Fitna

William_NUTS dit :Bonjour à tous

Excellente nouvelle : tous les exemplaires précommandés ont été déposés au centre de tri postal aujourd'hui. 

Petite question type de l'impatient à la gachette F5 facile : y aura-t-il un suivi de commande via son compte sur votre site web ou un numéro de suivi envoyé par mail ?

C’est une bonne question. Non, nous n’enverrons pas de numéro suivi de commande. Par contre, pour les participants français, si jamais le jeu n’a pas été reçu d’ici une semaine et qu’il n’y a eu aucune notification de La Poste, nous pourrons les fournir sur demande (pour savoir où est le colis et quand celui-ci arrive exactement).

William_NUTS dit :C'est une bonne question. Non, nous n'enverrons pas de numéro suivi de commande. Par contre, pour les participants français, si jamais le jeu n'a pas été reçu d'ici une semaine et qu'il n'y a eu aucune notification de La Poste, nous pourrons les fournir sur demande (pour savoir où est le colis et quand celui-ci arrive exactement).

Merci pour la réponse :)

J'ai finalement reçu un mail de La Poste avec mon numéro de suivi ce matin.
Par contre, le suivi de La Poste c'est pas non plus le truc le plus précis au monde 

lundi 25 mai : Votre Colissimo va bientôt nous être confié ! Il est en cours de préparation chez votre expéditeur.
jeudi 28 mai : Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.
​​​​​​​vendredi 29 mai : Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.

Donc il est parti (mais ça vous nous l'aviez dit) et il est quelque part entre 2 plateformes logistiques. 

Si on pouvait l’avoir pour ce (long) week-end, ce serait le pied !

Vu les délais des services postaux en cette période de déconfinement, j’en doute. Je pars plutot sur un mardi/mercredi pour ma part… mais je suis preneur de toute bonne surprise (réception anticipée, possibilité de télécharger le PDF des règles finales pour les lire ce WE, …) 

Ca y est !! Je l’ai reçu … mon email Colissimo me disant que le colis est en route surprise

hahaha c’est pervers ce que tu nous fais là !

Mais je vous rassure, ça ne saurait tarder, d’après mon numéro de suivi, il est arrivé sur ma plateforme de livraison et il est en “préparation pour sa livraison”.

P’tet qu’Uphir avait raison 

5 minutes plus tard :

Toc toc toc

Ah mais fuck ! Je vous déteste !

Bon, 11h38, je crois que c’est mort pour moi. Content de vous avoir porté chance les mecs ! Bon jeu à vous…

Uphir dit :Bon, 11h38, je crois que c'est mort pour moi. Content de vous avoir porté chance les mecs ! Bon jeu à vous...

Pour information ce n'est pas mon postier moi qui me l'a déposé. C'est un livreur colissimo. 

@Uphir, puisque tu n’as pas reçu ta boite et que tu as un peu de temps (je compatis), nous ferais-tu un petit retour sur le livre de Razou sur la guerre Iran/Irak ?

Il est gros !

yes
Plus sérieusement, oui, pourquoi pas, mais je suis sur L’Empire du Soleil en ce moment, et je compte le finir avant d’attaquer le livre de Razoux.

C’est effectivement un aspect qui manque un peu à mon gout à la lecture des règles et du premier scénario. J’aurais bien aimé un petit résumé des faits et des éléments historiques ayant mené à ces scénarios.

J’attends de voir avec impatience ton avis sur ce livre (ma liste de lectures étant déjà embouteillée, tu me serviras ainsi de filtre :smiley: )

Tu as regardé les deux TTTV avec Pierre Razoux ? La Guerre Iran-Irak et Les Conflits au Moyen-Orient de 1991 à nos jours ? C’est moins détaillé que son livre mais ça te donne un très bon aperçu de la situation géopolitique locale et il est vraiment passionnant à écouter.

Oui, à l’époque. J’ai mis le livre dans ma liste d’envie, mais je n’ai pas encore sauté le pas. Ce n’est pas un conflit que je connais, et c’est pour cela qu’il m’intéresse, l’auteur semblant l’avoir balayé entièrement pour expliquer ses origines et les conclusions à en tirer. Les relations internationales m’ont toujours passionné (j’aurais dû faire l’ENA pour être ambassadeur !)

Nissa la Bella dit :Les relations internationales m'ont toujours passionné (j'aurais dû faire l'ENA pour être ambassadeur !)

J'avoue que j'aime bien les jeux historiques qui vont au delà de l'aspect purement militaire; sans doute les raisons de mon affection pour les designs de Volko Ruhnke (Labyrinth, les COINs) ou des jeux comme Twilight Struggle (et Imperial Struggle à venir).

Bien que Fitna n'intègre pas spécifiquement de règles de diplomatie, le nombre des belligérants, les factions "neutres" manipulées par tout le monde et la possibilité de donner des coups de pouce aux "copains" pour soutenir ses propres intérêts donnent un aspect géopolitique des plus intéressants.

Bon, cela ne m'empêche pas de m'éclater sur des affrontements plus traditionnels, mais oui, comme toi, j'aime bien quand il y a cet aspect relations (inter)nationales.

Préparation en cours de la première partie, je la lance cette aprem à 2 joueurs -théoriquement.

Edit: Désolé, my bad, je l’ai retrouvée.

Petite question pour les nuts : en vérifiant les cartes, je me suis rendu compte que j’ai les cartes de #1 à #93, plus la #95 et les cartes bonus #1 et bonus #2. C’est normal qu’il n’y ait pas de #94 ?

Edit 2 : Petite question tout de même pour être sûr. Si dans un set-up de scénario (ici l’exemple du scénario #1 que j’installe) il est marqué juste le nom d’une armée (ici en “batch 3” il y a juste précisé la FSA), est-ce que cela veut dire “tous les marqueurs restants de la FSA sont disponibles au batch 3” ? Je m’interroge parce que ça fait quand même 8 marqueurs d’un coup, soit un sacré renfort !

édit 3: nan c’est bon j’ai compris en cours de partie, ces 8 unités sont réservées pour les coup en Syrie !

COMMENT C’EST VIOLENT EN FAIT !!

Première partie cette après midi :
- Scénario 01 : Guerre Civile en Syrie
- 2 joueurs : Le Gouvernement Syrien (Madame) et la Rebellion (moi)
- Temps de jeu : 2h01

Dans ce scénario d’introduction, on joue avec un bon tiers des événements en moins, le territoire de jeu ne comprend que le territoire Syrien (et 2 villes Libanaises d’o le Hezbollah peut aider le pouvoir en place).

Ca mon très vite dans les tours. Le pouvoir en place à toutes ses forces en présence dès le début de la partie, tandis que la rébellion à 4 unités en renforts potentiels : une force de la FSA, et 3 unités Turcs pour venir fragiliser le pouvoir en place.

Le pouvoir en place doit garder ses 4 places fortes et garder son emprise sur le maximum du territoire (contrôler 13 emplacement) s’il veut espérer une victoire mineure (il devra continuer de s’étendre et éliminer toute la rébellion et DAESH en plus s’il veut une victoire majeure ou décisive).
Pour la rébellion, elle part de base avec les conditions pour une victoire mineure : contrôler 6 territoires. Pour espérer mieux il lui faudra conquérir Damas et/ou Alep.

A environ la moitié de la partie, la carte ressemble à ça :

C’est du très violent. 6-8 mois de conflits et les forces en présences ne sont plus que 70% de ce qu’elles étaient.
Arrivé au début du tour 5 je n’avais plus qu’une seule unité en jeu !
Grâce à une pioche chanceuse j’arrive à ce tour à jouer des renforcements (et notamment récupérer les 3 unités Turcs) qui changent toute la physionomie du conflit !

Mes alliés m’aident à me débarrasser de Bachar à Damas, pour qu’au dernier tour je ne joue que des déplacements afin de m’étaler sur un total de 7 territoires, pour une victoire majeure du Peuple !

J’ai été étonné de la vitesse à laquelle nos troupes disparaissent et la difficulté d’obtenir des renforts : même avec une carte, on ne peut reconstruire qu’une seule unité. Quand l’objectif est de s’étendre sur autant de territoires que ce qui est demandé aux Syriens, ça devient très compliqué !

Par contre je suis tellement impatient de pouvoir tester la configuration 3+ joueurs et pouvoir jouer la diplomatie ! Les trahisons, les connivences, les objectifs qui se chevauchent, …

J’ai eu quelques questionnements en partie, je me demande donc si j’ai bien joué :

- Pour la chaine de ravitaillement, concernant les forces rebelles, étant donné le set-up j’ai donc considéré au cours de la partie que la rébellion étant composée de milices et de groupements régionaux, il n’y avait pas de système de ligne de ravitaillement. Mais est-ce bien le cas, ou aurais-je du au contraire me battre rapidement pour rejoindre une des villes entourées de rouge (Damas, Alep, …) ? Vu l’étendu des forces au début du scénario, ça me paraissait très compliqués voir impossible…

- Que fait-on si a un moment de la partie nous n’avons plus d’unités en jeu ? On passe son tour à piocher 4 cartes événements en espérant tomber sur du renfort ? Et dans ce cas là, on les fait apparaitre où ? Etant donné que c’est l’un des objectifs du joueur Syrien, je présume que ce n’est pas impossible que cela arrive (et j’étais moi-même à une unité de ce destin…).

- Si on fait venir des unités en renfort via un batch donné. Si on n’a pas assez d’espaces disponibles sur nos piles, le surplus va-t-il automatiquement dans un territoire adjacent libre d’ennemis, ou est-il défaussé ?

- Dans le scénario #2 (qui en soit est le scénario complet d’où est issu ce tutoriel) un troisième joueur arrive : l’Iraq. Dans une partie à 2 joueurs, le joueur Syrien joue aussi l’Iraq. Est-ce que ses objectifs de victoires correspondent à la somme de ceux de la Syrie plus ceux de l’Iraq ?

Du coup, personne ?
Parce que finalement Madame m’a confié qu’elle aimerait bien en enchainer une autre alors si je pouvais avoir une réponse pour être sûr de ne pas me planter dans les règles (ce qui me donne un gout acre), ça serait top yes