Sur France Inter, ce matin, il parlait de l'ouverture à la concurence de EDF (juillet 2007)
Notamment, ils parlaient des entreprises qui ont déjà fait le choix d'aller à la concurence depuis plusieurs années en disant que pour les particuliers ce serait idem.
Un truc m'a sidéré : les entreprise qui ont fait le choix d'un fournisseur privé, ne peuvent plus revenir chez EDF.
(alors qu'ils payent aujourd'hui 70% plus cher que le tarif EDF)
Richard dit: Un truc m'a sidéré : les entreprise qui ont fait le choix d'un fournisseur privé, ne peuvent plus revenir chez EDF.
(alors qu'ils payent aujourd'hui 70% plus cher que le tarif EDF)
ha ba ça c'est balo!
mais pourquoi t'es dans la cage? il y a de l'humour censuré dans ce post???
blancas' dit:mais pourquoi t'es dans la cage? il y a de l'humour censuré dans ce post???
Heuu non, c'est par habitude.
Richard dit:Un truc m'a sidéré : les entreprise qui ont fait le choix d'un fournisseur privé, ne peuvent plus revenir chez EDF.
(alors qu'ils payent aujourd'hui 70% plus cher que le tarif EDF)
A priori, tu as le droit de refuser des clients, non ?
EDF le fait à mon avis bien sentir à ses anciens abonnés : vous avez voulu partir ? Bien fait pour vous...
Le jour ou France Telecom pourra le faire (ils n'en ont actuellement pas le droit), on rigolera bien...
Et si l'educ nat' refusait de reprendre ceux qui sont passés par le privé
Il me semble que les élèves du privé dépendent de l'éducation nationale...
euh... refuser des clients c'est un chouia interdit.
c'est du refus de vente, non ? Cette info me paraît aussi très étonnante, si qqn a un lien je suis preneur.
Ybkam dit:euh... refuser des clients c'est un chouia interdit.
c'est du refus de vente, non ? Cette info me paraît aussi très étonnante, si qqn a un lien je suis preneur.
Il y a très souvent (toujours ?) des clauses dans les CGV du type "La société XXX se réserve le droit de refuser un client pour telle ou telle raison".
Peut-être qu'il y en a une de ce style dans les CGV d'EDF concernant les "déserteurs" ?
Rody dit:Ybkam dit:euh... refuser des clients c'est un chouia interdit.
c'est du refus de vente, non ? Cette info me paraît aussi très étonnante, si qqn a un lien je suis preneur.
Il y a très souvent (toujours ?) des clauses dans les CGV du type "La société XXX se réserve le droit de refuser un client pour telle ou telle raison".
Peut-être qu'il y en a une de ce style dans les CGV d'EDF concernant les "déserteurs" ?
Si le motif est la "désertion", c'est typiquement une clause illégale. J'aurais tendance à penser que c'est plutôt le nouveau fournisseur qui a bien verrouillé en obligeant à prendre des abonnements sur 10 ou 15 ans.
Non, c'est parce que les nouveaux contrats ne se font pas aux même conditions que les anciens (qu'on appelle je crois des contrats conventionnés). Ce genre de situation existe ailleurs : par exemple (sauf erreur de ma part), les premiers forfaits Millenium de Bouygues étaient super avantageux pour l'abonné. Et Bouygues ne peut pas les rompre unilatéralement. Donc, seuls ceux qui ont toujours refusé de le rompre en bénéficient encore.
arthemix dit:Non, c'est parce que les nouveaux contrats ne se font pas aux même conditions que les anciens (qu'on appelle je crois des contrats conventionnés). Ce genre de situation existe ailleurs : par exemple (sauf erreur de ma part), les premiers forfaits Millenium de Bouygues étaient super avantageux pour l'abonné. Et Bouygues ne peut pas les rompre unilatéralement. Donc, seuls ceux qui ont toujours refusé de le rompre en bénéficient encore.
j'ai le 1er forfait millenium SFR, ils ont augmenté le prix il y a quelques années. je crois qu'à l'origine, c'était 200 francs, maintenant, c'est 45€... mais il n'y a pas "modification" à proprement parlé du contrat, juste une révision....enfin, c'est légal...
Rody dit:Il y a très souvent (toujours ?) des clauses dans les CGV du type "La société XXX se réserve le droit de refuser un client pour telle ou telle raison".
ca c'est à l'entrée des boites de nuit
Sérieusement des grandes firmes comme Renault et Peugeot ont été condamnées pour des clauses de ce type. Pour leurs concessions en Italie et en Belgique, ils refusaient les clients Français venus chercher des prix très inférieurs -----------> grosse amende
Les refus de vente légitimes sont pour le pharmacien l'absence d'ordonnance, ou le respect de la loi (alcool, pornographie etc... à des mineurs). On peut uniquement refuser en cas d'anormalité de la demande (par exemple, demander 500 boites de petits pois, ou 7 petits pois) ou de mauvaise foi (intention de nuire).
J'avais entendu parlé de cette histoire. Avant même d'évoquer les tarifs (concurentielle ou pas) il faut reconnaitre que EDF à forcément plus d'expérience dans le domaine que ses futurs concurents, et déjà à l'heure actuelle niveau panne de courant c'est pas impossible donc je préfère ne pas immaginer ce que ça donnera avec des "bleus" !
Ensuite, je ne penses pas qu'on soit si libre qu'on veut nous le faire croire, si en effet on a réélement plus le droit de retourner chez EDF une fois qu'on a essayé ailleur, mais où va-t-on ?!
Par ailleur, en Suisse les habitants pouvais choisir l'énergie parmis plusieurs entreprise, j'avais discuté avec un père de famille en lui demandant laquelle il avait choisi, j'avais une réponse du genre... de toute façon c'est pareil alors on va pas s'embêter à réflechir !
Pour finir, contrairement à ce que j'ai lu sur ce topic, j'avais entendu que les concurrents d'EDF serait moins chers car ils acheteront en gros pour revendre... finalement c'est quasi-pareil sauf qu'on peut les assimilés à des revendeurs (et en générale ils se font une marge) !
A+
Toujours d'après l'émission de radio, les concurrents probables seront d'abord les équivalents EDF des pays limitrophes (notamment les allemands)
En fait, un abonné français au "Funkenschlag" continuera à payer une part à EDF car il n'y aura aucun changement dans le réseau (on ne va pas lui faire un branchement perso vers l'Allemagne)
Tout se passera au niveau du réseau très haute tension entre les 2 pays.
L'Allemagne enverra en France l'équivalent énergie de la consommation de ses abonnés.
Donc pour le coté qualité de service, c'est toujours EDF qui assurera.
Ensuite y a une grande différence sur le coté tarif.
EDF établit ses tarifs sur le long terme (10ans) ce qui permet de lisser les augmentations.
Les concurrents actuels font payer l'énergie en rapport avec le coût de production en temps réel (sur l'année)
blancas' dit:j'ai le 1er forfait millenium SFR, ils ont augmenté le prix il y a quelques années. je crois qu'à l'origine, c'était 200 francs, maintenant, c'est 45€... mais il n'y a pas "modification" à proprement parlé du contrat, juste une révision....enfin, c'est légal...
Le premier forfait était à 250 FF et est passé quelques mois après à 270 FF. Ils ont le droit, mais cela permet ainsi à l'abonné de résilier son contrat (ce qui n'était pas le cas avant la fin du contrat - de 2 ans, de mémoire).
C'est la (bonne) solution que SFR a trouvé pour que ses abonnés se désabonnent de ce forfait qui coûtait trop cher à SFR. Seulement quelques uns l'ont gardé, et l'ont "à vie" s'ils le souhaitent.
Rody dit:
A priori, tu as le droit de refuser des clients, non ?
EDF le fait à mon avis bien sentir à ses anciens abonnés : vous avez voulu partir ? Bien fait pour vous...
Le jour ou France Telecom pourra le faire (ils n'en ont actuellement pas le droit), on rigolera bien...
Donc en gros, tu voudrais que quelqu'un qui en a marre du gode de 30 cm de diamètre proposé par FT (par exemple, un tarif deux fois plus élevé que la concurrence pour les offres "tout compris" TV/ADSL/VOIP illimité), aille voir du côté du gode en plastique d'un autre, se rendant compte qu'en fait, le gode en question étant hérissé de clous (c'est à dire notamment une qualité de service médiocre dans certains cas), ne puisse plus revenir au gode de 30 cm (après tout, maintenant, on doit bien être dilaté) ?
Ou que Renault puisse refuser de me vendre une voiture parce que ma Lada a tenu 6 mois avant de couler une bielle ?
Je m'imagine : je vends un truc. Je m'entends dire que c'est de la merde et que l'on préfère voir ailleurs. Puis on revient me voir pour s'excuser, parce que finalement c'était mieux chez moi. Perso, j'ignore royalement la personne et ses excuses.
Après, si je sais que le matériel ou le service que je vends n'est pas le meilleur (France Télécom, par exemple), je n'ai pas à pénaliser les personnes qui sont allées là où c'est réellement mieux.
Ah, c'est sûr qu'un gode de 30 cm, c'est moins pire qu'un gode à clous, mais on n'est pas obligé de le savoir avant d'avoir essayé, surtout que les clous ne sont là que sur un produit vendu sur dix.
Le problème qui se pose, là, c'est que le téléphone, aujourd'hui, c'est ni plus ni moins qu'indispensable, tout autant que l'électricité ou l'eau courante, surtout pour une entreprise...
Troisième point, pour une concurrence libre et non faussée, le client doit être libre d'aller où il veut, de changer d'avis et tout ça.
Yep...
Concurrence libre et nopn faussée !
demande toi déjà pourquoi aucun prix n'est en dessous de 30 euros !?
Bref, la téléphonie et son ouverture à la concurrence c'est le plus grand foutage de gueule qui existe ! Avec évidemment le 12 privatisé ! Les autoroutes - c'est mon préféré lui ! - Non ! Mais comme on est trop con on conctinue.. Bientôt le prix de l'electricité sera doublé, les pannes seront à rpétition ! Et pour le gars de la Creuse, qu'il aille se faire voir ailleurs car le cout d'entretien de sa ligne sera tellement élévé que personne ne se déplacera !
forest dit:Yep...
Concurrence libre et nopn faussée !
demande toi déjà pourquoi aucun prix n'est en dessous de 30 euros !?
Peut être que c'est le seuil minimal en dessous duquel ce genre de service n'est plus rentable et en dessous duquel aucun opérateur n'ose aller ? La France est aussi le pays où l'accès à Internet est le moins cher au monde, et ça c'est grâce au dynamisme des opérateurs concurrents à Orange, et notamment Free...
Maintenant, on voit bien qu'un seul opérateur propose des prix qui sont au dessus de 30 euros...
Maintenant, je suis tout à fait pour le service public pour les besoins indispensables (et j'y inclus le téléphone, l'accès à Internet, la télévision, la radio, les transports...), notamment pour les raisons que tu cites, mais ça serait encore mieux si c'était géré de manière décente...