[Financé : 197%] Western Town - ulule

Pour les égalités, quoi de mieux qu'un duel pour les départager ?

Je trouve ça plus sympa que 3 règles de départage et juste super thématique, on est quand même au far west :pouicgun:

Oliv dit:Se baser sur le point de vue linguistique des Allemands pour en déduire celui des Français me paraît tout de même relativement casse-gueule ;-)
Et saloon en français se dit saloon donc on reste dans l'ambiance.


C'est vrai que je ne peux pas faire une généralité de cet exemple mais l'idée me plaît donc je reste sur celle-ci pour le moment.
C'est vrai que le jeu serait dans la Grèce antique j'aurai moins tendance à y coller des libellé Grecs sur les cartes... mais là ça reste "lisible"

RicoH dit:Pour les égalités, quoi de mieux qu'un duel pour les départager ?
Je trouve ça plus sympa que 3 règles de départage et juste super thématique, on est quand même au far west :pouicgun:


Je pense que pour les puriste j'aurai une réponse à cette question qui permettra de trancher à coup sur, mais ma préco de règle sera égalité = partage de victoire.

RicoH dit:Bon je m'auto-quote en direct du topic fourre tout :
(Re)découverte de Western Town hier à 4, y a pas à dire le jeu à bien évolué depuis 6 mois.
La phase centrale (révélation) a été conservée, et même améliorée, et tout ce qui gravite autour a subit le coup de hache nécessaire, afin de ne conserver que la moelle du jeu.

Ravi que tu sois de cet avis, le travail de sape a été salutaire.
.. et qu'une fois n'est pas coutume le jeu s'annonce encore plus tendu à 3 qu'à 4. Le jeu à 2 promet d'être très aggressif.

Carrément, c'est hyper tendu à 2j avec rigoureusement les mêmes règles.
J'ai par contre une petite réserve sur la puissance des indiens, qui m'ont l'air un poil faiblard en l'état, le malus lié à la destruction d'un de ses bâtiments ne me semblant pas assez discriminant, mais ça doit être mon côté masochiste qui parle


Sur la config jouée j'ai effectivement conservé un bâtiment détruit jusqu'au bout pour un malus faible. Mais le Grand Manitou n'a pas flingué la bonne cible, il aurait visé un point névralgique j'aurais défendu ou réparé..
C'est vrai que l'importance des cibles est variable, dans le thème avoir une baraque détruite est sans importance face au Saloon qui crame.

pour les indiens si c'est pas assez méchant, il y aura bien une extension qui sortira avec des banditos mexicanos qui eux seront vraiment plus méchants... sauf si on a 7 cowboys pour défendre :mrgreen:

Oliv dit:Se baser sur le point de vue linguistique des Allemands pour en déduire celui des Français me paraît tout de même relativement casse-gueule ;-)
Et saloon en français se dit saloon donc on reste dans l'ambiance.


Et drugstore en français se dit ... drugstore aussi alors, ce qui prouve bien que la traduction française se résumerait à une moitié de mots empruntés à l'anglais américain et c'est bien cela que je trouve ridicule. Saloon devient Saloon mais Woodwork devient... Menuiserie.
"Charles-Henry, tu joues quoi comme carte?"
" Simone, je joue la menuiserie"
C'est sûr on est à fond dans le thème ! :lol:

PS: Et Lincoln on le traduit comment ? De Gaulle? :lol:

ElRen dit:ce qui prouve bien que la traduction française se résumerait à une moitié de mots empruntés à l'anglais américain et c'est bien cela que je trouve ridicule. Saloon devient Saloon mais Woodwork devient... Menuiserie.

L'argument se retourne facilement, comme le verre à moitié vide :-)

Sérieusement, pour les gens ne parlant pas bien anglais (et c'est fréquent chez les français, peut-être moins chez les hardcore gamers certes et encore), Woodwork écarte plus du thème (vu qu'on ne sait pas de quoi il s'agit) qu'il n'en approche.

Moi, j'aurais plus un point de vue "quel est mon plus gros marché ?", je prends celui là en langue principale et les 2 autres sur le côté.

Bon, après, on pinaille hein bien sûr mais je croyais que l'objectif était de toucher le plus de monde possible avec ce jeu :mrgreen:

Oliv dit:Moi, j'aurais plus un point de vue "quel est mon plus gros marché ?", je prends celui là en langue principale et les 2 autres sur le côté.


Cette optique conforte en mon sens l'idée du nom "Americain"
Le marché Americain peut être très demandeur de ce thème, et dans WT le thème n'est pas plaqué mais partie intégrante du jeu. Je pense que le produit peut bien marcher là bas.
C'est l'autre raison avec l'histoire du western Americaine.

Dans ce cas, fonce :pouicok:

Le 27 janvier dernier, Olivier WARNIER est venu une nouvelle fois nous rendre visite à Cappelle-en-Pévèle (59) au club Delirium Ludens, les bras chargés par son prototype Western Town.

Au club, nous avons vu son bébé bien grandir puisque c'était la quatrième fois que nous avions l'occasion de le tester (partie à 4 joueurs à chaque fois), et ce à intervalles relativement réguliers (septembre 2007, mai 2008, novembre 2010 et donc janvier 2012). Et, pour ma part, j'ai eu l'occasion de participer aux trois dernières parties.

Il est difficile malgré tout de se souvenir de tout ce qui a changé en l'espace de quatre ans, mais on peut rapidement constater que le jeu a été épuré. La durée a d'abord été bien réduite, même si nous sommes restés autour de la table pendant 130'. Eh oui, chez nous, on aime prendre notre temps, et la durée n'est pas un critère rédhibitoire !

Un autre constat, et non des moindres, est la qualité des illustrations qui sautent aux yeux : elles sont magnifiques. On peut effectivement remarquer le libellé en Anglais mis plus en évidence que ceux en Français et en Allemand, mais les arguments d'Olivier sont tout à fait recevables.

Quand au contenu du jeu, celui-ci s'articule autour des révélations qui sont l'essence-même de Western Town. C'est très bien pensé, et il va falloir faire les choix justes pour en profiter grâce à ses voisins. Et cela en fait un jeu hautement interactif, ce qui était une priorité pour Olivier.

En rapport aux versions précédentes, il est à noter que les batiments ne sont disponibles qu'au fur et à mesure, et encore pas tous car certains ne seront pas joués. C'est un point très positif pour la découverte progressive des effets des batiments et, surtout, pour la rejouablilité. Dans le même esprit, les cartes Lincoln sont tirées au hasard en début de partie et révélees à chaque début de tour, orientant ainsi les choix des joueurs. D'ailleurs, en parlant de ces cartes, l'un des joueurs avait proposé de les numéroter, permettant ainsi de départager les égalités. Le détenteur de la carte Lincoln la plus petite déterminerait alors le vainqueur. En effet, dans notre partie, deux joueurs ont fini à égalité et, de notre côté, nous apprécions d'être départagés. Ce critère de départage a le mérite d'être simple. Mais, en y réfléchissant à froid, je me rends compte qu'il aurait ses limites car on ignorerait totalement la carte la plus petite qui serait mise en jeu. Celle-ci serait en effet révélée au fur et à mesure, voire même au début du dernier tour.

Pour résumer, Western Town a le mérite d'exister en tant que proto, mais c'est désormais insuffisant car il est mûr pour être enfin édité afin d'exaucer le rêve d'Olivier WARNIER.

Et si c'est édité ça donnera ça :pouicsupercool: :



source : BGG

l ombre de Pan dit:Et si c'est édité ça donnera ça :pouicsupercool:

QUAND ce sera édité... :pouicgun: :^: :pouicok:

Juste pour revenir sur l'histoire de la langue des cartes : c'est juste que je suis en grosse relecture des règles, là, et ça pique un peu les yeux de lire Woodwork et Barber au milieu de textes français... :? Simple réaction à chaud, quoi. :roll:

Par contre, je comprends tout à fait ton point de vue Olivier, et une traduction dans les règles serait pour moi largement suffisante ! 8) :P :mrgreen:

Last but not least, hâte de voir ton autre proposition de partage mais le duel je vois pas trop comment le placer sans que ça fasse pas trop "plaqué". :pouicboulet:

Bon début de semaine et à très bientôt,
Amicalement,

Emmanuel (envoi définitif demain après-m' j'espère :pouicintello: )

Ornifan dit:Juste pour revenir sur l'histoire de la langue des cartes : c'est juste que je suis en grosse relecture des règles, là, et ça pique un peu les yeux de lire Woodwork et Barber au milieu de textes français... :? Simple réaction à chaud, quoi. :roll:


Je pense pareil. Le titre des cartes en gros en anglais, je comprends. La traduction entre autres en français en plus petit sur le côté droit des cartes, je comprends. Mais les termes en anglais pour désigner les bâtiments dans la règle, je trouve aussi que cela dénote un peu, ce qui n'enlève toutefois rien à ce jeu qui m'allèche...

Tiens je me posais la question, est ce que le proto sera présent au OFF du festival du jeu de Cannes ?

Ok je prend bien note de votre remarque pertinente quand aux titres des bâtiments Français dans la règle Française.
Je mettrai tout du moins les deux du style " .. quand vous utiliser le Barbier (Barber) alors gnagnagni .."

Pour le Festival de Cannes, non je n'y serai pas (trop loin, et choix de dépenses cette année).
Et je n'ai trouvé aucun proche qui pourrait s'y trouver en tant qu'ambassadeur !

Au passage, le lien n'est pas forcément évident pour les TTRaciens qui parcours les Forums, alors je le place ici, il y a une date qui se profile pour une présentation publique Parisienne, inscrivez vous si vous souhaitez/pouvez venir :
C'est là //www.trictrac.net/forum/post/6b71894732c4dd75a83fd41ea121ead4a2e3#post-6b71894732c4dd75a83fd41ea121ead4a2e3

Juste un petit message pour inviter les joueurs proches d'Issy à venir lors des deux animations prévues autour de Western Town.

Les dates et les infos ici

Bonjour,
Y'a t"il un apercu disponible des meeple indien/cowboy ?
merci d'avance

Sans trop m'avancer, je pense que les Cowboys devraient ressembler à ceux de Carson City.

Par contre, pour les indiens, je serai curieux de voir leur bouille !

Bonjour,

Je suis obligé de trahir ma surprise simplement parce que je n'ai pas été clair sur cette contribution Bronze avec meeples.
En réalité cette contribution apporte 24 meeples gris, 3 rouges et 2 oranges. Des meeples classiques.
Mais je suis en tractation/chiffrage avec le fabriquant pour leur donner une forme de vrai cow-boy et de vrai indien. Le coût élevé d'une telle opération spéciale ne peut être réalisable que si le projet ulule dépasse le seuil. J'attendais d'avoir les chiffres exacts pour faire une niews genre "A 12000 les meeples deviennent .."

Je rééxplique cela dans les niews du projet ulule et je poste là bas les formes des meeples possibles mais donc non garantis.
http://fr.ulule.com/western-town/news/

Fetch, c'est ballot cette histoire de meeples ! :( Bon, on verra bien ; après tout tu peux atteindre les 12000, aussi :pouicok: (parce qu'avec leur "vraie" forme ils sont quand même 'achement mieux ! :P ).

Petite proposition de contribution supplémentaire : je veux bien traduire des avis en anglais pour que leurs auteurs les postent sur BGG, s'ils le désirent... :pouicintello: C'est pas grand chose mais peut-être que...

Amicalement,

E.