Firestorm Armada - combat spatial à la sauce Spartan Games

BananeDC dit:
Mr. J dit:En effet, car y'a de fortes chances pour que les côtés du Dreadnought ait la même taille que les Croiseurs

Je pense que tu veux dire cuirassés :wink:

J'avoue avoir été assez mal explicatif :lol:

En fait, je voulais mentionner le fait que, par exemple, la partie "cylindrique" (parties oranges et ce qu'il y a autour également), à la gauche (ou droite) du Dreadnought (donc sans prendre en compte la longueur totale avec le "corps principal") devait faire, en terme de longueur, exactement la même longueur que le Croiseur Xelocian, ce qui fait qu'en effet, au total, en terme de longueur, un Dreadnought doit avoir une longueur avoisinant un Cuirassé, mais doit être surement plus large que la plupart des Cuirassés, parce qu'un Dreadnought, c'est "juste" un Cuirassé mais plus puissant et plus "armuré".
Je le verrais bien avec la longueur du Cuirassé Terran (ou Dindrenzi), et la largeur du Cuirassé du Directorate.

En effet 8)

Second post!!

soltan dit:A noter que le site de Spartan Games vient d’évoluer.
Au menu des nouveautés du background pour les factions des deux alliances.

On y voit d’ailleurs la station de réparation, et ils ont même ajoutés récemment des images, mais rien de bien nouveau sinon, et les liens des previews ne fonctionnent plus ; en bref, ce qu’on a gagné en background est excellent, mais c’est assez chiant d’avoir perdu toutes les annonces des previews (heureusement que j’avais sauvegardé touts les images et documents de Firestorm Armada avant le changement, mais toutes les infos écrites des news sont actuellement perdues). J’espère qu’ils corrigeront ça, car depuis presque 2 mois, j’attends ma validation de mon compte sur le forum et que dalle, alors que j’avais envoyé un mail dès mon inscription et que j’en ai renvoyé un autre il y a plusieurs jours, mais aucun changement ni aucune réponse ; c’est à se demander s’ils ne me snobes pas, je sais pas, parce que mon adresse mail est .fr alors… en bref ça me les brises, car j’aimerais leurs poser des questions sur le forum (j’avais d’ailleurs mentionné une erreur sur un fichier à un autre membre du staff y’a aussi deux mois, ils m’ont remerciés, mais l’erreur n’a toujours pas été modifiée).
Ils se foutent de moi ou quoi!? parce que ça me les brises menu à force, car je suis patient, mais faut pas déconner quoi.
soltan dit:Sinon, j’ai reçu ma commande de mousses Feldherr pour mes flottes FA.
Petit retour sur mon blog :wink:

Vu, mais j’attends de voir ce que Battle Foam va faire, d’autant que je ne sais toujours pas si je vais coller la tige du socle à la fig ou si je vais aimanter tout ça afin de pouvoir séparer la tige-socle de la fig après chaque partie.
soltan dit:C’est drôle mais en y réfléchissant bien, jusqu’à la sortie de FA cela faisait des années que j’attendais un jeu de figs de batailles spatiales et jamais je ne me suis intéressé à BFG !
Surement, une nouvelle fois, le poids de l’univers qui pour moi ne correspond pas à ma vision plus “harringtonnien” du sujet.

Tout pareil que toi!!
Pour ma part, j’avais pourtant sauvegardé tous les documents de BFG sur mon ordi mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressé plus que ça, déjà parce que la façon de jouer des jeux Games Workshop (20 dés jetés en attaque, 20 dés jetés en défense, un seul passe) ne correspond pas à ce que je recherche vraiment, car les combats peuvent être assez frustrants (d’où le fait que je préférais AT-43, étant moins hasardeux que 40K), et je m’étais surement dis que BFG fonctionnait également de la même manière.
De plus, le tripe Gothique, je ne suis déjà pas très fan, mais alors quand ça fait “je mets ma cathédrale sur mon vaisseau pour faire classe en le tunant à mort wesh wesh j’ai des gros flingues”, je n’accroches pas du tout, alors qu’à FA, c’est quand même bien plus réaliste, avec un univers se situant au 4ème millénaire et allant même vers le 5ème, au contraire de 40K représentant le 41ème millénaire.
En bref, BFG est Gothique (d’où le nom Battlefleet Gothic hein… mais moi je l’appelles Big Fucking Gun :lol: pour ceux qui connaissent la référence) Futuriste à tendances plutôt irréalistes (lisez juste les Codex Astartes, vous verrez), mais avec un Background actuellement plus travaillé (normal vu le nombre d’années que 40K existe!!), alors que FA est Futuriste d’un côté plus réaliste et possible (en tout cas plus que BFG), mais avec un Background beaucoup moins travaillé (normal, car ce jeu n’existe que depuis fin 2009, mais le background vient de s’étoffer récemment, et au fur et à mesure du temps il sera plus conséquent je pense).
C’est deux styles différents, c’est sûr, et l’important est qu’au moins un des deux plaise au joueur qui souhaite s’y mettre, que cela soit BFG ou FA (mais FA, c’est mieux… ok je sors… :mrgreen:)
Belisarius dit:Pour le rapport du Blogurizine 8, on s’est aperçu après coup qu’il y avait quelques erreurs, on avait pas énormément de parties derrière nous et quand on prend des notes en cours de partie, on oublie parfois des choses… et quand on rédige après… :? Bref, on a décidé de ne pas “réparer” ses erreurs après coup. Le but était pas d’avoir une partie parfaite mais de montrer les mécanismes du jeu ;)
Pour le prochain rapport de bataille, on devrait s’améliorer…^^

Hâte de voir le prochain compte-rendu :pouicok:
Et ne t’en fais pas, le KGB sera là pour surveiller les erreurs de règles :twisted: :mrgreen:
BananeDC dit:Bon sinon, impossible de prendre des photos de mes flottes aujourd’hui, il fait trop sombre…Pas d’amélioration nette avant samedi sur Rennes. :(
Et j’ai essayé sous ma lampe, une cata. Je suis nul en photo. Nul.

Pareil ; je ne suis déjà pas un pro en photo, mais n’ayant jamais un bon éclairage, c’est la cata quand je prends des photos :oops:
Tu ne peux quand même pas en prendre, juste pour avoir un aperçu de tes figs ainsi que de tes planètes et autres corps stellaires? tu nous montreras d’autres photos après avec le bon éclairage, mais juste pour avoir un aperçu de ce que ça donne, vu que tu as attisé ma curiosité, et que j’aimerais également voir comment tu as retravaillé les tiges des socles, tout en voyant, si possible, comment comment ce procédé fonctionne :)
Triz dit:
Mr. J (dans un sujet sur Dystopian Wars) dit:Pour Litko, au sujet des socles d’altitude, on peut en voir ici-même.

Han !
Trop bien ce site !
http://star-ranger.com/Home.htm

C’est vrai qu’il est bien ce site, et ils ont d’ailleurs un forum très intéressant, avec une partie “FR” qui ne demande qu’à être alimentée et à grossir :wink:

J’avais eu connaissance de ce site grâce à un membre sur TT qui l’avait mentionné dans un sujet, mais je ne me souviens plus qui c’était (en tout cas merci à lui, parce que moi aussi ça m’a bien aidé, pour ma part pour avoir des infos et liens utiles).

PS : j’essaierais de faire un peu plus tard un comparatif entre BFG et FA.

Alors même que j’étais en train d’écrire ce post, une preview pour Firestorm Armada a été postée sur le site de Spartan Games, à savoir la preview The Perditor Leviathan!!

Le Perditor (Destroyer) de Classe Leviathan (faction Jowrion, une nouvelle)

A savoir que la modélisation n’était pas encore terminée sur les images, et que quelques petites choses sont susceptibles de changer, mais on voit déjà qu’il fera dans les 22 cm!! sacré bestiau!! et pour plus de stabilité ils mettront 4 tiges en dessous (voir la dernière image pour voir où elles seront placées)!!

Pour cette nouvelle faction, qui se nomment donc les Jowrion, ils ne sont apparemment pas vraiment rattachés à l’une ou l’autre des Alliances, ce qui fait qu’ils sont amenés, selon leurs propres intérêts, à travailler autant pour une faction d’une alliance que pour une faction de l’autre alliance, car ils sont habiles en machinations et intrigues politiques, et ils cherchent à placer au moins un de leurs Léviathans de classe Perditor dans chaque Groupe de Combat du Directorate et des Sorylians, et encore davantage avec les Terrans et les Dindrenzi.
Ces vaisseaux sont très puissants, et ont, à maintes reprises, faits tournés la victoire en faveur du camp pour lequel ils combattaient ; de même, aussi bizarre que cela puisse paraitre, ces vaisseaux ne se combattent jamais (machination des Jowrion en vue de contrôler chaque secteur de la Galaxie de l’intérieur en minimisant leurs propres pertes!? mystère…)

Personnellement, j’aime bien ce vaisseau et cette nouvelle faction un peu “neutre” tout en ayant ses propres buts secrets, et les tuyaux apparents sont vraiment classes, mais les “cornes” au milieu, tout comme la “barbiche” à l’avant, c’est franchement bof, car ça fait très bouquetin :lol:
En plus, je trouves la “tour de contrôle” un peu trop haute (ça lui donne un côté “E.T. téléphone maison” :lol:)

Mr. J dit:Alors même que j'étais en train d'écrire ce post, une preview pour Firestorm Armada a été postée sur le site de Spartan Games, à savoir la preview The Perditor Leviathan!!
Le Perditor (Destroyer) de Classe Leviathan (faction Jowrion, une nouvelle)

A savoir que la modélisation n'était pas encore terminée sur les images, et que quelques petites choses sont susceptibles de changer, mais on voit déjà qu'il fera dans les 22 cm!! sacré bestiau!! et pour plus de stabilité ils mettront 4 tiges en dessous (voir la dernière image pour voir où elles seront placées)!!
Pour cette nouvelle faction, qui se nomment donc les Jowrion, ils ne sont apparemment pas vraiment rattachés à l'une ou l'autre des Alliances, ce qui fait qu'ils sont amenés, selon leurs propres intérêts, à travailler autant pour une faction d'une alliance que pour une faction de l'autre alliance, car ils sont habiles en machinations et intrigues politiques, et ils cherchent à placer au moins un de leurs Léviathans de classe Perditor dans chaque Groupe de Combat du Directorate et des Sorylians, et encore davantage avec les Terrans et les Dindrenzi.
Ces vaisseaux sont très puissants, et ont, à maintes reprises, faits tournés la victoire en faveur du camp pour lequel ils combattaient ; de même, aussi bizarre que cela puisse paraitre, ces vaisseaux ne se combattent jamais (machination des Jowrion en vue de contrôler chaque secteur de la Galaxie de l'intérieur en minimisant leurs propres pertes!? mystère...)
Personnellement, j'aime bien ce vaisseau et cette nouvelle faction un peu "neutre" tout en ayant ses propres buts secrets, et les tuyaux apparents sont vraiment classes, mais les "cornes" au milieu, tout comme la "barbiche" à l'avant, c'est franchement bof, car ça fait très bouquetin :lol:
En plus, je trouves la "tour de contrôle" un peu trop haute (ça lui donne un côté "E.T. téléphone maison" :lol:)

Pour la première fois, j'aime vraiment pas ! J'y vois un chien avec ses papattes :lol:
Background intéressant par contre
Pour les photos, j'essaye demain, j'installe une table dehors devant les garages (j'aurai pas l'air con tiens) et je mitraille, au soleil.
Triz dit:
Mr. J (dans un sujet sur Dystopian Wars) dit:Pour Litko, au sujet des socles d'altitude, on peut en voir ici-même.

Han !
Trop bien ce site !
http://star-ranger.com/Home.htm
J'ai enfin trouvé ce que je cherche !

Un suppositoire de l'espace ?
BananeDC dit:Pour la première fois, j'aime vraiment pas ! J'y vois un chien avec ses papattes :lol:

Ha oui c'est vrai!!
Donc on résume : mi-Bouquetin, mi-E.T. téléphone maison, mi-Toutou, et re-mi-Bouquetin derrière!! il est tout droit sortis du rêve de Grüdü (Kaamelott) en fait!! ou alors on est en présence d'une chimère!! remarque, même encore là, ce Léviathan serait capable d'être mi-rêve de Grüdü, mi-chimère!! :lol:
Ok, je sors...
BananeDC dit:Un suppositoire de l'espace ?

Vais-je m'aventurer sur un terrain aussi glissant...
Comment ça j'ai fais exprès de la placer celle-là au bon moment!? :mrgreen:
BananeDC dit:Pour les photos, j'essaye demain, j'installe une table dehors devant les garages (j'aurai pas l'air con tiens) et je mitraille, au soleil.

Et oublies pas de prendre tes pieds en photo :twisted:

Mr. J, fétichiste à ses heures :roll: :mrgreen:
Mr. J dit:Du coup, je vais faire plusieurs posts, pour répondre un peu à tout le monde :wink:

Monsieur Ji ?

Mon comparatif FA / BFG ?
Mr. J dit:
BananeDC dit:Pour les photos, j'essaye demain, j'installe une table dehors devant les garages (j'aurai pas l'air con tiens) et je mitraille, au soleil.

Et oublies pas de prendre tes pieds en photo :twisted:
Mr. J, fétichiste à ses heures :roll: :mrgreen:

Tain, le seul jour où y avait plein soleil, c'était dimanche et on était 10 à manger, si j'avais osé la séance photo ce serait pas trop passé aha :lol:
Je tente demain matin 8)

Bon, M.J m’ayant réclamé les planètes lunes et aux soleils, voici les miens (17 en tout)
Alors par contre les photos sont moches, j’avais prévenu :mrgreen: (c’est pourquoi j’ai pris avec et sans flash)

Les planètes et lunes sont des boules de polystyrène de 5, 7 et 10 cm de diamètre, le soleil est un emballage de Bombe glacée aux fruits rouges de chez Thiriet.

Edit : suite à une remarque de mon frangin, je lui ai fait remarquer que si j’avais mis un soleil aux proportions des planètes, je ne pouvais plus jouer. :lol:

Tite news de sortie de vaisseaux : le Dreadnought de classe Persecution du Directorate ! Cette fig est une TUERIE ! A tel point que ça me donne envie de faire une flotte de la faction !

Sur cette dernière image, on peut voir la comparaison avec le cuirassé… Impressionnant !

Images reprises de chez l’excellent site de Bellisarius (http://jeuxdefigs.fr/) chez qui je vous invite d’aller faire un tour, nombreuses sont les vidéos concernant FA 8) [/img]

Bonjour à tous,

Aprés avoir délaissé le sujet, j’y reviens et vois qu’il est bien plus fourni qu’il y a 2 mois et que les factions sortent la pelle.

J’hésite toujours à m’y lancer, histoire de me changer les idées entre 2 parties de SBH.

Le budget devient de plus en plus conséquent avec les diverses sorties de vaisseaux et les gadgets qui servent à supporter les vaisseaux, marquer les statuts, un tapis digne de ce nom, des astéroïdes et autres planètes, …

1) Le look et le background mis à part, chaque faction est-elle réellement différente d’une autre? Cela se ressent-il effectivement en termes de jeux?

2) Quel budget prévoir pour débuter? Faut-il acheter des marqueurs? Afin de ne pas trop tourner en rond et varier les plaisirs, ne faut-il pas un peu booster son starter?

3) Les faction sont-elles équilibrées?

4) Un conseil pour acheter 4 factions pour 4 joueurs différents?

Merci d’avance.

SHAKALL976 dit:
1) Le look et le background mis à part, chaque faction est-elle réellement différente d'une autre? Cela se ressent-il effectivement en termes de jeux?

Il y a une réelle différente en terme de jeu entre les factions, pour plus d'infos je t'encourage à lire l'article sur FA de Belisarius du dernier numéro du blogurizine (N°12)
SHAKALL976 dit:
2) Quel budget prévoir pour débuter? Faut-il acheter des marqueurs? Afin de ne pas trop tourner en rond et varier les plaisirs, ne faut-il pas un peu booster son starter?

Le starter est une base plus que viable car il est composé des 3 principaux types de vaisseaux (small, medium et large).
Après, il est sûr que si tu joues plusieurs fois par semaines tu vas vite avoir envie d'utiliser d'autres classes de vaisseaux... mais je pense que c'est une constante dans le jeu de figs.
Le plus de FA c'est de pouvoir augmenter la complexité et la diversité du jeu grâce à l'emploi facultatif d'un tas de choses comme par exemple les escadrilles de chasseurs, le deck de cartes, et depuis peu les règles d'alliance qui permettent de mixer des unités de factions alliées.
J'avoue que j'adore le principe de ces règles d'alliance, qui permettent de créer une vaste gamme de flottes.
D'autre part, il ne faut pas oublier que FA est un jeu qui a été conçu dès le départ pour être jouer à plus de 1 contre 1, en coopératif ou chacun pour sa pomme et je pense que ça rajoute encore une dimension au jeu.
SHAKALL976 dit:
3) Les faction sont-elles équilibrées?

Il semblerais qu'il n'y ai pas de faction "Clé dans le dos", ( je n'ai pour le moment joué que Sorylian contre du Dendrenzi), mais là encore comme beaucoup de jeux, certaines factions comme les Aquans et le Directorate semblent plus techniques à jouer que d'autres (Terrans, Sorylians).

On parle aussi des Dendrenzi comme une faction "difficile".
Pour les avoir affrontés pas mal de fois, je les trouve plutôt puissants (meilleure frégate et croiseur lourd du jeu, battleship très résistant... ) et pas vraiment difficile malgré leur armement concentré dans leur arc avant.
SHAKALL976 dit:
4) Un conseil pour acheter 4 factions pour 4 joueurs différents?
Merci d'avance.

Non mais comme les six factions principales sont regroupées en deux alliances (Terrans/Sorylians/Aquans Vs Dindrenzi/Directorate/Relthoza), pourquoi ne pas choisir deux factions par alliance ?
Après tout est question de goût.
SHAKALL976 dit:J'hésite toujours à m'y lancer, histoire de me changer les idées entre 2 parties de SBH.

C'est quoi SBH ? :)
SHAKALL976 dit:Le budget devient de plus en plus conséquent avec les diverses sorties de vaisseaux et les gadgets qui servent à supporter les vaisseaux, marquer les statuts, un tapis digne de ce nom, des astéroïdes et autres planètes, ...

En fait, pas vraiment : le budget, ben mis à part un starter + un carrier, rien n'est insidpensable. Les boules en polystyrène pour faire les planète ne coutent quasiment rien et on peut jouer sur une simple couverture/tissu sombre. Pour les astéroïdes et les météoroïdes, voir le topic des liens pour les achats de FA.
SHAKALL976 dit:1) Le look et le background mis à part, chaque faction est-elle réellement différente d'une autre? Cela se ressent-il effectivement en termes de jeux?

Oui, il suffit de jouer avec les MAR (règles qui personalisent encore plus chaque faction, voir avnt dans le topic).
SHAKALL976 dit:2) Quel budget prévoir pour débuter? Faut-il acheter des marqueurs? Afin de ne pas trop tourner en rond et varier les plaisirs, ne faut-il pas un peu booster son starter?

40 € de starter + 1 carrier. Après quand tu rajoutes les escadrilles, les obstacles etc tu varies les plaisirs sans dépenser.
SHAKALL976 dit:3) Les faction sont-elles équilibrées?

Selon Belisarius dans le topic, oui.
SHAKALL976 dit:4) Un conseil pour acheter 4 factions pour 4 joueurs différents?

1ère équipe : choisir 2 factions parmi Aquans, Terrans, Sorylians
2ème équipe : choisir 2 factions parmi Dindrenzi, Directorate, Relthoza
C'est le choix le plus simple, même si de petites faction sont vu le jour.

Merci à vous deux pour ces exposés.

Vu que je me targue depuis que je joue avec des figurines d’être un joueur qui aime la force brute (Varegs, Pre Feudal Scots, Barbares en tout genre, …) et la subtilité des tactiques (quoique chez moi subtil rime essentiellement avec: “Tu prendras une nouvelle rouste , mon fils”…) , je vais sans doute opter pour les Aquans dont j’aime bien l’aspect et les Rethoza dont l’idée du camouflage me séduit (j’aurais bien pris le Directorate, mais la description faite dans le Blog 12 ne m’a guère motivé).

Je regardais les prix sur le site de Spartan. Ils ne sont pas moins chers qu’ailleurs et il est plus intéressant de commander directement chez LB. Dommage que j’ai raté la vente des figs d’Hakoon :(

Dans Blogurizine, le jeu semble cependant présenté comme un jeu de placement sur lequel interviendront la manoeuvrabilité des figs une fois la bataille engagée.
Cela ne limite-t-il pas les parties à bien se positionner et se reposer ensuite sur ses jets de dés chanceux pour défaire l’adversaire? Dit comme cela, le produit et sa longévité n’ont rien d’engageant, même si cela ne prend pas en compte tous les aspects du jeu (abordage, mines, …) :P
Y aurait-il un autre jeu plus orienté affrontements virevoltants, du type combat de chasseurs avec quelques vaisseaux un peu plus gros en quantité limitée?

PS: SBH = Song of Blade and Heroes, une règle simple mais pas simpliste de figs en heroic fantasy.

SHAKALL976 dit: je vais sans doute opter pour les Aquans dont j'aime bien l'aspect et les Rethoza dont l'idée du camouflage me séduit (j'aurais bien pris le Directorate, mais la description faite dans le Blog 12 ne m'a guère motivé).

Les Relthoza sont sans doute les moins bourrins, car en utilisant leurs champs de dissimulation, cela réduit leur dés d'attaque.
SHAKALL976 dit:Je regardais les prix sur le site de Spartan. Ils ne sont pas moins chers qu'ailleurs et il est plus intéressant de commander directement chez LB. Dommage que j'ai raté la vente des figs d'Hakoon :(

Sinon y a Maelstrom.
SHAKALL976 dit:Dans Blogurizine, le jeu semble cependant présenté comme un jeu de placement sur lequel interviendront la manoeuvrabilité des figs une fois la bataille engagée.
Cela ne limite-t-il pas les parties à bien se positionner et se reposer ensuite sur ses jets de dés chanceux pour défaire l'adversaire?

C'est cela, un jeu où il faut bien se placer de manière à optimiser ses bordées et autres attaques, donc optimiser ses jets de dés. Rien de limité là dedans, c'est du classique.
SHAKALL976 dit:Y aurait-il un autre jeu plus orienté affrontements virevoltants, du type combat de chasseurs avec quelques vaisseaux un peu plus gros en quantité limitée?

Je ne connais que des jeux de flottes (FA, Full Trust, Starmada, etc) ou de chasseurs (Silent Death), mais pas vraiment ce que tu demandes.
SHAKALL976 dit:SBH = Song of Blade and Heroes

Oui en fait je connais, mais j'avais oublié pour l'acronyme.

Aujourd’hui on a droit à la preview du dreadnought Terran de classe Titan !
Il est splendide !

Sur les deux dernières images on peut voir la comparaison avec le cuirassé Terran de classe Razerthorne.

BananeDC dit:Aujourd'hui on a droit à la preview du dreadnought Terran de classe Titan !

Heu, la preview date de jeudi dernier :wink:
soltan dit:
BananeDC dit:Aujourd'hui on a droit à la preview du dreadnought Terran de classe Titan !

Heu, la preview date de jeudi dernier :wink:

Certes, mais "aujourd'hui", c'est la date où je poste, et comme personne ne l'a fait avant, ça marche :mrgreen: :1900pouic: :lol:

Allez, au tour des Dindrenzi d’avoir leur dreadnought, de classe Retribution

Celui là est mon préféré (parce que Dindrenzi :mrgreen: )