essayé, cela m’a semblé réciproque.
  • Je précise que je suis un hyper actif, et ne plus être au four et au moulin du jour au lendemain me chamboule pas mal.
  • Je commandais des personnels, et ne plus avoir à le faire me manque, d’où le chien.
  • Partager ma retraite avec ma femme et mes enfants est impossible: elle doit encore travailler pendant plus de 20 ans, et deux de mes petits se sont déjà envolés, même s’ils aiment revenir au nid.
  • Me faire une pièce pour jouer. Pourquoi pas. Mais j’ai déjà une pièce pour ranger mes jeux, ce projet sera difficile à vendre à ma compagne.
  • Les virées en ville avec les copines (à l’hôtel je suppose ?), encore moins vendable.

Reste le puzzle, en effet, sieur Beliox, et la lecture.

1 « J'aime »

Pour bien cadrer les choses, où te situes tu urbainement parlant ?
est tu comme mon père dans un patelin dans le trou du cul du monde où y a plus de vaches que d’habitants ou pas trop loin d’une ville (quelle taille/type) ou dans une ville (quelle taille/type)?

La réponse a cette question va déjà pas mal conditionné les propositions qu’on pourrait te faire…

En zone rurale de type patelin, à une 20aine de km de villes de 15-20 000 habitants, voire 120 000.
Et à 1h de Nantes, et 30mn de Vannes.

Si vous avez trouvé l’endroit exact, inutile d’aller creuser, y aura pas de chouette.

Pourquoi pas élu municipal ?

C’est désiré, mais peu envisageable. Je suis engagé politiquement au sein d’un petit parti, qui a très peu de chance d’éclore là où je vis.
J’étais inscrit sur une liste aux Européennes précédentes sans aucune chance d’être élu, et suppléant aux législatives sur une circonscription de Vannes.

Cette exposition ne m’a pas forcément plu. Je préfère rester un homme de l’ombre.

Eh bein voilà, fallait pas prendre une jeunette :stuck_out_tongue:

J’avoue ne pas avoir anticipé ce point en amont.

1 « J'aime »