[Final Girl : Boîte de Base]
Bonjour,
Je propose de créer dans ce fil une sorte de « FAQ collaborative » pour Final Girl . Je vais démarrer et je vous invite à compléter. Je mettrais à jour ce 1er message au fur et à mesure de vos contributions pour qu’on ait toutes les informations réunies dans le 1er message.
Il y a déjà une Faq en ligne officielle en anglais. Je voulais à la base la traduire mais vu le nombre de « clarifications » données où toutes les infos sont déjà écrites noir sur blanc dans la règle, je préfère épurer en distinguant 3 catégories : les erratas, les imprécisions et les erreurs fréquentes.
Merci de donner une source pour chaque ajout.
Erratas (uniquement sur les 1ères impressions) (voir ici) (attention je ne possède pour l’instant que “La Foire Infernale”, “Cauchemar sur Maple Lane” et “Le Manoir Hanté” en VF et les traductions officielles peuvent être différentes que ce que j’aurais personnellement traduit, merci de me dire si je me suis trompé sur un nom de carte) :
- La Colo de l’Horreur :
- Pour l’évènement « Vengeance » : l’icône de la victime spéciale devrait être orange et non jaune
- Les jetons « Piège à Ours » et « Feux d’artifice » doivent être défaussés après avoir été utilisés
-
Pour la carte objet “Clés du bateau”, il faut remplacer “Dépenser 2 temps pour l’utiliser et vous déplacer sur toute autre zone contenant de l’eau.” par “… et vous déplacer sur toute autre zone au bord de l’eau.”
-
Le Manoir Hanté :
- Pour la carte terreur « Il arrive ! Il arrive ! » : la cible doit être la Final Girl (et non la victime la plus proche)
- Pour la carte terreur “Carolyn où es tu ?”, il faut remplacer “Si Carolyn
estavec vous” par “Si Carolyn n’est pas avec vous” (source) - Pour l’évènement “Poussés à bout”, il faut remplacer "
En cas d’échec, la Victime saute et meurt" par " Si le résultat est 1-4, la Victime saute et meurt" (source)
- Pour l’évènement « Guide touristique » : le guide touristique doit rester avec vous pendant tout le déplacement pour pouvoir bénéficier de son bonus de déplacement
- Pour le niveau 10 de la carte “Courroux divin”, il faut remplacer “et
accroîtrele courroux divin du nombre de cartes défaussées” par “et diminuer le courroux divin du nombre de cartes défaussées” (source) - Pour l’objet “Corne de Brume”, il faut remplacer “paniquer toutes les victimes sur votre zone
et lazone adjacente” par “paniquer toutes les victimes sur votre zone ou une zone adjacente” (source) - Pour la carte terreur “Ire Profane”, l’éclair de la 2ème phrase doit être rouge et non jaune (il faut accroître le courroux du tueur et non le courroux divin)(source)
- Pour la carte Terreur « Encore combien de pièges à éviter ? » : la cible doit être la cible la plus proche entre la Final Girl/la victime et non la victime la plus proche
- Pour la carte Terreur « A quoi ça me servirait ? » (attention : j’ai un petit doute s’il s’agit bien de cette carte vu que j’ai les cartes erratées en VF. Le titre en VO est « Is this a prop ? ») : la cible doit être la cible la plus proche entre la Final Girl/la victime et non la victime la plus proche.
- Pour la carte Évènement « Cours ! Je les retiens ! » : il faut remplacer le terme « Tueur » par le terme « Ennemi » (ce qui inclut les sbires c’est à dire les marionnettes)
- Pour les carte Terreur « Réalité Floue » et « Memento Mori », il est inscrit « jusqu’à la prochaine phase Terreur » (qui n’existe pas…), il faut lire « jusqu’à la prochaine phase Tueur »
Imprécisions :
- Règles de base :- On peut utiliser des « De Justesse » avec les cartes bleus de contre « Défense » et « Riposte » (source)
- On peut utiliser des armes avec les cartes bleus de contres « Défense » et « Riposte ». L’auteur préfèrerait par contre que l’on n’utilise pas le « Marteau Géant de Charlie » car il trouve cette arme trop forte dans ce contexte… (source)
- Le traducteur utilise des fois le terme « sbire » et des fois le terme « laquais » pour désigner les « Minions » de la VO (voir les règles en VO sur le site de l’éditeur), maladresse de traduction… On comprend mais c’est un peu pénible…
- Dès lors que des victimes meurent et même si ce n’est pas dû à une action du Tueur, la soif de sang de celui ci augmente. (source)
- On peut avoir des marionnettes qui, après avoir jouées, se retrouvent à une distance de plus de 2 cases de Geppetto avec les cartes “Terreurs” uniquement si celles ci demandent de placer une marionnette dans telle ou telle zone … Les déplacements de marionnettes déclenchés par les cartes Terreurs (avec les icônes de bottes) ne permettent pas de terminer un déplacement à plus de 2 cases de Geppetto. (source)
- Lorsqu’on tue une marionnette, celle ci est placée sur la carte « marionnettes » dans la case « indisponible » (source)
- L’objet « Bicyclette » ne nécessite pas d’utiliser une carte action de déplacement pour être utilisé. Cela signifie que l’on peut se « téléporter » dans n’importe quelle zone de rue une fois par tour mais sans emporter de victimes avec nous. (source)
- En fait l’auteur dit qu’on peut quand même emporter des victimes avec nous si on estime que la distance est suffisamment courte…
(source) - A chaque fois que vous utilisez les cartes de soins « Halte » ou « Repos », même si vous ne souhaitiez que vous soignez, vous vous endormez (source)
- Lorsque le Dr Peur inflige des dégâts à la Final girl par l’effet d’une carte « Chaufferie », vous pouvez utiliser la carte de contre « Riposte » ainsi qu’une arme de portée 0 même si vous n’êtes pas dans la même zone sur la plateau de jeu. (source)
- Si vous êtes endormie et donc dans la chaufferie le Dr Peur doit quand même être physiquement à votre portée sur le plateau pour être attaqué (ce qui contredit la règle précédente…
) (source) - Sommeil Éternel : carte terreur de pouvoir maléfique mineur dont voici le texte « Vous tombez endormie > Tant que cette carte est en jeu, vous restez endormie. Réinitialisez le paquet Chaufferie pour vous réveiller immédiatement. ». Même si la dernière phrase est bizarrement tournée (et trompeuse), l’unique moyen de ne pas rester endormie est de faire au moins un dégât au Dr Peur pour enlever le marqueur de santé de cette carte et la défausser. (source)
- Memento Mori : la phrase n’est pas très claire « Jusqu’à la prochaine phase
TerreurTueur, toutes les victimes sur votre zone paniquent immédiatement », il faut comprendre que, jusqu’à la prochaine phase Tueur, dès lors que notre Final Girl est sur une zone avec des victimes, ces dernières paniquent immédiatement jusqu’à ce que chacune ai quitté la zone de la Final Girl. ( source )
Erreurs fréquentes (source)
- Les tueurs qui n’ont pas d’icône de mouvement pour leur action initiale (l’action inscrite sur la carte finale en face de l’icône « T ») ne se déplacent pas lors de la résolution de cette action. Ils pourront par contre se déplacer si une carte terreur l’indique ou si , une fois la carte finale retournée, une icône de mouvement apparait.
- Dès qu’un jeton « Dernier PV » avec des coeurs est révélé que ça soit celui du Tueur ou de la Final Girl, la phase en cours s’arrête immédiatement, les dégâts en excès sont perdus et on enchaine sur la phase de jeu suivante.
- Lorsque la carte Finale est révélée, si la carte Pouvoir Maléfique n’a pas déjà été révélé il faut la révéler en même temps que la carte Finale.
A vous !