[Financé: 100%] Empathy -- Witty Editions

pour les témoins de Jéhovah je faisais référence uniquement à leur technique de vente très connue à base de testimoniaux partiaux comme c’est le cas ici et en aucun cas je ne me serais permis de remettre en cause leur croyance

pour la secte je citerai les paroles du grand Chaviro Rotantacha Chamipataro Rogriapatacha :

“Y a que le Grand Babu
Qui sent l’eau de Cologne”

pour le reste je présente mes excuses à l’auteur du jeu
et si vous souhaitez effacer ou découper mes messages pas de soucis maintenant que la chose est entendue

Hadoken_ dit:euh..y a que moi qui trouve ça naze comme concept?
:o
enfin je vois pas l'interet du tout (et c'est pas la video qui va me convaincre).

Bah non y a pas que toi y a moi aussi

Heureusement que certains sont intervenus sur ce topic (à commencer par le post de benj2), puis que Monsieur Phal et Docteur Mops ont répondu, car je commençais à m’interroger sur ma présence sur Tric Trac : j’aurais été réellement déçu que les dérives de MWG puissent être tolérées ici, vraiment… Après l’arrivée sur le forum (ou le retour, devrais-je dire) de Monsieur DEPOUTOT et son “Patron nº 1” (également chez MWG), je me posais quelques questions sur la modération, je dois dire. Merci donc de vos réactions, ça me rassure.

Maintenant, en ce qui concerne le jeu à proprement parler (Empathy), ce n’est clairement pas pour moi, je m’abstiendrai donc de venir le commenter mais ne jetterai pas l’opprobre sur ceux qui apprécient :china:.

Bon, j’avoue être passé à côté du débat! :lol: :lol:

Que MWG fasse de la “réclame” comme dans les années 60 sur le Trictrac c’est effectivement en GROS décalage avec le public présent ici.

Cependant, pour en revenir au jeu (parce que perso, c’est ce qui m’interesse), je pense qu’il peut VRAIMENT trouver son public! La plupart des gens lambda seront même plus attirer par l’illustration de la boite de ceux jeu (que je trouve plutôt réussie d’ailleurs) par celles d’autres jeux que l’on aime bien sur Trictrac.

Par exemple, ma belle boite de Cavum prend la poussière depuis que je l’ai (3 mois je crois). Et pourquoi? délis de sage gueule! La boite réussie mais assez austère fait fuire tout ceux à qui j’ai proposé une partie! et c’est dommage car le jeu à tout de même l’air assez bon! :)

Pour Empathy, on a clairement à faire à du leger et sympathique! Le jeu sera-t-il bon dans la pratique? Pour le type de parties visées (rapide et fun), je “suppose” que oui! on verra bien dans la pratique!

Seln moi, le facteur central qui fera que Empathy sera un bon jeu ou non, repose presque à 99% sur le choix des questions qui seront dans la boite. Si il s’agit de questions trop consensuelles, le jeu risque de louper le coche.

Par exemple dans la vidéo de présentation on demande comme vous réagiriez si on pensait que vous étiez le petit ami d’une star. Ben selon moi, la réponse est toute trouvée : Si vous êtes célibataire, vous allez répondre “Champagne” et si vous êtes en couple, vous allez réponde “Géné”. C’est un peu caricatural ce que je dis mais je pense que l’idée est là. Mais si les questions sont moins évidente, c’est là que l’on peut VRAIMENT apprendre des choses sur ses collègues joueurs. Et le jeu peut ainsi gagner en intérêt.

Du genre, votre conjoint gagne seul le gros lot au loto et préfére reverser l’intégralité de ses gains à une oeuvre caritative plutôt que de tout garder pour vous deux. Comment réagissez vous?

Ca c’est un exemple de bonne question à poser ses potes! ;) ;) ;)

EDIT : Je viens de poser cette question à ma femme et sa réponse est claire : “Elle me tue!” :kingboulet: :mrgreen: :mrgreen:

Pour information, les responsables de MWG ont réagi à notre refus d’effacer les interventions qu’ils jugent désobligeantes tant à l’égard de leur étrange politique de promotion que de la qualité des jeux par une menace de procès en diffamation. Des constats d’huissiers des interventions incriminées nous sont parvenues à cet effet.

Après analyse, comme vous pourrez le constater vous-même aucune intervention ne saurait s’apparenter à de la diffamation mais à l’expression de critiques fondées sur des faits tangibles ou des avis qui ne sont que l’expression légitime et personnelle de leur auteur.
Ceci étant la nature même de l’usage d’un forum. Avant la menace de ce procès, nous avons proposé à MWG soit de répondre eux-mêmes à ce qu’ils estimaient diffamant soit de s’abstenir d’utiliser cet outil qui est un lieu d’échange d’opinion et d’information mais pas de promotion brutale.

Etant incriminé personnellement dans cette dénonciation que j’estime pour ma part calomnieuse, je ne résiste donc pas en vous tenant informé de l’état actuel des circonstances, d’une part à vous prévenir que tout propos même de nature humoristique pourra donc désormais servir pour justifier leur action, et que d’autre part, les constats étant assez coûteux, je m’excuse par avance après des souscripteurs d’amputer les frais de cette société par ce même message. Et même si j’y vois à titre personnel une sorte d’humour un peu aigre.

J’en profite pour vous assurer qu’en tant que journaliste indépendant, je défendrais toujours à la mesure de mes moyens le site Tric Trac contre toutes sortes de pressions, de menaces ou de récompenses visant à modifier la liberté d’expression (la mienne et celle de ceux qui contribuent ) ni la teneur des propos reflétant la diversité des expressions et des idées surtout dans un objectif commercial et ceci bien sûr dans le respect de la dignité de chacun et le respect de la loi.

Ceci est un message personnel. Je rappelle pour information que mon statut de journaliste est celui d’une profession libérale, que Tric trac est un de mes clients me payant pour un contenu rédactionnel dont je suis responsable à 100% sans que qui que se soit n’intervienne pour corriger, influencer ou orienter mon propos et que cette intervention suit cette règle comme tout le reste de mes écrits. De part la même, ces textes (comme ceux de ce forum depuis les dernières législations) sont protégés par la loi sur la liberté d’expression et de la presse.

Espérons que tout cela ne soit que l’effet de maladresses et/ou de malentendus et que tout se calmera rapidement dans l’intérêt de chacun.

Merci donc de garder raison dans vos prochaines interventions sur ce sujet.

Humm …

J’ose espérer que les édinautes ayant investi dans MWG sont tenus au courant de ces démarches judiciaires coûteuses, non ?

:kingboulet:

BDPHILOU dit:
Du genre, votre conjoint gagne seul le gros lot au loto et préfére reverser l'intégralité de ses gains à une oeuvre caritative plutôt que de tout garder pour vous deux. Comment réagissez vous?
Ca c'est un exemple de bonne question à poser ses potes! ;) ;) ;)
EDIT : Je viens de poser cette question à ma femme et sa réponse est claire : "Elle me tue!" :kingboulet: :mrgreen: :mrgreen:

elle est effectivement superbe, celle-là !

je trouvais que ca allait un peu fort sur MWG, qu en gros personne ne laissait rien passer mais je ne pensais pas que TT et MWG en était à ce stade!

fbdog dit:je trouvais que ca allait un peu fort sur MWG, qu en gros personne ne laissait rien passer mais je ne pensais pas que TT et MWG en était à ce stade!

Espérons que ça va se tasser (je suis certain que ce sera le cas).
Mais jedisjeux a eu des menaces de procès de la part d'un éditeur lui aussi.
Ce dernier nous a demandé d'enlever toutes photo relative à sa maison d'édition (ses jeux...). Du coup, nous avons décidé de ne plus parler de lui.
Il serait dommage d'en arriver là entre TT et MWG, qui a peut être juste pris la mouche un peu vite (tout comme les joueurs leur tape vite dessus, comme je le faisais remarquer).

bah il y a quelques trucs maladroits mais personne n’est tendre non plus et du coup on ne parle plus du jeu mais du dernier compte créé pour encourager le jeu.
Le problème c’est qu’au lieu de régler les comportements moqueurs avec fermeté pour que le débat reste centré sur le jeu, j’ai l’impression que l’on accumule maladresse sur maladresse. Je suis d’accord qu’un peu de modération, cela aide à calmer le jeu mais bon ce n’est pas trop le style de la maison (et c’est dommage) et surtout cela ne règle pas les problèmes de notoriété.

Cher Monsieur fbdog,

Je ne partage pas votre analyse. Pourquoi eux plus qu’un autre ? Pourquoi en 12 ans de TT cela se produit qu’avec eux ? Et bien c’est parce que leurs méthodes marketing ne plaisent pas et sont en total décalage avec le secteur. Secteur qu’ils, d’après moi et c’est mon avis, ne comprennent pas, ne connaissent pas. C’est tout. C’est simple. Ils induisent le comportement des intervenants. Ils en sont responsables. Et ce n’est pas faute de leur avoir expliqué. Ils poussent. Encore et encore. Il y a des dizaines d’exemples de l’exécrabilité de leurs méthodes, sur l’ineptie de ce qu’ils proposent ! Je vous rappelle qu’il y a un pallier de gain qui, à plus de 2 000 000 de ventes, vous fait gagner 2036€ si vous avez prix au moins 6 parts ! Deux millions de ventes ! Woaw ! 90% des jeux qui sortent ne feront jamais 10000 exemplaires, alors 2 millions…

Nous avons un éditeur qui est à l’origine de “boombing” d’avis ce qui nous a obligé à installer des routines de calcul pour ne pas foutre en l’air notre système de classement, et donc notre site. Un éditeur qui a appelé après une annonce du Docteur Mops sur Ice3 dans lequel il disait, avec humour, que le jeu n’était pas complet, il manquait les glaçons. Ils ont appelé pour nous demander pourquoi on disait du mal de leur jeu dans l’article en disant qu’il était pas complet ! Woaw. Un éditeur qui nous envoie un constat d’Huissier en nous demandant de retirer des messages diffamatoire comme ceux ci :

euh…y a que moi qui trouve ça naze comme concept?
enfin je vois pas l’interet du tout (et c’est pas la video qui va me convaincre).

ou
Je n’ai plus la télé depuis 3 ans environs, mais je me rappelle avoir vu une émission de jeu télévisé dont c’était un concept majeur, ca s’appelait “les z’amours”…
je trouve cela à titre ultra personnel que ca n’engage que moi un peu faiblard, mais ma critique est à ultra relativiser, car je fuis généralement les jeux apéros et les trucs trop familiaux et légers (mais NO MEEPLES tout de même, hein ?).
Mais pas toujours : malgré mes très sérieuses réticences, je suis assez fana de time’s up et aussi de LINQ !

Constat d’huissier à l’appuis ! Woaw ! C’est terriblement diffamatoire dite donc… On peut penser que “naze” c’est rude, mais quelqu’un répond "Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que le jeu soit “naze”! " et explique pourquoi. La vie d’un forum quoi. Dialogue, etc.

Non, je ne suis pas d’accord, il n’y a pas “quelques truc maladroits” ! Il y a un comportement inadmissible de la part d’un entreprise qui ne veut pas comprendre que leurs méthodes de marketing sont insupportables et que les internautes n’en veulent pas ici. Il n’y a pas, à mon sens, de problème de modération. Où alors, ce que vous voulez, c’est un site où les intervenants ne vantent que les mérites des jeux et font de la promo sur-positive. Parce que Witty voudraient juste retirer tout ce qui ne leur plait pas.

Nous avons ouvert cette section très récemment, il y a 20 sujets et les seuls qui contiennent des messages du type “Ho, il est bien ce jeu, vite investissez” sont ceux de Witty. On voit arriver de nouveaux comptes juste pour dire du bien, les habitués le remarquent (sans même avoir accès au IP, ils sont forts ces habitués) et le disent. Qui est maladroit ? Witty a ouvert le sujet tout seul, en connaissance de cause. Ce n’est pas la première fois que les gens font remarquer que leurs méthodes sont pénibles. Ici. Sur facebook, ailleurs…

Bref, des exemples de leur comportement, il y en a un paquet. Maintenant, ils peuvent intenter un procès, je suis persuadé que quel qu’en soit l’issue, cela leur causera 100 fois plus de tort qu’à nous. La seule chose qu’ils devraient faire, c’est stopper leurs méthodes de com et ne pas prendre les gens pour des imbéciles en pensant qu’on ne les voient pas venir. Donc faire comme tous les autres ici et ils n’auront plus aucun soucis et les auteurs des jeux witty verront que le sujet principal sera leur jeu.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Houla! Je ne connaissais pas le “passif” de Witty et c’est claire que la menace de procès n’est pas du tout justifiée : Je suis notamment prof de droit, je sais de quoi je parle… Sinon, un site comme Allociné (avec des avis autrement plus tranchés et violents que TricTrac) serait fermé depuis belle lurette.

Et pour rebondire ce que vient de dire M. Phal, je conseillerai justement à Witty de ne bien comprendre l’endroit sur lequel il se trouve. Trictrac est un lieu d’échanges et de passionnés. La plupart des gens qui viennent ici ont une culture ludique très grande et sont généralement à même de savoir si un jeu va leur plaire à la simple lecture des régles ou à la vision d’une Trictrac TV!

Witty a tout intérêt à communiquer sur l’explication du fonctionnement de ces jeux plutot que de dire mon jeu est bon! C’est la mécanique et/ou le thème du jeu qui intéresse les joueurs ici, pas de dire, “le jeu est bon!” sans plus d’arguments.

Bon, j’avoue être déçu par ce que je viens d’apprendre. M. Witty, ne parlez plus de “communiquant” à “Clients potentiels” mais parlez plutot en tant que “d’éditeur de jeux” à des “joueurs passionés” et tout ira bien mieux! :)

Pour ceux qui ne sont pas persuadés de la qualité de l’esprit MWG et qui ont été à Paris est Ludique, je vous invite à lire ceci :
http://www.pepitesludiques.com/article-le-reportage-photos-de-paris-est-ludique-107336895.html

Mes passages préférés : “quelques éditeurs”, “l’entrée gratuite aurait peut-être été préférable” et “ce n’est pas forcément le grand succès dès les premières éditions”.

Et puis, en attaquant TT, ils attaquent quand même la plus grosse communauté de joueurs francophones. Je ne suis pas naïf, je sais bien que TT est une entreprise avec un impératif de rentabilité, mais reste que ce site rassemble la plus grosse communauté de joueurs passionnés. Et si MWG gagne son procès ? Ne pourrons-nous alors plus, nous arpenteurs de ce forum, nous exprimer librement ? Je ne sais pas vous, mais je ne vois pas trop où se terre là l’esprit que partage la communauté des joueurs.

Ce que je ne comprends pas, c’est comment MWG trouve encore des auteurs… Pour ma part, ils auront beau sortir le meilleur jeu du monde, je ne l’achèterais pas.

Edit : orthographe et url

Bushinone dit:
Ce que je ne comprends pas, c'est comment MWG trouve encore des auteurs...

Et surtout des sous... :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Nous avons un éditeur qui est à l'origine de "boombing" d'avis ce qui nous a obligé à installer des routines de calcul pour ne pas foutre en l'air notre système de classement, et donc notre site.

Gné ? :pouicboulet:

Quelqu'un pour m'expliquer ce que c'est cette histoire ? Je crois comprendre qu'un éditeur crée de faux compte pour multiplier les avis favorables à ses jeux et les faire remonter dans le classement, mais le principe de la "routine de calcul" m'échappe complètement...

Juste pour que MWG se rende compte des conséquences de sa “stratégie” de communication : avant de lire ce post, je connaissais vaguement MWG. Je me disais que le concept était sympa, bien que les jeux avaient l’air un peu cheap. Disons que c’était classé dans mon esprit dans un coin “concept intéressant j’irai jeter un oeil un de ces quatre”.

En ayant lu simplement la première page de ce sujet (avant même l’intervention de Phal et Mops donc) je me suis dit “bien, ça sent les nouveaux comptes spécial propagande, moralité : je ne tiendrai jamais compte d’un avis favorable sur un jeu MWG pour motiver un achat”.

Et maintenant, cette histoire de procès… MWG est définitivement classé dans le coin de mon esprit “je ne veux rien savoir de ces gens là”.

Une bien belle stratégie de communication donc.

Franz dit:
Monsieur Phal dit:Nous avons un éditeur qui est à l'origine de "boombing" d'avis ce qui nous a obligé à installer des routines de calcul pour ne pas foutre en l'air notre système de classement, et donc notre site.

Gné ? :pouicboulet:
Quelqu'un pour m'expliquer ce que c'est cette histoire ? Je crois comprendre qu'un éditeur crée de faux compte pour multiplier les avis favorables à ses jeux et les faire remonter dans le classement, mais le principe de la "routine de calcul" m'échappe complètement...

C'était pour apparaitre dans les jeux les plus appréciés de l'année, afin d'être nominé pour les TT d'or, gagner les TT d'Or, puis l'as d'Or, puis le Spiel, puis le monde! Mouahahaha... hum.

Phal a changé la règle des votants qui comptent (avoir un certain niveau de participation).

Enfin bon, tout le monde sait que pour un jeu gagne les TT d'or, il faut qu'il fasse l'objet d'un appel au vote sur facebook...
Vinsssounet dit:Et maintenant, cette histoire de procès... MWG est définitivement classé dans le coin de mon esprit "je ne veux rien savoir de ces gens là".
Une bien belle stratégie de communication donc.

Idem.... Un seul de leurs jeux dans ma Ludo... Et il le restera...

Il y avait déjà eu des problèmes avec Witty avec la toute première présentation qui m’a pris à rebrousse-poils, ce deuxième évènement ne fait que confirmer ma position vis à vis de cet éditeur où finalement je ne m’intéresse pas à ses jeux et là Empathy m’interloquait dans le principe.
Mais non c’est définitivement mort pour moi et ne chercherait même plus même avec un Wiity Rico ou un AgriWitty ou WittyWars.
Et finalement c’est bien dommage pour les auteurs qui veulent passer par là.

sgtgorilla dit:Il y avait déjà eu des problèmes avec Witty avec la toute première présentation qui m'a pris à rebrousse-poils, ce deuxième évènement ne fait que confirmer ma position vis à vis de cet éditeur où finalement je ne m'intéresse pas à ses jeux et là Empathy m'interloquait dans le principe.
Mais non c'est définitivement mort pour moi et ne chercherait même plus même avec un Wiity Rico ou un AgriWitty ou WittyWars.
Et finalement c'est bien dommage pour les auteurs qui veulent passer par là.

+ beaucoup.

Ce qui est intéressant dans leur stratégie c'est que la communauté regroupée ici est formée de démonstrateurs, vendeurs, membres d'asso, blogueurs, journalistes ludiques, amateurs éclairés, etc qui ont désormais - s'ils ne l'avaient pas déjà - un avis assez tranché sur la "stratégie Witty" (loin d'être aussi excellente que la stratégie Ender cela va sans dire)...