Finalistes des TT d'Or: quel est votre préféré ?

Je vote pour Dungeon Lords.

Non joués : “Cyclades”, “La Havane”, “Mr Jack Pocket” & “Rallyman”

Pas facile d’avoir une opinion pertinente du coup. J’ai quand même une idée claire du premier et du dernier et de comment je classerais ces jeux en fonction du plaisir qu’ils m’apportent pendant une partie (uniquement parmi ceux que je connais). Du coup, à l’heure actuelle, si je devais donner mon classement “final” des TT d’or ce serait :

1-“Endeavor”
2-
3-
4-“Claustrophobia”
5-“7 Wonders”
6-“Dungeon Lords”
7-“Jaipur”
8-
9-
10-“Gosu”

Logiquement, j’ai voté Endeavor…

J’ai voté Claustrophobia, mais il est vrai que je n’en ai essayé que 3 (Claustrophobia donc, Gosu et Dungeon Lords).

Petite remarque aussi : le titre du post est “votre préféré” et celui du sondage est “votre favori”.

J’ai mis Claustrophobia en préféré.
Maintenant en favori, c’est selon moi 7 Wonders qui l’emportera.

J’y vais de mon petit commentaire. Pour ma part, il n’y a qu’à Endeavor que je n’ai pas essayé.

j’ai voté pour Rallyman. J’avoue que j’avais un a priori et il est vraiment excellent.

7 wonders : Pas désagréable, j’y rejouerai volontier, mais c’est un petit jeu apéro qui est à mille lieu de la profondeur d’un Race for the Galaxy.

Dungeon Lords : Je n’ai pas accroché, j’ai trouvé les phases de combat trop laborieuses.

Jaïpur : J’aime beaucoup, mais il est un peu “light” pour être séléctionné à mon sens.

Mr Jack pocket : Pareil que pour Jaïpur.

Cyclades : Je l’ai revendu très vite, trop bourrin, fin de jeu toujours brutale. Et je crois que je n’aime définitivement pas les jeux d’enchères. Seules les créatures mythologiques sauvent le jeu pour moi.

Gosu : Je l’ai suivi depuis le début puis j’ai vite décroché. Trop long, même à deux, pour le peu d’intérêt du jeu. Il me semble qu’il lui faudra beaucoup d’extensions pour avoir une quelconque richesse, c’est le défaut des jeux de cartes à effets type Magic.

la Havane : j’aime assez, mais après quelques parties je le trouve un peu trop léger, on en fait rapidement le tour.

Clautrophobia : Je n’ai pas aimé. Tout simplement.

ouf, voilà une bien belle liste de prétendants.

j’en ai joué 6 seulement mais je ne vois pas de réelle chance de succès pour les 4 autres à savoir :
Claustrophobia trop typé.
Mr jack pocket jeu à deux un peu léger pour un TT d’or
Gosu sera rejeté par beaucoup car vraiment spécifique.
La havane; pas joué et pas assez connu.

7 Wonders est le grand favori car rapide, presque grand public et simple d’accès. il plait à tous ou presque et ne souffre que très peu de rejet. Le Favori ! Mais sait on jamais ?

Dungeon Lords et le plus profond et le plus thématique. un formidable jeu pour ceux qui veulent s’en donner la peine. C’est bien là son problème. tout le monde n’est pas prêt à consentir cet effort.

Cyclades est un grand jeu. Il possède une règle assez simple, une superbe finition. Un vrai jeu de bluff calculateur pour moi. C’est à mon avis le principal rival de 7W.

Endeavor est un excellent jeu mais voilà déjà longtemps qu’il est sorti. A l’inverse de de 7W, cela peut lui couter cher. A mon avis pas assez fédérateur.

Rallyman me laisse indifférent comme tous les jeux de course. j’y ai joué et bof ! Sa victoire me laisserait pantois.

Jaipur est sympa mais de là à remporter le TT d’or faut pas réver !

Mes jeux de coeur sont Cyclades et Dungeon Lords.
Mon favori est 7 wonders
Dommage pour Hansa teutonica… injustement méconnu.

Je n’ai pas voté, n’ayant essayé que Jaïpur (dont la place aux Tric Trac d’Or, est mérité).

Je vois trois jeux favoris.

- 7 Wonders
- Dungeon Lords
- Cyclades

Je donne Cyclades gagnant, suivi par 7 Wonders, puis Dungeon Lords.
En out-siders, je pense à Rallyman, et Endeavor.

J’aimerais cependant qu’un jeu comme Jaïpur, ou Mr.Jack Pocket puisse gagner, je trouverais sympa que des jeux de ce format décroche un Tric Trac d’Or.
Claustrophobia a peu de chance, mais ce serait sympa aussi de le voir gagner, ou être classé. Ce serait nouveau, une récompense pour ce style de jeu.

Benitoren dit:idem voté dungeon lords meme si je n'y crois pas, il y a beaucoup plus fédérateur parmis ces 10 superbes jeux.

+1

... mais quel jeu ! ! !

J’ai voté Cyclades car j’y ai vraiment pris un pied d’enfer cette année (ahhh cette tension à la phase d’enchères … :poufpouic: ).

Pour moi ça se joue malgré tout d’un cheveu avec Dungeon Lords qui est un petit bijou ludique mais moins ‘fédérateur’ comme certains ont justement mentionné.

Et pis une p’tite mention séciale pour Jaipur qui, si il y avat un TT d’Or pour les petits formats, l’emporterait pour moi haut la main.

Bravo en tout cas à nos auteurs français qu’ont encore bien assuré cette année vu le NB de jeux qui leur sont dûs dans cettte sélection ! :pouicbravo:

Je me fends à mon tour de mon petit commentaire (si je ne le faisais pas, je passerai pour un ringard ludique :P ) :

j’adôôôre cette liste car c’est celle avec laquelle je suis le plus en phase depuis que les TT d’or existent !

* 2 jeux non joués :

- Dungeon Lords (mais pas attiré plus que ça car j’ai un a priori, peut-être complètement faux, de lourdeur générale)

- La Havane (ça va être vite réparé grâce à un échange passé avec un TTcien… Celui-là il m’attire + + +)

* 1 jeu non apprécié : Gosu (je ne suis pas la cible, je trouve ça très artificiel et horriblement long pour ce que c’est)

* 1 jeu joué une fois : Cyclades (ce fut bon, je veux y rejouer… Et je vais même l’acheter)

* 3 jeux joués 3 ou 4 fois :

- 7 Wonders (grosse, grosse envie d’y rejouer !)

- Endeavor (j’aime beaucoup mais je préfère d’autres au même format et type)

- Mr Jack Pocket (malin mais trop léger pour être un véritable coup de coeur)

* 3 jeux multi-joués :

- Claustrophobia (très bon mais il me plaît bien moins que Space Hulk, question ambiance et question mécanique)

- Jaipur (excellentissime, juste dernièrement détrôné par Sobek pour nos parties à 2 avec madame pendant le café)

- Rallyman (jamais je n’aurai cru autant accrocher à un jeu de “bagnoles”… Rallyman a tout pour lui : original, prenant et maintenant beau !)

Voilà avec tout ça j’ai voté 7 Wonders car c’est bien celui-là qui m’a laissé la plus grosse impression 2010 (avec rallyman juste derrière).

Mirmo dit:Dungeon Lords :mrgreen:
Mais il gagnera pas :( Rhalala j'aime ce jeu !!

Dis, t'aurais pas finalement bon gout toi ? :mrgreen:

Oula, j’ai joué, peu ou proue, a tout les jeux du TT d’or…

Ceux que je n’ai pas vraiment aimé:

Cyclades: comme certains je le trouve trop “brutal” poire de nombreuses personnes c’est une qualité, mais pas pour moi.

Gosu: Long, même a 2, alambiqué, bref bof…

Claustrophobia: Beau, malin, mais la sauce n’a pas vraiment pris, je ne saurais pas expliquer pourquoi…Peut être trop de dés (mais bon j’aime ca normalement…peut etre trop encombrant pour ce que c’est…je sais pas)

Rallyman: Je n’ai pas spécialement accroché par ce que je ne suis pas la cible, mais je comprend qu’il plaise tant!!!

Ceux que j’aime:

Endeavor: tendu, intelligent, rapide pour le plaisir donné, mais peut être un peu froid

Jaipur: Magnifique, rapide, malin, pis y a des chameaux!! Petit bémol, on est parfois un peu dépendant des tirages.

La Havane: Une partie de joué, mais j’ai envie d’y revenir pour pouvoir approfondir la chose, bref un bon souvenir!

Ceux que j’adore:

Dungeon lords: une perle d’ambiance, on se croirait dans son donjon vivant les péripéties inerantes au poste. J’ai envie d’y jouer tiens!

7 wonders: j’en suis a une 40aine de parties et je ne m’en lasse vraiment pas.

Mr Jack pocket: une perle d’intelligence et de petit coup bien sentis pour deux joueurs.

J’ai voté 7 wonders mais j’aurais pu voter DL

dungeon lord !!!

difficle de le départager avec cyclade, la touche chvatil peut etre?

J’aime bien 7W mais apres quelques parties je suis reservé sur la variété de strategie jouable a moyen terme. le jeux tourne bien et surtout rapidement, le theme est present.
il y a clairement un gros buzz sur ce jeu, mais pas sur que le soufflé ne retombe pas d’ici quelques mois.

C’est rigolo, si on regarde les messages posté, le jeu pour lequel le plus de gens ont dit qu’ils avaient voté est Dungeon Lords et pourtant il n’est que 3e dans le sondage.
Est-ce que sont publique est plus geek et a donc plus tendance à écrire sur les forum que pour les autres jeux?

En tout cas je vous rejoins, c’est mon chouchou aussi, un vrai bijou.
7 wonders me fait très peur dans la compétition, pke oui, il est bien, c’est un bon jeu, mais ça reste très léger et on en fait vite le tour. Pour moi il n’a clairement pas la carrure d’un TT d’or, mais avec tout l’engouement et l’émulation qui se fait autour,…

Je vote pour RALLYMAN (et pour son auteur)

Question bête. Marchands d’Empire, le TricTrac de bronze 2002 a-t-il finalement été édité ?

Edit : Comment faire pour supprimer un message (celui-ci !) ?

slim dit:
Mirmo dit:Dungeon Lords :mrgreen:
Mais il gagnera pas :( Rhalala j'aime ce jeu !!

Dis, t'aurais pas finalement bon gout toi ? :mrgreen:

Dit-il alors qu'il s'est mis à apprécier 7 Wonders ! :lol:
Monsieur Bilbo dit:Ok, z'avez gagné, j'édite pour un titre de topic plus explicite. :^:

Tous les premiers votes sont donc à revoir...
Pas bien de changer les règles du sondage en cours de vote.

Ma voix de "7 wonders " à transformer en "Endeavor"

J’ai voté blanc… comme neige !

Mon favori est Rallyman.
Voir un jeu auto-éditer finaliste, je dis bravo Mr Bouvier. Pour les septiques, allez voir sur le site du jeux. Je ne pense pas qu’un autre jeu de cette liste peut ce venter de rassembler autant de joueurs dans une même partie. JC continue de nous épater.

Je n’ai pas joué à tous les jeux, puisque j’attends toujours les sleeves de protection pour les cartes de 7 Wonders… donc j’ai voté pour Jaipur, l’un des meilleurs jeux à deux auxquels j’aie jamais joué.