First Empires

Oui c’est petit. (Et c’est aussi une “petite” boîte format Res Arcana)
Mais ce n’est pas trop petit (sauf cas particulier où on a une dizaine de meeple sur la même région).

En vrai, ça me fait plaisir un jeu qui peut enfin se jouer sur une table normale. Dans le même genre, j’adore Endeavor, mais entre le plateau et les 5 plateaux individuels, je ne peux pas y jouer chez moi (pas à 5 joueurs en tout cas).
La surface sur la table devrait être une donnée indiquée sur la boîte au même titre que l’âge et la durée.

Ah oui clairement le plateau est petit et c’est assez déconcertant à la première mise en place mais au moins comme ça il passe partout. Et puis aucun soucis de manipulations lors des parties. 

Chakado dit :Oui c'est petit. (Et c'est aussi une "petite" boîte format Res Arcana)
Mais ce n'est pas trop petit (sauf cas particulier où on a une dizaine de meeple sur la même région).

En vrai, ça me fait plaisir un jeu qui peut enfin se jouer sur une table normale. Dans le même genre, j'adore Endeavor, mais entre le plateau et les 5 plateaux individuels, je ne peux pas y jouer chez moi (pas à 5 joueurs en tout cas).
La surface sur la table devrait être une donnée indiquée sur la boîte au même titre que l'âge et la durée.

Franchement pas bête. "place moyenne estimée".

Des gens on testé à deux joueurs ? Je pense quand même le prendre pour jouer en ludo pour des gens qui veulent appréhender des jeux style Endeavor, Small World. Mais toujours curieux pour la maison. Je sais qu'il y a une carte spécial sur le verso mais perd on des "sensations" du jeu 3 4 ? 

relacio dit :
sgtgorilla dit :J

Alors moi aussi je reviens la dessus. C'est marqué clairement dans les règles en p.4 lors de la phase 3 Progression : "...le joueur peut défausser une carte et ajuster l'un des ses dés sur n'importe quelle face de son choix."

...

C'est bien que tu précises ce point. Je n'avais vu jusque là qu'une vidéo qui n'en parlait pas (d'où mon "si j'ai bien compris...") et le retour de Pikaraph qui le confirmait. Au moins là on a plus de billes : relance, cartes pour n'importe quelle face.

ça va effectivement dans les deux sens mais dans deux phases différentes. Soit n’importe quel face couleur devient épée, soit épée devient une face couleur (c’est pour ça que le logo de cette action sur les cartes objectif est un " ? "). Logique si tu décides que tu veux pas ou peux pas te bastonner…

Femto dit :
Chakado dit :Oui c'est petit. (Et c'est aussi une "petite" boîte format Res Arcana)
Mais ce n'est pas trop petit (sauf cas particulier où on a une dizaine de meeple sur la même région).

En vrai, ça me fait plaisir un jeu qui peut enfin se jouer sur une table normale. Dans le même genre, j'adore Endeavor, mais entre le plateau et les 5 plateaux individuels, je ne peux pas y jouer chez moi (pas à 5 joueurs en tout cas).
La surface sur la table devrait être une donnée indiquée sur la boîte au même titre que l'âge et la durée.

Franchement pas bête. "place moyenne estimée".

Des gens on testé à deux joueurs ? Je pense quand même le prendre pour jouer en ludo pour des gens qui veulent appréhender des jeux style Endeavor, Small World. Mais toujours curieux pour la maison. Je sais qu'il y a une carte spécial sur le verso mais perd on des "sensations" du jeu 3 4 ? 

Alors je n'ai pas testé à 2 joueurs et je ne pense pas le faire.
Ce que je peux dire par contre c'est que oui il y a un côté du plateau qui est dédié à ce mode mais que si c'est pour jouer uniquement dans cette config je ne le conseillerai pas. En effet, on joue forcément les 2 mêmes peuples (orange et jaune) et je pense qu'à la longue ça doit être frustrant de ne pas pouvoir utiliser les autres... Déjà que je suis légèrement frustré de ne pas pouvoir jouer les verts, qui eux ne peuvent se jouer qu'à 5.no

relacio dit :
Femto dit :
Chakado dit :Oui c'est petit. (Et c'est aussi une "petite" boîte format Res Arcana)
Mais ce n'est pas trop petit (sauf cas particulier où on a une dizaine de meeple sur la même région).

En vrai, ça me fait plaisir un jeu qui peut enfin se jouer sur une table normale. Dans le même genre, j'adore Endeavor, mais entre le plateau et les 5 plateaux individuels, je ne peux pas y jouer chez moi (pas à 5 joueurs en tout cas).
La surface sur la table devrait être une donnée indiquée sur la boîte au même titre que l'âge et la durée.

Franchement pas bête. "place moyenne estimée".

Des gens on testé à deux joueurs ? Je pense quand même le prendre pour jouer en ludo pour des gens qui veulent appréhender des jeux style Endeavor, Small World. Mais toujours curieux pour la maison. Je sais qu'il y a une carte spécial sur le verso mais perd on des "sensations" du jeu 3 4 ? 

Alors je n'ai pas testé à 2 joueurs et je ne pense pas le faire.
Ce que je peux dire par contre c'est que oui il y a un côté du plateau qui est dédié à ce mode mais que si c'est pour jouer uniquement dans cette config je ne le conseillerai pas. En effet, on joue forcément les 2 mêmes peuples (orange et jaune) et pense qu'à la longue ça doit être frustrant de ne pas pouvoir utiliser les autres... Déjà que je suis légèrement de ne pas pouvoir jouer les verts, qui eux ne peuvent se jouer qu'à 5.no

Merci de ton retour 

Avec plaisir 

Nouvelle partie aujourd’hui à 3 joueurs ou je joue les bleus, qui sont, soit disant, plus chiant à jouer au départ dans cette config car pas facilement accès au blé (jaune qui permet d’ajouter des ouvriers). Finalement je l’emporte en battant notre record de points (68). Ma fille a joué toute la partie avec uniquement 3 ouvriers, au final elle finie à 60 points, comme quoi…cheeky
Clairement le jeu du moment chez nous.

Ils ont du bien pousser l’équilibrage pour se dire que certains peuples fonctionnaient pas à deux…ou les mauvaises langues diront qu’ils n’ont pas pris le temps de tester ou alors c’est kiff kiff quand tu prends deux peuples.

relacio dit :
sgtgorilla dit :Je reviens juste sur ça :

relacio a dit : Pouvoir influer sur les dès c'est fort!

Là c'est quand même Pikaraph qui a raison sur ce point de ce que j'ai compris : tu relances les dés, tu ne les influences pas vraiment. Il n'y a que la défausse de cartes qui te fait choisir 1 face : l'épée.

Une relance ce n'est pas vraiment du contrôle, j'ai testé pour vous aux Contrées de l'horreur et ses relances qui me les brisaient menu : 3/4 du temps j'obtenais le même lancé !!!

Alors moi aussi je reviens la dessus. C'est marqué clairement dans les règles en p.4 lors de la phase 3 Progression : "...le joueur peut défausser une carte et ajuster l'un des ses dés sur n'importe quelle face de son choix."

Pour revenir sur ce point de règles (sous réserve que je les ai bien comprises) en fait vous pouvez ajuster les dés à 2 moments distincts de votre tour:
- Lors de la phase de lancée de dés (phase 1), et à ce moment-là vous ne pouvez qu'ajuster le résultat d'un de vos dés pour le mettre sur une épée, afin de pouvoir faire une conquête (dans la phase 2).
- Lors de la phase de développement (phase 3) où là vous pouvez ajuster l'un des vos dés sur n'importe quelle face de votre choix.

Dans les 2 cas, il faudra défausser une carte.

MorganL dit :
relacio dit :
sgtgorilla dit :Je reviens juste sur ça :

relacio a dit : Pouvoir influer sur les dès c'est fort!

Là c'est quand même Pikaraph qui a raison sur ce point de ce que j'ai compris : tu relances les dés, tu ne les influences pas vraiment. Il n'y a que la défausse de cartes qui te fait choisir 1 face : l'épée.

Une relance ce n'est pas vraiment du contrôle, j'ai testé pour vous aux Contrées de l'horreur et ses relances qui me les brisaient menu : 3/4 du temps j'obtenais le même lancé !!!

Alors moi aussi je reviens la dessus. C'est marqué clairement dans les règles en p.4 lors de la phase 3 Progression : "...le joueur peut défausser une carte et ajuster l'un des ses dés sur n'importe quelle face de son choix."

Pour revenir sur ce point de règles (sous réserve que je les ai bien comprises) en fait vous pouvez ajuster les dés à 2 moments distincts de votre tour:
- Lors de la phase de lancée de dés (phase 1), et à ce moment-là vous ne pouvez qu'ajuster le résultat d'un de vos dés pour le mettre sur une épée, afin de pouvoir faire une conquête (dans la phase 2).
- Lors de la phase de développement (phase 3) où là vous pouvez ajuster l'un des vos dés sur n'importe quelle face de votre choix.

Dans les 2 cas, il faudra défausser une carte.

C'est exactement ça! 

À noté aussi que sur les 9 cartes que nous avons, seulement 7 seront jouées au maximum (si on se développe au maximum dans cette branche).

Bonsoir les gens,

1ère partie ce jour à 2 joueurs sur la carte dédié: pour faire court = très bon +; enfin ma came quoi.

Pour faire concis: ce n’est pas un jeu de contrôle de territoires , c’est une course aux points (sur les 5 pistes [légèrement asymétrique selon la nation], les cartes objectifs [ légèrement asymétrique selon la nation itou], et les valeurs de ses villes restantes ainsi que celles prises à / aux adversaires, valeurs révélées uniquement en fin de partie).

Ce n’est pas un jeu de contrôle de territoires: on ne gagne pas de point par contrôle direct mais en augmentant sur la piste de la couleur dont on possède et le dés et l’occupation. De plus comme les troupes perdantes durant la phase de combat ne  le sont pas , mais retraitées avec redéploiement immédiat, la mécanique pousse donc à manger des points partout où on le peut en fonction de ses objectifs et des villes adverses dont on récupère les tokens, et de l’avancé sur les dites pistes.

En clair, on fait matcher ses dés de couleurs en se déplaçant et combattant pour finir sur les territoires de couleurs correspondants pour avancer sur les pistes de couleurs… correspondantes !!! pour débloquer de plus en plus de : dés, relances, mouvements, objectifs, et troupes, sachant que plus on monte, plus on score.

Or ce principe de troupes non éliminées mais re-déployable (“un peu” comme dans ekö pour ceux qui sachons, ou les milices en fuites de la série 1754), c’est ça le “truc”: quand j’attaque , en fait je renforce l’autre pour son prochain tour puisqu’il se regroupe librement chez lui et se défendra donc mieux, avant de contre-attaquer… De plus le dernier territoire d’un joueur n’est pas contestable, donc pas d’élimination, alliance foireuse et autre king-making de médiocre mesquin (ça c’est fait…).


Woala: A part la d.a  que je trouve un peu trop colorée et “arrondie”, mon avis à moi c’est que c’est déjà un très bon jeu (à 2), “rapide”, équilibré & testé, au tarif contenu avec un matos  de qualité sans surenchère, une mécanique intelligente et un livret light et clair à une ou deux exceptions (on résout les conflits 1 par 1 [= mvt puis conflit puis retraite, puis autre mvt s’il reste des points] , et pas on fait tous ses mouvements puis toutes ses résolutions…).

A+

ps: pour la carte 2 joueurs, rien n’empêche de démarrer en bleu et vert sur les 2 iles de chaque bord…

ps2: si besoin de redite: c’est un plus un aventurier du rail qu’un risk , où on pousserai les wagons des autre ailleurs (copyright phrase de légende!)

Ah ? On prit commencer  avec les couleurs  que l’on veut alors ? Même à 2j ?

Non, le jeu est équilibré pour jouer avec les jaunes et oranges

Bonjour,

Chacun est libre d’essayer non ? Enfin encore…

A+

cetrod dit :Bonjour,

Chacun est libre d'essayer non ? Enfin encore...

A+

Heureusement que oui, mais le jeu est prévu et équilibré pour jouer ainsi, mais tu peux jouer comme tu en as envie, même avec des dominos et un jeu de sept famille.
​​​​​​

Bonjour,

@Fabrives: je trouve (la fin de) ta remarque légèrement condescendante, pour ne pas dire agressive. Bonne continuation.

A+

Bonsoir,

Joué cet a-m à 2 joueurs en démarrant en bleu et vert sur les 2 iles de chaque bord de la carte dédiée : aucun soucis d’équilibrage quelconque, scores quasi identiques au démarrage jaune & orange (+ de 60pts).

A+

Bonsoir, 
Je ne pense pas que le jeu soit très équilibré ainsi, sinon je pense que l’éditeur n’aurait pas donner de couleurs de départ.
Quelques pistes qui explique ce choix. 
​​​​​​- la couleur de départ de notre citée liée à notre plateau asymétrique
​​​​​​- les couleurs d’objectif individuels qui sont aussi liées à notre couleur de départ. 
-Les points des plateaux individuels qui sont différents selon les couleurs
Il doit y avoir d’autres raisons, mais je fais confiance à l’éditeur, peut être trop bêtement.
Si il passe par là, il pourrait nous l’expliquer. . 

​​​​