Final Frontiers Games met la clef sous la porte (et d'autres aussi)

Greater than Games (Spirit Island) met la clé sous la porte, d’après son distributeur US.

A voir ce qu’il en est exactement : vente de licence ? Réorganisation chez le distributeur Flat River ? Et …

Plus de précisions ici.

La distribution de leurs jeux continue et sans doute aussi leur vente, mais le développement s’arrête pour l’instant. C’est triste, car cela veut dire que les développeurs de jeu ont perdu leur emploi, mais l’entreprise n’est pas morte.

Quand on vend un Spirit Island je pense qu’on ne ferme pas si rapidement.

1 « J'aime »

Concernant Final Frontiers, un backer de The Sixth Realms a apparemment écrit à CMOM, et voici la réponse qu’il a reçue de leur part (oui, c’est du Google trad) :

"Courriel reçu de CMON :

Merci de nous avoir contactés. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons passé une commande d’environ 65 000 $ auprès de Final Frontier en mars 2023 pour une version traduite de Merchant’s Cove. La production n’a été achevée qu’en avril 2025, suite à des retards répétés de leur part. Conformément à notre accord, le paiement était dû à la fin de la production et avant le retrait.

Nous étions encore en train d’examiner les fichiers finaux, dont certains éléments étaient mal imprimés en anglais, et nous étions en communication active lorsqu’ils ont annoncé la fermeture de leur entreprise.

Soyons clairs : nous n’avons jamais annulé ni refusé de paiement, et aucune copie ne nous a été livrée. Bien que la situation soit regrettable, nous ne pensons pas que leur affirmation reflète fidèlement la cause des problèmes de traitement du Kickstarter de Merchant’s Cove.

J’espère que cela clarifie les choses.

CMON INC."

Alors, qui dit la vérité ? Ou alors, dirait le docteur House, “Tout le monde ment” ?

Si GMT Games disparaît, ça sera un sacré coup dur dans l’univers du jeu.
J’espère qu’ils tiendront le coup.

1 « J'aime »

image

Tu parles de quel éditeur ? GMT Games ?

C’est l’éditeur de Spirit Island.

Ben… Je ne connais ni l’éditeur ni le jeu… J’en ai entendu parler (du jeu), mais il ne m’a jamais attirée.

Je ne défends ni suis fan de Trump mais ça ne faisait pas autant de bruit sous l’administration Biden qui a maintenu voir augmenté ces mêmes droits de douane.

“l’Amérique n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents, elle n’a que des intérêts”. Henry Kissinger

Message sans aucune espèce d intérêt.
Banalisation et dedramatisation d actions complètement folles et sans aucune équivalence historique.
Rien à faire ici

Ok champion. Je te laisse le dancefloor. Monologue bien.

Il est certain qu’il y avait déjà du protectionnisme sous Biden, mais la posture de l’administration Trump est fondamentalement différente, je trouve bizarre de les mettre en équivalence sans plus de développement.

1 « J'aime »

guys:
th

2 « J'aime »

Oula, je sens que les termes ‘complotiste’ et ‘populiste’ ne vont tarder à fuser…

L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie sans avoir trop de cris. (Colbert, de mémoire)

Trump est en train de tuer l’oie. La différence avec Biden est assez frappante.

La citation de kissinger est valable pour tous. À un bémol près. Si tu chie dans les bottes de tes partenaires, tu n’en as plus et tu es seul.
Les intérêts d’une nations cela se conçoit sur le long terme.

Je n’ai jamais dit le contraire et je suis d’accord à 100%. Je dis juste que tout cela a un but (annoncé / sur le papier) :

1. baisser les impôts
  2. relocaliser
  3. faire baisser le $ pour relancer l’économie US

Et l’Inflation Reduction Act mis en place sous Biden est dans la même logique que le point 2).

En fait, le protectionnisme a toujours existé sous une forme ou une autre (dumpings divers, subventions, règles contraignantes, etc.). En particulier, sous l’air Biden.

Mais, sous une forme non seulement prévisible et surtout mesurée. Le problème actuel est le degré extrême et les revirements incessants.

Il est évoqué pour le monde du jeu des investissements sur 5 ans pour monter des chaînes de productions aux US, évidemment pour des montants non-négligeables. C’est infaisable en détruisant les réserves en liquidité des entreprises (obligation de compenser au moins partiellement le coût pour les consommateurs), sans compensations (aides publiques de qq sorte qu’il soit) et sans un minimum de visibilité sur l’évolution de la politique tarifaire.

La politique actuelle est sans commune mesure aucune avec tout ce qui a été fait pour protéger la production nationale US ces dernières dizaines d’années (voir siècle dernier), quand bien même elle reprendrait des objectifs similaires. Par ailleurs, et c’est encore plus effarant, c’est fait sans fondement théorique ou factuel. C’est basé sur rien et ne poursuit que des objectifs irreconcilables (un exemple d’article sur ce dernier point).

Je n’ai lu que le début de l’article car je ne suis pas abonné, mais il a l’air fort intéressant :slightly_smiling_face:

Salut,
Sans être économiste :wink: je soupçonne que ce qui diffère énormément c’est la rapidité du changement : quand tu connais dès la prise de commande tes frais de douanes + tva + frais de transports , tu peux annoncer : “Notre produit chez vous coûte tant !”
Or là, entre les commandes et la livraison, il y a eu explosion du tarif des containers (CMA/CGM - cocorico - n’a jamais fait autant de bénéf) et maintenant des tarifs douaniers
=> y’a plus moyen d’honorer la commande du KS faite 12 à 24 mois précédemment sauf à demander aux backers de repayer - des jeux à 150 $ au lieu de 60, ça pique

Et le pire pour ces éditeurs, c’est s’ils ont déjà payé la fabrication : ils doivent payer leur stockage sans pouvoir payer leur acheminements aux clients
=> le plus logique effectivement c’est la faillite, tirer un trait sur l’ardoise et des clients non remboursés !

Ca milite grandement à trouver des chaînes de productions localisées avant d’ouvrir un KS !
quitte à annoncer des tarifs 10 ou 20% supérieurs à la chine, mais est-ce que ça existe aux USA ?

Pour l’heure en Europe il n’est pas question de monter les droits contre la Chine, bien au contraire on irait vers une ouverture encore plus large de nos marchés, en réaction à Trump

Après, pour ces éditeurs US piégés par Trump, il leur reste la solution de repackager le produit ailleurs : le container avec les pièces du jeux arrivent à Rabat (Maroc), ils sont mis dans une boite imprimée à Rabat, un bon gros “Made In Marocco” dessus, et ça repart aux USA pour 10% de frais de douane cette fois ; et quelques milliers de $ à dépenser pour la main-d’oeuvre impliquée au Maroc.
Pourquoi Rabat ? parceque c’est sur le trajet Chine - Suez → USA et soumis à seulement 10%