[Financé : 123%] Massilia - Ulule

Oula! Il est repassé à 4822€…

Pour avoir monté un proto (encore merci alain pour les fichiers) et avoir fait des séances de découvertes du jeu, j’ai eut pas mal de parties différentes.

Il y a un double rythme à prendre, celui de la vente/achat, passer à coté de celui-ci et il va être dur de gagner des points. Sauf que l’on peut compenser ça sur l’achat de cartes, c’ets très malin.
Le deuxième rythme c’est effectivement celui avec ses adversaires comme le dit prophet666. On peut soit jouer peinard dans son coin et ne faire ch… ses adversaires qu’en leur chippant le meilleur dé sous le nez et qui alors se rabattront sur un deuxième choix, ça va se jouer sur celui qui aura le bon rythme de vente:achat ou le mieux utilisé les cartes.
Soit en pourrissant les joueurs via le prévot qui va lui retirer des sous et/ou marchandises. Mais dans ce cas là, la suite va varier des joueurs à table. Quand on fait ça et si les joueurs sont rancuniers il faut avoir les reins solides parce que derrière il ets facile de se retrouver en slip. Pour l’avoir subit lors d’une partie j’ai fini avec ni argent et ni marchandises et un seul étal au 4eme tour, autant dire que récupérer des points après devient difficille. J’ai donc pourri un autre joueur qui lui aussi se retrouve comme moi, etc etc. tout ça parce que j’ai taquiné le second joueur sur la piste de score qui a vu là le moyen de bien remonter anéanti et donc s’est vengé. J’aurais pas du ^^.

Et au final c’est le seul reproche que j’ai à lui faire, il est trop “facile” de sortir un joueur si on s’acharne dessus, en un tour c’est faisable, mais bon le cas de figure est assez rare (et puis flinguer le démonstrateur c’est la tradition :D)

Donc y’a aussi un minimum de diplomatie et faire un coup “juste pour faire ch…” n’est pas des plus sage :D

hidden dragon dit:
BDPHILOU dit:Moi, ce que j'ai compris, c'est que les frais de port sont inclus pour la France puisque la page Ulule du jeu ne parle que des frais de port pour l'Europe et le reste du monde :
Voici l'extrait (source Ulule) :
Pour les envois de boîte du jeu à l’étranger :

Celle-ci reste possible. Cependant il vous sera demandé lors de l'envoi des boîtes, 10€ pour la participation au frais de port si vous habitez dans la zone Europe et 15€ pour le reste du monde (Afrique, Amérique, Asie, Oceanie). Il vous sera aussi possible de récupérer la ou les boîtes de jeu lors du salon d’Essen, en octobre 2012. Dans ce cas, aucune participation au frais de port vous sera demandé.

Donc si je comprends bien étant dans la zone Europe nous devons payer en plus 10€, ce que je n'avais pas vu lors de ma contribution

Ben non sauf si tu te considère comme habitant l'étranger :wink:
endevor dit:Sans vouloir critiquer j'ai vu la vidéo d'explication des règles et je ne comprends pas trop ce que vous avez trouvé de si motivant dans ce jeu. J'ai du passer à côté de quelque chose.

Depuis la vidéo, il y a eu quelques changements et la vidéo ne rend pas bien compte de ce qu'est le jeu, de son interaction,... Désolé, la vidéo reste pour moi un exercice très difficile.
Karbarz dit:Et hop, je viens de faire passer la barre de 5000€ au projet ! :1900pouic:

Plus maintenant la boutique Taiwanaise vient de retirer son offre pour passer sur IndieGoGO (plus avantageuse pour lui du fait de la parité avec l'Euro).

Oui, on ne reçoit plus de jeton malus aupassage du prevot ce qui évite une double peine et on pioche dans un sac les marchandises au lieu du jet de dé pour chacune d’entre elle.
Et je toruve ces modifs très très bien !

prophet666 dit:
endevor dit:Sans vouloir critiquer j'ai vu la vidéo d'explication des règles et je ne comprends pas trop ce que vous avez trouvé de si motivant dans ce jeu. J'ai du passer à côté de quelque chose.

La vidéo ne m'a pas emballé non plus. La lecture des règles m'a persuadé dans mon achat. Pour moi, le jeu peut être joué soit gentillement (chacun prospère tranquillement dans son coin) soit d'une manière plus vilaine en allant pourrir tes camarades de jeu.
Pour sur, il ne révolutionne pas le monde du jeu par sa mécanique, mais je le trouve tout de même intéressant.

Effectivement, on peut le jouer pépere mais aussi de façon méchant.
La mécanique n'est pas révolutionnaire, je le concois (dure d'être révolutionnaire à chaque coup). Je dirais que le petit plus c'est cette prise de jeton Malus pour agir sur le dé, qui n'est pas facile à maîtriser tellement il devient addictif et l'interaction (certains diront pourrissage) possible qui devient un peu la ligne directrice des jeux KND.
rafpark dit:Oui, on ne reçoit plus de jeton malus aupassage du prevot ce qui évite une double peine et on pioche dans un sac les marchandises au lieu du jet de dé pour chacune d'entre elle.

euh le prevot c'est dans Caylus... a Massilia c'est le Consul :wink:
Mais j'aime bien le lapsus :)
alainE dit:
rafpark dit:Oui, on ne reçoit plus de jeton malus aupassage du prevot ce qui évite une double peine et on pioche dans un sac les marchandises au lieu du jet de dé pour chacune d'entre elle.

euh le prevot c'est dans Caylus... a Massilia c'est le Consul :wink:
Mais j'aime bien le lapsus :)

La boulette !! Bon dans l'ouest de la France ça sera le prévot hein, si tu pouvais faire une édition spéciale des règles tu me sauve auprès des joueurs à qui j'ai pu faire tester le jeu :P
rafpark dit:Pour avoir monté un proto (encore merci alain pour les fichiers) et avoir fait des séances de découvertes du jeu, j'ai eut pas mal de parties différentes.
Il y a un double rythme à prendre, celui de la vente/achat, passer à coté de celui-ci et il va être dur de gagner des points. Sauf que l'on peut compenser ça sur l'achat de cartes, c'ets très malin.
Le deuxième rythme c'est effectivement celui avec ses adversaires comme le dit prophet666. On peut soit jouer peinard dans son coin et ne faire ch... ses adversaires qu'en leur chippant le meilleur dé sous le nez et qui alors se rabattront sur un deuxième choix, ça va se jouer sur celui qui aura le bon rythme de vente:achat ou le mieux utilisé les cartes.
Soit en pourrissant les joueurs via le prévot qui va lui retirer des sous et/ou marchandises. Mais dans ce cas là, la suite va varier des joueurs à table. Quand on fait ça et si les joueurs sont rancuniers il faut avoir les reins solides parce que derrière il ets facile de se retrouver en slip. Pour l'avoir subit lors d'une partie j'ai fini avec ni argent et ni marchandises et un seul étal au 4eme tour, autant dire que récupérer des points après devient difficille. J'ai donc pourri un autre joueur qui lui aussi se retrouve comme moi, etc etc. tout ça parce que j'ai taquiné le second joueur sur la piste de score qui a vu là le moyen de bien remonter anéanti et donc s'est vengé. J'aurais pas du ^^.
Et au final c'est le seul reproche que j'ai à lui faire, il est trop "facile" de sortir un joueur si on s'acharne dessus, en un tour c'est faisable, mais bon le cas de figure est assez rare (et puis flinguer le démonstrateur c'est la tradition :D)
Donc y'a aussi un minimum de diplomatie et faire un coup "juste pour faire ch.." n'est pas des plus sage :D

Il y a d'autres moyens pour embêter ses camarades bien plus efficace que le Consul, car le consul on peut s'en protéger, par exemple en utilisant les clients. Si tu déplaces le client sur l'étal du voisin à sa place, il ne peut pas vendre, donc pas récupérer d'argent,...

L'erreur que tu as fait dans ta partie, comme je te l'avais expliqué, c'est d'avoir donné la baton pour se faire battre (étal trop rempli d'une même marchandise en ayant pas gardé d'argent). Etre trop gourmand est un vilain défaut dans ce jeu et ça peut coûter cher. Rien ne sert de flamber si c'est pour se retrouver sur la paille :^:
alainE dit:
Il y a d'autres moyens pour embêter ses camarades bien plus efficace que le Consul, car le consul on peut s'en protéger, par exemple en utilisant les clients. Si tu déplaces le client sur l'étal du voisin à sa place, il ne peut pas vendre, donc pas récupérer d'argent,...

Oui ça je te rassure, on a bien trouvé la technique :mrgreen: . Et c'ets là que Bacchus trouve tout son intérêt ^^.
L'erreur que tu as fait dans ta partie, comme je te l'avais expliqué, c'est d'avoir donné la baton pour se faire battre (étal trop rempli d'une même marchandise en ayant pas gardé d'argent). Etre trop gourmand est un vilain défaut dans ce jeu et ça peut coûter cher. Rien ne sert de flamber si c'est pour se retrouver sur la paille :^:

Ah oui le coup aurait pu être sublime, mais c'était sans compter sur la rancune d'un adversaire et la fourberie des autres. Et on ne m'y reprendra plus :P
alainE dit:

Il n'a pas fait d'erreur...
On a fait une partie très "Hard", juste pour voir les limites du jeu.
Pas de préoccupation de victoire, juste pourrir la partie.
Elendriel dit:
alainE dit:

à alain : Tu vois avec qui je joue :mrgreen: , pas facile tous les jours :P .

Le mode "partie hard" a quand même été déclenché par le fait que je t'ai embetté suite à une perche tendue par ton fils. De là tu t'es vengé et c'est bien normal entre joueur du "fief" et comme d'habitude avec la règle d'or "tu donne un coup tu t'en prend deux". De là tu as montré toi aussi la voie de la vengeance en tendant une perche à un autre joueur m’annihiliant toute possibilité de victoire, mais il est vrai quemon coup avait été mal préparé, de là ça c'est enchaîné et parti en vrille puisque moi aussi j'ai fini par pourrir un joueur etc. Bref un jeu qui se transforme en truc diplomatique avec certains :mrgreen:
Elendriel dit:
alainE dit:

L'erreur qu'il a fait, d'après ce qu'il m'a expliqué, c'est d'avoir mis toutes ses marchandises achetées sur le même étal et ne pas garder d'argent (et ne pas avoir de carte Pluton en main). Si il avait dispersé ses marchandises sur tous ses étals, il aurait été plus protégé (moins d'argent à sortir lors de la venue du Consul), aurait scoré plus en se baladant d'étal en étal, et surtout aurait moins attiré l'attention. Là il paye cach. Etal vidé suite au passage une première fois du consul, puis fermé ensuite. A Massilia, être méchant ça se prépare :wink:

C’est surtout à la base à cause d’un point de règle oublié au début qui est que l’on pouvait disperser ses marchandises sur plusieurs étals, chose que l’on a faite qu’après.

Mais effectivement j’ai voulu être méchant sans y être préparé et le retour à fait mal!

En tout cas ça ne retire en rien l’engouement que j’ai pour ce jeu et vivement sa sortie !

alainE dit:
hidden dragon dit:
BDPHILOU dit:Moi, ce que j'ai compris, c'est que les frais de port sont inclus pour la France puisque la page Ulule du jeu ne parle que des frais de port pour l'Europe et le reste du monde :
Voici l'extrait (source Ulule) :
Pour les envois de boîte du jeu à l’étranger :

Celle-ci reste possible. Cependant il vous sera demandé lors de l'envoi des boîtes, 10€ pour la participation au frais de port si vous habitez dans la zone Europe et 15€ pour le reste du monde (Afrique, Amérique, Asie, Oceanie). Il vous sera aussi possible de récupérer la ou les boîtes de jeu lors du salon d’Essen, en octobre 2012. Dans ce cas, aucune participation au frais de port vous sera demandé.

Donc si je comprends bien étant dans la zone Europe nous devons payer en plus 10€, ce que je n'avais pas vu lors de ma contribution

Ben non sauf si tu te considère comme habitant l'étranger :wink:

Ok, donc ça va je suis rassuré, merci Alain

Encore 1000€ !!!

Les erreurs les plus courantes sont :

- Être trop gourmand et se retrouver sans le sou
- Mettre toutes les marchandises achetées sur un seul et même étal
- Construire trop rapidement ses étals (difficile de les achalander par la suite)
- Construire des étals trop près, ou à l’inverse trop loin surtout en début de partie
- Être méchant sans s’être préparé au retour de baton
- Stocker les cartes VENUS en cours de partie en se disant qu’elles serviront à la fin (=> 8 jetons MALUS soit 1 par tour ce qui, au final, fait peu pour agir sur les dés, d’autant qu’en stockant on s’empêche de prendre d’autres cartes pour agir sur les dés).
- Piocher des cartes DIVINITE pour espérer avoir une carte bien précise ou minimiser l’importance des cartes DIVINITE.

Si je devais résumer le jeu, je dirais que c’est un jeu où il faut être en permanence dans le bon tempo vis a vis des tuiles PRIX, des stocks de marchandises, du placement des clients et du consul. L’interaction peut être très forte, notamment en fin de partie. Cependant, un mauvais départ, ou un mauvais coup subit n’est pas rédhibitoire pour autant, même si cela complique fortement la tâche car cela implique de faire quelques coups juteux par la suite. Il faut aussi avoir à l’esprit que les points peuvent fortement bouger à la fin (jeton Malus, etals). Massilia est un jeu fortement opportuniste mais où la stratégie est cependant loin d’être absente.

Avoir des jetons Malus n’est pas un problème en soit. Ce qui pose problème, c’est le différentiel entre les joueurs. Donc pendant la partie, il faut bien surveiller aussi la prise et la défausse des jetons Malus par les autres joueurs et essayer de rester dans la moyenne des autres joueurs.

Comme vous pouvez le voir, c’est un jeu qui nécessite la prise en compte de nombreux paramètre et malgré le côté familiale du design, on est bel et bien dans du gros jeux, où la réflexion sera de mise. Il faut aussi savoir que malgré la vingtaine de dés en jeu, il y a peu de hasard au final (ou du moins le hasard est facilement contrôlable) et celui-ci influera donc que très peu sur la victoire finale.

Enfin, Massilia est un jeu dont la prise en main est facile (règles assez simple au final) mais pas forcément facile à maîtriser du fait des nombreux paramètres changeant d’une partie sur l’autre. Le fait de connaître le jeu n’assure donc pas obligatoirement la victoire finale même si cela apporte un bonus sur les premiers tours de jeu. Cela est cependant souvent compensé, comme l’a dit Rafpark, par le fait, que celui qui connaît le jeu est souvent la cible des autres.

Voilà, le maitre à tout dit alors allez y , foncez c’est du tout bon ! :mrgreen:

Je rajouterai aussi une chose. Garder des dés pour soi, cela peut paraître cher (cependant il y a Mars pour cela), mais cela procure un réel avantage car c’est autant d’action supplémentaire possible en fin de tour.

A 4 joueurs, 20 dés dans le pot commun, c’est 5 actions possible par joueur. Si seulement 18 dés (donc 2 dés mis en réserve) c’est 4/5 actions par joueur mais 6/7 actions pour celui qui a mis les 2 dés en réserve, soit un différentiel possible de 3 actions sur un tour, ce qui n’est pas rien d’autant que vous serez seul à jouer à la fin du tour (si vous conservez les dés pour la fin du tour) et donc vous aurez la possibilité de tout faire sans être gêné. Cela implique de garder les bons dés en fonction du tour ou de ce que vous voulez faire.

un exemple, cela vous permet de vider entièrement un ou plusieurs étals sans prendre le risque de voir le consul se pointer, sachant que, comme vous serez le premier à jouer sur le tour suivant, vous aurez le temps de les réachalander.

Allez, on y croit! Soutenez Massilia!

Il ne reste que 5 jours pour finir 1/5 du financement! :^:

C’est à vous de jouer : http://fr.ulule.com/massilia/

Merci d’avance Ami(e) joueur/joueuse! :) :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: