[Shogun]
pour enchainer avec un topic qui traine actuellement et histoire de clarifier les préférences
En esperant que çane soit pas l’effet “jeu neuf” qui aide un jeu plus qu’un autre ![]()
Alors j’avais fait qu’un partie de Wallenstein, qui ne m’avait pas plus marqué que ça, alors qu’après 4 ou 5 parties de shogun, j’adore ! Une question de thème surement, et de qualité du matos.
Scoubi dit:En esperant que çane soit pas l'effet "jeu neuf" qui aide un jeu plus qu'un autre
moi je vais juste dire que je suis bien content qu'il soit ressorti sous le thème de Shogun, sans quoi la guerre de 100 ans
Sincèrement y'avait peu de chance que j'achète wallenstein et beaucoup que j'achète Shogun. Après je me suis intéressé grâce aux commentaires élogieux de Palferso et les fans de wallenstein. Cette fameuse tour m'intriguait !
Je n'ai fait qu'une partie test de décorticage à 2 joueurs et cela m'a semblé très bien, j'ai commis des erreurs de règles mais la traduction est affreuse !
C'est pourquoi je m'en vais lire les règles de Nim
je ne réponds donc pas au sondage...
++
Y’a-t-il des modifs/améliorations apportées au système entre les deux ? Car Shogun me tente bien…
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Y'a-t-il des modifs/améliorations apportées au système entre les deux ? Car Shogun me tente bien....
Don Lopertuis
Oui, il y a quelques améliorations dans Shogun, en particulier sur l'ordre du tour (+ action spéciale) + absence d'allemand sur les cartes.
En fait, à part le théme / le prix éventuellement, je ne vois aucune raison de préférer Wallenstein aujourd'hui, même s'ils sont proches.
outre les modifications positives, je n’accroche pas du tout au thème de Wallenstein.
donc Shogun, et de loin.
sans quoi la guerre de 100 ans hum de beurk les cours d'histoire
Ce n'est pas la guerre de 100 ans mais la guerre de 30 ans qui n'a pas grand chose à voir et se passe environ 3 siècles après.
Je ne réponds pas au sondage non plus.
Shogun est sûrement plus sexy, ça m'étonne même qu'il y ai 12 p cent qui préfère Wallenstein.
Moi, j'adore l'histoire et j'adore Wallenstein. En tout cas, le sujet me parle plus qu'un Japon pseudo-médiéval exotique et improbable. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
maksen dit:Moi, j'adore l'histoire et j'adore Wallenstein. En tout cas, le sujet me parle plus qu'un Japon pseudo-médiéval exotique et improbable.
Pourquoi plus improbable que la pseudo-guerre de 30 ans de Wallenstein ?
Perso, je préfère largement aussi le thème et les aménagements de règles de Shogun.
Rody dit:maksen dit:Moi, j'adore l'histoire et j'adore Wallenstein. En tout cas, le sujet me parle plus qu'un Japon pseudo-médiéval exotique et improbable.
Pourquoi plus improbable que la pseudo-guerre de 30 ans de Wallenstein ?
Perso, je préfère largement aussi le thème et les aménagements de règles de Shogun.
C'est quoi le contexte historique de Shogun ?
Parce que moi aussi, le contexte historique de Wallenstein me fait moins pipo que celui de Shogun.
Je veux bien croire que le thème de Wallenstein soit plus proche d’une réalité historique, le thème de shogun n’en est pas moins probable et bien collé, non ?
S’il faut vraiment que ça colle à des évènements vrais, on est mal. Je ne me souviens que pendant la guerre de cent ans, on ait jeter les soldats dans une tour pour savoir qui gagnait.
Les règles disent que ça se passe au Japon du 16ème siècle, ce qui correspondrait à la période Muromachi, plutôt mouvementée : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_Muromachi
Le renouveau du Nô (en rapport avec les théâtres que l’on construit dans le jeu) a eu lieu pendant cette période, sous le reigne du dernier enpereur de la Période, même si c’est fin 16ème-début 17ème que le côté folkorique de ce théâtre (tel qu’on le conçoit en occident) a radicalement changé.
Après, dans Wallenstein comme dans Shogun, je doute qu’il y ait eu moult recherches pour coller parfaitement à “l’Histoire”.
maksen dit:sans quoi la guerre de 100 ans hum de beurk les cours d'histoire
Ce n'est pas la guerre de 100 ans mais la guerre de 30 ans qui n'a pas grand chose à voir et se passe environ 3 siècles après...
Perso, un thème comme le japon et les samuraïs, ça m'attire tout de suite plus, mais évidemment je peux comprendre que pour d'autres ce soit l'inverse. Après moi le respect du thème, généralement je n'y prette pas trop attention. Néanmoins dans mon étagère je trouve que la boite est plus joli avec le samuraï
Plus on en parle, plus j'ai envie de réessayer ce jeu et à plus de 2 joueurs !
NicoSan dit:
S'il faut vraiment que ça colle à des évènements vrais, on est mal. Je ne me souviens que pendant la guerre de cent ans, on ait jeter les soldats dans une tour pour savoir qui gagnait.
euh dis "guerre de 30 ans" parce que sinon j'en connais un qui va te lancer du haut d'une tour
maksen dit:En tout cas, le sujet me parle plus qu'un Japon pseudo-médiéval exotique et improbable. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
ben ce n'est pas pseudo mediéval , c'est le japon mediéval ou plutôt la fin de la derniere periode du japon médiéval (Epoque de Muromachi) et le jeu represente la lutte des differents clan pour acceder au titre de Shogun.
et ce n'est pas improbable , car c'est historique.
Moi je trouve que le theme colle bien au jeu
lau dit:c'est le japon mediéval ou plutôt la fin de la derniere periode du japon médiéval (Epoque de Muromachi) et le jeu represente la lutte des differents clan pour acceder au titre de Shogun.
C'est dommage que le jeu ne le mette pas plus en avant. En fait, si tu ne connais rien à l'histoire japonaise, c'est impossible de raccrocher le jeu à une quelconque réalité historique. Au contraire, en lisant les règles, tu as l'impression que Dirk Henn ne s'est pas vraiment embarrassé avec le thème et qu'il a repris un Japon médiéval fantasmé, comme on en a déjà vu des tonnes ici et là. Mais je suis content d'apprendre que le jeu renvoie bien à quelque chose de moins superficiel.
euh dis "guerre de 30 ans" parce que sinon j'en connais un qui va te lancer du haut d'une tour
Je n'ai envie de jeter personne du haut d'une tour, surtout qu'on est jamais sûr que quelque chose arrive en bas
C'est juste pour dire que Shogûn est sans doute plus agréable pour de nombreuses raisons (le matériel est plus mieux, le système de jeu est aussi un peu amélioré, le thème est plus attirant pour ceux qui sont ni allemands, ni mordus d'histoire, ni allemands mordus d'histoire
J'ai juste mis mon grain de sel parce qu'il y a aussi des gens que ça intéresse justement parce qu'ils aiment l'histoire, que la guerre de 30 ans est déterminante pour la civilisation européenne, et que personnellement, je ne suis ni japonais (si jeune, pourtant..., et déja ponais), ni mordu d'histoire japonaise. Moralité, si on a Wallenstein et qu'on aime, il n'est pas indispensable d'acheter Shogûn.
maksen dit:C'est juste pour dire que Shogûn est sans doute plus agréable pour de nombreuses raisons (le matériel est plus mieux, le système de jeu est aussi un peu amélioré, le thème est plus attirant pour ceux qui sont ni allemands, ni mordus d'histoire, ni allemands mordus d'histoire...
J'ai juste mis mon grain de sel parce qu'il y a aussi des gens que ça intéresse justement parce qu'ils aiment l'histoire, que la guerre de 30 ans est déterminante pour la civilisation européenne
J'avoue que c'est le côté matos + système amélioré qui sont les plus attirants ! Car le Japon pré-Tokugawa est certes passionnant, mais la Guerre de Trente ans l'est tout autant : la première guerre "moderne" à plusieurs points de vue (armement, tactiques), l'émergence des armées nationales, l'omniprésence de saloupiots de condottière comme Wallenstein....
Arrgh !! Lequel des deux choisir ?
Don Lopertuis
La guerre de trente ans est un thème historiquement porteur. Maintenant, il est vrai que celui de Shogun est propice à un style graphique plus attrayant (style dépouillé, zen…), et à jeu égal, Shogun m’attire plus tactilement (et bien que j’aime l’Histoire)
llouis dit:La guerre de trente ans est un thème historiquement porteur.
En Allemagne, soit, mais chez nous, pas vraiment...