[FINANCÉ 110%] Cheminot Simulator, la satire du rail

De plus, si je ramène 8 ans, pour reprendre votre calcul, en minutes, c'est-à-dire (8x365+2)x24x60, cela donne 4 207 680 minutes, que j'utilise pour diviser 5.4 millions, cela donne 1.28 minute par train et non 0.78, soit une erreur de 64%.

Heu, je ne suis pas sûr là. 5.4M de trains pour 4.2M de minutes. Donc pour un train le retard est de 4.2M min/5.4M trains = 0.78 min/train non?
Votre statistique concerne l'ensemble des trains, incluant RER et Transiliens. Les 7 ans de retard en revanche ne les incluent pas et ne concernent en plus que 10 mois et non 12. Les RER et Transiliens représentant une grosse part du nombre de train, votre calcul est fortement faussé.

Même en considérant que le nombre de trains hors RER/Tranciliens est 5 fois moindre ( un million pour faire simple) et en prenant 9 ans de retard cumulé sur l'année on arrive à des retards moyens de moins de 5 minutes par train. (4730000min/1000000trains = 4.73min/train)
Certes ça ne tient pas compte des retards de moins de 5 min. Ca donne un ordre de grandeur plus parlant que les 7 ans de retard cumulé qui jouent plus sur le fantasme qu'autre chose.
Allez j'arrête le débat chiffré et je laisse la parole aux joueurs intéressés.
ciscovic dit:
De plus, si je ramène 8 ans, pour reprendre votre calcul, en minutes, c'est-à-dire (8x365+2)x24x60, cela donne 4 207 680 minutes, que j'utilise pour diviser 5.4 millions, cela donne 1.28 minute par train et non 0.78, soit une erreur de 64%.

Heu, je ne suis pas sûr là. 5.4M de trains pour 4.2M de minutes. Donc pour un train le retard est de 4.2M min/5.4M trains = 0.78 min/train non?
Votre statistique concerne l'ensemble des trains, incluant RER et Transiliens. Les 7 ans de retard en revanche ne les incluent pas et ne concernent en plus que 10 mois et non 12. Les RER et Transiliens représentant une grosse part du nombre de train, votre calcul est fortement faussé.

Même en considérant que le nombre de trains hors RER/Tranciliens est 5 fois moindre ( un million pour faire simple) et en prenant 9 ans de retard cumulé sur l'année on arrive à des retards moyens de moins de 5 minutes par train. (4730000min/1000000trains = 4.73min/train)
Certes ça ne tient pas compte des retards de moins de 5 min. Ca donne un ordre de grandeur plus parlant que les 7 ans de retard cumulé qui jouent plus sur le fantasme qu'autre chose.
Allez j'arrête le débat chiffré et je laisse la parole aux joueurs intéressés.

Au temps pour moi j'ai divisé dans le mauvais sens XD
Je ne sais pas si vous avez regardé la vidéo de présentation du jeu (https://www.youtube.com/watch?v=h5XOtYSByq4) mais il y est question du site untrainderetard.com (d'où vient la stat des 7 ans de retard) et le site bip à chaque fois qu'un train est en retard (grâce à l'ouverture au public du big data de la SNCF) et lors du tournage, alors que nous étions un weekend, avec donc moins de trains, on a du retourner la séquence un bon paquet de fois pour ne pas avoir de bip sans arrêt ! (véridique)
Après on fait dire ce qu'on veut aux chiffres et il est vrai que 7 ans de retards accumulé est peut-être plus impressionnant qu'une moyenne de retard en minute par train, mais - fort heureusement - tous les trains ne sont pas en retard, ce qui biaise encore la statistique (dans les 2 sens d'ailleurs). Tous les calculs du monde ne remplaceront pas de toute façon le vécu au quotidien.
Merci pour cette analyse. Cependant, la comparaison avec les infirmiers me semblent incongru, on ne peut pas calquer un objectif de jeu d'un thème précis sur un autre, surtout dans ce cas. Je dénonce notamment les retards (environ 7 ans de retards cumulés par les train depuis le début de l'année 2013, quand même), ce n'est pas comparable avec le milieu infirmier.

L'exemple n'est à mon sens pas incongru. Extrême, certes, mais pas incongru. On peut très bien dénoncer les conditions de prise en charge des patients, au même titre que les retards accumulés au détriment des usagers.
J'ai bien compris votre point de vue et je le respecte tout à fait. J'ai 3 heures de train par jour et le jeu a vocation de soupape humoristique pour les voyageurs comme moi qui n'en peuvent plus (j'ai encore attendu 20 minutes à minuit hier dans un train arrêté à quai car le train devant nous n'arrivait pas à rentrer dans son garage..).

L'humour comme outil de désamorçage, de soupape, oui. Mais une fois de plus, il s'agit de voir de quoi on rit (et en l'occurence ici, on finit par "rire de quelqu'un" plutôt que de faits).
Prenons un exemple (moins extrême que le milieu hospitalier) : je commande des pizzas, et le temps entre la commande et la livraison commence à se faire long. Je peux en rire en me disant "raahlala mais il s'est fait attaquer par un ours le livreur?" (là, je pars du principe que les évènements extérieurs le retardent) Ou en me disant "raahlala il a du s'arrêter boire un coup!" (là, c'est le livreur qui retarde volontairement ma livraison).
Je suis désolé si vous avez mal pris le fait que j'espère que les gens sauront prendre du recul sur le jeu, il n'y avait pas de sous-entendu vous concernant, mais si tout le monde rejoint votre avis, la campagne de crowdfunding ne réussira pas et le jeu n'existera pas. Même si cela peut être ce que vous souhaitez, j'espère bien évidemment de mon côté le contraire et tenir entre mes mains le fruit de (très) nombreuses d'heures de travail.

Il ne s'agit en aucun cas d'excuse à présenter pour préserver mon égo, ne vous en faîtes pas pour lui il va bien, et je n'ai rien "mal pris". Ce que je tenais à souligner dans mes remarques, c'est que bien souvent la personne qui ne trouve pas quelque chose de drôle est considérée comme n'ayant pas compris, n'étant pas capable de prendre du recul par ceux qui font la vanne (entre autre parce que sinon, ceux qui font la vanne devrait se remettre en cause eux). CF l'article que j'ai mis en lien précédemment.
Par ailleurs, je ne souhaite en rien l'échec de votre projet, mais je ne m'y retrouve pas et vous le fait savoir, en développant le pourquoi et en en profitant pour débattre de ce que véhicule le support ludique.
Mon projet, comme tout projet, est critiquable. Je ne fais que défendre mes idées, mais je prends aussi les votres en compte, j'ai d'ailleurs modifié le texte de l'avertissement sur http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/ suite à notre discussion.

Au passage, pour moi, devoir faire un avertissement sur le fait qu'il "faille le prendre au second degré" est un échec de l'humour mis en place. Devoir dire "je rigole" après une blague est bien la marque que cette blague n'est pas passée, que sa dimension humoristique n'est pas si évidente.
Cheminot Simulator est une satire du système et ne doit en aucun cas être pris pour une attaque personnelle envers les cheminots.
Le jeu s'appelle ainsi simplement car les joueurs y incarnent un cheminot.

Il n'y a rien de "simple", c'est à dire d'évident, dans les choix faits. Ce sont de vrais choix, alors autant les assumer.
Par exemple, j'aurai été moins dérangé par un jeu qui se présente comme ça : "Vous jouez un fainéant doublé d'un gros enfoiré, à vous de bosser le moins possible en emmerdant le plus de monde" et où il n'y aurait pas de volonté "militante" (j'ai bien envie de doubler les guillemets).
Cheminot Simulator fonctionne autour d'un système d'événements aléatoires grâce auxquels les joueurs vont pouvoir réagir en posant des cartes. Ce sont ces événements, qui traitent autant des problèmes d'affluence de voyageurs que d'avaries matérielles en passant par les intempéries, qui servent de point de départ à chaque tour de la partie et mettent des passagers en retard dans le jeu. L'objectif des joueurs, travailler le moins d'heures possible et mettre le plus de voyageurs en retard, est bien évidemment de l'ironie à ne pas prendre au premier degré.

Et une fois de plus, si ce sont les "évènements" qui sont les points de départ de chaque tour, c'est bien les "joueurs-cheminots" qui doivent en faire le moins possible en emmerdant le plus les gens.
J'ajoute qu'un cheminot vient de backer le projet et à laisser en commentaire "Bonne chance à vous, parole de cheminot !" :)

Ça, ça ressemble à l'argument "Je ne suis pas raciste, j'ai même un ami noir."

Et concernant la "pub", je viens présenter ici un jeu, avec certes un thème fort, mais avant tout un jeu. Ce topic s'est transformé en polémique, malgré notre souhait commun que ce ne soit pas le cas, mais j'espère que la conversation ira également vers la mécanique présentée et l'aspect graphique du jeu et ne tournera pas uniquement autour de son thème.

Sur ce dernier point, je tiens juste à rappeler que c'est vous qui rappeliez, à très juste titre, qu'un jeu ne peut se défaire de son thème. Ce serait comme poser une analyse littéraire séparant fond et forme. Et choisir de thématiser son jeu est un parti pris qui a des conséquences, qui soutend une "idéologie", ou en tout cas un point de vu, tout comme le fait de décider d'en faire un jeu abstrait.
Après, n'ayant pas joué, je ne pourrais pas donner un avis strictement mécanique du jeu.
Bastien Nemett dit:
J'ai bien compris votre point de vue et je le respecte tout à fait. J'ai 3 heures de train par jour et le jeu a vocation de soupape humoristique pour les voyageurs comme moi qui n'en peuvent plus (j'ai encore attendu 20 minutes à minuit hier dans un train arrêté à quai car le train devant nous n'arrivait pas à rentrer dans son garage..).

L'humour comme outil de désamorçage, de soupape, oui. Mais une fois de plus, il s'agit de voir de quoi on rit (et en l'occurence ici, on finit par "rire de quelqu'un" plutôt que de faits).
Prenons un exemple (moins extrême que le milieu hospitalier) : je commande des pizzas, et le temps entre la commande et la livraison commence à se faire long. Je peux en rire en me disant "raahlala mais il s'est fait attaquer par un ours le livreur?" (là, je pars du principe que les évènements extérieurs le retardent) Ou en me disant "raahlala il a du s'arrêter boire un coup!" (là, c'est le livreur qui retarde volontairement ma livraison).
En l'occurence c'est bien de l'ours dont il s'agit dans le jeu. Par exemple si un joueur tire une carte événement agression, il pourra poser une grève. Il y a toujours un lien de causalité. J'espère que nous aurons l'occasion de faire une partie afin d'échanger là-dessus.
Mon projet, comme tout projet, est critiquable. Je ne fais que défendre mes idées, mais je prends aussi les votres en compte, j'ai d'ailleurs modifié le texte de l'avertissement sur http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/ suite à notre discussion.

Au passage, pour moi, devoir faire un avertissement sur le fait qu'il "faille le prendre au second degré" est un échec de l'humour mis en place. Devoir dire "je rigole" après une blague est bien la marque que cette blague n'est pas passée, que sa dimension humoristique n'est pas si évidente.
Dans ce cas les avertissements du genre "ne faites pas ça chez vous" n'ont pas lieu d'être, au spectateur de s'en rendre compte par lui-même.
Cheminot Simulator est une satire du système et ne doit en aucun cas être pris pour une attaque personnelle envers les cheminots.
Le jeu s'appelle ainsi simplement car les joueurs y incarnent un cheminot.

Il n'y a rien de "simple", c'est à dire d'évident, dans les choix faits. Ce sont de vrais choix, alors autant les assumer.
Par exemple, j'aurai été moins dérangé par un jeu qui se présente comme ça : "Vous jouez un fainéant doublé d'un gros enfoiré, à vous de bosser le moins possible en emmerdant le plus de monde" et où il n'y aurait pas de volonté "militante" (j'ai bien envie de doubler les guillemets).
Je ne vois pas le problème ici, "simulateur de cheminot", le joueur incarne un cheminot. Bien sûr le titre est ironique (c'est également un clin d'oeil personnel à tous les jeux vidéos "quelque chose Simulator" pour ceux qui connaissent ^^
Cheminot Simulator fonctionne autour d'un système d'événements aléatoires grâce auxquels les joueurs vont pouvoir réagir en posant des cartes. Ce sont ces événements, qui traitent autant des problèmes d'affluence de voyageurs que d'avaries matérielles en passant par les intempéries, qui servent de point de départ à chaque tour de la partie et mettent des passagers en retard dans le jeu. L'objectif des joueurs, travailler le moins d'heures possible et mettre le plus de voyageurs en retard, est bien évidemment de l'ironie à ne pas prendre au premier degré.

Et une fois de plus, si ce sont les "évènements" qui sont les points de départ de chaque tour, c'est bien les "joueurs-cheminots" qui doivent en faire le moins possible en emmerdant le plus les gens.
Pas tout à fait (cf. mon exemple avec la grève plus haut)

Et concernant la "pub", je viens présenter ici un jeu, avec certes un thème fort, mais avant tout un jeu. Ce topic s'est transformé en polémique, malgré notre souhait commun que ce ne soit pas le cas, mais j'espère que la conversation ira également vers la mécanique présentée et l'aspect graphique du jeu et ne tournera pas uniquement autour de son thème.

Sur ce dernier point, je tiens juste à rappeler que c'est vous qui rappeliez, à très juste titre, qu'un jeu ne peut se défaire de son thème. Ce serait comme poser une analyse littéraire séparant fond et forme. Et choisir de thématiser son jeu est un parti pris qui a des conséquences, qui soutend une "idéologie", ou en tout cas un point de vu, tout comme le fait de décider d'en faire un jeu abstrait.
Après, n'ayant pas joué, je ne pourrais pas donner un avis strictement mécanique du jeu.
C'est pour ça que j'ai bien écrit "également vers la mécanique" car justement le lien est très important, comme mon exemple plus haut.

Chacun peut être à bout à un moment ou à un autre suite à l'accumulation de problèmes, ici par exemple les retards des trains. Plutôt que les agents de la SNCF se fassent hurler dessus toute la journée dans les gares ou sur Twitter, autant décompresser avec un jeu. La comparaison n'est pas forcément la plus adéquate, mais ça me fait penser aux battles de danse hip-hop qui au départ servaient à canaliser la violence. Enfin, bien que je doute pas que les cheminots fassent de leur mieux, tous les incidents chaque jour donnent aux voyageurs l'impression du contraire. Sans oublié qu'il y a tout de même des abus comme l'a souligné fbruntz
Bref il aurait été à mon avis plus intéressant de mettre le doigt sur l'ensemble du problème : la culture de la grève à outrance chez les cheminots (qui ne doit pas être minimisée) mais aussi le manque d'investissement de l'Etat/des collectivités territoriales, le manque de civilité des passagers (ben oui, ça existe aussi, ce n'est pas à minimiser non plus et cela contribue aux retards), etc.
tout ça se retrouve dans le jeu, y compris l'incivilité des voyageurs.

Plusieurs choses :
- d’abord, je vous serai reconnaissant, dans un soucis de lecture facilitée et afin d’éviter toute confusion entre les propos que vous tenez et ceux que je tiens d’éditer votre précédent message où vos remarques (en gras) apparaissent dans la “quote”. Ou alors précisez “Mes réponses en gras dans votre texte”. Merci
- ensuite :

En l’occurence c’est bien de l’ours dont il s’agit dans le jeu. Par exemple si un joueur tire une carte événement agression, il pourra poser une grève. Il y a toujours un lien de causalité. J’espère que nous aurons l’occasion de faire une partie afin d’échanger là-dessus.

Même si le lien de causalité existe, dans votre jeu, l’évènement reste un prétexte pour le cheminot de “moins en faire”. Et le propos en devient même pire que ce que je croyais. En effet, cela met la responsabilité sur le dos du cheminot qui fait grève suite à une agression, alors que le véritable soucis, c’est l’agression. C’est dire aux cheminots “vos mouvements sociaux, vos revendications, on s’en fout, nous on veut des trains à l’heure”, là où il y a bien souvent de vrais problèmes.
-
Dans ce cas les avertissements du genre “ne faites pas ça chez vous” n’ont pas lieu d’être, au spectateur de s’en rendre compte par lui-même.

Il y a là une différence entre faire quelque chose de dangereux et signifier qu’il ne faut pas reproduire cela chez soi et faire une mauvaise blague où l’on est obligé de préciser qu’on fait de l’humour.
-
Je ne vois pas le problème ici, “simulateur de cheminot”, le joueur incarne un cheminot. Bien sûr le titre est ironique (c’est également un clin d’oeil personnel à tous les jeux vidéos “quelque chose Simulator” pour ceux qui connaissent ^^

Le clin d’œil est fort sympathique et pour le coup assez drôle. Mais ce que vous supposez être le problème que je pose ne l’est pas. Ce n’est pas le titre en soit que je critiquais, c’est bien les choix idéologiques qui sous-tendent la mécanique et le thème du jeu. Par ailleurs, les jeux vidéos “N’importe-quel-métier Simulator” offre des simulations (plus ou moins) réaliste là où vous proposez d’endosser un rôle hyper-caricatural.
-
C’est pour ça que j’ai bien écrit “également vers la mécanique” car justement le lien est très important, comme mon exemple plus haut.

Mais encore une fois, chaque choix est important et implique des choses et des idées que le jeu véhicule dans ce lien thème-mécanique.
Prenons un exemple.
Posons une mécanique de jeu qui comporte un plateau, où il s’agit de déplacer des cubes d’un point A vers un point B, point B où ces cubes sont transformés en points de victoire.
Je peux décider de faire de ce jeu un jeu abstrait, avec un matériel neutre.
Mais je peux aussi thématiser autour de cette mécanique, et là, le choix du thème est essentiel, car il va véhiculer quelque chose, mettre le joueur dans une position particulière qui sera plus ou moins confortable, alors que la mécanique reste strictement la même.
Ainsi, je pourrais dire que les joueurs sont des marchands du lointain Orient, qu’ils font venir des marchandises par caravanes pour les revendre au marché. Mais je pourrais aussi décider que les joueurs sont des officiers de la Waffen SS en charge d’un camp de concentration et qu’ils doivent y amener tout ce que le III Reich comporte de nez aquilins, de voleurs de poules et d’homo’ afin de les exterminer. :!: [ACHIEVEMENT UNLOCKED] Point Godwin [ACHIEVEMENT UNLOCKED] :!:
Bref, l’exemple est capillotracté mais l’idée est là : le thème influe sur la mécanique, et choisir de thématiser un jeu fait qu’on ne peut plus détacher celle-ci de son thème.
-
Chacun peut être à bout à un moment ou à un autre suite à l’accumulation de problèmes, ici par exemple les retards des trains. Plutôt que les agents de la SNCF se fassent hurler dessus toute la journée dans les gares ou sur Twitter, autant décompresser avec un jeu. La comparaison n’est pas forcément la plus adéquate, mais ça me fait penser aux battles de danse hip-hop qui au départ servaient à canaliser la violence.

Oui, chacun peut être à bout. Carrément.
Par contre, NON, ce n’est pas aux agents SNCF de faire tampon. Et ce, quelque soit le vecteur. Parce que là, ce que vous dîtes, c’est que même que du coup, plutôt que de leur crier dessus, on va jouer à un jeu où l’on joue l’un d’entre eux et où on doit “mettre en retard les gens”.
Effectivement, la comparaison avec le hip-hop n’a pas de sens. Dans le hip-hop, la violence est canalisée au profit d’une œuvre, l’énergie est sublimée. Dans votre jeu, on se “moque” via le jeu des personnes sur lesquels on voudrait selon vous crier dans la vraie vie.
-
Enfin, bien que je doute pas que les cheminots fassent de leur mieux, tous les incidents chaque jour donnent aux voyageurs l’impression du contraire. Sans oublié qu’il y a tout de même des abus comme l’a souligné fbruntz

Et j’ai envie de dire, JUSTEMENT. Si selon vous les cheminots font de leur mieux et que malgré tout les voyageurs pensent le contraire, pourquoi ne pas utiliser votre jeu pour faire passer ce message là plutôt que de continuer à véhiculer cette fausse idée de “cheminots responsables”.
Pour le coup des abus, là, je ne sais même plus quoi répondre tellement ça tombe bas. Comme si l’existence d’abus justifiait tout le reste…
Bref, j’ai l’impression que derrière tout cela, il y a un gros différents non seulement sur la question de l’humour, mais également sur une façon d’envisager la société.
Peut-être (c’est une hypothèse) vous retrouvez-vous dans l’humour de la chronique “Minute Papillon” de Langue de pub, sur Youtube. Ce n’est pas mon cas.

Sérieux vous êtes lourd !
Bien sûr que le vrai problème c’est la SNCF, qui se contrefout que les gens râlent puisque de toute façon ils ont le monopole et que le voyageur (dont je fais parti) est obligé de faire avec.
Maintenant il y a aussi des cheminots, controleurs, mécanos, conducteurs qui sont à la ramasse et le fait de les incarner, via ce jeu, c’est amusant.
Et c’est ainsi dans d’autres domaines professionnels où l’on rencontre des boulets tous les jours et y aurait de quoi faire la même chose. La Poste, l’éducation nationale, les politiques, mon taf…
Laissez-le faire son jeu comme il l’entend. ça fera plaisir à beaucoup d’entre nous. Et c’est là l’intérêt principal.

De toute façon, après un point Godwin… :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne tiens pas à faire du topic du lancement du jeu une polémique à moitié joute verbale et je suis sûr que vous le comprendrez. Néanmoins, je reconnais toujours une discussion enrichissante, enflammée soit-elle. On peut discuter dans La Cage aux Trolls comme le propose le règlement du forum.

Mon point Godwin ne concernait que la question du nouage thème-mécanique, en suivant la règle du point Godwin, le reste est toujours ouvert :wink:
Après, je comprends que l’idée n’est pas de faire un topique de discussion sur ces points, j’ai apprécié échanger sur le sujet. Je ne souhaite pas m’enfermer dans la cage aux Trolls, je ne suis pas là pour la “beauté” d’une “joute verbale”, je souhaitais partager mon avis sur les choix opérés pour le jeu, c’est chose faite.

Je disais moitié joute verbale car j’ai cru ça à tort de votre part, je suis content de m’être trompé. J’en pense de même et doit admettre que vous êtes manifestement plus expert que moi dans la loi de Godwin ^^

Et bah dis donc!
Si j’avais su que ma petite remarque vu de l’oeil de cheminot que je suis aurais lancé un débat comme ça… Surpris de voir qu’une bonne partie pensent comme moi.
Tout d’abord, avant de poursuivre mon message, je tiens à signaler que je respecte le point de vue du créateur du jeu, et je ne doute pas que le jeu a des mécaniques interressantes et qu’il doit être agréable à jouer.
Après, il y a un parti prit, ça ne plaira pas à tout le monde, mais comme chacun est libre de soutenir ou non le projet, je ne vois pas de soucis.
Je reste juste persuadé que l’angle d’attaque du thème est un peu maladroit, et je ne doute pas de la bonne foi de vouloir faire un jeu amusant, sans vouloir faire du mal.
Reste que le jeu attaque directement ma spécialité à la SNCF (la conduite des trains), donc forcément c’est jamais agréable d’être comparé à un feignant, même si je pense que la majorité des cheminots ne font plus vraiment attention à toutes ces remarques. Pour être à la conduite des trains depuis 11 ans déjà, j’ai vu les conditions de travail et surtout les moyens employés se dégrader au fur et à mesure à vitesse grand V. Ceux qui sont sur le terrain font pour la plupart du mieux qu’ils peuvent leur boulot (il y a toujours des cas, comme partout), avec les moyens mis à leur disposition. La direction prise par la SNCF du tout TGV, ainsi que le nombre d’executants diminuant (contrairement aux cadres qui eux, augmente) a dégradé nos lignes, notre materiel, par faute de maintenance. Il n’est pas rare de voir des machines avec des pannes non réparées pour “Attente pièce”, ou des signalements fait par les conducteurs sur des défauts de voie qui restent sans réponse…
Lorsque le train est en retard, le conducteur l’est aussi. Alors biensûr, je suis payé pendant ce temps. Mais ça ne m’amuse pas, j’ai des enfants et des obligations comme tout le monde…
Reste à voir si la libéralisation du rail changera quelque chose, ce que je ne pense pas. On a bien vu ce que cela a donné en Angleterre, avec des retards pas possible et de nombreux accidents ferroviaires. Reste que malgré la dégradation, la ponctualité des trains Français reste une des meilleures au monde.
PS: Je rentre du travail, et j’ai fais mes trains à l’heure, je tenais à le préciser, même si j’ai pris 4 minutes de retard pour une intervention police pour un voyageur! :mrgreen:

je pense que l’auteur a clairement préféré un party game à un jeu de gestion de compagnie ferroviaire. On peut pas lui en vouloir :)
Malgré l’objectif maladroit, je peux vous dire qu’après une partie, justement on discute beaucoup de ce qu’on vit au quotidien dans les transports : on dédramatise car les impondérables se sont tellement multipliés pendant la partie qu’on finit par comprendre l’agacement mais aussi l’impuissance de la SNCF.
Donc j’aurai presque tendance à dire que ce jeu remet les pendules à l’heure, que la SNCF subit autant que nous finalement, et si on veut pas d’emmerde on n’a qu’à partir à 5h du matin plutôt qu’aux heures de pointe.
Donc oui le jeu a un côté prise de conscience, qui n’est pas forcément celle qu’on pense. Mais pour ça faut y jouer :)
Allez, si le jeu marche, faudra que tu fasses la version inverse : le but est de ramener le plus de voyageurs à bon port et à l’heure. et je pense que ça sera tellement dur que personne n’y arrivera LOL
(ça me rappelle une grève en bus à Toulouse, la pire que j’ai connu, les conducteurs nous emmenaient à l’opposé de notre route disant que c’était un détour… 1h40 de marche j’ai du me taper pour aller bosser, là c’était dur et mon chef avait dit “dis donc les pannes de reveil, ca marche pas avec moi” j’ai répondu “quand tu marcheras 1h40 pour venir bosser tu viendras me parler”)

Salutations :)
Je n’avais jamais pledgé jusqu’à présent, mais la qualité de la présentation du projet, du super goodie porte carte, de l’humour bien présent, de vos réactions face aux réactions, font que je ne peux que supporter votre projet et vous souhaiter un bon courage !
Bien ludiquement,
Mr Yoshi.

Mr Yoshi dit:Salutations :)
Je n'avais jamais pledgé jusqu'à présent, mais la qualité de la présentation du projet, du super goodie porte carte, de l'humour bien présent, de vos réactions face aux réactions, font que je ne peux que supporter votre projet et vous souhaiter un bon courage !
Bien ludiquement,
Mr Yoshi.

Merci beaucoup ! :D

Une suggestion d’illustration:

Un peu d’humour douteux histoire de détendre l’atmosphère:

Bonjour tout le monde,
La radio Le Mouv’ a parlé de Cheminot Simulator ce matin :
https://www.youtube.com/watch?v=BE6K3Pa9mr4
La campagne est toujours en cours ici : http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/
Bon après-midi !

Bonjour à tous,
À l’occasion de la grève annuelle de la SNCF qui se tiendra cette année le 12 décembre, nous organisons une grande distribution de flyers Cheminot Simulator accompagnés de croissants pour les voyageurs qui vont attendre leurs trains !
Rendez-vous dès 8h à la gare de St-Lazare pour ceux qui veulent venir discuter avec nous et pourquoi pas distribuer quelques flyers :lol:

Bonjour tout le monde,
À l’occasion du passage de la barre des 4000 € sur Ulule, nous organisons un concours avec des jeux Cheminot Simulator et des T-shirts à gagner !
Pour participer, c’est très simple, il suffit de nous suivre/“liker” sur Twitter ou Facebook et de retweeter ou de partager le message du concours accessible ici :
http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/news/concours-cheminot-simulator-des-jeux-et-des-t-shir-26080/
Si le concept vous plaît n’hésitez pas à en parler autour de vous :

Marre des retards de trains ? Participez au projet satirique Cheminot Simulator ! http://www.cheminotsimulator.fr #trainrevolution #SNCF #j2s

Cheminot Simulator, le jeu où on bosse le - possible et met le + de gens en retard pour gagner! http://www.cheminotsimulator.fr #trainrevolution #j2s

Merci et bonne chance !

superparet dit:Bonjour à tous,
À l'occasion de la grève annuelle de la SNCF qui se tiendra cette année le 12 décembre, nous organisons une grande distribution de flyers Cheminot Simulator accompagnés de croissants pour les voyageurs qui vont attendre leurs trains !
Rendez-vous dès 8h à la gare de St-Lazare pour ceux qui veulent venir discuter avec nous et pourquoi pas distribuer quelques flyers :lol:

Pensez à prendre un tract tendu par lesdits grévistes, au passage. Et à le lire avant de le chifonner pour le balancer. Pas impossible que tes compagnons et toi y appreniez un truc ou deux.

Bonjour à tous,
Nous entamons la dernière ligne droite de la campagne de crowdfunding de Cheminot Simulator.
À cette occasion, je vais vous parler plus en détails du jeu tout au long de ces deux semaines. Cheminot Simulator, vous l’aurez compris, c’est un thème fort, mais c’est aussi un jeu de cartes avec des mécaniques innovantes et un système où chaque joueur, casual ou hardcore gamer, s’y retrouve.
Aujourd’hui, nous allons voir les modifications apportées au jeu depuis le début de la campagne, car figurez-vous que nous n’avons pas chômé !
Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement du jeu, suivez le guide ici :
http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/#description

Première modification, assez importante en termes de stratégie : le choix des lignes.

Auparavant, chaque joueur choisissait sa ligne avant de commencer le tour de jeu. Désormais, vous choisissez votre ligne lorsque c’est à vous de jouer. Ça n’a l’air de rien, mais ça simplifie la mécanique et surtout offre une nouvelle manière de fonctionner au jeu.
En effet, le positionnement à la table du totem “1er au Taf”, désignant le joueur qui commence chaque tour, devient plus important.

Dans Cheminot Simulator, vous ne pouvez poser de cartes à un joueur que si celui-ci a une ligne en jeu sur sa pointeuse (pion vert ci-dessus), or, en choisissant votre ligne à votre tour, votre pointeuse sera vide jusqu’à ce que ce soit à vous de jouer. En conséquence, vous êtes intouchable. Le totem “1er au Taf” avançant d’un joueur à chaque tour, votre placement à la table va donc influencer votre stratégie de jeu.

Deuxième modification, plus légère cette fois (vous avez lu le plus dur !), le Jour Off.

Pour rappel, le Jour Off est un tour de jeu où chaque joueur, une fois par partie, ne “travaille” pas : il ne choisit pas de ligne et est intouchable, mais peut pourrir les autres à volonté. Cela permet d’accélerer le jeu, surtout à 5/6 joueurs, et offre des options stratégiques supplémentaires.
Auparavant, vous piochiez 2 cartes Inaction au début du tour où vous êtes en jour Off. Dorénavant, vous en piochez 3 et en défaussez une. Cela permet d’offrir plus de choix au joueur et de contrecarrer certains combos avec la ligne Rouge (nous évoquerons les combos plus en détails dans une prochaine news).
Nous avons également décider de supprimer le Jour Off dimanche lors des parties à moins de 6 joueurs pour mieux équilibrer le jeu.

Troisième modification, les cartes étendues.

Les cartes dites étendues sont les plus puissantes du jeu. Au lieu d’être défaussées lorsqu’elles sont jouées, elles demeurent un tour de jeu complet, les cartes normales n’ont donc pas d’incidence sur elles. Cependant, une carte étendue peut être contrée par une autre carte étendue. À cette fin, nous avons mis en place un système d’étoiles (bronze, argent et or), afin de distinguer ces cartes des cartes normales et d’offrir un classement de leur puissance.
Exemple : si vous jouez une Grêve et passez en conséquence à 0H (vous occasionnant un bonus de +5RV comme indiqué sur la carte Pointeuse), un joueur pourra vous posez un Service Minimum car c’est une carte argent alors que la Grêve est une carte bronze. Et vous êtes déçu ^^

Enfin, nous avons ajouté une règle très simple : vous pouvez une fois par tour défaussez une carte de votre main pour mettre -1H à votre pointeuse. Une possibilité très stratégique permettant d’atteindre 0H plus facilement.

Voilà pour les dernières modifications du jeu. Et n’oubliez pas, Cheminot Simulator est aussi votre jeu et ne verra le jour que grâce à vous ! Que vous nous ayez déjà soutenu ou que vous suiviez notre projet, passez le mot autour de vous, les heures de fun sont garanties ! À J-11, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Merci à tous pour votre aide !

Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons voir ensemble les stratégies possibles selon votre syndicat dans le jeu.
À chaque début de partie, les joueurs de Cheminot Simulator reçoivent chacun une carte syndicat. Il y en a 3 différents dans le jeu (toute ressemblance avec des syndicats existants serait bien entendu purement fortuite).
Les syndicats représentent en quelque sorte l’équivalent de classes de personnages. Ils offrent chacun un bonus et permettent des alliances entre les joueurs de même syndicat.
Pour rappel, dans Cheminot Simulator, vous devez accumuler un maximum de points RV (Retards Voyageurs) tout en ayant le moins de H (heures) possible. Votre score final = RV-H.
Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement du jeu, suivez le guide ici :
http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/#description

Les 3 syndicats sont les suivant :

FC - Force Cheminot

Avec ce syndicat, vous aurez +7RV bonus en fin de partie si vous réussissez à travailler moins de 23 heures durant la semaine (=la partie). Vous devez donc orienter votre stratégie afin de travailler le moins possible, quitte à sacrifier quelques RV.
En général, si vous atteignez 0H sur une journée, vous allez vous faire pourrir par les autres joueurs pour vous empêcher d’obtenir le bonus de +5RV concédé par votre pointeuse. Il est donc plus judicieux d’essayer de réduire son nombre d’heures quotidiennes à 1 ou 2 avec ce syndicat. Ça sent le vécu ? C’est normal !

UNRE - Union Nationale du Rail Énervé

Avec ce syndicat, vous pouvez jouer une ligne de train de votre choix 2 fois durant la partie. Dans Cheminot Simulator, chaque ligne ne peut être jouée qu’une seule fois, le syndicat UNRE offre donc un avantage fort appréciable. En général, les lignes rejouées sont soit la Noire (orientée RV), soit la Rouge (afin d’être sûr de pouvoir poser une grève ou un droit de retrait par exemple), soit la Verte qui permet de tirer deux cartes Événement afin de donner plus de possibilités de jeu. Cela permet également de ne pas jouer la Jaune, qui vous fait travailler une heure de plus.

CCT - Confédération des Champions du Taf

Avec ce syndicat, vous travaillez 4 heures de moins la veille de votre Jour Off, vous commencez donc avec votre pointeuse à 2H au lieu de 6H. Ce syndicat offre la possibilité d’atteindre les 0H facilement et de profiter des 5RV bonus de votre pointeuse. De plus, vous pourrez vous défendre plus efficacement en jouant plusieurs cartes pour maintenir votre pointeuse à 0H puisque vous en piocherez 2 en Jour Off le tour suivant (la gestion de sa main est très importante dans Cheminot Simulator).
Vous pouvez également jouer la ligne Jaune ce jour-là pour éviter son malus ou au contraire jouer la Bleue afin de commencer à 1H ! Vous n’aurez alors plus qu’à défausser une carte de votre main pour passer à 0H.

Voilà pour les stratégies de syndicats. Que vous nous ayez déjà soutenu ou que vous suiviez notre projet, passez le mot autour de vous, les heures de fun sont garanties ! À J-9, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Merci à tous pour votre aide !