Final Frontiers Games met la clef sous la porte (et d'autres aussi)

Même en auto-entrepreneur on trouve moyen de t’essorer avec la CFE, sans parler du plafond pour l’exonération de TVA qui a chuté :sweat_smile:

Ah oui on parlait de quoi à la base ? D’un éditeur en cours de naufrage. Ben ils seront pas seuls à couler au moins :ice_cube: :ship:

Ouaip, je confirme !!!

Jamey Stegmaier sur CNN à propos des tarifffs
https://edition.cnn.com/2025/04/28/business/video/the-lead-jamey-stegmaier-president-trump-tariffs-boardgames-games-company-jake-tapper

faut ce taper la pub et après c’est en anglais binesur

C’est ce qui est arrivé à mon ancienne boîte (éditeur de logiciels). Elle n’était pas en difficulté mais les propriétaires ont souhaité vendre leurs parts à un fond d’investissement et partir pour obtenir du cash. Résultat des courses, tout a été siphonné en dividendes au Delaware, un accord cadre a été conclu en AG par et avec l’actionnaire unique pour modifier le business plan et rapatrier la propriété intellectuelle aux US (et donc, payer moins d’impôts en France), plus de la moitié de la boîte a été virée avec les conséquences qu’on imagine (chômage, dépression, burn-out) et remplacée par des Indiens. Et cerise sur le gâteau, la boîte a même consentit un prêt à taux 0 au holding avec les fonds qu’il restait! Ne parlons pas des crédits d’impôts. Et tout ça pour rien vu que la boîte avait un taux d’EBITDA de plus de 70% (eh oui, ça fait rêver) et aucun besoin de ce chaperonnage. Cinq ans après, une vente se profile pour une boîte dégraissée au prix d’un coût social exorbitant et à part le holding et les actionnaires initiaux, état comme salariés ont tout perdu dans l’affaire. Bref, la finance, c’est beau.

2 « J'aime »

Tout va bien messieurs dames. Nos politiques tiennent la barre… :roll_eyes:
Le raz de marée économique n’épargnera aucun secteur…la mondialisation a du plomb dans l’aile et la contraction des marchés et le recentrage sur le développement des productions intérieures conduisent vers un changement organisationnel qui va faire tomber beaucoup de monde pour mieux redémarrer mais doucement…et encore que pour les économies solides et se montrant" anticipatrices", qui semblent peu nombreuses.

Bref on est pas sorti de l’auberge.

je t’avoues, je suis un vieux encore naïf, shame on me
mais quand Hollande est venu brailler “mon ennemi c’est la finance”
j’y ai cru… oui je sais je ferais 100 “nos politiques qui êtes pourris” en pénitences
parcequ’effectivement, depuis les années 80, il y a eu 2 grands mouvements qui jouent contre nous :

• la mondialisation - optimisation des chaînes de production pour maximiser les profits et minimiser les impôts
  • et la finance mondialisée - mouvements libres et sans frictions des capitaux vers les centres de plus hauts rendements

je ne suis clairement pas un nostalgique du “c’était mieux avant”
néocolonialisme, ultralibéralisme, barbouseries de la France / UK / KGB / CIA partout,
80% du monde maintenu sous dictatures à notre profit et 20% en guerres qu’on équipe,
non, le XXème siècle était vraiment une saloperie !

mais si on avait su maintenir ces 2 mouvements sous contrôle des etats et des politiques dans l’intérêt des populations, on serait moins des vaches à traire qu’aujourd’hui

mais bon, je m’éloigne bien loin du sujet initial de mouvement des faillites des boites de jeux :wink:
peut-être qu’avec les revirement trompiens ils vont mantenir l’activité ? ça change tous les jours

Le XIX était assez glauque aussi.
Tout comme le XVIII d’ailleurs.
Sans parler du XVII, ni du XVI, quand au XV !

Mais… le problème, c’est peut être pas le siècle. :thinking:

C’est les chiffres romains le problème ? J’ai bon ?

Oui c’est pour cela qu’on est en train de les supprimer et qu’on n’écrit plus Louis XIV mais Louis 14.

Plus sérieusement et pour clore la digression, c’est moins la mondialisation qui pose problème depuis 40 ans ( des échanges entre les pays cela a toujours existé depyis des siècles) que les règles de la finance et la financiarisation de l’économie.

Règles financières qui ne sont jamais réellement votées démocratiquement et qui avantagent l’économie virtuelle vis à vis de l’économie réelle ( alors que le bon sens serait l’inverse).

Quel optimisme !
Pourtant on a vu ces derniers siècles toutes les règles , la mise en œuvre et l’échec de toutes les utopies, de toutes les idéologie, de trop de systèmes.
Et partout… échec, inégalité, exploitation, violence et fanatisme. Nous vivons dans une petite bulle de paix, nous européens de classe moyenne, dans un confort qu’aucun de nos ancêtres ne pouvait rêver, mais il n’est valable que par l’exploitation effrénée de ressources et d’autres humains ailleurs.
Et malgré tout ce confort, malgré l’accès à l’information, malgré l’éducation gratuite et obligatoire, les inégalités perdurent, les théories du complot et la bêtise fleurissent, les communautarismes se renforcent.

Non, le problème n’est pas le système, le problème c’est la nature humaine.

T’inquiète ce vieux truc biologique va "bientôt " être remplacé par du numérique :grin:

Mais le futur du numérique c’est d’être biologique. :thinking:

Comment on fait du coup ?

On joue.

Hop !

On envelope le numérique dans de l’ organique

Hop un T800