[fin. échoué] Twin Tin Bots de Philippe Keyaerts sur Ulule

ehanuise dit:C'est en tout cas assez instructif, de voir comme les réactions et attentes diffèrent entre l'europe et les US.

Etant curieux de nature: quelles sont les différences?
Est-ce en matière de jeu (design, gameplay)? Ou en matière de crowdfunding (par rapport aux goodies par exemple)?

j’ai pledgé sur ulule, par contre sur ks, ca avance pas trop.

pas faute d’avoir essayer de lancer chez mes collègues aux US…

C’est une mentalité différente. Ils se foutent un peu de savoir qui l’édite et pourquoi c’est sur kickstarter, ils veulent d’abord de l’info sur le jeu.

Et encore, pas trop. ils préfèrent une vidéo qui pète avec une chouette musique et quelques belles images à une info sur les mécanismes exacts du jeu. Je caricature un peu, évidemment.

Pour les bonus exclusifs, etc il y a des attentes, évidemment, mais ca c’est un choix éditorial, je trouve ce système vraiment néfaste. Mais bon, quand je ferai un projet pour renflouer les caisses je saurai quoi faire :mrgreen:

ehanuise dit:C'est une mentalité différente. Ils se foutent un peu de savoir qui l'édite et pourquoi c'est sur kickstarter, ils veulent d'abord de l'info sur le jeu.
Et encore, pas trop. ils préfèrent une vidéo qui pète avec une chouette musique et quelques belles images à une info sur les mécanismes exacts du jeu. Je caricature un peu, évidemment.

Ok, merci pour la réponse.
En gros, faut mettre un joli papier autour du projet pour bien le vendre. :mrgreen:

Sans jeter la pierre à qui que ce soit, c’est un peu comme ça que Zombicide a fonctionné sur la campagne Kickstarter.

La mécanique de jeu n’a jamais été clairement expliquée pendant la campagne mais les paliers à base de figurines en plus (mais payantes!!!) ont booster les pledges. Heureusement, Zombicide semble être un très bon jeu donc personne n’est perdant dans l’histoire. Mais, clairement, ce n’est pas sur ce point que le jeu a rassemblé les foules : c’est sur l’effet de Zombies+figurines à gogos.

Encore une fois, je n’ai rien contre Zombicide (que j’achéterai peut-etre d’ailleurs). C’est juste pour dire que ce n’est pas sur l’explication des règles que le jeu à marché sur Kickstarter mais bien sur un effet “Hype” surement mérité!

Aucun doute, pour moi, que la campagne pour Twin Tin Bots ferait un carton sur Kickstarter si les palier donnaient droit à des figurines en plus (même inutiles!).

C’est vraiq ue j’ai l’impression que sur Ulule, c’est l’intérêt pour le jeu qui plait d’avantage aux pledjeurs.

Bon, en tout cas, je serais bien déçu si la campagne Ulule aboutie et pas celle sur Kicksarter! allez, on se bouge les américains! ;)

Attention, les jeux à figurines et les jeux de société, quand on parle de kickstarter, c’est pas du tout comparable.

Un excellent exemple c’est le reaper bones : le but du kickstarter pour eux était de financer les moules de nouvelles séries. Un moule coûte entre 3000 et 15000 dollars, voire plus, suivant la complexité du modèle, et le type de moule (un moule en cuivre ou alu est plus tendre et donc moins cher qu’en acier, mais il fera moins de pièces avant de rendre l’âme.)
Le prix unitaire d’une figurine moulée est de quelques cents, voire un dollar pour les plus grosses.
Du coup, il peuvent se permettre en stretch goals d’ajouter des tas de figurines pour vraiment pas cher : le projet leur finance un outil de production qui sera ensuite utlisé des années pour produires des figurines qui auront une excellente marge bénéficiaire.
=> Le cout des outils est largement supérieur à celui du produit.

Dans un jeu de société, les coûts ‘de lancement’ tels que moules ou outils de découpe du carton sont marginaux par rapport aux coûts d’impression, de montage, d’assemblage, …
=> le coût des outils est une fraction de celui du produit

Du coup, les économies des deux types de projets sont très différentes.

ce matin j’ai vu la news permettant de se construire une version démo du jeu pour deux joueurs (là) et donc hop, aussitôt imprimé aussitôt joué.

Bon je suis pas un grand fan des jeux à deux donc il me manquait un peu d’interaction mais c’est déjà une bonne confirmation que le jeu me plaît.

Les règles étaient vite comprises par mon fiston (10 ans), fan comme moi de smallworld et roborally (d’où mon enthousiasme a priori pour ce jeu).

On a oublié lors de l’installation de mettre des cristaux sur le plateau (ils sont pourtant dessinés) et donc c’était un peu chaud avec 4 robots qui se poussent, se “zappent” et se piquent l’unique cristal. Puis on s’en est rendu compte et on est reparti pour quelque chose de plus fun. L’explication de la position de départ n’est pas dans la règle (il y aura une image du plateau).

Donc on repart, y’a déjà plus de trucs possible à faire, et on arrive cette fois à choper nos premier cristaux; on galère vraiment au début pour gérer les deux robots du coup en fait on n’en gère vraiment qu’un seul et on laisse l’autre tourner en rond.
Puis on se rend compte que peut être l’entraide entre nos deux robots devrait accélérer le jeu, on réalise que le zap - qui permet d’obliger un autre robot a effectuer une action basique - va nous permettre aussi de filer un coup de main et pas seulement pourrir la vie de l’autre.
En milieu de partie on a compris le jeu et les tours s’enchainent vite, la course aux points est en route. Je gène bien le fiston avec un robot zappeur tourneur au milieu et un autre qui a compris que le avancer/tourner permet de revenir à sa base au final (ou presque).
Le dernier cristal arrive sur le plateau, on ne maitrise pas encore assez le jeu pour réussir à finir nos transports en 3 coups, du coup on reste sur une égalité 9-9.
Bilan pour moi : le jeu ressemble à son descriptif, il est rapidement fluide et les tours sont rapides, avec du matos adéquat il sera excellent.
Bilon pour le jeune padawan : “je préfère roborally” ;-)

Bref, si vous aimez la programmation de déplacement un poil complexe avec anticipation sur plusieurs tours c’est excellent.

Bon, ayant été un peu échaudée par ma première (et seule) expérience Ulule, je vais probablement passer mon tour.

Je suis conscient que sur ma première expérience, l’éditeur n’y est pas pour grand chose et qu’il est beaucoup plus embêté que moi par la situation.
Et là le jeu m’attire pas mal, l’auteur est un super bon, et j’aime bien l’esprit de la maison d’édition.

Bref, je me laisse une semaine de réflexion. Mais en attendant, j’ai fait de la pub sur mon mur FB. ;)

Toujours sur FB, j’avais reçu une invitation à un événement FB. En fait, l’événement n’en était pas vraiment un, c’était juste une manière de communiquer sur une opération indiegogo. J’avais trouvé l’idée bonne.
Edit, retrouvé, c’est pour Requiem de Kinigames, c’est là https://www.facebook.com/events/286654114767923/
Si monsieur ehanuise créé un “événement” FB pour sa participation ludique, et qu’il m’y invite, je me ferais une joie de faire suivre l’invitation à tous mes contacts FB. :)

Bon, les Américains, on y va!!! On plédge!! On prend exemple sur les cousins du vieux continent! :)

Bon, j’espère vraiment que ça va marcher sur Kickstarter car visiblement, ce jeu a déjà trouvé son public en France!

Je vois difficilement comment la campagne pourrait décoller maintenant en ayant stagnée aussi longtemps… Après on a déjà eu le cas, donc wait & see…

Allons bon, voila t’y pas que monsieur Yannick de chez Witty se fend d’un article pour faire la promo du jeu.
http://www.pepitesludiques.com/article-twin-tin-bots-de-philippe-keyaerts-112269183.html

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est imprévisible, et pas rancunier pour un sou :pouicok:
Je ne peux évidemment dire que Merci - on verra l’impact que ca a sur les chiffres :china:

ehanuise dit:et pas rancunier pour un sou :pouicok:

Il risque pas d'être rancunier puisqu'il dit:
Je ne connais pas le porteur du projet

:mrgreen:
BDPHILOU dit:Bon, les Américains, on y va!!! On plédge!! On prend exemple sur les cousins du vieux continent! :)
Bon, j'espère vraiment que ça va marcher sur Kickstarter car visiblement, ce jeu a déjà trouvé son public en France!

En même temps, il manque toujours 500€ sur Ulule.
Du coup, si je ne me trompe, on est presque à 50% du total ? (14K sur KS et 5 sur Ulule)

Le financement sur Kickstarter demande 40 000 dollars et sur Ulule ce sont des Euros, 5 000 euros ne feraient-ils pas plus en dollars? :)

C’est du tout ou rien, pour rappel, Kickstarter et Ulule sont deux sociétés différentes. Chacun ne compte donc que ce qui est ‘chez lui’.
C’est pour ca que j’indique 34%, qui reflète la situation sur KS.

Si la campagne KS échoue, quel que soit son résultat la campagne Ulule sera annulée (sauf si elle monte à 30.000 euros d’ici la, mais bien que je sois de nature optimiste j’ai un léger doute :mrgreen: )

Allezzzz on est à 91 % de financement sur Ulule ;) faites de la pub autour de vous il reste 6 jours

En l’occurence, il n’y a aucune inquiétude quand à la réussite du projet sur Ulule! selon moi, c’est impossible que le projet n’atteigne pas les 100% sur cette plate forme de financement.

Le souci, c’est Kickstarter! C’est à nos amis américains de se bouger!

Allez, Mister Obama, faites un premier geste fort pour votre réélection : participez à la campagne TTB sur Kickstarter! ;)

Tiens, je ne pensais pas si bien dire : 101% pour la campagne Ulule au moment où j’écris ces lignes! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :^:

Par contre, la campagne Kickstater est à 14.500 dollars sur les 40.000 dollars demandés! Rien d’impossible cependant.

A mon avis, ce serait peut-être intéressant de dire sur la page Kickstarter que la campagne Ulule a déjà atteind les 101% et continue encore! Histoire de dire que le jeu à rencontré son public en France et qu’il y a donc un bel engoument pour le jeu! :)

Simple proposition!

En tout cas, moi, j’y crois de plus en plus à l’édition de ce jeu! :)

Allez, on y crois! :) :pouicok: :pouicok:

Cet enthousiasme fait plaisir :)
Ca valide effectivement en tout cas qu’il est pertinent d’éditer le jeu. Même si ca prend du temps.

Je repropose ici une idée qui ne coute rien:

Créer un évènement Facebook et inviter tout le monde. Bien expliquer la chose sur la page de l’évenement, et proposer au gens de faire suivre l’invitation. Perso, je ferais suivre à tous mes contacts.