[Financé : 123%] Massilia - Ulule

Et pourquoi donc ?
Il sera comme un jeu neuf qui vient de sortir, je ne vois pas en quoi il pourrait être "démodé" parce que l'attente aura été longue...

Le côté "pas content". Au final ça fera des heureux qui auront un super jeu tout neuf au prix de l'occaze ;)

Mais c'est vrai que c'est un peu dur de nous laisser sans nouvelles si longtemps alors qu'on a beaucoup de sous investis dedans (75€ pour moi)

Cela dit, outre ses problèmes professionnels, Alain a dit qu'il avait des soucis persos difficiles et vraiment pas drôles : ne jugeons pas avant d'avoir marché avec ses chaussures, il y a des évènements dans la vie qui donnent envie de rester dans sa grotte :(

En espérant qu'il sortira un bout de nez pour nous prévenir quand il aura des nouvelles. Courage, Alain !

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas pledger de Massilia, mais je viens de lire les derniers messages.
Et en tant que créateur d'entreprise, j'aimerais apporter une petite contribution.

Il se trouve que quand on monte un projet, notre ressource la plus rare, c'est le temps. Et à chaque interlocuteur, à chaque imprévu, on en perd un maximum. Prendre contact, un rendez-vous, relancer, attendre les retours, prendre un deuxième rendez-vous, attendre encore deux semaines pour se voir et parler des problèmes...

Pour vous donner un exemple, j'en suis à 9 mois rien que pour les recherches de financement. Non pas que ce soit particulièrement difficile. Mais c'est long. Très long. Le moindre contact prend deux mois avant de se concrétiser -ou pas.



Donc essayez d'être patients. C'est tout sauf évident de concrétiser un projet, même avec du financement : il faut être à tous les postes en même temps, courir après tout le monde, trouver des solutions aux problèmes qui se dévoilent les uns après les autres, le tout en gardant le moral (!)...
C'est parfois difficile à croire, mais il ne s'agit pas de mauvaise volonté, ni de mise en échec.




D'une personne qui a les deux pieds bien dedans : bon courage et tenez bon.

"Où commence le découragement se lève la victoire des persévérants." :wink:

sans parler de le mettre à l'occasion direct, ce jeu à pour moi un goût amer.
Le jeu avant ulule avait un bon suivi, des correctifs, un editeur /auteur qui communiquait pleinement et une fois les sous arrivés, plus personne, peu de communication etc. Alors je n'en déduit qu'une chose de ça, qu'il y a du avoir une série malheureuse de contretemps sur le jeu.

alors oui je sais qu'il y a eut des problèmes de production et que le tout est repoussé pour après essen MAIS appris via une vidéo de la TTTV tournée 1 mois avant sa diffusion mais on a eut aucune info là dessus via Ulule. Puis c'ets encore repoussé après noël MAIS appris alors que de nombreux souscripteur ont commencé a râler sur ce même forum, la plateforme ulule là encore n’est pas utilisée.

Alors M. Alain (au demeurant fort sympathique) a peut être des problèmes de santé et je lui souhaite bon rétablissement si c’est le cas, tout ne s'est pas passé comme prévu pour la sortie de son jeu et ça peut ariver et c'est excusable mais là moi aujourd'hui je ne sais pas mais alors pas du tout où ça en est, un fabriquant de trouvé finalement? une date de mise en prod? une sortie approximative?
Moi tout ce que je demande c'est un peu de suivi, un minimum de communication sans parler d'être présent tous les jours, non juste faire un signe et indiquer qu'on nous oubli pas. Allez ça doit prendre quoi, 15 min par semaine/15 jours de laisser un mot en news sur Ulule qui à la base est l'endroit pour laisser un message car on ets passé par cette plateforme pour souscrire et non pas TT. La dernière news date du 9 avril 2012 sur Ulule!!! 9 mois!!

Alors oui c'est du participatif, de la souscription avec ses risques de ne pas voir le projet sortir et là justement j'en suis à ce niveau, le jeu est pour moi "perdu" tout comme mon investissement et le recevoir un jour sera une surprise.

En ait je par le pas de démodé mais je crois comme le dit Rafpark que ce jeu me laisse un goût amer et du coup je ne suis plus sûr d'avoir envie de m'invetir dessus. Voilà surement la déception après une grande envie d'en voir plus. Alors oui on peut avoir des pbs et je souhaite vivement qu'Alain en sorte rapidement.

Oui je partage les avis.

Pas que le jeu sera démodé ou ininterressant. Mais vu le nombre de jeux qui sortent, et le peu d'interêt de la maison d'édition envers ceux qui ont cru en ce projet et l'ont aidé à se concrétiser, forcément que ça laisse un goût amer, et cela ne donne pas vraiment envie d'y jouer... Surtout que pour ma part, j'avais souscris à une formule avec Régents, qui depuis est trouvable à bas prix, alors que celui ci ne m'interressait pas plus que ça, juste parce que quelques jours avant la fin, il était difficile à atteindre le but...

Oi-Lionheart dit:Surtout que pour ma part, j'avais souscris à une formule avec Régents, qui depuis est trouvable à bas prix, alors que celui ci ne m'interressait pas plus que ça, juste parce que quelques jours avant la fin, il était difficile à atteindre le but...


Oui... je comprend mieux ta déception :(

Perso, Massilia était ma première participation à un projet participatif.

Et je crois que c'est la dernière avant longtemps. :cry:

Je veux bien croire qu'il y ait plein de soucis, mais comme cela a été dit, un message de news par mois, c'est un minimum. Et si on n'a pas le temps, bah on le prend. 15 à 20 minutes par mois, si on n'est pas capable de se faire violence pour les prendre ... bah ça me confirme l'idée que je ne verrais jamais ce jeu. :pouicnul:

:? Franchement, j'ai plutot peur qu'il soit arrivé quelque chose à Alain... :?
(aucun message sur TT depuis 3 mois...)

bohu dit::? Franchement, j'ai plutot peur qu'il soit arrivé quelque chose à Alain... :?
(aucun message sur TT depuis 3 mois...)


Sentiment partagé :cry: je t'avoue que je suis à 2 doigts d'écrire à son adresse postale ou de téléphoner à son domicile, juste pour être rassurée rapport à sa santé, mais je veux pas le harceler non plus alors que je l'ai vu une fois dans ma vie et qu'il ne doit pas se souvenir de moi. C'est délicat. Comme toi, je suis très inquiète (et s'il lui est arrivé quelque chose les 75 euros à côté c'est peanuts).

Enfin un peu d'humanité...encore fut-elle féminine. ça fait un bien fou à lire, et doit faire un bien fou à celui qui viendra lire ou pas en temps voulu.

A choisir, je préférerais qu'il puisse venir le lire un jour justement.

Je me rassure en me disant que si quelque chose de très grave était arrivé, on le saurait par le milieu du jeu qui n'est pas si grand. J'espère donc très fort qu'Alain a juste besoin qu'on le laisse un peu en paix dans sa grotte, et qu'il reverra le soleil (pour lui en premier, pour nous faire coucou ensuite) dans pas trop longtemps.

De toutes façons, si c'est pour venir poster ici et lire des commentaires désobligeants, ce n'est pas engagant non plus.

Si l'on était un peu moins râleur et un peu plus patient, je suis persuadé qu'on le verrait plus souvent.

Enfin bref, je reste persuadé que le jeu sortira et si KND nous propose dans l'avenir des jeux aussi intéressant que ses précédentes éditions, je dirai banco.

  • 1 !

Schodet dit:+ 1 !


+2!

Alain, si tu me lis, prends soin de toi! :)

Je pense que dans cette histoire tout le monde a un peu raison et un peu tord. Toutes les positions peuvent être comprises.

Je pense qu'Alain traverse une période moralement difficile et probablement que c'est cumulatif de cette vie éreintante d'éditeur. J'imagine qu'il a des soucis directement ou l'un/l'une de ses proches et ne jetez par la pierre trop fort. Je sais que ça peut faire bondir mais laissons un peu de temps encore.
Je vous prie de croire que ce job n'est pas simple et comme le souligne un post précédent, probablement toute création et développement de projet l'est. Je suis sur qu'un très grand nombre d'entre vous peuvent le comprendre pour avoir touché du doigt ce genre de chose.

Pour avoir vécu également une période difficile niveau tension sur mon projet Ulule je peux vous dire que communiquer n'est pas simple car même si ça peut prendre peu de temps, soit on hésite pour avoir une confirmation de date ou de délai (pour ne pas s'avancer trop), soit on donne des mauvaises nouvelles qui provoquent des lever de bouclier. Et pour 10 qui comprennent en silence ou en respect il peut y en avoir un qui ne supporte pas et met une pression énorme via forum ou mail ou autre.
Comme je le dis au début de ce post c'est compréhensible car d'un point de vu extérieur on peut croire à un flouzage, une arnaque ou du j'en-foutisme mais la réalité est bien autre je peux vous l'assurer.

Olivier WARNIER dit:Plein de trucs bien

Merci d'être venu témoigner, je l'espérais secrètement :)

Alors je vais remettre les choses en ordre, j'ai participé au jeu vanuatu, pas la réédition, non la première sortie du jeu, parce que à la lecture des règles j'ai adoré le jeu et je ne me suis pas trompé, j'ai adoré le principe et l'auteur avec qui j'ai eut de très bons échanges, j'ai fait plein de démo dans différentes asso qui otn fini par acheter le jeu. J'ai participé à l'extension de vanuatu direct sans me poser de question et dans la foulée à massilia pour m'apercevoir qu'il sort peu après un pack massilia + ext vanuatu dans les offres et que je me retrouve au final d'avoir payé 5e de plus mais ma réaction a été "pas grave c'est pour aider la sortie d'un jeu" je ne lui ais rien demandé ou quoi que ce soit, je n'ai même pas levé le ton ici. Alain a eut l'amabilité de m'envoyer une version imprimable du jeu vu que je fait des salons avec uen asso pour que je puisse faire jouer ce jeu et lui faire des retours vu qu'il ne pouvait pas y aller. Bref ce projet j'y est vraiment cru !!

Je pense qu'a un moment on est en droit d'émettre des doutes sur la viabilité du projet. Mais comme je l'indique ce sont les risque du participatif, pour le moment j'ai mis mes investissements dans "perte et fracas", je ne réclame rien, que dalle, je n'ai exigé aucun remboursement ou équivalent il me semble, ni personne ici. Seulement aujourd'hui, comme on a aucune nouvelle depuis Essen, se faire une raison reste une attitude comme une autre. Je vois rarement des gens sauter de joie alors qu'ils ont perdu des sous dans un projet.

Maintenant Olivier je peux comprendre la tension d'un projet surtout avec les dernières infos que l'on a reçu (se faire lâcher par son fabriquant à 1 mois d'Essen je peux comprendre l'uppercut que ça représente), tu es effectivement bien placé pour comprendre alain, mais un signe de la main indiquant "je ne vous ais pas oublié" même si ce n'ets pas pour indiquer une date de sortie ça fait des miracles et je serais le premier à le défendre. Mais là force d'avouer qu'on a rien de rien et ça en devient inquiétant à tout point de vue.

Ensuite je pense qu'on est tous d'accord ici sur le coté humain et que tout ce qu'on attend de ce silence c'est de bonnes nouvelles sur le monsieur, car indépendamment du reste ce silence m'inquiète aussi sur sa santé.

Même sentiment que rafpark. On ne demande pas de date de sortie, pas de bonnes nouvelles, juste 1 minute pour poster "le projet en est au même point, je viens vous donner des infos très bientôt."

Sur ce j'arrête d'alimenter la polémique, chacun se fait sa petite idée.

Oi-Lionheart dit:Sur ce j'arrête d'alimenter la polémique, chacun se fait sa petite idée.


T'inquiéte : il n'y a pas de polémique... des avis divergeants tout au plus.

Et puis, chacun à sa façon, demande la même chose : Avoir des (bonnes) nouvelles d'Alain et de son jeu! :wink: