[Financé 220%] Donjon par Narrativiste - Ulule

EDIT et MAJ : Donjon a dépassé la barre des 100% de financement et la souscription a atteint les 2500€ donc les illustrations supplémentaires seront rajoutées : Yipiyé !
Mise à jour Bis :
- Si le seuil des 3000 euros est atteint: vous aurez en plus le générateur de scénario en pdf, permettant de jouer sans aucune préparation. Pour contribuer: http://www.pandapirate.net/casus/viewto … 72#p967972
- Si le seuil des 3600 euros est atteint: le jeu sera relié en “dos cousu”, la grande classe pour le même prix et pour tous.
Pour réussir ces défis, une nouvelle offre à 5 exemplaires avec T-Shirts collector a été rajoutée. Dépêchez-vous !

Après Lacuna, le Comité pour l’Exploration des Mystères, après les Légendes de la Garde et quelques autres, c’est au tour de Donjon de Clinton R. Nixon de faire son appel à souscription sur Ulule là, ici :

http://fr.ulule.com/donjon/

Voici ce qu’on peut y lire :

En bref :
Donjon est un Jeu de Clinton R. Nixon en forme d’hommage au fondateur de tous les jeux de rôle, qui propose quelque chose d’unique : retrouver l’émerveillement de vos premières parties.
Donjon est un jeu très particulier. Vrai-faux jeu “Old School” (OSR), dont il à la forme au premier abord, c’est en réalité un jeu plus proche des Jeux Narratifs (storygames), par sa conception.
Donjon ne reprend en effet que l’esprit “bac à sable et combats” de ces “vieux jeux” avec leur combats et leurs tonnes de dés, mais pas leur systemes, contrairement aux jeux OSR.Tout au contraire, il élabore un systeme permettant de recréer cet esprit d’une manière dynamique, en laissant toujours aux joueurs la possibilité de créer leur univers et leur histoire.
Dans Donjon, quand on “éssaie d’écouter un bruit”, et que l’on réussi son jet, il y a un bruit. A VOUS de définir ce qu’il y a au bout du couloir, selon votre marge de réussite. Il en va de meme pour la magie ou vous creez vos sorts grace à des mots magiques, dont la force dépendra de votre marge de réussite. VOUS n’êtes limité que par votre imagination et vos jets de dés.
Donjon vous conviendra probablement si :
- Vous souhaitez réexplorer l’esprit du jeu de rôle à l’ancienne
- Vous recherchez à renouveler votre expérience ludique en explorant de nouvelles voies
- Vous n’avez plus assez de temps pour vous lancer dans la préparation de scénarios, et réunir un groupe stable
- Vous souhaitez faire jouer des enfants ou des réfractaires et transmettre la magie du JDR
Donjon n’est PAS:
- Un jeu de role “normal”, ou le Maître de jeu contrôle seul l’univers de jeu
- Un jeu “Old school” (OSR), avec des règles touffues sur tout et des tonnes de tableaux
- Un jeu intello, sans dés, basé sur le consensus et l’improvisation libre
Le livre:
A4, noir et blanc. Couverture couleur souple. 125 pages approx Tirage 200 ex. Tarif de prévente 18 € (21 € en vente publique).
Livraison: frais de port inclus (pour l’europe ajouter +3 euro, l’amérique du nord, +5 euros). Livré 3 semaines apres la souscription (début mai donc)
Les illustrations sont réalisées par des maîtres du style “vieille école”, Peter Mullen (couverture), Andy “Atom” Talyor (illustrations grand format et écran), Gladiart (contre couverture et intérieur), Russ Nicholson (Le sorcier de la montagne de feu, sous réserve, voir ci-dessous en rouge), et de nombreux talents encore peu connus, des USA au Brésil, en passant par l’Espagne.
La version française, qui fait suite à la version US et Espagnole, intégre les variantes postérieures, et surtout, des approfondissements (fiches de ville, fiche d’aventure…) et des add-ons réservés aux préventes, pour vous permettre de jouer avec encore plus de rapidité et d’intensité.
Le défi : atteindre les 2500 € pour conquérir la montagne de feu !
Si la souscription atteint les 2500 €, une douzaine d’illustrations de Russ Nicholson (Le sorcier de la montagne de feu ! ) seront incluses dans le livre. (voir la maquette à feuilleter et l’illustration ci-dessous). Certaines seront également reprises sous forme de figurines cartonnés à imprimer

(…)

- Votre nom dans le Livre
- L’écran du Maitre du Donjon, tiré à 50 exemplaires, 350 G. Dessins originaux de Andy “ATOM” Taylor. La partie centrale est un A3, les deux volets sont reliés à l’interieur par un adhésif toilé
- Le set de 15 tuiles géomorphiques + bonus (en rouge), réalisé par le même Andy “Atom” Taylor, Impression noir et blanc sur Forex 3 mm.
- Les tuiles “neutres” effaçables de 20x20cm, contrecolées sur du carton rigide. La superficie est un véritable Velleda, effacable à sec (et non une “surface plastifiée” maison), Elles peuvent s’utiliser seules, pour introduire une salle personnalisée, ou se combiner pour former un plateau de 40x40 cm (exemple ci-dessous des possibilités).
- Le T-shirt 80’s “Stuck in the dungeon”, tirage limité à 5 unités (plus qu’un exemplaire disponible). Aucune réimpression ne sera faite. il s’agit d’un Jersey 150 T-shirt Unisex cold rond, 100% coton semi-peigné. Vous choisissez la taille (SML X XXL) T-shirt édition limitée 5 ex !
- Edit: Niveau 7-bis à 136 € : l’offre est la même que le niveau 7, mais avec le T-shirt “Welcome back to the Dungeon” à la place, reprise des illustrations de Russ Nicholson, avec son autorisation, limité idem à 5 unités.
A suivre: Vous aimez Donjon ? Vous en voulez encore ?
Votre soutien nous permettra de poursuivre dès maintenant le developpement du jeu en prévoyant des extensions un peu…particulières. Mais seuls les aventuriers de Niveau 7, Rois et empereurs hypérboréens, seront mis dans la confidence…

Et quelques images :

Et pour ceux que ça intéresse, sachez que le paiement sur Ulule se fait par carte bleue mais que vous pouvez contacter les Editions Narrativiste pour payer par Paypal ou chèque.

V’là. Venez conquérir la montagne de feu !

L’illustration du gobelin qui pionce dans le renfoncement du mur de pierre me dit quelque chose… cela me rappelle un livre dont vous êtes le héros … est- ce possible?

rech dit:L'illustration du gobelin qui pionce dans le renfoncement du mur de pierre me dit quelque chose... cela me rappelle un livre dont vous êtes le héros ... est- ce possible?

Effectivement :pouicbravo:
Russ Nicholson: Il s’agit rien de moins que de l’illustrateur, entre autres, de l’un des premiers « livres dont vous êtes le héros », et le plus connu d’entre eux: Le sorcier de la montagne de feu.
La boucle serait alors bouclée, le simple feuilletage de Donjon vous transportant alors, telles des madeleines de Proust au bon gout de galettes elfiques, dans les aventures magiques des premiers jours.

Projet soutenu ! hâte qu'il soit financé intégralement :)

Déjà 57%, ça s’annonce pas mal ! :^:
Viendez les zamis, viendez viander !

rech dit:L'illustration du gobelin qui pionce dans le renfoncement du mur de pierre me dit quelque chose... cela me rappelle un livre dont vous êtes le héros ... est- ce possible?

C'est le titre :P
Sorcier de la montagne de feu.

Fait… :D

Vite vite ! Plus qu’un T-Shirt Collector “Stuck in the Dungeon” disponible !

Ou :

Oyez ! Oyez ! Un siège au conseil des Rois Légendaires d’Hyperborée est toujours vacant ! A un valeureux et pécunieux noble cœur, ce siège est réservé ! Veuillez faire la queue pour déposer vos candidatures !

Bref, déjà 75% de financé, et 4/5 niveau 7 :kingpouic: !
Et ouais de 51% à 75% en quelques heures…

Vous vous en êtes voulu d’avoir loupé les Légendes de la Garde ? Ne recommencez pas ! :clownpouic:

euh c’est un rpg ou un crawler avec maitre ?

Les deux mon général…
Non en fait c’est bien un JdR avec toute la liberté que ça implique, le Donjon n’étant qu’une des possibilités, certes bien développée, notamment grâce aux goodies disponible dans certaines offres de souscription, à savoir les Tuiles Géomorphiques dont certaines neutres et effaçables pour pouvoir les transformer en ce que vous voulez.

et les tuiles neutres :

Bref, effectivement avec ce matos vous pouvez Dungoncrawler avec aisance, classe, détermination… force et honneur… respect et robustesse ?!
Mais les règles sont suffisamment souples pour faire n’importe quoi (comme le prouve l’extrait présent sur la page d’ulule), hein, dites les gars de narrativiste, si vous passez dans le coin ?
D’autant plus que ce n’est de toute façon pas du Dungeon Crawling classique par le système même de ce jeu où les joueurs et le MJ par leurs choix et leurs jets de dés créée au fur et à mesure leur aventure et, le cas présent, leur Donjon.

En passant : 80% déjà ! (EDIT : 89%, je suis trop long, ça va trop vite !)
Soit à Mi-chemin de la Montagne de Feu :^: !

Les tuiles m’ont fait de l’oeil mais après avoir lu quelques explications sur “La loi du succés” je me suis dit que ca partirai forcément en sucette. :lol:

Fro dit:Les tuiles m'ont fait de l'oeil mais après avoir lu quelques explications sur "La loi du succés" je me suis dit que ca partirai forcément en sucette. :lol:

Je ne pense pas, dans ce genre de jeu, il y a toujours des gardes-fous pour maintenir une certaine cohérence... M'enfin, bon, c'est le propre de tous les JdR d'être pourrissable par des joueurs qui ne jouent pas le jeu (hou qu'elle est laide cette expression - joueurs jouent jeu - vive le français littéraire...).
erestor dit:
Fro dit:Les tuiles m'ont fait de l'oeil mais après avoir lu quelques explications sur "La loi du succés" je me suis dit que ca partirai forcément en sucette. :lol:

Je ne pense pas, dans ce genre de jeu, il y a toujours des gardes-fous pour maintenir une certaine cohérence... M'enfin, bon, c'est le propre de tous les JdR d'être pourrissable par des joueurs qui ne jouent pas le jeu (hou qu'elle est laide cette expression - joueurs jouent jeu - vive le français littéraire...).

Je confirme, ça ne part en sucette que si de toutes façons les joueurs veulent faire partir en sucette, quel que soit le système. Moi j'ai plutôt tendance à constater le contraire : comme ça responsabilise les joueurs ça a moins tendance à partir en sucette. Mais c'est juste une constatation sur mes parties, je ne saurais dire si c'est une tendance générale.

:)

je me permet de mettre mon grain de sel, à la demande du bon peuple [mode auguste off]

- Partage en sucette: oui, n’importe quel jeu partira en sucette, meme le chifoumi, si les joueurs y mettent du leur ! En fait, Donjon est plus “solide” que du JDR classique… parce qu’en réalité il tient plus du jeu narratif que du JDR pur jus.

Mais la, bon, il faudrait des tonnes et des tonnes de hors sujet pour expliquer ce qu’est un jeu narratif, aprceque pour l’instant, en france, c’est du chinois (et c’est pour ça qu’on est la). Disons que la différence avec le JDR, c’est que les règles sont conçues, justement, pour gerer l’histoire elle meme plutot que la réussite ou l’échec des persos dans leur tentatives.

Pour plus d’infos voir le dossier dans le JDR-mag à paraitre, ou ici

http://www.narrativiste.eu/jeu-narratif-presentation/

Mais le mieux, pour commencer a comprendre quelque chose, c’est de télécharger Danger Patrol, qui est gratuit, en plus (et qui devrait révolutionner la vie ludique de beaucoup de roliste et d’ex-roliste et autre)

http://www.narrativiste.eu/2011/danger- … a-version/

Tous les jeux narratifs sont très différents, mais ça donne une tres bonne idée concrète du découplage entre ( par exemple, dans Danger patrol, au plus on se met en danger, au plus on a de chances de s’en sortir, alors qu’il n’y a aucun lien de cause a effet - ça serait plutot le contraire - mais ça conduit les personnages à se comporter systématiquement comme des héros de SF retro)

Sur les mécanismes de Donjon, vous pouvez lire ce qu’en dit Fabien “footbridge”

http://www.narrativiste.eu/2012/donjon- … haudement/

- Est ce que c’est du Dungeon Crawler ?:

Pour ma part j’ai tendance a me rabattre sur les DC a défaut de JDR…mais c’est vrai qu’un bon héroquest, miam miam.il y a un plaisir un peu brut que l’on retrouve dans le DC qui a été vilipendé et abandonné dans la plupart des JDR.

(alors , attention, ça se complique) d’un autre coté Dungeons and Dragons, au début c’etait un wargame, une sorte de DC. Ce n’est que peu a peu que le “role play” de “role playing game” a été développé, le processus c’est poursuivi durant toutes les années 80 (avec, donc, la dévalorisation du “grobillisme”, c’est à dire le joueur “jouant pour gagner” entendez, non pour jouer un role et vivre une histoire). Aujourd’hui, encore (surtout), D&D est parfois regardé par certains rolistes comme une forme un peu “primitive” de de JDR, aux marges du JDP.

Donjon réunit ces deux mondes. C’est un DC dans le sens ou le but est bien de bourriner, mais c’est un JDR car l’imagination est reine. On s’envoie dans la gueule des coups de hache +2+3 mais les joueurs affrontent aussi le MJ en imagination. Et ça, moi je dis, chapeau à Clinton d’avoir renouvelé le genre en réunissant ces deux mondes.

Ceci dit, c’est nous qui avons approfondi le jeu dans ce sens, en créant des tuiles dans le même look, et plein d’autres petites choses que l’on montrera bientot via ulule…

Pour un point de vue sur les particularités de Donjon:

http://www.narrativiste.eu/2012/donjon- … u-bourrin/

Je sort, vous savez ou me trouver si vous avez besoin de moi…
:pouicsupercool:

Bonjour,

En tant que MJ débutant (genre au moins… zéro parties en tant que MJ à mon actif), y a t-il suffisamment d’aides et ou de scénarios dans le livre pour que je ne sois pas totalement paumé (en dehors du fait ques les autres joueurs m’aident en participant à l’histoire, ça je l’ai bien compris :) ).

Je trouve ce projet très intéressant et je ne demande qu’à souscrire, mais malgré tout ce que j’ai lu, j’ai encore du mal à me faire une idée du comment ça marche en vrai. Un petit compte-rendu de partie pourrait m’aider par exemple. :wink:

tu n’as pas du tout lire ;)

-il n’y a pas de “scénario” au sens traditionnel, mais une série de “scènes” (le piège des troll, la rencontre du roi-orc, etc…quelque chose de simple) chaque chapitre contient un nombre de scènes (5-6) et un nombre de scènes minimum pour passer au chapitre suivant. On a transformé ça en une sorte de “plateau de jeu pour MJ”, une grosse fiche A3 qui permet de suivre le scénario et les scènes que l’on balance aux joueurs

- je ne connais pas encore de CR en VF, mais il y a pas mal d’infos précises dans les liens fournis

- C’est mieux si tu es MJ débutant: moins d’habitudes ancrées, plus de facilitées pour t’adapter. Le jeu est de toute façon beaucoup plus souple qu’un JDR et conçu pour le fun.

Sinon des extensions sont prévues pour aider le MJ à creer ses monstres -et pieges - “à la volée” a partir de préfabriqués (mais je n’en dis pas plus pour l’instant…)

Pourtant il me semblait avoir tout lu mais j’ai du louper ça. :mrgreen:

Donc si j’ai bien compris, ces scènes toutes indépendantes peuvent êtres combinées, transformées, améliorées afin de créer un scénario complet ? Ou est-ce qu’il suffit d’en choisir une et de broder dessus en temps réel avec les joueurs ? Ou les deux ?

Vous fournissez la base et c’est à nous MJ’s de compléter c’est bien ça ?

Vais aller trouver ce passage que j’ai loupé môa. :)

pas de problèmes.

Dans le livre, il y a un scénario de base, en forme “normale”, mais les regles de construction des scénarios sont celles que j’ai exposées, donc il pourrait etre transformé de cette manière (c’est ce qu’on va essayer de proposer pour montrer l’utilité de la feuille de gestion).

Ce sont donc des “bases”, oui, mais garde a l’esprit que les joueurs sont enfermés dans un Donjon et que donc les développements tournent toujours autour des même choses. Les joueurs ne sortent pas du donjon, quoi qu’ils inventent, avant la fin, c’est le boulot du MJ de gérer les scènes dont il dispose suivant si les joueurs vont plus ou moins vite ( quitte à adapter un peu les scenes aux circonstances).

C’est un peu un MJ “gestionnaire”, il n’est pas livré a lui meme pour inventer depuis zero si les joueurs décident de ne pas “suivre le scenario”, il dispose de briques (rien de tel que de leur envoyer une scène apocalytique, prévue pour pour tard, dans les dents pour les pousser à avancer :twisted: )

Ok, je comprends, merci. :)

Le fait d’être “limité” à de l’exploration de donjon permet à un MJ débutant de ne pas se retrouver débordé par des joueurs qui voudraient partir à l’aventure aux quatre coins du monde. C’est vraiment du DC avec la liberté du JDR dans les actions et la narration. Ça me plait bien en tant que gros consommateur de DC justement.

Dernière question : combien y a t-il de scènes différentes dans le livre de base (en attendant qu’une communauté se développe et propose ses propres scènes mais j’anticipe un peu là ) ? :mrgreen:

Ben pas vraiment.

En fait, il n’y en a pas dans le jeu ! ;)

Dans le livre, il y a un scénario, composé de x scènes, mais c’est tout. Chaque scène est plus ou moins dépendante d’un scénario.

…mais cette “communauté” est en germe. On est en train de créer ensemble un petit aide de jeu, comme celui qu’on avait fait pour le comité pour l’exploration des mystères, afin de generer son “Donjon”, en attendant les extensions

http://www.pandapirate.net/casus/viewto … 26&t=18953

Tu peux participer si tu veux.

Bon sang…J’avoue avoir beaucoup de mal à capter le concept. “Tu entends un bruit tu fais un test et c’est toi qui décide de ce que tu entends en fonction du résultat”… :|