moi, je voudrais travailler dans la fonction publique, plus exactement dans un musée...un beau petit musée avec le label musée de France, au niveau national ou dans une collectivité territoriale...les gens se moquent quand je leur dis que je suis motivée, qu'il y a des choses formidables à faire...on me répond que la FP, quand tu y as mis un pied, au bout de 3 semaines, tu laisses tomber tes bonnes intentions parce que dès que tu fais correctement ton travail, on te traite de lêche-cul et on te fait remarquer que quoi que tu fasses, tu seras payer pareil...
mais moi, j'y crois
Yep...
scand1sk dit:forest dit:Yep...
Concurrence libre et non faussée !
demande toi déjà pourquoi aucun prix n'est en dessous de 30 euros !?
Peut être que c'est le seuil minimal en dessous duquel ce genre de service n'est plus rentable et en dessous duquel aucun opérateur n'ose aller ? La France est aussi le pays où l'accès à Internet est le moins cher au monde, et ça c'est grâce au dynamisme des opérateurs concurrents à Orange, et notamment Free...
Maintenant, on voit bien qu'un seul opérateur propose des prix qui sont au dessus de 30 euros...
Pour cette histoire de 30 euros, c'est juste que si des opérateurs mettent des tarifs en dessous, t'as F.T. qui met la clef sous la porte et bonjour les 200 000 chomeurs en plus...sans parler de l'entretien des lignes téléphoniques... M'enfin.
Honnetement, je suis partagé entre la concurrence et la notion de service publique ! Dans le cas de la téléphonie, l'ouverture a fait du bien, sinon, on n'aurait (je pense) jamais vu arriver aussi vite des BOX qu iproposent la TNT, le WIFI, un enregistreur numérique etc et etc ! Toutefois, de tous les concurrents de FT, seul Free a vraiment apporté quelque chose. Il fut le premier a proposé une connection gratuite ! Le premier a proposer des services que ce sont empressés de copier ses concurrents ! A part ça, on a quoi des F.A.I. qui te vendent des services où ce qui varient ce sont les prix et certaines conditions de résiliations. Mise à part ça, t'as juste une femme blonde qui te vend de l'internet (youhou !).
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on s'entête à privatiser des services qui fonctionnent et qui deviennent rentables (chercher la réponse elle se situe juste avant), mais qui en profite ? Celui qui a payé ? C'est à dire M. Tout le Monde ? Non.. Ce serait trop beau !
Tu as raison d'y croire Blancas'. L'image de la FP ne correspond que rarement à sa réalité.
blancas' dit:les gens se moquent quand je leur dis que je suis motivée, qu'il y a des choses formidables à faire...on me répond que la FP, quand tu y as mis un pied, au bout de 3 semaines, tu laisses tomber tes bonnes intentions parce que dès que tu fais correctement ton travail, on te traite de lêche-cul et on te fait remarquer que quoi que tu fasses, tu seras payer pareil...
Pour ma part, j'ai rencontré beaucoup plus de bons enseignants, de ceux qui passent beaucoup plus que 35h/semaine à travailler (en classe ou chez eux) que de tire-au-flanc... Les trains arrivent en majorité à l'heure, les coupures d'électricité et de téléphone sont rarissimes et rapidement prises en charge, les impôts n'oublient pas grand monde... Bref, dans l'ensemble, ça a plutôt l'air de bien tourner...
Yep...
Jopajulu dit:Tu as raison d'y croire Blancas'. L'image de la FP ne correspond que rarement à sa réalité.
Moi on m'a dit un jour : "Il y a deux catégories de personnes qui critiquent la FP ! Ceux qui ont raté les concours et ceux qui sont affiliés FN !"
Je dirai pas que je suis d'accord à 100% mais bien à 95 % !
Et puis disons que je pense pas qu'il y ait plus de glandeurs à la FP que de profiteurs d'ASSEDICS et autres aides de l'état !
Moi, je me pose la question suivante : j'ai l'opportunité de passer un concours qui me propose un poste à vie. Hummmm... ne vais-je pas essayer d'en profiter, même un tout petit peu ?
Nooooooooooooooooonnnnnnnnnn... surtout pas ! C'est immoral, et je suis au dessus de tout ça, moi !!!!
Et quand on me dit que je ne pourrais être viré de la FP que si je fais une faute professionnelle gravissime, je n'ai pas dans un petit recoin de ma teinte une échelle de toutes les fautes qui ne sont pas "gravissimes" et que je peux donc faire sans rien risquer ?
Nooooooooooooooooonnnnnnnnnn... surtout pas ! C'est immoral, et je suis au dessus de tout ça, moi !!!!
On se croirait fortement chez les Bisounours...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de personnes sérieuses dans la FP (j'en connais, certaines sont même plutôt jeunes), mais j'ai une absolue confiance en la nature humaine et ce qu'elle a de pervertie...
Rody dit:Moi, je me pose la question suivante : j'ai l'opportunité de passer un concours qui me propose un poste à vie. Hummmm... ne vais-je pas essayer d'en profiter, même un tout petit peu ?
Et quand on me dit que je ne pourrais être viré de la FP que si je fais une faute professionnelle gravissime, je n'ai pas dans un petit recoin de ma teinte une échelle de toutes les fautes qui ne sont pas "gravissimes" et que je peux donc faire sans rien risquer ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de personnes sérieuses dans la FP (j'en connais, certaines sont même plutôt jeunes), mais j'ai une absolue confiance en la nature humaine et ce qu'elle a de pervertie...
Il doit y avoir à peu près autant de tire-au-flanc dans la FP que d'escrocs dans le privé. Pourtant, je n'ai pas non plus l'impression qu'il y a tant d'escrocs que ça, dans le privé... Mais je suis peut être un bisounours, d'ailleurs j'ai plein de poils !
Rody dit:Moi, je me pose la question suivante : j'ai l'opportunité de passer un concours qui me propose un poste à vie. Hummmm... ne vais-je pas essayer d'en profiter, même un tout petit peu ?
et pourquoi pas tout simplement des gens qui ont envie de faire un métier dans lequel ils ont des choses à partager?
blancas' dit:et pourquoi pas tout simplement des gens qui ont envie de faire un métier dans lequel ils ont des choses à partager?
Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas.
Mais, tu ne changeras pas les hommes : on a tous grugé ou profité de quelque chose quelque part, en regardant à droite ou à gauche pour ne pas se faire prendre. Imagine que tu puisses le faire sans que rien ne te retombe dessus... I-MA-GI-NE.
Bien sûr, comme quelqu'un l'a fait remarqué ailleurs, il y a plein de boulots différents dans la FP. Les impôts, la poste, la sncf, les musées, les profs, etc.. Et certaines professions sont plus controversées que d'autres (je vous laisse deviner lesquelles), c'est à se demander pourquoi.
Ah oui, et si tu te plains officiellement du comportement d'un employé, il y aura des retours un peu plus doux dans la FP que dans le privé... va savoir pourquoi.
Personne n'est irremplaçable, sauf dans la FP...
Yep...
Rody dit:blancas' dit:et pourquoi pas tout simplement des gens qui ont envie de faire un métier dans lequel ils ont des choses à partager?
Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas.
Mais, tu ne changeras pas les hommes : on a tous grugé ou profité de quelque chose quelque part, en regardant à droite ou à gauche pour ne pas se faire prendre. Imagine que tu puisses le faire sans que rien ne te retombe dessus... I-MA-GI-NE.
Pfff.... Rody, là désolé mais tu dis vraiment n'importe quoi...
Mais ce n'est pas ça qui me désole le plus c'est ta façon de voir la nature humaine... En fait, si il n'y avait pas des lois pour t'empecher de tuer ton voisin, tu serais le premier à le faire ?
En fait, c'est ça que tu es train de nous expliquer ?!
Rody dit:Mais, tu ne changeras pas les hommes : on a tous grugé ou profité de quelque chose quelque part, en regardant à droite ou à gauche pour ne pas se faire prendre. Imagine que tu puisses le faire sans que rien ne te retombe dessus... I-MA-GI-NE.
Donc, là, tu ne bosses que parce qu'y a quelqu'un qui regarde par dessus ton épaule ? Si j'étais à la place de ton patron, je me méfierais...
Tu n'as lancé ton site que pour recevoir des boites gratos des éditeurs, faire des piges à JSP et recevoir des revenus publicitaires ?
Yep...
C'est une façon plus élégante de dire ce que je disais avant...
forest dit:Mais ce n'est pas ça qui me désole le plus c'est ta façon de voir la nature humaine... En fait, si il n'y avait pas des lois pour t'empecher de tuer ton voisin, tu serais le premier à le faire ?
Heu... non.
Je dis juste que tu es payé à faire quelque chose. Donc, tu le fais. Et tu ne traînes pas les pieds, tu ne souffles pas parce qu'on te demande un truc un peu plus pointu que d'habitude, tu n'allonges pas constamment les pauses cafés, ou tu ne pars pas plutôt parce que tu es fatigué et sans avoir de compte à rendre plus tard, ou tu ne te plains pas de ne pas avoir assez de vacances quand tu es prof (le comble, que j'entends malheuruesement trop souvent)...
Juste des trucs agaçants que tu peux te permettre quand tu n'as pas d'épée de Damoclès (la perte de ton emploi) au dessus de la tête.
Un autre exemple : quand je vais à la banque (professionnellement) ou à La Poste (c'est ma banque perso), pourquoi ne suis-je pas du tout traîté de la même façon ? Il y a une sacrée foutue différence de comportement (même si je n'ai pas à m'en plaindre réellement, c'est un tout).
Tu penses que c'est parce qu'il y a une différence de briefing entre les deux ?
scand1sk dit:Donc, là, tu ne bosses que parce qu'y a quelqu'un qui regarde par dessus ton épaule ? Si j'étais à la place de ton patron, je me méfierais...
Non, je bosse pour ne pas vivre sous les ponts et essayer de profiter de la vie à côté. Je ne bosse clairement pas dans mon taff pour la gloire ou les beaux yeux du boss.
Et donc, je dois rendre des comptes (ce que tout le monde n'a pas à faire, je le rappelle) et j'essaye de bien faire mon boulot.
Je travaille mal, je perds mon boulot. C'est simple à comprendre, non ?
Tu n'as lancé ton site que pour recevoir des boites gratos des éditeurs, faire des piges à JSP et recevoir des revenus publicitaires ?
Mon site est un des plaisirs dont je parle juste au dessus. En dehors du boulot, je ne fais que ce qui me plait (personne ne me force), et je ne suis pas payé pour ça. Si je ne le faisais plus, il n'y aurait rien de différent pour moi, si ce n'est que... je ne ferais plus site. Je ferai autre chose à la place.
De plus, c'est quoi ces "revenus publicitaires" dont tu parles ?
La vision me semble un peu réductrice. J'ai passé un concours, pas donné (6 postes pour 800 candidats) il y a plus de onze ans. De ce que j'ai vu en ce temps écoulé :
- une énoooorme majorité de gens qui font bien, très bien, très honnêtement leur boulot. Une bonne motivation, malgré tout (le seul slogan que j'ai entendu en onze ans, c'est "cette année, on fera mieux avec moins". A terme, ça lasse un peu, surtout quand on fait effectivement mieux et que l'on a encore moins). Et tout ça sans "gratter" à côté (si, je le confesse, il m'est arrivé de faire des photocop' de fiches de perso pour mes jdr ).
- une certaine frustration en augmentation, la raison en étant que des gens voit leurs compétences sous-utilisées. On a des bacs +5 qui se retrouvent cantonnés à des boulots d'exécution sans pouvoir utiliser leur savoir. Pourquoi ? Parce que le privé, si "dynamique", est incapable de leur offrir des débouchés (surtout ne pas rogner les dividendes du CAC40). Ils se sont donc rabattus sur des "emplois à vie" - mais ne rêvent que d'un truc, c'est d'en sortir.
- des moutons noirs, le plus souvent sanctionnés, ceci allant jusqu'à la taule. Ces types là auraient fait le même parcours dans le privé que dans le public, en France ou en Ouganda. Pas de quoi désespérer de l'espèce humaine pour autant.
- pour fréquenter très souvent le privé et les grosses boîtes, je peux témoigner que l'esprit "je vis large aux dépens de ma boîte" (frais, etc.) y est autant sinon plus répandu que dans le public. Mais eux c'est normal, ce sont des winners, des killers, ils ont la légitimité de la gagne pour eux.
- les 35 heures... ouaip... souvent accomplies en milieu de semaine. La récup... ouaip... pas toujours évidente vu les suppressions d'emplois de fonctionnaire. Je ne me plains pas, j'adore mon boulot. Mais juste pour dire que tout n'est pas si rose. Et le coup de barre, c'est quand un hebdo français sort son numéro annuel sur "les glandeurs de fonctionnaires". Souvent ça reste en travers de la gorge.
- enfin, sur "l'emploi à vie", ne pas oublier qu'il a un coût d'opportunité. A diplôme égal avec des potes de promo, ceux qui sont passés dans le privé gagnent plus, beaucoup plus. Le poids de la hiérarchie est plus léger, les opportunités de progression ne sont pas soumises aux grilles d'ancienneté (modérément tempérées par la "performance" de l'agent). Ca ne me choque pas : la tranquilité d'esprit de ne pas se faire du souci pour le lendemain est extraordinaire; il est normal qu'elle se paye. Mais il ne faut pas en sous-estimer le coût quand on compare les planqués de la FP (des FP, pour être plus précis) et les conquérants du privé.
Il est légitime de contrôler et critiquer les agents publics (déclaration de 1789 : "article 15 - La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration."). Cela ne suppose pas la méfiance a priori envers des millions de gens qui font correctement leur boulot.*
ouah, merci de cette intervention El Comandante, je n'aurais pas mieux dit. Et encore, je n'ai que 3 mois derrière moi.
forest dit:Yep...Jopajulu dit:Tu as raison d'y croire Blancas'. L'image de la FP ne correspond que rarement à sa réalité.
Moi on m'a dit un jour : "Il y a deux catégories de personnes qui critiquent la FP ! Ceux qui ont raté les concours et ceux qui sont affiliés FN !"
Je dirai pas que je suis d'accord à 100% mais bien à 95 % !
Et puis disons que je pense pas qu'il y ait plus de glandeurs à la FP que de profiteurs d'ASSEDICS et autres aides de l'état !
Et ce sont les premiers à se plaindre de la fermeture des bureaux de poste.
Franchement, s'il fallait dressé la liste de ce qui se passe bien dans la FP, on n'aurait pas fini.
Rody dit:
Un autre exemple : quand je vais à la banque (professionnellement) ou à La Poste (c'est ma banque perso), pourquoi ne suis-je pas du tout traîté de la même façon ? Il y a une sacrée foutue différence de comportement (même si je n'ai pas à m'en plaindre réellement, c'est un tout).
Tu penses que c'est parce qu'il y a une différence de briefing entre les deux ?
Peut être parce que la Poste n'est pas vraiment une banque.
Je n'ai pas de compte à la Poste, je n'ai d'assurances au Crédit Mutuel et plein d'autres choses comme ça. J'essaye de me limiter aux professionnels du secteur.
Un jour, mon frère a reçu une lettre.
L'adresse était :
BOISNIER Cyril
LANGON
Région de Nantes.
La vraie adresse, c'était
BOISNIER Cyril
24 rue Jules Ferry
85370 LE LANGON
Tu crois qu'une entreprise privée, liée à la rentabilité, se serait fait chier à retrouver un bled paumé dans une région complète.
Je ne crois. La Poste l'a fait et la lettre est arrivé en 2 semaines alors qu'elle venait de l'étranger.
A partir du moment, où une entrepise privée atteint une taille d'entreprise du service public, ça glande autant, faut pas rêver. Les très grosses entreprises ont vraiment beaucoup de glandus. Par que la plupart des FP emploie plus de 1000 personnes, et je ne connais aucune entreprise de plus de 1000 personnes où tout le monde bosse sans trainer les pieds.
loic dit:
A partir du moment, où une entrepise privée atteint une taille d'entreprise du service public, ça glande autant, faut pas rêver. Les très grosses entreprises ont vraiment beaucoup de glandus. Par que la plupart des FP emploie plus de 1000 personnes, et je ne connais aucune entreprise de plus de 1000 personnes où tout le monde bosse sans trainer les pieds.
Pour avoir bosser dans le public et dans une entreprise privée de plus de 100000 employés, je peux t'assurer que tu te trompes : au moins dans l'entreprise publique, il y a des gens qui sont fièr de venir bosser et de leur entreprise. Dans le privé, les gens étaient certe fier de leur entreprise, mais à la moindre tache, tout le monde jouait au fameux jeu de la patate chaude !
La grosse différence aussi, c'est que dans le public, je bossai pour faire progresser le service, dans le privé, je bossai pour grapiller 3 francs six sous sur le dos des employés et des clients !
Cédric, qui est heureux de bosser pour le public de nouveau !
halala!!!!!
il faut que j'arrive à faire lire vos témoignages à mon copain!
merci les gars!