[Final Girl] : FAQ collaborative

[Final Girl : Boîte de Base]

Bonjour,

Je propose de créer dans ce fil une sorte de « FAQ collaborative » pour Final Girl . Je vais démarrer et je vous invite à compléter. Je mettrais à jour ce 1er message au fur et à mesure de vos contributions pour qu’on ait toutes les informations réunies dans le 1er message.

Il y a déjà une Faq en ligne officielle en anglais. Je voulais à la base la traduire mais vu le nombre de « clarifications » données où toutes les infos sont déjà écrites noir sur blanc dans la règle, je préfère épurer en distinguant 3 catégories : les erratas, les imprécisions et les erreurs fréquentes.

Merci de donner une source pour chaque ajout.


Erratas (uniquement sur les 1ères impressions) (voir ici) (attention je ne possède pour l’instant que “La Foire Infernale”, “Cauchemar sur Maple Lane” et “Le Manoir Hanté” en VF et les traductions officielles peuvent être différentes que ce que j’aurais personnellement traduit, merci de me dire si je me suis trompé sur un nom de carte) :

- La Colo de l’Horreur :

  • Pour l’évènement « Vengeance » : l’icône de la victime spéciale devrait être orange et non jaune
  • Les jetons « Piège à Ours » et « Feux d’artifice » doivent être défaussés après avoir été utilisés
- Le Manoir Hanté :
  • Pour la carte terreur « Il arrive ! Il arrive ! » : la cible doit être la Final Girl (et non la victime la plus proche)
  • Pour la carte terreur “Carolyn où es tu ?”, il faut remplacer “Si Carolyn est avec vous” par “Si Carolyn n’est pas avec vous” (source)
  • Pour l’évènement “Poussés à bout”, il faut remplacer " En cas d’échec, la Victime saute et meurt" par " Si le résultat est 1-4, la Victime saute et meurt" (source)
- Le Bosquet Sanglant :
  • Pour l’évènement « Guide touristique » : le guide touristique doit rester avec vous pendant tout le déplacement pour pouvoir bénéficier de son bonus de déplacement
  • Pour le niveau 10 de la carte “Courroux divin”, il faut remplacer “et accroître le courroux divin du nombre de cartes défaussées” par “et diminuer le courroux divin du nombre de cartes défaussées” (source)
  • Pour l’objet “Corne de Brume”, il faut remplacer “paniquer toutes les victimes sur votre zone et la zone adjacente” par “paniquer toutes les victimes sur votre zone ou une zone adjacente” (source)
  • Pour la carte terreur “Ire Profane”, l’éclair de la 2ème phrase doit être rouge et non jaune (il faut accroître le courroux du tueur et non le courroux divin)(source)
- La Foire Infernale :
  • Pour la carte Terreur « Encore combien de pièges à éviter ? » : la cible doit être la cible la plus proche entre la Final Girl/la victime et non la victime la plus proche
  • Pour la carte Terreur « A quoi ça me servirait ? » (attention : j’ai un petit doute s’il s’agit bien de cette carte vu que j’ai les cartes erratées en VF. Le titre en VO est « Is this a prop ? ») : la cible doit être la cible la plus proche entre la Final Girl/la victime et non la victime la plus proche.
  • Pour la carte Évènement « Cours ! Je les retiens ! » : il faut remplacer le terme « Tueur » par le terme « Ennemi » (ce qui inclut les sbires c’est à dire les marionnettes)
- Cauchemar sur Maple Lane :
  • Pour les carte Terreur « Réalité Floue » et « Memento Mori », il est inscrit « jusqu’à la prochaine phase Terreur » (qui n’existe pas…), il faut lire « jusqu’à la prochaine phase Tueur »

Imprécisions :

- Règles de base :
  • On peut utiliser des « De Justesse » avec les cartes bleus de contre « Défense » et « Riposte » (source)
  • On peut utiliser des armes avec les cartes bleus de contres « Défense » et « Riposte ». L’auteur préfèrerait par contre que l’on n’utilise pas le « Marteau Géant de Charlie » car il trouve cette arme trop forte dans ce contexte… (source)
  • Le traducteur utilise des fois le terme « sbire » et des fois le terme « laquais » pour désigner les « Minions » de la VO (voir les règles en VO sur le site de l’éditeur), maladresse de traduction… On comprend mais c’est un peu pénible…
  • Dès lors que des victimes meurent et même si ce n’est pas dû à une action du Tueur, la soif de sang de celui ci augmente. (source)
- La Foire Infernale :
  • On peut avoir des marionnettes qui, après avoir jouées, se retrouvent à une distance de plus de 2 cases de Geppetto avec les cartes “Terreurs” uniquement si celles ci demandent de placer une marionnette dans telle ou telle zone … Les déplacements de marionnettes déclenchés par les cartes Terreurs (avec les icônes de bottes) ne permettent pas de terminer un déplacement à plus de 2 cases de Geppetto. (source)
  • Lorsqu’on tue une marionnette, celle ci est placée sur la carte « marionnettes » dans la case « indisponible » (source)
- Cauchemars sur Maple Lane :
  • L’objet « Bicyclette » ne nécessite pas d’utiliser une carte action de déplacement pour être utilisé. Cela signifie que l’on peut se « téléporter » dans n’importe quelle zone de rue une fois par tour mais sans emporter de victimes avec nous. (source)
  • En fait l’auteur dit qu’on peut quand même emporter des victimes avec nous si on estime que la distance est suffisamment courte… angry(source)
  • A chaque fois que vous utilisez les cartes de soins « Halte » ou « Repos », même si vous ne souhaitiez que vous soignez, vous vous endormez (source)
  • Lorsque le Dr Peur inflige des dégâts à la Final girl par l’effet d’une carte « Chaufferie », vous pouvez utiliser la carte de contre « Riposte » ainsi qu’une arme de portée 0 même si vous n’êtes pas dans la même zone sur la plateau de jeu. (source)
  • Si vous êtes endormie et donc dans la chaufferie le Dr Peur doit quand même être physiquement à votre portée sur le plateau pour être attaqué (ce qui contredit la règle précédente… angry) (source)
  • Sommeil Éternel : carte terreur de pouvoir maléfique mineur dont voici le texte « Vous tombez endormie > Tant que cette carte est en jeu, vous restez endormie. Réinitialisez le paquet Chaufferie pour vous réveiller immédiatement. ». Même si la dernière phrase est bizarrement tournée (et trompeuse), l’unique moyen de ne pas rester endormie est de faire au moins un dégât au Dr Peur pour enlever le marqueur de santé de cette carte et la défausser. (source)
  • Memento Mori : la phrase n’est pas très claire « Jusqu’à la prochaine phase Terreur Tueur, toutes les victimes sur votre zone paniquent immédiatement », il faut comprendre que, jusqu’à la prochaine phase Tueur, dès lors que notre Final Girl est sur une zone avec des victimes, ces dernières paniquent immédiatement jusqu’à ce que chacune ai quitté la zone de la Final Girl. ( source )


Erreurs fréquentes (source)

- Les tueurs qui n’ont pas d’icône de mouvement pour leur action initiale (l’action inscrite sur la carte finale en face de l’icône « T ») ne se déplacent pas lors de la résolution de cette action. Ils pourront par contre se déplacer si une carte terreur l’indique ou si , une fois la carte finale retournée, une icône de mouvement apparait.
- Dès qu’un jeton « Dernier PV » avec des coeurs est révélé que ça soit celui du Tueur ou de la Final Girl, la phase en cours s’arrête immédiatement, les dégâts en excès sont perdus et on enchaine sur la phase de jeu suivante.
- Lorsque la carte Finale est révélée, si la carte Pouvoir Maléfique n’a pas déjà été révélé il faut la révéler en même temps que la carte Finale.

A vous !

Voici ce qu’on a recensé sur le groupe facebook
Redirecting...

Download PDF

Merci ! Je met à jour mon 1er message dès que je trouve le temps.

mickeyludique dit :Voici ce qu'on a recensé sur le groupe facebook
https://www.facebook.com/groups/1440381516729286

Download PDF

 

Est ce que tu pourrais préciser de quels films sont issus chaque errata stp ? (Pour le 1er c'est facile, pour les autres je pense avoir deviné mais je préfère être sûr)

Et je ne comprend pas le dernier errata, l'image de la carte est bonne... 🤔

Krrro dit :
mickeyludique dit :Voici ce qu'on a recensé sur le groupe facebook
https://www.facebook.com/groups/1440381516729286

Download PDF

 

Est ce que tu pourrais préciser de quels films sont issus chaque errata stp ? (Pour le 1er c'est facile, pour les autres je pense avoir deviné mais je préfère être sûr)

Et je ne comprend pas le dernier errata, l'image de la carte est bonne... 🤔

Il faut différencier la colère divine (éclair jaune) et la colère du tueur (éclair rouge)

Ok merci, je n’ai pas ce film donc ça n’aide pas à comprendre… ^^

Si je comprend bien, il faut donc remplacer la 2ème ligne : l’éclair est rouge et non jaune ?

Au passage, est ce que tu peux me confirmer les films pour cet errata :
- 1er et 3ème : Le Manoir Hanté
- 2ème, 4ème et 5ème : Le Bosquet Sanglant ?

Krrro dit :Ok merci, je n'ai pas ce film donc ça n'aide pas à comprendre... ^^

Si je comprend bien, il faut donc remplacer la 2ème ligne : l'éclair est rouge et non jaune ?

Au passage, est ce que tu peux me confirmer les films pour cet errata :
- 1er et 3ème : Le Manoir Hanté
- 2ème, 4ème et 5ème : Le Bosquet Sanglant ?

Oui, c'est bien ça! (pour tout ;) )
et pour info:
https://www.kickstarter.com/projects/vanrydergames/final-girl-series-3?ref=bggforums
 

Ok merci pour la confirmation, j’ai mis le 1er message à jour.

Et au passage (désolé pour le HS) : comment as tu trouvé " Le Bosquet Sanglant" ? (qui n’a pas très bonne presse)

Krrro dit :Et au passage (désolé pour le HS) : comment as tu trouvé " Le Bosquet Sanglant" ? (qui n'a pas très bonne presse)

Effectivement c'est l'épisode le moins intéressant de la saison 1.
C'est comme affronté un Hans survitaminé!!!
Le twist des 2 jauges (colère tueur et colère divine) n'est pas suffisant pour lui donner une identité.
A noter que la zone est bof de part sa configuration qui fait que tu as toujours le tueur sur le dos ce qui te laisse peu de chance, je n'ai fait que 4 parties avec cette boîte et c'est la seule sur laquelle je n'ai pas eu de revirement de situation ...
Après je pense que le tueur peut être potentiellement intéressant sur d'autres lieux mais pas essayé!

Merci pour ton retour. Ça rejoint ce que j’ai un peu lu sur BGG : apparrement tueur intéressant mais lieu pas terrible…

Bonjour,
quelle boîte peut-on actuellement acheter en VF sans erreur sur les cartes ou les règles ? J’aimerai varier mes parties de la colo de l’horreur.

Bonjour Mystik91,

J’ai regroupé ici les infos (s’il en manque d’ailleurs n’hésitez pas à corriger chers trictraciens ;)) donc à priori il n’y a aucune boîte de la saison 1 sans erreur. Après dans les versions que j’ai eu il y avait certaines erreurs corrigés car ça devait être une impression plus récente et d’autres non donc peut être qu’en attendant les réimpressions à venir il y en aura moins ? Après même si c’est agaçant ça n’empêche pas du tout de jouer.

Bonjour @Krrro

Effectivement c’est à la lecture de tes infos (et d’autres sources) que je me pose cette question car je préfère acheter une boite sans erreur (les cartes comme Carolyn avec une instruction inverse, c’est assez pénible). Et justement ce sont bien des impressions plus récentes que j’attends, d’où ma question. Pour quelle(s) boite(s) aurais-tu une bonne nouvelle à m’annoncer ? Peut-être même que les références de boites pourraient nous permettre de suivre les corrections.

Alors là je n’en sait rien du tout, au pire pose directement la question à l’éditeur (Don’t Panic Games)… Les seules nouvelles que j’ai ne sont pas bien bonnes : j’ai lu sur Cwowd que les stocks de la prochaine réimpression seront très faibles d’après un gars de Ludum qui cite son commercial de chez Asmodée et qu’à c’qu’il paraît ce n’est même pas sûr que Philibert puisse assurer toutes leurs précommandes… Après je ne fais que colporter des rumeurs du forum d’en face donc à prendre avec des pincettes… mais il semblerait que la 1ère question qui va se poser sera la disponibilité du jeu plutôt que ces erreurs…

D’accord je te remercie. Je pensais que tu avais déjà des boites corrigées à la lecture de ton précédent message, mais c’était peut-être des VO.

DPG vient de me répondre que les réimpressions des scénarios 1 et 2 sont corrigées. Je vais donc certainement acheter le scénario 2.

Hello ! Merci beaucoup pour cette FAQ qui m’a été très utile pour mes début dans Final Girl. Permettez moi donc d’ajouter ma pierre à l’édifice. Désolé je ne pourrai pas donner de source précise, car j’ai du parcourir les vidéos d’unboxing pour essayer de trouver le texte en anglais de certaines cartes qui me semblaient étranges en français. Voici ce que j’ai trouvé :

- Le Bosquet Sanglant :

  • La carte Final Tourbillon Sauvage doit comporter 2 Couteaux et non un seul (ce qui est logique si on la compare à Violence Frénétique)

- Cauchemars sur Maple Lane :

  • Pouvoir Maléfique Coup de Fourche : “A chaque dégât que Docteur Peur vous inflige” devrait être “A chaque fois que Docteur Peur vous inflige des dégâts” (En anglais, c’est “Each time Dr Fright damages you”)
  • La dernière phrase du Pouvoir Maléfique Mineur Sommeil Éternel n’est pas une imprécision mais bien une (grave) erreur de traduction. en Anglais c’est “Reset the Boiler Room immediately upon exiting it”, ce qui pourrait être traduit par “Réinstallez immédiatement la Chaufferie après l’avoir quittée.”
  • Carte Finale Affronte tes Peurs : Chaudière au lieu de Chaufferie.
  • Carte Terreur Narcoleptique : Imprécision sur le “Sinon”, qui devrait être traduit en “Si vous le faites”.
  • (Lieu) Carte Terreur Il est entré par la porte arrière! : “Déplacez-le sur toute Maison” ne veut rien dire et devrait être “Déplacez -le sur n’importe quelle autre Maison” (“any other” en anglais)
  • Objet Fourche : (Imprécision) “Défaussez pour ignorer le résultat d’une attaque” devrait être “Défaussez pour ignorer les dégâts d’une attaque”
1 « J'aime »

Merci pour tes ajouts :+1: : je met à jour dès que possible le 1er message (en essayant d’ajouter des sources si possible :wink: )

J’ai trouvé où est passé le couteau perdu d’Inkanyamba :smiley:

  • Le Manoir Hanté :

La carte finale du Poltergeist Pas de Cadeau devrait avoir un seul couteau et non 2 (logique encore une fois, si on compare avec l’autre finale *Assaut Frénétique") (source en image)