First Empires

[First Empires]

Ce jeu m’intrigue, et m’intéresse compte tenu que ça se joue jusqu’à 5.

“Le temps des petites nations est passé, le temps des empires commence.” - Chamberlain
Et si toute l’Histoire du monde s’était déroulée différemment ?
Et si les grands empires de notre histoire n’avaient jamais vu le jour ?
Et si d’autres civilisations oubliées étaient passées à la postérité à leur place ?
Les vaincus auraient pu être les vainqueurs, et les colonisateurs auraient pu être les colonisés…
Après tout, les empires sont gagnés et perdus sur un lancer de dés !
Dans First Empires, chaque joueur prend en main le destin d’une nation antique. Après avoir lancé les dés de civilisation, des explorateurs partent à la conquête du monde, pour la gloire de leur empire. En combinant les dés avec des régions, chaque nation développera sa civilisation pour entrer dans l’Histoire !

2 trucs amusants :
- la mode des jeux de civilisations (cf aussi le sujet Imperium)
- je crois de mémoire que la personne derrière Sand Castle Games est un ancien de Days of Wonders. Je ne sais pas si c’est ça mais cette boîte fait très Days of wonders  ( Yamataï par exemple)

pour le jeu lui-même , un peu étrange, j’ai l’impression d’une grosse boîte pour contenir un petit Roll&write . Pas trouvé d’autres info (BGG, site éditeur, TT … ) donc je ne sais pas d’où tu nous a trouvé ça laugh . Je reste curieux vu le style et le très bon départ de Sand Castle ( Res Arcana ) à voir 

J’ai aperçu le jeu sur Philibert ces jours-ci. Moi aussi, il m’intrigue mais pas grand chose à voir pour le moment

À la lecture du pitch je me demande : peut-on jouer les Atlantes et le peuple de Mu ? 
#citésdor :crazy_face:

ocelau dit :
2 trucs amusants :
- je crois de mémoire que la personne derrière Sand Castle Games est un ancien de Days of Wonders. Je ne sais pas si c'est ça mais cette boîte fait très Days of wonders  ( Yamataï par exemple)
pour le jeu lui-même , un peu étrange, j'ai l'impression d'une grosse boîte pour contenir un petit Roll&write . Pas trouvé d'autres info (BGG, site éditeur, TT ... ) donc je ne sais pas d'où tu nous a trouvé ça laugh . Je reste curieux vu le style et le très bon départ de Sand Castle ( Res Arcana ) à voir 

À lire la liste du matos je vois pas le lien avec un Roll & Write. Tu dis ça à cause du tableau avec les 5 pistes ?

Tu penses que c'est un R&R réutilisable ?

Rodenbach dit :
ocelau dit :
2 trucs amusants :
- je crois de mémoire que la personne derrière Sand Castle Games est un ancien de Days of Wonders. Je ne sais pas si c'est ça mais cette boîte fait très Days of wonders  ( Yamataï par exemple)
pour le jeu lui-même , un peu étrange, j'ai l'impression d'une grosse boîte pour contenir un petit Roll&write . Pas trouvé d'autres info (BGG, site éditeur, TT ... ) donc je ne sais pas d'où tu nous a trouvé ça laugh . Je reste curieux vu le style et le très bon départ de Sand Castle ( Res Arcana ) à voir 

À lire la liste du matos je vois pas le lien avec un Roll & Write. Tu dis ça à cause du tableau avec les 5 pistes ?

Tu penses que c'est un R&R réutilisable ?

La description sur le dos de la boîte : on lance des dés et un tableau avec des cases à cocher et des combinaisons de dés. Mais je te l'accorde c'est bien mince et j'imagine que c'est un peu plus que ça laugh

Vu le descriptif, je penche pour des cubes en bois à placer sur les plateaux joueurs. Je préfère, perso

Effectivement, ce ne sont pas des cases à cocher, mais des cubes à faire monter sur les pistes, pour améliorer : le nombre de dés lancés à chaque tour, la capacité de relance, les déplacements, le nombre de cartes, et le nombre de pions.

ocelau dit :

C'est clair qu'en voyant la boîte, on pense tout de suite à un DoW et j'ai dû plisser les yeux pour trouver le logo différent.

Skuthus dit :Vu le descriptif, je penche pour des cubes en bois à placer sur les plateaux joueurs. Je préfère, perso

J'avais compris ça aussi.

On notera que les Anglais, grands créateurs d’Empires ne font pas partie du monde de First Empires… yes

McAdamia dit :On notera que les Anglais, grands créateurs d'Empires ne font pas partie du monde de First Empires.. yes

Normal, on parle ici de civilisations "antiques".

latribuneludique dit :
McAdamia dit :On notera que les Anglais, grands créateurs d'Empires ne font pas partie du monde de First Empires.. yes

Normal, on parle ici de civilisations "antiques".

Je sous entends qu'ils ont été rayés de la carte.

D'ailleurs il n'y a aucune ancienne civilisation connue, les 5 personnages représentent 5 ethnies (amérindienne, arabe, asiatique, africaine et européenne). c'est dit clairement "Et si les grands empires de notre histoire n'avaient jamais vu le jour ? Et si d'autres civilisations oubliées étaient passées à la postérité à leur place ?".

Non ce qui me faisait sourire c'est que les îles du Royaume Uni ont été rasées.. Dans une autre mesure l'Islande, les Antilles et les îles d'Asie du Est (et certainements d'autres) aussi vous me direz. Mais amputer l'Europe du Royaume Uni c'est comme dessiner la France métropolitaine sans la corse, c'est étrange..

Edit : Et là, je me rends compte que le Royaume uni est bien là, mais au nord de l'Europe... Il a même son territoire à lui.. Mamamiaaaaaaa... Je savais pas que les continents avaient autant dérivé en 4 000 ans...

Après c'est une bonne idée d'avoir choisi ce mode de représentation parce que c'était l'image déformée des continents que pouvaient avoir les gens à l'époque.

Il devrait se rapprocher des autres jeux de l’auteur, je pense, et donc être effectivement un jeu malin aux règles légères et parties de 30-45mn.

Pour ma part je vais le tenter a sa sortie.

Je mise sur un yatzee sur plateau. Vos dés+ les territoires conquis permettent d’établir des combinaisons pour choper des cartes de développement.
Mais tout ceci n’est que supposition.

Vous saurez tout du jeu maintenant

https://youtu.be/db9FdIOUN98

Pas eu à réfléchir très longtemps de mon côté. Arrivage prévu demain ou après demain 

Vu ce qui a été dit sur l’autre Topic, cela m’a plutôt refroidi. Il a l’air finalement assez classique dans sa catégorie.

Arf, j’avais pas vu qu’un topic avait déjà été ouvert…
Bon ben doublon, c’est la vie.