J’ai hésité un peu entre les 3 seuls jeux qui me plaisent dans cette liste à savoir Dungeon Lords, Jaipur et Endeavor. Mais ma voix va à Dungeon Lords de maître Chvatil.
Je ne me reconnais quasiment pas dans cette liste à part pour les 3 jeux que j’ai cités
.
Une grosse partie des autres a suscité un engouement qui me dépasse moi aussi. 7 Wonders, je trouve ça pas mal, mais de là à sauter au plafond comme le font 90% des gens, je reste stupéfait. On dirait que le jeu révolutionne le domaine.
Alors certes le jeu s’explique vite, tourne vite et bien, mais ça s’arrête là
Mais actuellement, on veut tout faire vite, sans trop se prendre la tête etc. C’est clair que 7 Wonders convient à merveille pour cela, et qu’il va très probablement gagner le TT d’or.
En ce qui me concerne, après une 1ère partie sympa mais où je sentais quand même des limites, pour les suivantes je me mets en mode automatique, je regarde les cartes, un coup d’oeil à droite, puis à gauche, pose une carte, reçoit des cartes, regarde les cartes, un coup d’oeil à droite, puis à gauche etc etc etc. Bref, le jeu manque cruellement de technique pour moi. Un jeu comme Jaipur me semble bien plus intéressant et profond
.
Mais c’est ce qui plaît aux gens actuellement, donc je m’attends à une recrudescence de ce genre de jeu à l’avenir
![]()
Perso j’hésite, je vois bien 7 wonders, endeavor et cyclades dans le top 3. Suivi par Dungeon Lords et Rallyman.
On verra ce que ça donnera.
sgtgorilla dit:Vu le titre et les commentaires de certains j'ai l'impression que bcp ont voté pour le gagnant potentiel et non pour leur favori.
Ben en effet, c'est ce qui est mis dans le titre. Il est mis qui va gagner et pas Lequel préférez vous !
Blindman dit:sgtgorilla dit:Vu le titre et les commentaires de certains j'ai l'impression que bcp ont voté pour le gagnant potentiel et non pour leur favori.
Ben en effet, c'est ce qui est mis dans le titre. Il est mis qui va gagner et pas Lequel préférez vous !
Tu ferais bien de lire le premier post, et pas juste le titre de celui-ci...
Ok, z’avez gagné, j’édite pour un titre de topic plus explicite. ![]()
Monsieur Bilbo dit:Ok, z'avez gagné, j'édite pour un titre de topic plus explicite.
Ah beh we, mais maintenant j'ai voté pas correctement pour le coup.
Remboursez !
Je crois beaucoup au chance de classement de Rallyman.
De tout les finalistes c’est pour moi le plus accessible et le plus technique en même temps c’est celui aussi qui a le plus gros potentiel d’ambiance de feu.
Je pense que l’effet de surprise peut vraiment jouer en sa faveur.
C’est aussi le seul jeu capable de créer de la compétition d’une partie à l’autre et d’une table à l’autre
Ma seul crainte c’est que le jeu ne révèle son potentiel que sur des rallyes un peu long, si on le teste comme ça sur un petit circuit vite fait on peut penser que c’est juste une question de chance aux dés, ce qui bien entendu est completement faux…
Pour le reste j’y vais de mon avis tout personnel et totalement subjectif
7wonders sera classé j’en suis quasiment sur comme beaucoup ici aussi.
Endéavor et Mr jack pocket ont de bonnes chances aussi
Jaipur risque de souffrir face a Mr Jack
Dungeon lords j’adore mais c’est vraiment un jeu pour initiés
Claustrophobia que j’adore aussi est très typé de part son thème
Cyclades ne m’a jamais transcendé mais il a son lot de supporter, c’est un peu touffu fouilli a mon gout.
Gosu, on verra mais je pense qu’il finira dans les dernier, très typé, pas facile d’accès et long a maitriser (qu’on soit d’accord, ce n’est pas un jugement de valeur du jeux, juste une analyse pour faire un pronostic)
La havane entre deux eaux, facile d’accès, malin mais un peu froid, ceci dit il peut se classer
Mon top du cœur
1/ Rallyman
2/ Mr jack Pocket
3/ Endéavor
Et mon pronostic pour le quinté dans le désordre
7Wonders, rallyman, Endéavor, La havane, un Bruno Cathala
(au choix Jack ou Cyclades)
Pour 7 Wonders, je sais pas… L’an dernier, Dominion faisait figure de favori, un peu pour les mêmes raisons d’ailleurs, et au final il a échoué à quelques votes de la dernière marche du podium. Et 7 Wonders partage énormément de caractéristiques avec Dominion : jeu de cartes, très accessible, parties rapides, assez mécanique, interaction faible, même gamme de prix. Dominion se renouvèle mieux, mais 7 Wonders est beaucoup plus beau. 7 Wonders tourne mieux à plus de joueurs, mais Dominion est plus naturel à 2. Maintenant, comme la plastique semble être le principal critère de sélection ces temps-ci, peut-être que ça suffira.
scand1sk dit:Pour 7 Wonders, je sais pas… L'an dernier, Dominion faisait figure de favori, un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs, et au final il a échoué à quelques votes de la dernière marche du podium.
une différence notable que je vois quand même avec Dominion c'est que celui-ci a passé l'année à cumuler les prix durant toute l'année, donc je pense sincèrement que le côté "bon on ne voterait pour un autre jeu pour changer" a du influencer (je ne dis pas pour autant qu'il aurait gagné ni que les autres ont démérité)
En tout cas un truc ne change pas avec les TT d'or c'est que tout le monde voit le même jeu gagner mais personne n'espère qu'il gagne
Voté. Cyclades pour le plaisir fourni avec le recul. Toujours autant de plaisir à la première, à la demi-douzaine et la douzième partie…
Allez hop mon top 3
Hansa teutonica
Space Alert
heu pardon je reprends:
Rallyman
Cyclade
7 wonders
dur choix que ce sondage
“7 Wonders” d’Antoine Bauza chez Repos Prod
un gros bien et je suis sur que c’est un des jeux auquels je jouerais le plus de par son coté “ça plait à tout le monde” et “jouable à 7”, mais pas dans mes préférés
“Claustrophobia” de Croc chez Asmodee
connais pas, j’arrive plus à tout essayer
“Cyclades” de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot
il me manque un truc (Hades
)
“Dungeon Lords” de Vlaada Chvatil chez Iello
J’ai voté pour lui
“Endeavor” de Carl de Visser et Jarratt Gray chez Ystari Games
Bien mais sans plus
“Gosu” de Kim Satô chez Moonster Games
Trop long à 4
“La Havane” de Reinhard Staupe chez Filosofia
Grosse héditation pour voter celui là
“Mr Jack Pocket” de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala chez Hurrican
Je ne joue jamais à 2
“Jaipur” de Sébastien Pauchon chez Gameworks
connais pas, j’arrive plus à tout essayer
“Rallyman” de Jean-Christophe Bouvier chez Rallyman
Je ne suis pas fan des jeux de courses
J’ai voté Cyclades parce que je l’adôôôre, mais sur mon podium perso je mets aussi Dungeon Lords et Gosu (thématique gobeline quoi)
Alors pour être précis :
7 Wonders
Claustrophobia - pas joué
Cyclades - pas joué
Dungen Lords
Endeavor
Gosu ou après 3 parties (pas tranché)
La Havane- pas joué
Mr Jack Pocket -
Jaipur -
Rallyman -
Je pars du principe que les jeux à 2 n’ont aucune chance (et vu que par ailleurs je n’aime pas trop ça a priori, je n’y ai pas joué donc je n’ai pas d’avis, le tout reste cohérent)
Exit donc : Jaipur, Mr.Jack Pocket, Claustrophobia.
Au revoir aussi à Gosu, que j’ai cordialement détesté (c’est juste “pas mon truc”, hein, n’y voyez pas une attaque en règle), et qui semble pas mal diviser la communauté.
La Havane est un très bon jeu, mais très (trop) poids moyen et sans aspérités, presque trop consensuel pour figurer sur un palmarès (le mien ou celui des TT d’or.
De même, Endeavor est excellent, équilibré, fluide, relativement simple d’approche et à durée modérée, mais il manque peut-être un peu de “personnalité” pour que les votants le placent très haut dans leurs listes respectives.
Dans le lot qui reste, et qui me semblent donc les candidats ultimes au podium des TT d’or : Cyclades, Dungeon Lords, Rallyman et 7 wonders.
N’ayant pas joué à Cyclades, mon vote personnel ira à 7 wonders, mais plutôt par défaut que par véritable enthousiasme.
Hors de ma propre opinion, je ne crois pas (ce n’est rien qu’une intuition) que le jury se laisse emporter par le buzz 7W. Je crois par ailleurs que Rallyman, nonobstant toutes ses qualités, est aussi une “bête de concours” grâce à l’ambiance qu’il peut générer au cours d’un WE festif comme peut l’être les TT d’or. Dungeon Lords sera, je le crains, un peu lourd et indigeste à l’échelle du même WE, et je le vois bien échouer au pied du podium.
Le vainqueur “logique” sera donc pour moi Cyclades, finalement le seul de la catégorie lourd-léger. Mon pronostic de podium :
1) Cyclades
2) 7 wonders
3) Rallyman**
Mirmo dit:Dungeon Lords![]()
Mais il gagnera pasRhalala j'aime ce jeu !!
exactement ce que je voulais dire
6 jeux joués sur les 10: manque à l’appel: La Havane, RAllyman, Mr Jack pocket et Claustrophobia
et j’aimerais bien voir :
en or: Cyclades: beau jeu qui a rallié tous types de publics chez oim : le matos, le système d’offrandes et le thème y sont sans doute pour quelque chose
en argent: Dungeon lords: Enfin un bon gros jeu de gestion fun, seul hic: les règles ne sont pas intuitives (plein de petits détails qui s’accumulent), donc difficile à sortir
en bronze: mon coeur balance entre Endeavor et 7wonders et même si je manque de recul, j’aurais tendance à incliner vers la production belgo mexicana et pousser le cocorico ! (histoire de saluer leur boulot)
Prévision Mme Mirma 2011: Earth reborn ! ![]()
Pour moi :
7 Wonders : j’aime bien, mais j’ai peur que sa durée de vie soit assez limitée (surtout face aux autres monuments du même calibre que sont RFTG ou Dominion). Par contre, c’est très fédérateur et consensuel, très agréable dès la première ou deuxième partie, il sera sans doute dans le trio de tête. 4/5
Claustrophobia : pas joué
Cyclades : joué une fois, j’ai trouvé ça très, très opportuniste. Plaira sans doute aux amateurs de gros thème qui tâche, et au moins ça ne dure pas trois plombes et demie. 3 ou 4/5
Dungeon Lords : assez lourd, mais pas vraiment plus qu’un Agricola version experte ou un Caylus à mon avis, des gagnants des éditions précédentes des TT d’Or. Le thème assez geek peut par contre jouer en sa défaveur. J’ai aussi quelques doutes sur sa durée de vie à long terme, donc 4 ou 5/5 pour ma part.
Endeavor : pas joué, et j’ai évité les occasions de le faire, tant ça semblait austère et germano-classique.
Gosu : n’arrive pas à la cheville des autres jeux de cartes du même calibre (genre Dominion, RFTG ou 7 Wonders). C’est pas plus court (voire interminable à plus de deux), moyennement jouable (on passe son temps à lire les effets des cartes), et, à mon sens, plus opportuniste que stratégique. 2 ou 3/5 pour moi.
La Havane : j’ai trouvé ça assez froid et mécanique, malgré des qualités indéniables. Ça plaira surement aux inconditionnels de l’interaction, mais encore une fois, on est dans le calibre d’un Dominion/RFTG/7 Wonders en plus calculatoire mais pas nécessairement plus riche. 3/5 pour moi.
Mr Jack Pocket : pas joué.
Jaipur : pas joué
Rallyman : un OVNI ludique. Peu stratégique, ça reste quand même très astucieux et la simulation est assez réussie compte tenu de la simplicité des mécanismes. 4/5 pour moi.
En bref, aucun jeu qui me transporte là dedans, même si j’apprécie tout particulièrement Dungeon Lords, le deuxième jeu de placement d’ouvriers après les Piliers de la Terre (je n’ai pas joué à AOE) qui réussit à conserver une certaine profondeur stratégique sans se transformer en problème d’optimisation à vous faire ingurgiter de l’aspirine par tubes entiers.
Avec beaucoup d’hésitation, car ce n’est pas rien de “tric-tracer” le meilleur d’entre tous pour 2010, mon choix va vers : 7 Wonders pour ses nombreuses qualités. La première qui me vient à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’un jeu pour tous types de joueurs, et ça c’est rudement bien. Ensuite, pour le plaisir immédiat qu’il procure, et c’est sans doute l’essentiel qu’on demande à un jeu de société (moderne ou pas). Après, pour la durée de la partie, son indice de rejouabilité et la volonté d’y revenir, inlassablement.
Son second est Endeavor pour l’équilibre, la subtilité et la justesse qu’il respire.
Je n’ai pas de troisième qui se dégage de cette liste.
Endeavor : pas joué, et j'ai évité les occasions de le faire, tant ça semblait austère et germano-classique.
pas tant que ça en fait. Et surtout c'est relativement léger.