Final Girl - Quels sont les meilleurs scénarios?

je vais te donner un ptit coup d’pouce en te narrant mon film actuel :

" Jessica etait devenu ma meilleure amie, elle me l’avait dit avant que la remise a outils prenne feu, l’un de nous avait péri dans les flammes, j’avais bien vu l’autre nuit une grande silhouette roder dans les parages et plus d’encadrants n’avait donné signe de vie. la nuit suivante, j’avais clairement entendu des cris de l’autre coté du lac et la lune avait pleuré du sang. Avec ma copine, on avait réussi a courir jusqu’au cabanon et au passage sauver 2 ou 3 amies en les faisant sortir du camp. Jessica me donnait beaucoup de courage, on etait si soudées que ça me donnait 1 dé à jeter en plus pour ma phase d’action, mais c’etait tendu, grace a elle, j’etais dans le cabanon et en le fouillant, j’avais trouvé les clés du bateau ! on allait fausser compagnie au maniaque a tete de cochon qui s’avançait à notre rencontre !! on allait traverser le lac et sauver l’avant derniere victime !
En accostant à son opposé, nous vîmes avec horreur le tueur faire une nouvelle victime, ce qui allait decupler sa determination, ce salaud tira une carte lui permettant beaucoup trop de deplacements à mon goût, et comme il venait de les doubler … alors que j’essayais de stabiliser le bateau sur la berge opposé du lac, voir le tueur courir sur le bord du lac en faisant tournoyer sa masse nous glaça le sang !!

je regardais les cartes que j’avais en main, il allait falloir faire vite et se preparer au combat…"
Tomfuel/Reiko
final-girl-friday-reiko-vs-hans-camp-happy-trails-v0-avWXRykqgxgNq3PiXGgNCEwkFuGQzadZOntWn_VPzX4

2 « J'aime »

Pour ne plus confondre la final girl et le tueur le mieux c’est encore les figurines :grin:

2 « J'aime »

200
rhaaaa !! méheu , je les ais vu tes chouettes figs !
grrr . je lorgnais dessus, mais me retiens de craquer et pas sûr que ça soit encore trouvable facilement, ça semble epuisé partout…
de plus, je ne sais pas si je choperais tous les “films”, certains themes me plaisent moins que d’autres

ah le rascal ! en plus, il a scenarisé la situation que je décrit plus haut
sauf que tu aurais dû mettre la copine a coté de Reiko et le tueur qui fond sur elles :grin:

J’en ai trouve un exemplaire sur le grand fleuve d’Amerique du Sud. Sold out partout. Par contre j’ai pas trop de temps pour peindre en ce moment :smiling_face_with_tear:

je pense me retenir sur les figs, je vais pas prendre tous les films, ça aide à pas craquer

je cherche un pont entrela colo” et “mission 1891” sans trucs d’esprit ou dimensions paralleles pour le moment @krrro @logan @sdo

que pensez vous de “la mort est à la porte” ?

final-girl-saison-2-la-mort-est-a-la-porte

il y a aussi un film typé Alien qui pourrait me plaire (j’aime bien le plan du vaisseau) …

Ça a l’air bien mais j’en sais rien je l’ai pas… ^^

Je t’aurais bien proposer Cauchemar à Maple Lane qui est à mon avis la transition idéale de ce que je connais de la saison 1 (quelques règles en plus mais rien de compliqué et un scénario sympa et pas bien difficile) mais je crois que t’aimes pas l’univers… Après pour la saison 2 je ne m’y suis pas encore penché, il vaut mieux demander à @logan… De ce que j’avais vu sur BGG, le délire “Alien” à excellente réputation et sinon pour la saison 1, j’ai bien aimé Gepetto et la Foire Infernale mais c’est pas facile, je me suis fait défoncer pas mal de fois avant d’arriver à le passer, tout dépend ce que tu recherches…

De ce que j’ai lu, Alien est un des scénarios les plus complexes, tout comme Station 1891. J’ai pris aussi Maple Lane et La Mort est à la Porte qui sont moins complexes mais pas encore joués. Il y a aussi celui avec le Grand Méchant Loup.

J’ai une question con : c’est que mécanique ou il y a un peu de narration (à la Heredity par exemple) ?

y’a pas de narration dans un livret, mais les cartes que tu retournes pendant la phase du tueur ou des cartes evenements sont tellement bien foutues qu’en quelques lignes, tu vois l’action se faire, l’histoire se derouler devant tes yeux car tu dois transposer l’ordre de la carte sur le plateau et tu vois les ptits copains se faire decouper et l’affreux courser ses victimes, ou bien ta meilleure amie te suivre partout.

la partie finie, tu as l’impression d’avoir vécu mille peripeties !

là je viens de trouver un flingue ! ça va m’eviter le corps à corps de mes premieres parties

2 « J'aime »

Sur un site j’avais trouvé ça :
pts - nom - saison

130 La mort est à la porte S2
117 Terreur dans l’espace S2
104 Panic at station 2891 S2
103 La colo de l’horreur S1
102 Cauchemars sur Maple Lane S1

Voilà pour les 5 premiers (il y a les autres derrière)

Il n’y a pas de narration à proprement parler, mais comme l’a super bien expliqué @tomfuel, les mécanismes de jeu et les cartes spécifiques du scénario qu’on utilise te plongent très profondément dans l’action. Les thèmes sont hyper présents. Et à partir d’un même mécanisme de base (hyper bien foutu) les différents scénarios avec leur règles spécifiques illustrent parfaitement bien des situations très différentes.

les “points” sont le niveau de difficulté ? :thinking:

Le nombre de points n’est pas exactement le même, mais le classement est identique à celui sur BGG concernant la popularité des longs métrages, pas la difficulté.

J’ai retrouvé le lien

2 « J'aime »

Si je peux apporter ma pierre à l’édifice :grin:

En gros :

• celui pour commencer : la colo de l’horreur (n’a pas de règles spéciales et permet donc de bien appréhender les mécanismes)
  • continuer par la saison 1 (règles spéciales assez simples)
  • puis la saison 2 (plus de mécanismes ou de choses à gérer que la saison 1)
  • en terminant par station 1891 et terreur dans l’espace (plus “complexe” à gérer car plus de choses à faire. “Complexe” étant relatif mais faire un de ces deux scénarios et passer à la colo de l’horreur par exemple risque de faire un choc je pense niveau richesse.)

Pas obligé de tous les faire (il me manque que celle avec le père Noël et les courts métrages non traduit pour l’instant), le mieux c’est de partir vers le thème qui nous branche le plus. Vu que le jeu est immersif et qu’on se raconte sa propre histoire.
Et encore, je n’aime pas les films d’horreurs mais j’ai beaucoup aimé négociateur prises d’otages et j’ai voulu tenter… J’ai bien fait :smile:

Merci pour ton message.
Je viens de commander la boîte de base en neuf pour avoir la version la plus récente et les bugs corrigés, et je vais guetter l’occase maintenant.

Tu parles de “courts métrages”, il y a des scénarios plus courts ?
D’ailleurs, combien de temps dure une partie en moyenne ?

Non des points de vote pour donner son préféré.

Oui, il y en a 2. Un qui est basé sur les oiseaux d’Hitchcock, un autre sur les zombies.
Non traduit en France.
1 partie du jeu de base c’est 1h. Les courts-métrages, je ne sais pas.

tu l’as achetée où?

Je viens de faire deux parties de “La mort est à la porte” avec ses trois tueurs.

Deux victoires, la première in extremis, avec un peu de réussite. la seconde plutôt maitrisée. Alors que souvent je néglige les objets et la recherche, couteux en temps et aléatoire, là j’ai décidé d’investir dessus : j’ai récupéré un couteau et une batte en bois et j’ai pu fabriquer (les objets fabriqués sont une innovation de ce scénario) un “éventreur”.
Evidemment pendant ce temps c’était un carnage parmi les victimes mais quand j’ai rappliqué avec mon éventreur les tueurs ont moins rigolé, surtout que l’un deux était occupé avec les victimes (trois en même temps cela aurait été rude).
Depuis plusieurs scénarios je défausse beaucoup de cartes pour gagner “un temps” et c’est vraiment très efficace pour faire des tours plus puissants. D’ailleurs souvent je ne fais quasiment rien au premier tour pour profiter d’au moins dix temps et faire un gros deuxième tour (Distraction/Sprint).

Sur internet, sur le site du passe temps