[Financé : 123%] Massilia - Ulule

rafpark dit:Je pense que tout le monde est d'accord pour cette sous section si le phénomène prend de l'ampleur.
Maintenant si je comprend bien le "reproche" (je met entre guillement car le terme est surement mal choisi!!) est qu'il y a un coté commercial à ces sujets à savoir attirer du monde pour sortir le jeu.
Maintenant que dire des jeux qui ne sont pas encore sorti mais vont sortir et qui ont aussi leur sujet. Certes ils sont sur de voir le jour sans avoir besoin des deniers de futurs joueurs mais perso je trouve que c'est pareil.
Avant Essen, période de sortie de nombreux jeu, on voit aussi fleurir les posts sur ces fameux sujets pour précommander son jeu afin de le récup au salon avec des goodies. Le coté commercial ets là aussi présent.
La différence selon moi entre les deux est que l'un demande de l'argent avant à de futurs joueurs pour éviter d'en avancer et voir son jeu sortir, payer les places sur les salons, etc etc . L'autre vend son jeu sur le salon en direct sans passer par des intermédiaires pour avoir une meilleure marge est ainsi se renflouer plus vite afin de rembourser le stand sur le salon, une partie des fonds avancés, etc etc. AMHA le principe reste le même sur le fond, c'est juste qu'un éditeur "prend plus de risque" que l'autre et/ou à une meilleure trésorerie!
Je ne dit pas qu'un système est meilleur que l'autre, juste pour montrer que sur d'autres sujet qui ne font pas mention des ulule ou KS il y a aussi du "commercial". Mais moi ça ne me dérange nullement de trouver ce coté là sur des sujets dans la section discutons jeu.
Autre chose en parlant de Ulule/KS, qu’ils soient utilisés pour voir de nouveaux jeux et/ou des rééditions je suis aussi complètement d'accord, de toute façon j'aime bien le principe de souscription j'en suis à mon 4eme et j'adhère complètement. Mais, et là c'est un petit appel aux éditeurs, pourquoi ne pas les utiliser aussi afin de sortir des améliorations/goodies.
Je m'explique, à la sortie d'olympos certains s'étaient plaint du plateau des techno et Karis avait suggéré qu'il verrait pour les faire à coté, projet qu'il avait calculé mais sans suite après (où alors jai sauté cette partie, désolé!). Peut être voilà le moyen de voir si le projet est viable et de mesurer précisément le nombre de personnes intéressée. Idem pour les goodies, rappellez vous du dés indiens de dice town à l'époque en rupture que tout le monde réclamait, Matagot indiquait que ça coutait cher, là encore peut être la solution pour satisfaire tout le monde.
Alors on va me dire que ça peut dériver ce genre de pratique (quoi que j'en doute ou alors l'éditeur risque de se prendre une sale pub) mais ça n'empêche que perso je serais quand même prêt à le faire car :
-ça m'évite de payer le goodies 50€ sur ebay parce que je n'ai pas pu aller sur un salon.
-je le fait déjà en passant par le marketplace de BGG
Je sais que le "goodies" de salon est aussi là pour pousser les joueurs à acheter sur le salon (moins d'intermédiaire, voir ci-dessus) mais des fois c'est juste un problème de quantité ou de prix / argent à avancer si on lit les réponses des éditeurs.
MODE GROS SABOT ON : moi par exemple je n'hésite pas une seconde pour souscrire au goodies supernova par exemple! :mrgreen:


Ah mais je ne suis pas du tout opposé à ce genre de financement en général, et effectivement cela peut servir également à des éditeurs "en place" pour financer des choses plus marginales.

Par contre je suis opposé à mettre ça sur le forum principal et d'une manière je n'aime pas non plus la retape "goodies pour Essen" dans un post créé spécialement pour l'occasion en octobre. En général j'évite au maximum, le forum principal devant être commercial au minimum à mon avis. D'ailleurs tant qu'on y est j'interdirai aussi les liens commerciaux dans les signatures.

Bon mais encore une fois ce n'est que mon avis et Phal est libre de gérer cela comme il l'entend. Je ne cherche pas à jouer les censeurs...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Alain,
Mais je comprends bien les raisons qui... Je ne nie pas l'intérêt de la chose, je ne dit pas que c'est mal. Moi, ce que je veux, ce sont des jeux, de bons jeux et peu m'importe le moyen (tant qu'il est légal hein). Je dis juste que si des projets comme le votre trouvent financement, ça va donner des envies et on va en avoir d'autres, et que donc il va falloir une section, parce que je pense que comme pour les petites annonces, on aura des remontés de sujets et que ce sera la bagarre pour rester un première page et que tout ça il faut le gérer sous peine de voir le forum principal fagocité et perdre de son intérêt.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Arf Monsieur Phal arrêtez de prendre pour vous tous ce que j'écris. Mon message était plus en relation avec le message de monsieur Rafpak. Malheureusement, je ne tape pas bien vite avec mes dix petits doigts et mon message c'est retrouvé à la suite du votre...

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que si les projets se multiplient il y aura inévitablement des abus (l'être humain est ainsi fait on n'y peut rien) et que donc la question se pose effectivement de comment gérer le truc pour pas que ça fasse chier tout le monde sans rendre pour autant le truc inintéressant en le transformant en marché gaulois sur le vieux port : qu'il est bon mon jeu qu'il est beau !!

Je ne voudrais donc pas être défaitiste mais même si un nouveau sous forum voit le jour, il y aura inévitablement de la modération à faire, sinon ben voilà quoi.

Après, mais cela n'est que mon point de vue, je ne pense pas non plus qu'il y aura une explosion exponentiel de ce type de projets. Quand on regarde ce qui se passe sur KS, il n'y a pas profusion alors qu'aux Etats Unis ce type de projet existent depuis quelques temps déjà et qu'il y a potentiellement beaucoup plus de porteur de projet qu'en France. Entre faire un jeu et l'édité, il y a un monde pas si facile que ça. Car l'édition ne se résume pas à trouver de l'argent pour le faire fabriquer. Mais bon ce n'est que mon sentiment à moi et je peux me tromper. J'avais bien prédit la victoire de Quevilly en finale de la coupe de france...

D'ailleurs tant qu'on y est j'interdirai aussi les liens commerciaux dans les signatures.


Comme celui dans ta signature ? :mrgreen:

Non très sérieusement je voulais juste troller un coup c'était irrésistible ^^

Karis dit:le forum principal devant être commercial au minimum à mon avis. D'ailleurs tant qu'on y est j'interdirai aussi les liens commerciaux dans les signatures.


Où commence et s'arrête le commercial ? vaste débat...
Le forum TT n'est-il pas lui-même commercial.
Après je dirais qu'il y a commercial et commercial.

C'est facile : un bon sujet commercial, il parle d'un jeu qu'il faut acheter pour y jouer. Un mauvais, ben il parle d'un jeu... ben qu'il faut acheter, d'abord, pour y jouer. Voilà. :mrgreen:

@ Karis : je n'ai jamais pensé que vous y étiez opposé, au contraire j'espère vous voir un jour l'utiliser pour sortir des projets un peu à part tout en prennant moins de risque ce qui est logique ou alors les fameuses "amélioration" :mrgreen: . Là par exemple pour une réédition d'eclipse ça peut vous servir. Voir même lors de la première vague d'eclipse utiliser ce système et j'aurais été aux anges. Tout comme M. Croc qui après l'extension de clasutrophobia a indiqué que c'était fini les extensions avec fig vu la difficulté, le cout, le risque, le principe de souscription est dans ce cas là pour moi, joueur/acheteur/client qui souhaite en revoir une autre, la solution. Si le projet ensuite n'atteint pas la somme ou le nombre de fan je ne peux pas en vouloir à l'éditeur de ne pas aller plus loin, la demande étant marginale. Alors bien sur ça reste du taf en amont pour l'éditeur et le risque là est que ce taf n'aboutisse pas, mais le risque financier reste moindre !

Tout le monde est ok pour dire que la section "discutons jeu" ne doti pas être envahi de sujets à but commerciaux. Ca je pense que tout le monde est d'accord, moi même je suis de cet avis.
Perso et à mon avis ce n'est pas le cas aujourd'hui, ça reste marginal. Les sujets "critiqué" aujourd'hui mélangeant informations sur le jeu avec ces offres. Mais la réussite de certains peut effectivement en pousser d'autres à faire de même et à ce moment précis d'être envahi.

Donc oui, à ce moment là je comprend bien que monsieur Phal créé une sous section et commence à modérer tout ça.

Vinsssounet dit:
D'ailleurs tant qu'on y est j'interdirai aussi les liens commerciaux dans les signatures.

Comme celui dans ta signature ? :mrgreen:
Non très sérieusement je voulais juste troller un coup c'était irrésistible ^^


A vrai dire, ce lien n'a pas une vocation commerciale (on ne vend pas grand chose sur le site). Il est là pour signaler mon appartenance à Ystari et donc la subjectivité éventuelle de mes réponses. Maintenant si cela devient interdit, je le retire avec plaisir.

Ne te justifie pas, je me répète c'était un pur troll trollesque.

Oui je sais mais cela me permet d' expliquer le sens de ma signature :-)

Karis dit:A vrai dire, ce lien n'a pas une vocation commerciale (on ne vend pas grand chose sur le site). Il est là pour signaler mon appartenance à Ystari et donc la subjectivité éventuelle de mes réponses. Maintenant si cela devient interdit, je le retire avec plaisir.


A vrai dire le projet Ulule de Massilia n'a pas une vocation commerciale (il ne s'agit pas de vendre mais de trouver le financement permettant la fabrication du jeu qui sera ensuite vendu en boutique)... D'ailleurs quand tu contribue à ce type de projet, tu contribue à la réalisation d'un objectif général qui s'il est atteint, d'apporte quelques contrepartie à hauteur de ton soutien. Il n'y a pas de relation commerciale à proprement parlé étant donné que

1) tu ne verses pas d'argent tout de suite, la personne étant déboursé que si le projet abouti. Si le projet n'abouti pas, il ne se passe rien. Il n'y a donc pas de vente à proprement parlé.

2) A tout moment tu peux annuler ton soutien même passé le délai de 7 jours (loi sur la vente par correspondance). Il n'y a donc pas acte d'achat au sens de la loi.

3) fiscalement parlant ce n'est pas une vente, car la personne a contribué à un objectif commun défini (financement) et non à l'achat d'une boite de jeu comme peut l'être une précommande.

Après tu me diras c'est jouer sur les mots. Je te l'accorde, tout comme c'est jouer sur les mots que de dire que le lien vers le site Internet d'Ystari n'a pas une vocation commerciale :)

Pour un exemple d'automodération par le forum ET/OU de manque de visibilité de la section création:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... oups+ulule

Cher Monsieur wolverine974,

Oui, mais le projet est financé à 123% et ils ont pris une pub sur Tric Trac, aussi...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur wolverine974,
Oui, mais le projet est financé à 123% et ils ont pris une pub sur Tric Trac, aussi...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Et c'est bien là la chose étrange, un post vide mais une pub, une news et un projet financé entièrement... On a donc encore beaucoup à apprendre de ce nouveau mode d'édition...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur wolverine974,
Oui, mais le projet est financé à 123% et ils ont pris une pub sur Tric Trac, aussi...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Euh si je prends une pub sur TT vous financez les 5% qui manque pour atteindre les 123% ??? :^: :mrgreen:
C'est vrai que vu comme ça c'est beaucoup moins commercial... :pouicdeguise:
Nan j'rigole :wink:

Cher Monsieur AlainE,

Nous, on ne fait que prendre l'argent, on n'en donne pas. Oui. Et ça n'offre aucun traitement spécial en plus. Rien. Nibe. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

alainE dit:
Après tu me diras c'est jouer sur les mots. Je te l'accorde, tout comme c'est jouer sur les mots que de dire que le lien vers le site Internet d'Ystari n'a pas une vocation commerciale :)


Si l'on veut. Encore une fois je considère que ne pas dire que je suis d'Ystari est probablement plus trompeur d'un point de vue commercial que de le dire.

Mais bref, ma remarque ne concernait pas ta signature de toute manière. Et si je discute de tout cela c'est encore une fois plus pour garder une forme de cohérence entre ce que l'on exige pour poster sur ce forum et la réalité. Préparer un peu l'avenir n'est sans doute pas mauvais, et Phal en est bien conscient ;)

En attendant, j'ai décidé de soutenir le projet aujourd'hui parce que du dé avec de l'interaction, ça court pas forcément les étales de jeux comme mécanique :mrgreen:

wolverine974 dit:http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=105626&highlight=coups+ulule

:shock: :shock: :shock:
Euh... on a le droit de faire de l'anti-pub ? :kingboulet:
Karis dit: Encore une fois je considère que ne pas dire que je suis d'Ystari est probablement plus trompeur d'un point de vue commercial que de le dire.


Ouep, mais c'est cliquable donc c'est un peu plus qu'une info :mrgreen: cela dit, je pinaille pour la forme, mais j'aime beaucoup les jeux d'Ystari généralement comme quoi troller m'amène à contredire les élans de mon palpitant.

J'ai une légère impression qu'il est dit que les lecteurs de tric trac risquent d'être gênés parce qu'il vont lire des posts qu'ils n'ont pas envie de lire, si j'ai tout bien compris.
En tant que lectrice lambda typique, j'ai quand même l'habitude de sélectionner les posts que je lis et de ne pas me sentir obligée de lire TOUT tric trac :) suffit de regarder le sujet avant de cliquer (ou pas).

Et pour en revenir au sujet initial, bravo Alain, je suis bien contente de pouvoir recevoir un joli pack Massilia / Vanuatu / extensions :pouiclove:

Bon, il semblerait bien que la période de financement soit définitivement cloturée!

Alors ne comptez pas sur moi pour vous dire le nombre de participants, le pourcentage atteind ou encore moins la somme définitive... Je ne voudrais surtout pas passer pour un "lourd"! :wink: :china: :china:

En tout cas, Bravo Alain pour ce projet qui se concrétise! :) :pouicbravo: :pouicbravo:

Et si d'autres projets intéressants voient le jours, c'est vrai que, personnellement, j'aimerais bien être informé via TricTrac... et pourquoi pas dans un sous forum dédié, ceci me va parfaitement en tant qu'utilisateur lambda!

Evidement c'est à M. Phal de trouver la meilleure solution (et vous verrez, il trouvera!!! :wink: ).

Bon, ben maintenant, il n'y a plus qu'à attendre sagement que tout le processus de production suive son cours...

ENJOY! :^:

Ici il y a eu un débat que je trouve très intéressant et assez constructif.

Je suis par ailleurs surpris que le sujet de Zombicide, où il est largement question d'argent (plus qu'ici il me semble) n'ait pas été clairement évoqué dans le débat, ou de façon totalement marginale.

Pourtant il me semble que ce soit le même "problème".