COMMENT C’EST VIOLENT EN FAIT !!
Première partie cette après midi :
- Scénario 01 : Guerre Civile en Syrie
- 2 joueurs : Le Gouvernement Syrien (Madame) et la Rebellion (moi)
- Temps de jeu : 2h01
Dans ce scénario d’introduction, on joue avec un bon tiers des événements en moins, le territoire de jeu ne comprend que le territoire Syrien (et 2 villes Libanaises d’o le Hezbollah peut aider le pouvoir en place).
Ca mon très vite dans les tours. Le pouvoir en place à toutes ses forces en présence dès le début de la partie, tandis que la rébellion à 4 unités en renforts potentiels : une force de la FSA, et 3 unités Turcs pour venir fragiliser le pouvoir en place.
Le pouvoir en place doit garder ses 4 places fortes et garder son emprise sur le maximum du territoire (contrôler 13 emplacement) s’il veut espérer une victoire mineure (il devra continuer de s’étendre et éliminer toute la rébellion et DAESH en plus s’il veut une victoire majeure ou décisive).
Pour la rébellion, elle part de base avec les conditions pour une victoire mineure : contrôler 6 territoires. Pour espérer mieux il lui faudra conquérir Damas et/ou Alep.
A environ la moitié de la partie, la carte ressemble à ça :
C’est du très violent. 6-8 mois de conflits et les forces en présences ne sont plus que 70% de ce qu’elles étaient.
Arrivé au début du tour 5 je n’avais plus qu’une seule unité en jeu !
Grâce à une pioche chanceuse j’arrive à ce tour à jouer des renforcements (et notamment récupérer les 3 unités Turcs) qui changent toute la physionomie du conflit !
Mes alliés m’aident à me débarrasser de Bachar à Damas, pour qu’au dernier tour je ne joue que des déplacements afin de m’étaler sur un total de 7 territoires, pour une victoire majeure du Peuple !
J’ai été étonné de la vitesse à laquelle nos troupes disparaissent et la difficulté d’obtenir des renforts : même avec une carte, on ne peut reconstruire qu’une seule unité. Quand l’objectif est de s’étendre sur autant de territoires que ce qui est demandé aux Syriens, ça devient très compliqué !
Par contre je suis tellement impatient de pouvoir tester la configuration 3+ joueurs et pouvoir jouer la diplomatie ! Les trahisons, les connivences, les objectifs qui se chevauchent, …
J’ai eu quelques questionnements en partie, je me demande donc si j’ai bien joué :
- Pour la chaine de ravitaillement, concernant les forces rebelles, étant donné le set-up j’ai donc considéré au cours de la partie que la rébellion étant composée de milices et de groupements régionaux, il n’y avait pas de système de ligne de ravitaillement. Mais est-ce bien le cas, ou aurais-je du au contraire me battre rapidement pour rejoindre une des villes entourées de rouge (Damas, Alep, …) ? Vu l’étendu des forces au début du scénario, ça me paraissait très compliqués voir impossible…
- Que fait-on si a un moment de la partie nous n’avons plus d’unités en jeu ? On passe son tour à piocher 4 cartes événements en espérant tomber sur du renfort ? Et dans ce cas là, on les fait apparaitre où ? Etant donné que c’est l’un des objectifs du joueur Syrien, je présume que ce n’est pas impossible que cela arrive (et j’étais moi-même à une unité de ce destin…).
- Si on fait venir des unités en renfort via un batch donné. Si on n’a pas assez d’espaces disponibles sur nos piles, le surplus va-t-il automatiquement dans un territoire adjacent libre d’ennemis, ou est-il défaussé ?
- Dans le scénario
#2 (qui en soit est le scénario complet d’où est issu ce tutoriel) un troisième joueur arrive : l’Iraq. Dans une partie à 2 joueurs, le joueur Syrien joue aussi l’Iraq. Est-ce que ses objectifs de victoires correspondent à la somme de ceux de la Syrie plus ceux de l’Iraq ?