Salut,
pour vous informer que le financement participatif de Goodbye pétrole a été lancé la semaine dernière pour une édition avec l’éditeur militant Contrevents.
http://fr.ulule.com/goodbye-petrole/
Je suis prêt à répondre à toutes vos questions sur ce même forum.
-------------
Le jeu :
Goodbye Pétrole est un jeu de stratégie interactif et subversif
pour 3 à 5 joueurs
durée : 90 minutes
Vous êtes les maîtres du monde. Votre but : devenir encore plus riches, encore plus puissants. Pour cela, pas le choix, il faut vous approprier toutes les ressources pétrolières de la planète, et extraire le précieux liquide jusqu’à la dernière goutte, quitte à entraîner le monde vers sa perte… Car plus vous pompez, plus les gisements se vident vite, et les prix montent… les rebellions se multiplient… la guerre menace… et la planète se réchauffe dangereusement… Faut-il chercher le salut, et les dollars, dans la fuite en avant, avec le gaz de schiste, les sables bitumineux ou la construction de dizaines de centrales nucléaires en plus ? Les énergies renouvelables vous permettront-elles de sauver la planète… et vos profits au passage ? A moins qu’une croissance infinie ne soit tout simplement pas possible dans un monde aux ressources finies… Goodbye petrole, goodbye planète ?
Un jeu de Florent Huet, pour votre plus grand plaisir
https://fr-fr.facebook.com/pages/Goodby … 0795305339
Pour ce jeu, l’illustrateur sera David Cochard, déjà très connu dans le monde de l’illustration des jeux de société. Allez donc jeter un oeil à son travail sur son site !
http://deko.apshram.net/illustraworld/
A bientôt !
Florent
Je vais y jeter un œil de ce pas. Est-ce que tu (si tu es bien l’auteur ? Edit : toujours bien lire avant de poser des questions) as fait des changements depuis la dernière tentative de crowdfunding ?
Dans tous les cas, bon courage pour ce nouvel essai !
uKei dit:Je vais y jeter un œil de ce pas. Est-ce que tu (si tu es bien l'auteur ? Edit : toujours bien lire avant de poser des questions) as fait des changements depuis la dernière tentative de crowdfunding ?
Dans tous les cas, bon courage pour ce nouvel essai !
Oui, je suis bien l'auteur !
J'ai fait pas mal de modifications depuis l'annee derniere, mais l'esprit reste le même. Par exemple, les roues ont disparues, et le nouveau mecanisme est finalement beaucoup plus intuitif (et en plus, on gagne en coût de production. C'est pas beau ca ?). Sinon, maintenant, c'est en 3 manches au lieu de 5, pour raccourcir encore le temps de jeu. Et l'apparition des rebelles est beaucoup plus dynamique, ca cree du stress, ca plait bien.
J'ai egalement ajoute le nucleaire, la carte est maintenant une carte du monde reel, et j'en ai profite pour faire apparaitre les sables bitumineux et le gaz de schiste. Voili voilou.
Sinon, une autre difference, c'est que c'est un nouvel editeur : Contrevents, un editeur militant (des Thunes et des Urnes par exemple), et que le budget vise est plus modeste car on vise un edition plus limitee (sauf si le financement prend une allure dementielle), et le but est surtout de diffuser le jeu, pas de gagner de l'argent avec.
Voila !
A plus
Florent (l'auteur, donc ^^)
Quand les règles seront-elles disponibles?
Pinpin 72
pinpin72 dit:Quand les règles seront-elles disponibles?
Pinpin 72
Ah oui tiens. Bonne remarque.
En fait, il faut que je termine de mettre en forme la dernière version des règles. J'avais commencé cet été, mais là, je suis en déplacement. Je m'y remets à mon retour. Je les mettrai en ligne (vers fin septembre du coup).
Salut !
Florent, dit "l'auteur"
Et Goodbye Pétrole vient de passer dans la sélection Ulule, soit parmi les 9 projets phares sur 330 !!
C’est pas le classe ça ?
Florent
Bonjour petitpoisson,
peux tu nous décrire les mécaniques principales du jeu
le niveau du jeu: famlial, familial +, expert light, expert
le poucentage de hasard
si le jeu est financé , la date prévue de livraison.
LordSavoy dit:Bonjour petitpoisson,
peux tu nous décrire les mécaniques principales du jeu
le niveau du jeu: famlial, familial +, expert light, expert
le poucentage de hasard
si le jeu est financé , la date prévue de livraison.
Absolument !
alors, pour le niveau : c'est un jeu de stratégie pour expert light (entre familial + et expert light, en fait)
Le hasard : je dirais 20% (c'est-à-dire, il y en a, mais ça reste un jeu de stratégie)
Le hasard est dosé pour donner un jeu de stratégie qui se joue à l'intuition plus qu'au calcul. De plus, l'interaction entre les joueurs est très forte, il faut donc surtout jouer en fonction des autres et des négociations en cours plutôt que d'optimiser tous ses coups.
L'édition : si le jeu est financé, il sera édité en 2014. La date est à définir, mais ce sera de toutes façons avant noël 2014.
Et le jeu :
Chaque joueur est un pays riche et doit tenter de produire plus d'énergie que ses adversaires. L'énergie donne les points de victoire (population contente) et les sous pour la manche d'après.
Le plus simple est d'aller forer des puits autour des gisements du plateau (carte du monde). Les gisements sont limités en contenu. Plus il y a de puits autour d'un gisement (d'un ou plusieurs joueurs), et plus le gisement se vide vite. Ce sont donc les joueurs ensemble qui déterminent le cours de la partie (partie en crise, ou très très en crise).
Viennent s'ajouter à ça les rebelles, les "méchants" de la partie. Au niveau militaire, les joueurs sont tous ensembles, ils ne peuvent pas s'attaquer. Ils sont tous contre les rebelles. Les rebelles cassent les puits, pa glop. Mais quand il y a des rebelles, on peut attaquer un pays, glop parce que les vainqueurs occupent alors le pays, et se réservent ses réserves.
Un autre axe : les technos. On peut développer les technos offshore, gaz de schiste ... pour aller chercher du pétrole (ou équivalent) là où personne ne va.
Allez, encore un autre : les énergies alternatives. Des éoliennes, des champs de photovoltaîque, et des centrales hydroélectriques à gogo !!!! Mais ... c'est cher. Mais, le premier à créer une énergie de ce type gagne le brevet, et gagne des sous en vendant l'accès à ce type d'énergie !
Parmi ces énergies alternatives, on trouve aussi le nucléaire, qui explose de temps en temps, en dégageant un petit nuage qui va chez le voisin (petit côté fun, qui me tient à coeur)
Dernier axe : les cartes actions, qui permettent aux joueurs de doper tel ou tel axe de leur stratégie, de rajouter des rebelles sur la carte, de faire pression sur un adversaire pour faciliter les négociations....
Car TOUT est négociable dans le jeu (carte action contre sous, éolienne à prix réduit contre aide sur un conflit, sabotage en alliance contre un autre joueur, ...)
Voilà,
c'était une première présentation du jeu !
je suis prêt à répondre à toute question
Florent
Merci Florent
ça l’air très intéressant ![]()
Quand tu dis que tout est négociable, ça me fait un clin d’oeil à new york kings, c’est en effet un élement tres interactif.
Par contre quand est il des cartes, on les achète face visible ou y a t’il du hasard dans la pioche ? dans les exemples on voit qu’il faut payer un cout gratuit, 1$ bref c’est pas cher
comment ça fonctionne donc de se procurer les cartes. et enfin combien de cartes comprend le jeu ? as tu une liste exhaustive des pièces du jeu.
J’espère que le projet va aboutir, par contre du coup faudra être assez patient, car ça ne peut sortir que automne/hiver 2014. question subsidiaire : quelles sont les garanties que cela aboutisse bien ? On est un peu reffroidi (moi et je pense d’autres) par l’expérience Krok Nik Douil.
As tu prévu de faire un peu de pub ici et la pour booster la campagne ? Je n’ai pas vu quand cela a été lancé mais j’ai l’impression qu’après un bon démarrage ça stagne un petit peu. Même si y a encore + d’un mois de financement.
David cochard qui bosse sur les chvaatil entre autres ça donne tres envie, j’adore son boulot sur les dungeon petz & lords.
Voila, j’espere que les gens vont être attirés par le projet.
petipoisson dit:pinpin72 dit:Quand les règles seront-elles disponibles?
Pinpin 72
Ah oui tiens. Bonne remarque.
En fait, il faut que je termine de mettre en forme la dernière version des règles. J'avais commencé cet été, mais là, je suis en déplacement. Je m'y remets à mon retour. Je les mettrai en ligne (vers fin septembre du coup).
Salut !
Florent, dit "l'auteur"
Je pense que tant que les règles ne sont pas visibles (pas forcément définitives!), ça ne motive pas trop pour souscrire, non?
+1 Bohu
Il faudrait mettre les règles, poster une vidéo de tuto ou gameplay, faire tester le proto à ludolegars - geeklkette - ou autre blogueur influent etc.
faire de la pub, du buzz ! ![]()
bohu dit:
Je pense que tant que les règles ne sont pas visibles (pas forcément définitives!), ça ne motive pas trop pour souscrire, non?
aïe, j'ai la pression là !
OK, ok, on va mettre un petit coup de boost !
LordSavoy dit:Merci Florentça l'air très intéressant
Quand tu dis que tout est négociable, ça me fait un clin d'oeil à new york kings, c'est en effet un élement tres interactif.
Par contre quand est il des cartes, on les achète face visible ou y a t'il du hasard dans la pioche ? dans les exemples on voit qu'il faut payer un cout gratuit, 1$ bref c'est pas chercomment ça fonctionne donc de se procurer les cartes. et enfin combien de cartes comprend le jeu ? as tu une liste exhaustive des pièces du jeu.
Alors, les cartes, on les achète faces cachées. On paye 1$ (allez, 1 million de pétrothunes
Et la liste exhaustive du matériel, c'est :
- 52 cartes actions
- 30 cartes "choix d'action" (6 par joueur)
- 70 pions pétrole
- 65 pions rebelles
- 40 pions armées (8 par joueur)
- 5 compteurs de points (1 par joueur)
- 1 compteur de manches
- des billets de millions et demi/million de pétrothunes (70)
- 65 pions puits (13 par joueurs)
- 20 pions cours du baril
- 30 pions brevet
- 8 plateaux joueurs recto-verso (pour couvrir tous les cas de nb de joueurs (3 à 5)
- 1 plateau de jeu (carte du monde déformée selon les réserves de pétrole)
- et une règle du jeu
et voilà !
LordSavoy dit:J'espère que le projet va aboutir, par contre du coup faudra être assez patient, car ça ne peut sortir que automne/hiver 2014. question subsidiaire : quelles sont les garanties que cela aboutisse bien ? On est un peu reffroidi (moi et je pense d'autres) par l'expérience Krok Nik Douil.
As tu prévu de faire un peu de pub ici et la pour booster la campagne ? Je n'ai pas vu quand cela a été lancé mais j'ai l'impression qu'après un bon démarrage ça stagne un petit peu. Même si y a encore + d'un mois de financement.
David cochard qui bosse sur les chvaatil entre autres ça donne tres envie, j'adore son boulot sur les dungeon petz & lords.
Voila, j'espere que les gens vont être attirés par le projet.
Les garanties, c'est Contrevents, un éditeur qui existe et qui a déjà sorti des jeux. Et qui est d'ailleurs en train d'en sortir d'autres. Et puis c'est moi aussi, qui ne suis pas prêt de lâcher l'affaire !
J'essaie de faire de la pub comme je peux, mais je suis preneur de tout moyen de diffuser l'envie que le projet se fasse. Aujourd'hui, j'utilise le site Ulule, facebook, et mes contacts par mail. Je prends les bonnes idées !
C'est vrai que ça a commencé à stagner un peu, après avoir atteint 50% en moins de 3 semaines. J'ai cru comprendre que c'était normal en milieu de campagne de financement, mais il faut que ça reprenne du peps !
Florent
LordSavoy dit:+1 Bohu
Il faudrait mettre les règles, poster une vidéo de tuto ou gameplay, faire tester le proto à ludolegars - geeklkette - ou autre blogueur influent etc.
faire de la pub, du buzz !
OK pour les règles. Message reçu !
Pour la vidéo, j'avoue que j'ai du mal à me mettre devant une caméra et à expliquer. J'ai déjà essayé, je suis pas jojo (en vrai si, mais là, à parler à mon objectif ...)
Et pour les tests, habitant à Toulouse, j'ai surtout fait tourné le jeu ici. Ca fait quand même pas mal de gens touchés.
Quel joueur de Toulouse a-t-il le statut de blogueur influent ? A tous les coups, il est déjà passé à la moulinette
APPEL AUX JOUEURS DE TOULOUSE :
Qui a testé le jeu cette année ? Votre avis sur le jeu !
Salut !
Florent
petipoisson dit:bohu dit:
aïe, j'ai la pression là !
OK, ok, on va mettre un petit coup de boost !
Et voilà !
après quelques heures passées devant mon ordi et Photoshop, voici les règles à récupérer ici :
http://dl.free.fr/pJWdHs9QV
Je prends tous les commentaires et toutes les questions
salut !
cool
Et les 60% qui viennent tout juste d’être passés ce soir !
Florent
http://fr.ulule.com/goodbye-petrole/
Salut petipoisson, j’ai testé plusieurs fois quand il l’élaborait. Ca m’a bien plu, assez pour que je prenne une boite sur le Ulule.
Alors, vous avez jeté un oeil aux règles ? (ici http://fr.ulule.com/goodbye-petrole/)
Au fait, les illustrations commencent à arriver.
A voir là au fur et à mesure :
http://fr.ulule.com/goodbye-petrole/news/
Florent