[Financé : 126%] Alien Frontiers: Aurora + iPad - Ulule

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur powerwis,
C'est bien ce que je dis, on est quasi... Le jeu devait se faire par un éditeur, mais il ne se fait pas. Et ça fait super chié d'avoir passé du temps à faire cette news. Oui. Chier. C'est relou d'avoir prévenu des gens et puis que non. :pouicboulet: C'est aussi une des raisons de notre décision de la ligne éditoriale.
Vous imaginez bien que nous sommes obligé de revoir notre ligne éditoriale, elle n'est pas figé. Nous avons déjà parlé d'appel, de souscription, tout ça. Mais c'est la recrudescence qui nous oblige à. Vous allez pouvoir pointer des cas ou nous avons fait çi, dit ça, mais les choses changes. Vite. Je vous le dis, rien qu'hier, deux mails de projets à financer...
Donc, ce qui est valable un jour ne l'est pas forcément ad vitam. Nous avons un problème avec les appels de ce type. Nous avons des contraintes de temps, d'outils... Peut-être les gens qui nous trouvent injuste peuvent faire preuve d'un peu d'empathie en se mettant à notre place et en essayant d'analyser les choses un peu plus "profondément" qu'avec leur "frustration"...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

On s'imagine que la gestion des projets ulule et projets participatifs nécessite une gestion spécifique.
Maintenant, on parle:
- d'un jeu qui est déja sorti
- qui est un succès (<> projet confidentiel)
- qui fait l'objet d'une version FR

suis pas sur que tous les projets ulule aient ces critères.

Suis persuadé qu'il merite au moins une brêve en attendant de régler le cas des projets participatifs et pre-commandes.

Cher Monsieur fbdog,

On parle d’un projet qui ne se fera pas s’il n’a pas atteint les 100% de participation. Point barre.

Pour le moment nous avons décidé de parler des projets qui auront atteint 100% de participation au financement. Simple.

C’est notre point de vu pour le moment. Nous avons peut-être tort, mais c’est notre point de vu que nous avons réfléchit avec des tas de paramètre en réunion spéciale du comité de discussion de Tric Trac composé de Mops et de Moi. Et peut importe que l’auteur soit sympa, qu’il aime le vert ou qu’un projet avant ait eu du succès…

Quand nous aurons un outil pour traiter la chose, vous pourrez suivre tous les projets de ce type.

Monsieur Phal

Docteur Mops dit:Ce genre de projet est la même chose que la prévente.

Au risque d'utiliser un gros mot avant le déjeuner: le financement participatif est un changement de paradigme. De fans, les joueurs deviennent des partenaires. De consommateurs passifs dans le modèle classique, les joueurs deviennent acteurs. Des acteurs avisés qui sont parfaitement capables de distinguer le Schroumpfopoly d'un Alien Frontiers, de Massilia ou de Western Town.

Oui, ils donnent de l'argent, mais le sens du geste n'est plus "envoyez-moi ce jeu quand il sera prêt". C'est "je veux que ce jeu existe". Pour moi, la différence est fondamentale et, deuxième gros mot, révolutionnaire. Révolutionnaire, puisqu'on assiste à une mise en place d'un véritable rapport de partenariat entre l’éditeur et les joueurs.

Je comprends cependant la difficulté pratique de gérer la couverture de ces projets et je respecte votre décision de ne pas en parler dans les news. C'est vous seuls qui définissez les paramètres de votre mission d'information.
locworks dit:
Docteur Mops dit:Ce genre de projet est la même chose que la prévente.

Au risque d'utiliser un gros mot avant le déjeuner: le financement participatif est un changement de paradigme. De fans, les joueurs deviennent des partenaires. De consommateurs passifs dans le modèle classique, les joueurs deviennent acteurs. Des acteurs avisés qui sont parfaitement capables de distinguer le Schroumpfopoly d'un Alien Frontiers, de Massilia ou de Western Town.
Oui, ils donnent de l'argent, mais le sens du geste n'est plus "envoyez-moi ce jeu quand il sera prêt". C'est "je veux que ce jeu existe". Pour moi, la différence est fondamentale et, deuxième gros mot, révolutionnaire. Révolutionnaire, puisqu'on assiste à une mise en place d'un véritable rapport de partenariat entre l’éditeur et les joueurs.
Je comprends cependant la difficulté pratique de gérer la couverture de ces projets et je respecte votre décision de ne pas en parler dans les news. C'est vous seuls qui définissez les paramètres de votre mission d'information.

J'ai vraiment du mal à comprendre ce principe révolutionnaire de partenariat. La souscription existe depuis des années et je ne vois là qu'un vernis de posture web 2.0 très factice. De fait le partenariat comme je l'ai déjà dit ne consiste qu'à donner de l'argent . Tout le reste est du blabla pour enrober la chose. Le seul intérêt de ce mode est de ne pas avoir à risquer ses propres sous ce qui est économiquement forcément intéressant.
Ensuite je comprend bien l'intérêt de vouloir viraliser le plus possible pour réunir la somme désirée et que TT est un cœur de cible.
Montez donc une société d'édition coopérative avec des process de fabrication équitables et des matériaux non polluants. Concevez des jeux fabricables à partir de matériaux de récupération pour que les enfants puissent les fabriquer sans débourser quoi que se soit où attribuez des bourses à la jeune création et l'on pourra parler de révolution. Pour l'instant vous ne faites que de la réclame à l'ancienne en profitant des réseau dans la plus parfaite ligne du marketing de base. Je ne trouve pas ça mal, ce qui m'agace c'est d'essayer de passer par la porte de derrière en jouant les gentils David contre les méchants Goliath. Votre démarche est exactement la même qu'un éditeur traditionnel qui viendrait ici parler des ses futurs créa comme beaucoup le font. Eux misent leur argent, vous celui des autres.
Docteur Mops dit:Eux misent leur argent, vous celui des autres.

La somme dépensée aujourd'hui sur le projet rien qu'en traduction (livret de règles en 8 langues, les pages de projet sur ulule.com, les notes de presse) dépasse aujourd'hui les 8000 euros.
J'ai acheté la licence pour publier le jeu pour un montant que je ne peux pas révéler.
J'ai acheté de l'espace publicitaire sur votre site et sur 4 autres sites.
Je me rends en France le 23-24 juin pour animer mon stand sur Paris est Ludique (frais de location, billet d'avion,)
J'ai réservé un stand à Essen.
Alors, s'il vous plaît, ne dites pas que je mise l'argent des autres. Un projet de ce type coûte bien plus que les 15 000 euro que je veux récolter sur ulule.com/af.
Docteur Mops dit:ce qui m'agace c'est d'essayer de passer par la porte de derrière en jouant les gentils David contre les méchants Goliath.

Je ne comprends pas. Quelle porte de derrière? C'est qui les méchants dans votre phrase?

Il ne mise rien du tout : pas de projet et je garde mes sous. point.

N’essayez pas non plus de dénigrer cette forme d’édition parce vous ne trouvez pas le bon moyen pour l’intégrer sur votre site.
Ce mode d’édition n’est pas moins respectable qu’un autre.

Docteur Mops dit:Eux misent leur argent, vous celui des autres.

J'oubliais:

- le droit d'utiliser la critique du jeu ( http://www.youtube.com/watch?v=9JFTzD7iPzA en anglais et en allemand http://www.spielama.de/?p=3572)

- l'ajout d'un nouveau personnage sur la couverture du jeu (en hommage à la couverture d'Ystari)

Si à la suite de cette opération, Locworks distribue ses boites d’AF dans les boutiques en dur via les réseaux de distributions conventionnels, pourquoi pas ( même si je suis assez d’accord avec le côté “zéro prise de risque financier” que relève Mops).
Mais si ce n’est pas le cas, alors oui c’est juste du battage commercial pour de la prévente avec une grosse louche de pseudo participation.

(d’où ma question plus qu’insistante à Locworks sur ce sujet)

Rien à voir avec la discussion en cours.

Si des joueurs dans la région de Montpellier sont intéressés par le projet mais sont freinés par les frais de port, j’ai ouver un topic dans les bonnes affaires pour se rassembler.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=108015

Si on est un minimum de gens volontaires, on pourra lancer la discussion auprès d’un club.

Vous pouvez de nouveau vous déchirer sur des broutilles.

je reviens sur la discussion actuelle :

Accessoirement je trouve moche de plomber l’esprit de ce topic qui était informel et surtout une plateforme d’échange avec un éditeur.

Grâce à ce topic j’ai pu apporter ma pierre à la traduction, proposer des idées de design de plateau, bref de voir le côté non consommateur de l’édition d’un plateau de jeu.
Et le tout sans avoir “pledgé” pour le moment.

Bref, dès qu’il y a de l’argent, ça devient sale.
Il FAUT de l’argent, locworks en parle sur un support sur lequel on peut trouver des gens susceptibles d’être intéressés.
oui, il réclame de l’ARGENT car il faut en dépenser pour créer ce jeu.

C’est un jeu qui est unanimement déclaré comme excellent. Il a été réservé à une (grosse) poignée de gens en VO.
On en a rêvé une édition ystaris VF (nouvelle relayée par Tric Trac à l’époque alors que rien n’était fait). Espoir déçu (pour des raisons qui ne nous regardent/intéressent pas)

On peut aujourd’hui en rêver une edition locworks.

Banco.

Faut de l’ARGENT pour avancer dans ce projet ? Banco.

Et c’est tout. Pas besoin de s’enflammer.

EDIT –
Ne trouvez vous pas plutôt sain pour un investisseur de développer un projet avec de l’argent qu’il a plutôt qu’avec de l’argent qu’il espère gagner ?

C’est de l’économie basique : dépense ce que tu possèdes plutôt ce que tu espères posseder.

Je ne sais pas pour vous mais en cette période ou on persifle sur les grandes économies, les crédits à la consommation et toutes ces conneries, ça me rassure de voir que certains pensent autrement.

Les systèmes ulule, kickstarer etc donnent un baromètre intéressant pour les éditeurs : si le projet n’aboutit pas alors c’est qu’il n’y aurai peut être pas eu de ventes non plus, donc pertes d’argent, perte d’un petit éditeur.
Là ce même éditeur, s’il voit un projet non abouti va pouvoir se tourner vers autre chose avec un minimum de pertes. (le temps et l’énergie, l’argent pour la com)

En somme je préfère ce système à la superproduction d’une grosse boite d’édition qui sort tout et n’importe quoi en comptant sur une vente de masse en profitant d’un système de com performant ou de jeux qui se vendent juste grâce à une licence porteuse (il y en a des bouses estampillées seigneur des anneaux !)

Modeste et Génial dit:Si à la suite de cette opération, Locworks distribue ses boites d'AF dans les boutiques en dur via les réseaux de distributions conventionnels, pourquoi pas

Le tirage minimal, c'est 1200 boites. J’espère pouvoir trouver des distributeurs, mais pour cela il faut que j'ai un produit.
Modeste et Génial dit: ( même si je suis assez d'accord avec le côté "zéro prise de risque financier" que relève Mops).

C'est un mythe qui est répété partout. Vois le décompte des dépenses que j'ai déjà engagées.

Cher Monsieur,

Avant de vous enflammer comme de jeunes forcenés qui prennent tout pour eux en se mettant au centre de tout, le Docteur Mops parle du système en général, pas spécifiquement celui là. Du principe de base qui consiste à faire appel aux fond extérieur. Bref, c’est de la souscription, de la bonne vieille souscription. Vous pourrez le tourner dans tous les sens, cela reste de la souscription. “Tu me donnes des sous, je fais mon projet et tu en aura un bout pour toi”…

Nous ne réagissons pas parce que nous n’avons pas les moyens de. Si vous pensez cela, la discussion est close. Nous soulevons un problème de fond. Si vous ne voulez pas le voir avec nous. Soit. Quoi qu’il en soit, nous parlerons, pour le moment, de ce genre de chose quand le jeu aura atteint 100%, alors on le traitera comme les autres.

Perso, et pour le moment, je ne mettrais jamais un sous dans aucun projet de ce type, l’offre actuelle me semble suffisante pour mes besoins. Ce type d’offre ne m’intéresse pas, je m’en fout d’avoir pour 5€ de plus la carte qui fait “pouet”. Je comprends qu’elles puissent intéresser. Je comprends les raisons qui vont voir l’explosion des projets, et aussi celles qui font que ça ne tiendra pas sur le long terme, ou alors sur des structures qui auront anticiper les “soucis” que je vois poindre. Nous, avant de se lancer dans un gestionnaire pour ce type de projets, on essaye de réfléchir à tout. Pour certains c’est moche, injuste, pour d’autres c’est bien que l’on réfléchissent un peu.

Monsieur Phal

alors vous devriez couper court au plus tôt à toute forme de discussion sur ces projets et les bannir et/ou les transférer dans l’espace commerce.

À part ça, Locworks, y a du pain sur la planche !
Ça avance cette nouvelle version du plateau de jeu ?

Come on, au boulot mon gars ! :mrgreen:

Harrycover dit:alors vous devriez couper court au plus tôt à toute forme de discussion sur ces projets et les bannir et/ou les transférer dans l'espace commerce.

+1, va falloir faire quelque chose, histoire qu'on parle à nouveau de choses utiles pour ce jeu.

Cher monsieur Harry,

Oui, c’est ce que nous allons faire. Mais j’aime bien avoir la démonstration de ce que j’avançais dans des sujets précédents. Oui. C’est pour cela que le sujet est resté la.

Nous allons donc rapidement ouvrir un forum spécifique pour les appels à souscription…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Avant de vous enflammer comme de jeunes forcenés qui prennent tout pour eux en se mettant au centre de tout, le Docteur Mops parle du système en général, pas spécifiquement celui là.

Pardon, j'ai du mal comprendre.

Je pense que la réflexion concernant les systèmes de souscription devraient avoir lieu dans un topic ad hoc et pas dans celui ci.

D’une ça le dénigre car il “prend” pour tous les autres

De deux ça l’empêche d’être ce qu’il était : un lieu d’information pour ceux qui sont intéressés par la souscription d’un tel projet.

Pour ma part c’est ma dernière intervention à ce sujet. Mais je serai ravi de participer à un topic sur les systèmes de souscription. (peut être existe-t-il ?)

kokaz13 dit:À part ça, Locworks, y a du pain sur la planche !
Ça avance cette nouvelle version du plateau de jeu ?
Come on, au boulot mon gars ! :mrgreen:

Ça avance. L’éditeur US est mort-crevé-enterré-sous le boulot après le salon Origins et j'attends son avis sur le nouveau plateau.

a mon avis personnel le mieux pour mettre court a se débat qui n’avancerra pas car chacun va rester sur sa position et sa va dégénerrer (sa a déjà commencer) c’est de mettre en effet un espace sur le forum dédier a sa. Sa permettra a ceux qui sont interresser de pouvoir en parler et a tout ceux qui en on rien a foutre pourrons laisser cette partie de côté.

Après moi je comprend le point de vue de Mr Phal car si a l’heure actuel il recois déjà des mails pour sa j’ose même pas imaginer si il commencaus a en parler.

Cher Monsieur locworks,

locworks dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Avant de vous enflammer comme de jeunes forcenés qui prennent tout pour eux en se mettant au centre de tout, le Docteur Mops parle du système en général, pas spécifiquement celui là.

Pardon, j’ai du mal comprendre.

Ben oui, cela ne s’adressait pas à vous spécifiquement, mais à tout ceux qui s’enflamme ou qui vont s’enflammer :lol: C’est rigolo comme paradoxe. :pouicintello:

Pour ceux qui pensent que nous tuons un projet que nous sommes méchants et que nous polluons, nous ne faisons que répondre à des remarques et apporter des explications à ces remarques… Mais si vous voulez, on ouvre un sujet et on peut discuter du “participatif à souscription” :mrgreen:

Monsieur Phal