First Martians en VF

Mise à part celle de l’appli je ne pense pas.

Bonjour,

Il est prévu de publier sur le site Edge les fichiers suivants (en VF) :

- la FAQ en PDF
- la mission “Removal”
- l’Almanach
- le fichier “APP Instructions” en PDF

Ils sont pour le moment en maquette et/ou relecture, mais ils seront mis en ligne dès que possible.

Merci pour cette superbe nouvelle Nelow ! Hâte de voir cela !!!

Trop bien ! Merci beaucoup !!! laugh

Aaaah voilà une bonne nouvelle ! Merci

Guide du Jeu Vidéo : tout savoir sur les jeux vidéo - Gaming Campus
comme l’indique la page de EDEGE, il va y avoir trés bientôt en téléchargement : 
L’errata pour la Mission « Plantes Mal Nourries » ainsi que les tableaux d’aide de jeu pour la Campagne n°1/Mission n°4, la Mission « Matériaux Natifs » et la Mission « Sonde Vagabonde » de First Martians !
Le Compagnon, la FAQ, la mission Déménagement …

Hâte d’avoir tout cela !!!
Merci aux équipes d’EDGE pour le travail fourni !

Joué au scénario Faites comme chez vous deux fois en mode facile: première partie interrompue à cause de la non compréhension des règles et la seconde perdue au 7ème tour.
D’ailleurs, l’appli est passée directement de la fin du 6ème tour à la phase Action du 7ème, ce qui m’a fait rater un Evénement (ce qui n’est pas un désavantage mais quand même). Un truc à régler ?

Le jeu est bourré de règles et malgré l’appli, oublier des étapes ou des malus/bonus est très facile. Des trucs pas très ergonomiques aussi, comme les blocs qui vont “à l’envers” lorsqu’ils contaminent les autres.

Ce qui m’inquiète le plus --mais une fois encore, je n’ai fait que le premier-- c’est que j’ai l’impression que les scénarios ne peuvent se gagner que si on suit un seul et unique plan décidé par l’auteur pour gagner. Pas de voies auxilliaires: il faut faire A puis B puis C… tout en faisant du damage control pour avoir l’illusion de libre arbitre. Me retrouver avec un casse-tête à solution unique n’est vraiment pas ce que j’attends de ce type de jeu.
D’autant plus qu’il y a deux campagnes dont une Legacy, donc une méthode aussi punitive (“tu penses comme moi sinon tu perds”) ne me paraît pas être un bon game design.

Bon ben testé ce week end !! L’apprentissage des règles est effectivement fastidieux. La vidéo de Chaps ma bien aidé à y voir plus clair mais malgrès tout durant la partie quelqeus retour au manuel de règle ont été nécessaire. 
On a ensuite essayé avec ma femme de lancer le scénario “plante mal nourrie” mais on a tellement ramé pour comprendre les règles de ce scénar qu’on a laissé tombé et qu’on est parti sur “matériaux natifs”, c’était un poil plus clair.

Bref bon ressenti mais vraiment dommage de ne pas avoir réussi à pondre des règles plus facilement compréhensible…

Bon, j’abandonne définitivement l’idée de me prendre ce jeu alors.
Pas capable d’écrire une règle = sans moi. Dommage.

morty dit :Bon ben testé ce week end !! L'apprentissage des règles est effectivement fastidieux. La vidéo de Chaps ma bien aidé à y voir plus clair mais malgrès tout durant la partie quelqeus retour au manuel de règle ont été nécessaire. 
On a ensuite essayé avec ma femme de lancer le scénario "plante mal nourrie" mais on a tellement ramé pour comprendre les règles de ce scénar qu'on a laissé tombé et qu'on est parti sur "matériaux natifs", c'était un poil plus clair.

Bref bon ressenti mais vraiment dommage de ne pas avoir réussi à pondre des règles plus facilement compréhensible...

As tu vu qu'il y avait une faq "cachée" et differente dans chaque scenario de l'application ?

Perso, je ne l'ai vu qu'à mon deuxième essaie. Dommage que cela ne soit pas précisé dans les règles. Mais vraiment ça répond à tout les doutes. (J'insite il y a 2 faq générale et une faq différente pour chaque scenario)

Ah non j’ai pas fait attention à ça !! En fait sur le scenar des plantes je ne comprenais strictement rien a ce qu’il fallait faire jusqu’à que je mette en place et que l’appli me demande de telecherger un document sur le net… bref… j’ai regardé ce doc ce matin et oui ça m’aurait aidé, mais pourquoi ne pas l’avoir mis dans la boite ou tout simplement y faire référence sur la fiche du scenar ?? 

Mais merci pour l’info, mais quand tu dis caché, c’est à dire??? on l’a trouve où cette faq?

OK, je viens de trouver… c’est la petite ampoule en haut à gauche j’imagine? effectivement elle est plutôt clarifiante cette FAQ…

Pit0780 dit :Bon, j'abandonne définitivement l'idée de me prendre ce jeu alors.
Pas capable d'écrire une règle = sans moi. Dommage.

Le problème ne vient pas de la règle, elle est bien écrite, vraiment mieux que son aîné Robinson Crusoé. Par exemple pour chaque action, tu retrouves tout sur la même page. Après une partie, tout est fluide. En plus, tu as l'application et le plateau qui te guident pas à pas dans les étapes. Je l'ai trouvé plus facile à prendre en main que Robinson.

Le problème vient du format A5 des scénarios car il n'y a clairement pas assez de place pour être explicite. Mais toutes les questions que tu pourrais te poser se trouvent dans la FAQ du scénario, c'est même un passage obligatoire. Et c'est là que c'est incompréhensible que cela soit indiqué nul part... Mais une fois cette FAQ trouvée, je n'ai eu aucun souci sur le deuxième scénario.

Après ce sont ces scénarios qui donnent tout le sel du jeu. Nouvel situation, nouvelles actions disponibles, ça crée vraiment des ambiances différentes. Ceux qui ont aimé l'immersion de Robinson, le retrouveront ici aussi. 

morty dit :OK, je viens de trouver... c'est la petite ampoule en haut à gauche j'imagine? effectivement elle est plutôt clarifiante cette FAQ...

Oui c'est bien ça ! Je pense que de nombreuses personnes risquent de passer à côté... C'est vraiment dommage...

Oui je plussois ce qu’explique Azarian, les règles en elles mêmes ne sont pas si mal que ça. En plus quand on connaît déjà Robinson c’est plus simple et il y a suffisamment de vidéo sur le net pour se simplifier encore la tâche.
Ce sont vraiment les scénarios qui ne sont pas clair du tout, mais avec la FAQ les choses deviennent là aussi plus clair. C’est juste dommage que l’on nous indique à la mise en place “tiens au fait, il faut télécharger une fiche sur le net sinon vous calerez rien !!!” Quand on est prêt à jouer on a pas forcement envie de perdre son temps a chercher et imprimer de nouveaux éléments, bref… Mais sinon j’ai beaucoup aimé les deux parties faites. Je le trouve plus immersif et plus diversifié que Robinson (mais ça c’est les gouts, les couleurs et tout et tout…). Les scenarios sont vraiment très très différents les uns des autres. 
J’ai hâte de voir ce que donne la campagne, mais on se laisse encore quelques scenarios indépendant pour être hyper serein sur les règles…

Si quelqu’un hésite et veux le tester dans l’est de la France, n’hésitez pas :blush::wink: Un petit message privé et on s’organise ça

Du coup, peut-on trouver toutes les faq (que l’appli nous demande de télécharger avant de jouer) regroupées quelque part?

sur le site edge certaines sont déjà dispo. D’autres arriveront d’ici peu (en cours de relecture).

Ah oui effectivement, j’avais pas fait gaffe.
Merci pour le lien et la réactivité!