[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Holum a écrit:
Par contre, à moins que j'ai sauté un paragraphe, mais les règles sont imprécises quand aux particularités de la configuration à 2:
_Même à deux, on place aléatoirement les 4 pions d'enchère aléatoirement ?
_on joue donc 2 tours par manche , mais est ce que ça nous permet donc d'activer 2 fois nos djinns ?


Oui et oui.

Ah ! Moi aussi je me suis posée cette question. Du coup on le devine car ce n'est pas explicite dans la règle. Il aurait peut-être fallu ajouter un paragraphe "règles pour 2 joueurs" à la fin.

Passage par une célèbre boutique de jeu Nantaise hier midi avec un pote qui voulait s’acheter une extension pour RFTG et il a fallu qu’on tombe sur un vendeur en train de remballer le Abyss en demo pour le remplacer par Five Tribes.
S’en suit une discussion rapide sur le jeu, ses mécanismes et son ressenti. Mon pote a les yeux qui brillent et me fait comprendre qu’il lui “plait bien celui-là”. Et me voilà ressorti de la boutique avec le jeu sous le bras. Je suis faible :(
Du coup, on s’est fait trois parties hier après-midi et je ne regrette pas du tout mon achat.
Encore du très bon Cathala pour changer.
Effectivement à 2 joueurs, les parties sont très serrés et il est clairement très difficile de deviner qui va gagner avant le décompte final.
Après la première partie, j’étais partagé sur l’intérêt de la double enchère sur un tour de jeu (mécanisme spécifique au jeu à deux) mais cela s’est estompé à partir de la seconde partie.
J’ai hâte de tester la bête à ma descendance pour voir si la mayonnaise prend avec elles également.
Un gros merci et un bravo monsieur Bruno.

Premiere partie hier soir, règles expliquées par Mr Bruno en personne au ludopole de Lyon ou les tables étaient pleines à craquer de 5 tribes et d’Abyss.
Quel jeu!!! je n’avais pas été convaincu par la tttv, contrairement à Abyss, mais la partie m’a largement convaincu et à ma femme aussi. En plus les explications de Mr Bruno ont été très bien amenées. Je recommande ce jeu à tous.
Merci encore à Mr Bruno pour sa dispo et sa sympathie ainsi qu’a Mael, et aussi pour la dédicace de ma boite d’Abyss 8)
lepopo, alias Fabien et Fabienne… :D :D

Excellente partie à deux hier, et même si je me suis fait littéralement éclater (227-182).
J’ai trop payé pour jouer premier (pour parfois pas tant de gain que ça) et pour certains marchés . Me restait 12 Pièces à la fin de la partie.
J’étais bien parti sur les marchandises, mais j’ai attaqué les Vizir, ce qui m’a fait perdre la partie (à 2, on ne gagne que +10 si on possède la majorité, le gain est… ridicule, 19pts (9 vizir, majoritaire).
Mon adversaire à lui eu 8 marchandises différentes + 6 marchandises différentes + 4 marchandises différentes… En gros il a scoré 93 pts juste sur les marchandises. Arf, ça me rappelle la science dans 7 Wonders… Au moins facile de se rappeler que dans l’un et dans l’autre, il ne faut pas laisser le monopole des cartes vertes :evil:
Enfin, je me suis fait déboîter par un Djinn (celui qui permet de poser un chameau sur une tuile vide en sacrifiant deux meeples blancs ou un meeple blanc et un esclave).
Par contre deux questions que je me pose en lisant certaines questions :

On peut utiliser le pouvoir de chaque djinn une fois par tour. Si j’ai 12 djinns, et que j’ai de quoi payer les 12 djinns en coût d’activation (que ce soit en meeple blanc ou esclave), je peux bien utiliser tous mes djinns?
Peut on utiliser le(s) pouvoir(s) d’un djinn à n’importe quelle phase de son tour, ou uniquement à la fin de son tour? Techniquement on le faisait à la fin par choix, mais le Djinn qui peut repiocher trois meeple au pif et les remettre sur la table, en fin de partie, est utile si on peut jouer après. D’où ma question.

Dernière petite chose, pour les Vizirs : à 2, faut oublier, même en ayant le Djinn Jafaar. Pas assez rentable.

Enorme en tout cas. Le nombre de chose à faire est juste insondable, et les Djinns qui orientent (ou désorientent :-) ) la stratégie en cours de partie renouvellent ces dernières.



EDIT : Ah j’oubliais. A deux, on peut bien utiliser nos Djinns lorsque l’on joue, donc deux fois par manche?

Un grand merci d’avance pour les réponses !!!

aleiks dit:
Par contre deux questions que je me pose en lisant certaines questions :

On peut utiliser le pouvoir de chaque djinn une fois par tour. Si j'ai 12 djinns, et que j'ai de quoi payer les 12 djinns en coût d'activation (que ce soit en meeple blanc ou esclave), je peux bien utiliser tous mes djinns?

Tu peux utiliser chaque Djinn à coût d'activation une fois, oui
aleiks dit:
PPeut on utiliser le(s) pouvoir(s) d'un djinn à n'importe quelle phase de son tour, ou uniquement à la fin de son tour? Techniquement on le faisait à la fin par choix, mais le Djinn qui peut repiocher trois meeple au pif et les remettre sur la table, en fin de partie, est utile si on peut jouer après. D'où ma question.

N'importe quand pendant ton tour.. par exemple celui qui rajoute des meeples, c'est mieux de le faire au début de son tour, avant de choisir la case qu'on va vider !!

aleiks dit:
Dernière petite chose, pour les Vizirs : à 2, faut oublier, même en ayant le Djinn Jafaar. Pas assez rentable.

Pas d'accord.. 10 points (et en général un peu plus), c'est l'équivalent du contrôle d'une tuile de bonne valeur. Donc c'est important.. Par contre, c'est clair que la mauvaise idée c'est de consacrer beaucoup de tours à ça et de sur-blinder cette majorité. Le truc, c'est de finir avec juste deux de plus que l'adversaire (pour rester à l'abri des assassins); et de cibler les vizirs en complément d'une autre cible stratégique (genre prise de contrôle d'une case). Bref, il faut adapter sa stratégie aux spécificités du jeu à deux
aleiks dit:
EDIT : Ah j'oubliais. A deux, on peut bien utiliser nos Djinns lorsque l'on joue, donc deux fois par manche?

Oui... une fois par tour.. mais comme une manche égale deux tours.. si tu as de quoi payer le coût d'activation, bien sûr

Merci Bruno!!!
Oui pour les vizirs, j’ai vu trop large. J’en ai eu 9, mon adversaire 3 (ou 4)… Mais quand je vois qu’il a pointé 93pts en marchandises arffff!!!

Bon bah nous n’avons pas fait d’erreur de règles, ce qui veut donc dire que tout est clair en connectant deux neurones. :-)

Merci encore pour ce fabuleux jeu!

aleiks dit:
Dernière petite chose, pour les Vizirs : à 2, faut oublier, même en ayant le Djinn Jafaar. Pas assez rentable.

Pas d'accord, sur l'une de mes parties d'hier je score 40 points avec ce Djinn, ce qui était une part non négligeable de mon total final. Pas de demi mesure, si le Djinn arrive tôt il faut se lancer dans une OPA. L'autre joueurs devrait d'ailleurs se sentir obliger de faire quelques coups défensif pour limiter la casse. Comme de son coté les Vizirs sont moins rentable, c'est une stratégie de type gagnant/gagnant.
Sur la seconde partie, sans ce Djinn, je score 7 à 6. Là encore ça fait un joli différentiel de 11 points, ce qui reste correct pour une strategie secondaire.
Je suis tout de même d'accord pour dire que les Vizir ne peuvent constitué une stratégie principal fiable à chaque partie comme pour l’être les blancs, mais ce qui est sur c'est que ce paramètre n'est ni à négliger ni à oublier. :wink:

A 2 joueurs, c’est toujours 10 PV par joueur ayant moins de vizirs que moi?
Et les scores sont plus élevés qu’à 3 ou 4?

beri dit:A 2 joueurs, c'est toujours 10 PV par joueur ayant moins de vizirs que moi?
Et les scores sont plus élevés qu'à 3 ou 4?
Je n’ai pu y jouer (j’aurai mon exemplaire la semaine prochaine), mais il ne faut pas oublier qu’à deux, tu joues deux fois par manche :wink:

Oui les scores sont largement plus haut, au alentour de 200 points sur nos parties de ce week end alors qu’on découvre le jeux.
En faite, c’est pas jouer 2 fois par tour qui change le score. C’est qu’a 2, tu partages les meeples de la map (donc les points ) en 2 au lieu de 4. De plus, tu joues avec 11 chameaux au lieu de 8.
EDIT: partie à l’instant 251 à 243 ça monte ça monte :D

BoT dit:
aleiks dit:
Dernière petite chose, pour les Vizirs : à 2, faut oublier, même en ayant le Djinn Jafaar. Pas assez rentable.

Pas d'accord, sur l'une de mes parties d'hier je score 40 points avec ce Djinn, ce qui était une part non négligeable de mon total final. Pas de demi mesure, si le Djinn arrive tôt il faut se lancer dans une OPA. L'autre joueurs devrait d'ailleurs se sentir obliger de faire quelques coups défensif pour limiter la casse. Comme de son coté les Vizirs sont moins rentable, c'est une stratégie de type gagnant/gagnant.
Sur la seconde partie, sans ce Djinn, je score 7 à 6. Là encore ça fait un joli différentiel de 11 points, ce qui reste correct pour une strategie secondaire.
Je suis tout de même d'accord pour dire que les Vizir ne peuvent constitué une stratégie principal fiable à chaque partie comme pour l’être les blancs, mais ce qui est sur c'est que ce paramètre n'est ni à négliger ni à oublier. :wink:




Oui, j'avoue avec Jafar (vizir = 3pts au lieu de 1pt) ça se tente plus facilement. Mais disons que sans ce Djinn (qui est sorti en fin de partie, et plus de Meeple Blanc sur le plateau, aucun dans mon jeu... pas d'esclave non plus, et pas d'esclave à acheter :shock: ), ça devient véritablement une stratégie secondaire.
Comme le disait Bruno, faut essayer de viser +2vizirs (pour se prémunir d'un assassinat et rester devant) en 2vs2. Pas la peine d'en faire trop. Là pour le coup, j'avais 9vizirs (9pts) avec la majorité (+10, mon adversaire n'en ayant que 4). Super, 19pts.
Mon adversaire :
une série de 8 marchandises
une série de 6 marchandises
une série de 4 marchandises
Plus de 93pts.
Moi une série de 7 marchandises.
Une série de 1
Une série de 1
42pts.
Différentiel de +51 points avec les marchandises, quand j'avais un différentiel de +15points seulement avec les Vizirs. J'aurai pu monter à +33pts de différentiel.

En gros j'ai fait l'erreur d'aller trop sur les vizirs, sans vraiment songer aux autres outils de moteur de points.

Mais je maintiens, comme tu le dis, faut éviter de faire des vizirs l'objectif principal sans avoir le Djinn Jafar.
Je préciserai même, faut éviter d'avoir un seul objectif principal.

J'adore ce jeu. J'ai envie de me refaire une partie là maintenant tout de suite. Hélas ma femme n'a pas envie d'apprendre de nouvelles règles, et mon frère (adversaire d'hier) n'est pas dispo :evil:
aleiks dit:
J'adore ce jeu. J'ai envie de me refaire une partie là maintenant tout de suite. Hélas ma femme n'a pas envie d'apprendre de nouvelles règles, et mon frère (adversaire d'hier) n'est pas dispo :evil:

je le dis souvent: la solution, c'est de changer de femme :oops:

Parfois on a choisi la bonne et elle nous bat (trop) souvent aux jeux de Bruno (entre Abyss et 5 Tribes cette semaine, je n’ai pas gagné 1 seule fois…)
=> est-ce que la solution ce serait d’arrêter d’acheter tes jeux ? :mrgreen:

Ça y est !
Première partie avec Ma Dame.
Elle est partie sur les Vizir, et les Palais.
J’ai eu la chance d’acheter Sibittis à mon 1er tour et je me suis gavé de Djinns et de marchandises.
J’ai fini avec 7 Djinns mais au final je ne pouvais pas en profiter tant que ça car il fallait bien dépenser des Sages et des Esclaves pour les avoir…
Au final 207 pour Ma Dame et 220 pour Bibi.
J’avoue que j’étais mieux préparé gràce à mes lectures et visionnages :oops:
Ça nous a beaucoup plus à tous 2.
Nous pensons que ce sera encore plus plaisant à 3 ou 4.
Nous nous sommes dits qu’il fallait éviter d’y jouer avec notre ami souffrant d’AP :^:
Grand merci Monsieur Bruno :pouicbravo:

aleiks dit: Hélas ma femme n'a pas envie d'apprendre de nouvelles règles, et mon frère (adversaire d'hier) n'est pas dispo :evil:

Au prime abords les règles peuvent paraitre compliqué et les moyens de scorer efficacement peuvent paraitre obscure mais c'est finalement très très simple et très ludique à pratiquer. C'est déjà le jeu préférer de la mienne. Le plus dur, je pense pour un joueur non habitué au genre est de s'y mettre, il faut à mon avis insister sur la non importance du score final. De toute façon, après quelques tours le virus prendra certainement de lui même. :D
Bon courage.

Voilà première partie jouer :D
Déjà je remercie Bruno pour nous avoir pondu ce jeu sublime.
Partie à deux joueurs;
La durée et bonne! pas trot long pas trop rapide.
J’ai remarqué que les marchandise, c’est la vie 8)
Ainsi que les djinns!
Ma languit la prochaine partie à plusieurs.
Sur cela, la configuration deux joueurs est excellente.

Première partie avec ma chère et tendre et j’avoue ne pas être déçu du voyage :)
Je gagne avec une certaine marge (environ 50 points ) mais je sens que cette différence va peu à peu s’estomper vu que je n’aurais plus l’avantage d’avoir lu les règles et vu la TTTV :^:
Par exemple elle prend le Djinn qui passe la valeur des sages de 2 à 4 points mais ne finit qu’avec un seul sage quand moi (pour la contrer) je finis avec 10 sages :P
D’ailleurs à ce sujet une petite question: si je dispose de Kandicha (qui offre la possibilité, entre autre choses, de kidnapper un vizir ou un sage) et de Ibus (qui permet de tuer 2 meeple avec son Assassin) puis-je cumuler les 2 et kidnapper 2 vizirs/sages au même joueur?

Laucoba dit:Première partie avec ma chère et tendre et j'avoue ne pas être déçu du voyage :)
Je gagne avec une certaine marge (environ 50 points ) mais je sens que cette différence va peu à peu s'estomper vu que je n'aurais plus l'avantage d'avoir lu les règles et vu la TTTV :^:
Par exemple elle prend le Djinn qui passe la valeur des sages de 2 à 4 points mais ne finit qu'avec un seul sage quand moi (pour la contrer) je finis avec 10 sages :P
D'ailleurs à ce sujet une petite question: si je dispose de Kandicha (qui offre la possibilité, entre autre choses, de kidnapper un vizir ou un sage) et de Ibus (qui permet de tuer 2 meeple avec son Assassin) puis-je cumuler les 2 et kidnapper 2 vizirs/sages au même joueur?




Oui. Si t'as de quoi payer. Bruno a bien répondu sur la page précédente qu'on peut utiliser autant de pouvoir de Djinn que l'on souhaite tant qu'on peut payer les coûts d'activation (mais une seule fois par Djinn).

BoT dit:
aleiks dit: Hélas ma femme n'a pas envie d'apprendre de nouvelles règles, et mon frère (adversaire d'hier) n'est pas dispo :evil:

Au prime abords les règles peuvent paraitre compliqué et les moyens de scorer efficacement peuvent paraitre obscure mais c'est finalement très très simple et très ludique à pratiquer. C'est déjà le jeu préférer de la mienne. Le plus dur, je pense pour un joueur non habitué au genre est de s'y mettre, il faut à mon avis insister sur la non importance du score final. De toute façon, après quelques tours le virus prendra certainement de lui même. :D
Bon courage.



Elle a joué à bien plus complexe (au pif Dungeon Petz par exemple). Juste elle a la flemme. Arf... Je ronge mon frein.
beri dit:A 2 joueurs, c'est toujours 10 PV par joueur ayant moins de vizirs que moi?
Et les scores sont plus élevés qu'à 3 ou 4?

BoT dit:Oui les scores sont largement plus haut, au alentour de 200 points sur nos parties de ce week end alors qu'on découvre le jeux.
En faite, c'est pas jouer 2 fois par tour qui change le score. C'est qu'a 2, tu partages les meeples de la map (donc les points ) en 2 au lieu de 4. De plus, tu joues avec 11 chameaux au lieu de 8.
EDIT: partie à l'instant 251 à 243 ça monte ça monte :D
Du coup, si les scores gonflent, les vizirs, si inchangés, semblent vraiment très faibles.
aleiks dit:
Laucoba dit:Première partie avec ma chère et tendre et j'avoue ne pas être déçu du voyage :)
Je gagne avec une certaine marge (environ 50 points ) mais je sens que cette différence va peu à peu s'estomper vu que je n'aurais plus l'avantage d'avoir lu les règles et vu la TTTV :^:
Par exemple elle prend le Djinn qui passe la valeur des sages de 2 à 4 points mais ne finit qu'avec un seul sage quand moi (pour la contrer) je finis avec 10 sages :P
D'ailleurs à ce sujet une petite question: si je dispose de Kandicha (qui offre la possibilité, entre autre choses, de kidnapper un vizir ou un sage) et de Ibus (qui permet de tuer 2 meeple avec son Assassin) puis-je cumuler les 2 et kidnapper 2 vizirs/sages au même joueur?


Oui. Si t'as de quoi payer. Bruno a bien répondu sur la page précédente qu'on peut utiliser autant de pouvoir de Djinn que l'on souhaite tant qu'on peut payer les coûts d'activation (mais une seule fois par Djinn).

En fait la question de Laucoba n'était pas "est-ce que je peux utiliser plusieurs Djinns pendant mon tour" (la réponse est oui, comme déjà dit), mais est-ce que ces deux Djinns particuliers peuvent "comboter" entre eux ?
À la lecture stricte des règles je répondrais oui, car le pouvoir de Kandicha s'applique "lorsque vos assassins tue un meeple". Comme tu tues deux meeples, tu appliques le pouvoir de Kandicha deux fois. Ca fait une combo bien puissante... Il y a pas mal de Djinns qui combotent bien entre eux j'ai l'impression, genre Haurvatat/Enki etc.