Final Frontiers Games met la clef sous la porte (et d'autres aussi)

Ça fait un sacré détour quand même.

Et cela implique quand même de revoir toute une chaîne logistique ce qui ne se fait pas en un jour, d’autant plus dans un contexte très très volatile avec des décisions économiques chaotiques.

oui, en fait j’ai pensé au Maroc,
mais il y a probablement dans l’océan pacifique une solution à ce problème :
c’est très courant pour plein de produits manufacturés de n’acheminer que les pièces détaillées dans le pays optimal où ne se fait que l’assemblage / l’emballage final avant distribution aux clients : optimisation fiscale et optimisation douanière
je lisais le thread ici, on parle de sociétés qui lèvent des millions de dollars sur des KS, ça doit bien contenir une marge permettant de revoir sa logistique plutôt que tout liquider

mais bon, moi je suis pas logisticien ni DAF , et ils lisent certainement pas un forum trictrac pour chercher des idées de solutions :wink:

ré-emballer ou meme repackager au Maroc ne devrait pas suffire pour transformer le produit en “Made In Maroc” (transformation non substantielle). Pas si les douaniers US se doutent de quelque chose en tout cas…

Et dire qu’il suffirait d’inventer la téléportation pour éviter tout ce bordel…
Musk n’est pas dessus, à tout hasard ? :slight_smile:

Je pense que tu sous-estimes les coûts de monter des usines, mais surtout les compétences que cela demanderait. Les éditeurs de jeu ne sont pas forcément des experts en fabrication, c’est pour ça que c’est sous-traité dans quasi tous les cas.

Et je ne parle pas du temps qu’il faut pour faire ce genre de pivot. Je ne serai pas étonné que cela prenne au minimum un an et la capitalisation et les marges dans le secteur du jeu ne permettent pas ce genre d’immobilisation des assets.

Et encore une fois, tu ne peux pas investir sereinement quand les règles du jeu peuvent changer du jour au lendemain entre deux parties de golfs truquées.

mine de rien, t’as pas tord en fait : ce sont les services dématérialisés qui vont en profiter,
tout ce qui peut se passer d’être transporté pour fournir le même besoin
jeux vidéos / réseaux sociaux / e-books
même l’usure / remplacement des produits réels peut être réduite : moins besoin de voitures avec le télétravail ou les réunions vidéos , etc
ça me fait penser aux milliards investis par Zuckerberg pour tenter de créer un monde VR où le max de ce qu’on fait irl pourraient y être fait sans sortir de chez soi

Aux États-Unis, la voiture est obligatoire dans la majorité des villes (tu dois pouvoir t’en passer à New York, Boston et Washington DC en gros). Les villes ont été construites autour de la voiture et tu ne peux pas t’en passer facilement. Ce n’est pas que pour aller au travail mais aussi pour accéder aux loisirs, faire les courses, etc.

Et de l’autre côté, beaucoup d’entreprises ont fait marche arrière sur le télétravail. Ce n’est plus si commun de trouver des postes entièrement à distance aujourd’hui (même si cela reste tout de même plus fréquent qu’avant le COVID).

New York (heu… Manhattan) oui, Boston connais pas, Washington dc pas vraiment.
Je me demande par contre si ça ne serait pas possible à Chicago.

Je ne connais pas Chicago mais bon tout ça pour dire que cela reste l’exception (j’ai mis Washington DC car il y a quand même un métro donc cela reste possible même si ce n’est probablement pas idéal).

Oui Boston, sans pb.

Sur le sujet, Faidutti avait poste sur son blog d’ailleurs : https://faidutti.com/blog/blog/2025/04/15/droits-de-douane-et-jeux-de-societe-tariffs-and-boardgames

1 « J'aime »

Merci pour le lien.

Hey, me spoilez pas toute ma semaine du pouic! :joy:

Ah ben faut pas s’y prendre si tôt, une semaine du Pouic, ça se rédige le lundi matin entre 5h et 7h pour être au top de l’actualité…

Est-ce que les éditeurs pourraient trouver un intérêt à s’orienter vers la vente de produits dématérialisés, associés à des accords pour du “Print on demand” dans chaque pays ? :thinking:

Oui, je sais, le piratage. Mais si on retire toute la partie physique + transport, on peut vendre le jeu à un prix très abordable et réduire l’intérêt de pirater.

Les boutiques ? Peut-être leur proposer des licences commerciales pour imprimer x copies, ou un système de royalties (ça rime avec smarties). Avec la flopée d’imprimantes 3D et autres machines du futur ça doit être possible, non ?

hah , le “print on demand” ça serait génial,
il faudrait un “Vistaprint” du jeu qui monte un réseau de partenaires imprimeur mondialisé

imagine, un jeu en kit : par courrier tu reçois des sachets de plasturgies / meeples / pions / cubes etc
de ton imprimeur local tu reçois la boite, avec les cartes découpées, les punch-board et les plateaux cartonnés
la règle & aides de jeux : un pdf par mail

tout le défi c’est le coût ! Vistaprint (en Hollande) a réussi a automatiser ses chaines de fabrication sur des produits prédéfinis lui permettant de tirer un même produit, mais habillé avec votre image perso
mais dans les jeux, entre les plateaux biscornus et les punch-board personnelles, y 'a pas grand chose de standard

pour avoir discuté avec 3 imprimeurs pour un proto,
le calage et l’impression unitaire d’un jeu coute vraiment cher : entre la préparation des différents fichiers à envoyer aux machines, puis la manutention des feuilles de carton/papier et la récolte des pièces découpées par le laser, tout ça coute vraiment beaucoup plus cher qu’une grande série qui fait tourner ses machines plusieurs heures / jours sur les mêmes fichiers, par emporte-pièce en métal moulé , sur tapis-roulants avec une poignées de “petites-mains” à bas salaires qui rassemblent le tout dans les boites

Tu sais, il y en a qui piratent pour le plaisir de pirater… J’ai vu des livres gratuits sur des sites de piratage, alors… Et je parle bien de livres gratuits, soit à 0 € ! Du moment qu’il y a du numérique, il y a du piratage (après, c’est pas nouveau, hein… Quand on était jeunes, on s’arrangeait bien pour les disques : on les achetait chacun notre tour et on les enregistrait pour les copains. Si tu réfléchis, quelque part, c’était du piratage, puisque les artistes ne touchaient rien !!).

Les nouvelles bougent vite, Trump reculant sur les tarifs. Du coup je ne sais plus où on en est.

Fait amusant, Stonemeier annonçait participer à une action légale groupée contre la présidence juste avant l’annonce du recul.

Trump fait du Trump. Il rétropédale aussi vite qu’il annonce tout et n’importe quoi…

Ce qu’il génère avec constance c’est de l’incertitude et ça, je pense que c’est parti pour durer mais j’espère me tromper.

ce yoyo commence à poser les vrai questions à tous ceux qui observent les marchés financiers :
certains osent enfin le suspecter de délits d’initiés

or, aussi bizare que ça paraisse, en bourse on peut parier à la baisse : tu vends une action que tu n’as pas encore, au prix de marché actuel ; mais dans les jours suivants (généralement le délai max est fin de mois , mais ça peut être prorogé en payant des frais) tu rachète cette action au nouveau prix du marché

donc si tu as une info / une analyse / un petit-doigt magique qui te dis : ça va chuter !
tu peux immédiatement vendre un paquet colossal d’actions que tu n’as pas, au prix actuel (c’est proportionnel à un encours que tu laisse gelé chez ton gestionnaire : tu peux vendre 5 fois plus que ton encours en France)
→ ces fonds produits de la vente restent GELES : tu n’en dispose pas car tu DOIS ces actions au marché

les jours passent, les cours s’effondrent : tu rachètes alors , avec ces fonds gelés, les actions empruntées : tu soldes ta ligne et là, MAGIE !! l’argent non dépensé pour racheter plus bas les actions actions vendues précédement st vraiment pour toi et tu peux les encaisser

donc, si tu bloque 1000 $ de vrai pognon, tu vends pour 5000 $ de Tesla au marché, elle baisse de 20% : tu rachète ces actions empruntées en payant seulement 4000 $ : tu as gagné 1000 $ dans l’aller-retour , pour un capital initial de 1000 : tu as fait 100% de bénéfices en quelques jours

alors donc, voici : le 8 avril quelqu’un a la rumeur que les droits de douanes inventées par Trump le 2 avril seront en réalité suspendues : la rumeur court ;et est démentie immédiatement par la Maison Blanche

mais en fait effectivement le 10 avril c’est dit par Trump dans l’après midi alors qu’il annonce LUI-MEME !! le matin qu’il faut acheter des actions

puis le yoyo continuera tout le temps : un coup pour pousser à la baisse, ensuite pour relancer à la hausse
aussi brutalement qu’absurde
imaginez que les “initiés” peuvent refaire le levier à chaque fois qu’ils ont la certitude d’une baisse/hausse et du moment qu’elle aura lieu
=> la famille Trump & sa clique seront plus riches que Bezos avant la fin des 4 ans !