[fini] Colonial, ! c'est reparti

Merci pour les règles.
Le jeu a l'air vraiment sympa qui plus est il est vraiment beau.

Mais j'avoue que 80$ c'est quand même une somme...

guilou05 dit:Merci pour les règles.
Le jeu a l'air vraiment sympa qui plus est il est vraiment beau.
Mais j'avoue que 80$ c'est quand même une somme...

63€ pour être précis :mrgreen:
Port compris donc ce n'est pas non plus excessif...
NB: La 1ère édition était à 60€

ce n'est pas donné oui d'accord ! mais faut voir aussi que ce n'est pas un jeu à gros tirage, il faut se référer à des éditeurs comme GMT par exemple, et là on est largement dans les standards de prix voir même pas cher !

Dominent Species à 75 euros

Oui c'est sûr que le petit tirage fait monter la valeur et c'est sûr aussi que le jeu donne plus envie qu'un dominant species au niveau matos.

Mais c'est vrai aussi que pour le même prix il y a d'autres jeux avec beaucoup plus de matos (dont des fig).

Je ne dis pas que le jeu ne vaut pas son prix, je dis juste que ça fait une somme surtout en ces périodes d'Essen...

J'avoue que j'hésite pas mal.

ouais c'est sur que c'est pas forcément la bonne période pour faire ça ! d'un autre coté moi à Essen à part CO2, y a rien qui attire vraiment mon attention.
et ce jeu, ça fait 6 mois que je le cherche :P

bon je viens de comparer les 2 versions et effectivement il y a des grosses différences, pour résumer pas mal de simplifications et moins de hasard et surtout mieux maitrisé avec plus d'utilisations des dés spéciaux que du D6

disparition de la phase des corsaires,

disparition des désordres sur les plateaux des joueurs (mais pas sur les territoires)

simplifications du système des intérêts

fondation des colonies vraiment plus simple aussi

pour l'exploration on jette les 10 dés spéciaux avec des modificateurs plus accessibles que le D6

les révoltes utilisent les dés spéciaux rôle du rebel simplifié

simplification des guerres et de ses conséquences (plus que 2 théâtres d'opérations uniquement terrestre et maritime )

donc au final moins de hasard, moins de guerre mortelle, plus de gestion, jeu plus rapide. Bon j'ai du oublié des choses surement

mais ce jeu fait penser à un Endeavor boosté

Une partie joué à notre club avec la V1
ici

Merci, on voit bien alors que les principaux points d’achoppements ont été revus voir simplement supprimés !


personnellement je viens de pledger
à moins de le trouver d'occaz, c'est ma seule chance de l'avoir
:mrgreen:

mais ça monte trop doucement pour vraiment espérer

Pour répondre à ta question Harrycover, oui j'ai déjà fait une partie de Colonial : http://deepdelver.over-blog.com/article ... 88553.html

deepdelver dit:Pour répondre à ta question Harrycover, oui j'ai déjà fait une partie de Colonial : http://deepdelver.over-blog.com/article ... 88553.html


excellent !! alors à ton avis les changements vont ils dans le bon sens ?

Harrycover dit:
deepdelver dit:Pour répondre à ta question Harrycover, oui j'ai déjà fait une partie de Colonial : http://deepdelver.over-blog.com/article ... 88553.html

excellent !! alors à ton avis les changements vont ils dans le bon sens ?


Je ne peux pas te dire, car je ne sais plus si on avait joué avec la V1 des règles, ou la V2. Ce qui était sûr, c'est que le jeu ne tournait pas du tout à 3. Par contre, l'aspect négo-diplo étant très fort, et vu mon cercle de joueurs, je ne sais pas s'il ressortira tout de suite. Déjà qu'il faut qu'on se cale un Rio de la Plata...

EDIT : En tout cas, même à l'époque, on sentait que le jeu avait de bonnes idées.

il y a désormais une variante 2/3 joueurs mais oui je pense aussi comme pas mal de jeu de cette envergure, le mieux c'est à 4 ou 5, comme Endeavor, fief, navegador par exemple

Harrycover dit:... Endeavor, fief, navegador ...


Attention avec colonial, t'es 2 crans au dessus quand même

oui mais c'est pas Res publica Romana non plus, les règles sont vachement abordables, riches certes mais tarabiscotées.
Le jeu promet de ne pas être simple a dompter mais ça c'est ce qui m'interesse. Certains personnage semblent superpuissant mais d'autre à mon sens, comme le rebel, doivent être bien plus subtil à jouer

j'aime bien aussi cette idée de programmation caché des personnages
après j'ai un peu de mal à visualiser comment le flux économique se développe entre les joueurs car les monopoles semblent vitaux pour le trésor

Hey, ce s'rait pas un jeu d'mérÔus ça par haZard ? :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Hey, ce s'rait pas un jeu d'mérÔus ça par haZard ? :P :mrgreen:


t'as raison passe ton chemin c'est pas pour les pigeons ROûhhh Rouuuouuuhhh :lol: :lol:

Harrycover dit:
Lord Kalbut dit:Hey, ce s'rait pas un jeu d'mérÔus ça par haZard ? :P :mrgreen:

ROûhhh Rouuuouuuhhh :lol: :lol:

Un vrai jeu d'pÎgeÔns ! :P
Alors comme ça tu aimes les oiseaux ET les poissons ! :P :lol:
Si j'vois un jeu d'Zoo pas trop compliqué sur KS, j'te fait signe :P

Allez, encore une semaine pour remplir la jauge ! :)
J'ai joué à la première version (à 3, règles de bases pour les colonies), c'est clair que ça n'était pas la meilleure configuration, mais on sentait bien un gros potentiel.
Et avec les modifs prévues, ça devrait devenir encore meilleur.

j'ai lâché le bouzin !!
j'ai trouvé le jeu neuf en 1ere édition, il y en a encore de dispo si vous voulez
je vais faire la trad de la version 2, l'auteur n'a pas l'air super pressé !! :mrgreen: bon c'est la suisse alors il doit fignoler ça aux petits oignons

J'ai la V1 et malgré les défauts j'adore ce jeu! Pourtant on n'y a pas joué beaucoup ... faute à pouvoir trouver des joueurs motivés

Faudrait que je potasse la nouvelle règle (merci pour le lien ! ^^).

Pour moi le jeu vaut le prix :
Même si ça ne veut rien dire, elle fait quasiment 1,8/2kg
La map est magnifique et gigantesque (quasi 90x60 de tête)
Des sachets pour 6 joueurs pions et token , dés en bois peints, token de jeux et cartes action pour 6 joueurs.

Ce qui me plait le plus : les phases de négo qui sont le sel de jeu : (Tiens! Je te donne 3 ors si tu lui fais la guerre ! ^
^ Pourquoi tu mets une révolte chez moi? commerçons voyons !)

Plusieurs moyens de partir : développement technologique, commercial, exploration etc ...

C'est vrai que certaines choses venaient un peu parasiter la partie mais restaient dans le thème (corsaires).

La guerre aussi était un peu compliquée et longue ... mais déjà sur le salon à Essen il nous a proposé une variante pour réduire les terrains d'affrontement à 2, ce qui est devenu la règle finalement ...

Le jeu en lui même est assez simple : il suffit d'1 tour de jeu pour le comprendre. Reste après à appréhender les actions pour les jouer ce qui demande un peu plus d'expérience.

Le système d'action se programme un peu à la roborally : il faut être super attentif au jeu de ses adversaires, voir notre rang de joueur par rapport au premier joueur.
Les cartes actions au nombre de 6 ont chacune 2 rôles (scientifique, explorateur, gouverneur, viceroy, conquérant, rebelle, marchand, ambassadeur, etc ...)
On choisit 4 carte action pour programmer son tour, puis on pourra en jouer une dernière sur les 2 restantes à la fin histoire de s'adapter un peu à tout ce qui a été joué durant le tour.

Les tours ne sont pas trop long à attendre car chaque joueur joue d'abord sa première carte puis retour au première joueur, seconde carte, etc ... etc ...
Sans compter que tout le monde peut être concerné par une discussion qui s'engagerait sur l'opportunité d'une action envers un autre joueur etC ...

Très peu de texte sur les cartes actions, elles sont vite assimilées.

Bref ...

Si le thème vous parle et que votre groupe de joueur est ouvert un jeux un peu long (mais vraiment pas compliqué) à base de négo dedans, je pense que vous ne serez pas déçu.

Et je sais que ça ne fait pas un jeu, mais la map est vraiment superbe et l'ensemble de l'édition amène vraiment à l'immersion.