[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Ah pardon j’avais mal lu/mal compris.

Et oui, je vois pas ce qui pourrait interdire ceci!!!

Je plussoie tout combotte parfaitement :D

beri dit:
EDIT: partie à l’instant 251 à 243 ça monte ça monte :D
Du coup, si les scores gonflent, les vizirs, si inchangés, semblent vraiment très faibles.
[/quote]

Les scores gonflent mais le différentiel étant tout aussi serré ( 8 points dans cet exemple ) je ne pense pas que faire l’impasse total sur une quarantaine de points soit une bonne option :wink:

Oui oui, les pouvoirs de Kandicha et Iblis peuvent se combiner. Avec ces deux Djinns, on peux donc très bien “kidnapper” deux Vizirs ou deux sages à un même adversaire dans le même tour de jeu.
C’est en effet une des chouettes combos du jeu.
Bon jeu !

Adrien dit:Oui oui, les pouvoirs de Kandicha et Iblis peuvent se combiner. Avec ces deux Djinns, on peux donc très bien "kidnapper" deux Vizirs ou deux sages à un même adversaire dans le même tour de jeu.
C'est en effet une des chouettes combos du jeu.
Bon jeu !

zut.. je me suis fait griller par mon éditeur.. c'est qu'ils se lèvent tôt chez DOW.. c'est la rentrée ??? :D
elyloo dit:
Holum a écrit:
Par contre, à moins que j'ai sauté un paragraphe, mais les règles sont imprécises quand aux particularités de la configuration à 2:
_Même à deux, on place aléatoirement les 4 pions d'enchère aléatoirement ?

ca veut dire quoi exactement cette dernière phrase ??? On place les pions d'enchère chacun son tour sur une case avec un certain nombre de pièces non ??
Bruno des Montagnes dit:
Adrien dit:Oui oui, les pouvoirs de Kandicha et Iblis peuvent se combiner...

zut.. je me suis fait griller par mon éditeur.. c'est qu'ils se lèvent tôt chez DOW.. c'est la rentrée ??? :D

Bah, pour une fois que j'arrive à te griller. Parce que t'es un vrai Lucky Luke des forums toi ;-)

Bonjour, petit retour sur un week-end ou j’ai reçu Five tribes et ou l’on a pu faire 3 parties.
Tout d’abord nous avons fait 2 parties le vendredi soir à 4. Puis une partie le samedi à 3.
Je dois dire que je suis un peu embêté et ne sait pas trop comment me positionner sur ce jeu. Il faut dire que quand j’avais vu la Tric Trac TV j’avais trouvé cela génial, et en attendait beaucoup.
Après ces seulement 3 parties je me dis qu’au final les meeples rouge sont surpuissant. Il ne faut jamais laisser une case avec uniquement du rouge, ou alors une case avec énormément de meeple et 2 rouges. Pourquoi !? Car cela permet de récupérer 2 cases en un tour. Bien souvent il y a une case avec un seul meeple. On récupère la case ou l’on avait uniquement du rouge, et on tue celle ou il y a un seul meeple.
D’un autre coté, j’ai des amis qui ont tenté de partir sur la stratégie verte, et celle-ci rapporte vachement moins. J’ai même un collègue qui avait le djiin qui permet de faire une ressource de son choix avec 2 esclaves. On l’a laissé tranquille là dessus, il a fait 81 points de ressources mais pas suffisant fasse aux deux autres qui on rushé sur les chameaux.
Bref je me fais peut être une mauvaise idée, car seulement 3 parties. Mais j’ai peur qu’au final le jeu devienne plus un rush a ces combos rouge, ou une bataille pour ne pas donner ce type d’ouverture plutôt qu’un jeu ou chaque couleur de meeple est équilibré.
A titre de comparaison, même si les deux jeux ne sont pas comparable, le week-end d’avant on avait fait des parties d’Abyss (5 au total). Et là j’ai trouvé que les différentes manière de scoré se valaient bien.

En conclusions, je suis un peu embêté car c’est un jeu que j’attendais beaucoup, mais je me demande si je vais faire autant de partie que ce que j’avais prévu. J’espère juste me faire une fausse idée, et revenir ici en disant que je me suis trompé :mrgreen:

Lyle dit:Bonjour, petit retour sur un week-end ou j'ai reçu Five tribes et ou l'on a pu faire 3 parties.
Tout d'abord nous avons fait 2 parties le vendredi soir à 4. Puis une partie le samedi à 3.
Je dois dire que je suis un peu embêté et ne sait pas trop comment me positionner sur ce jeu. Il faut dire que quand j'avais vu la Tric Trac TV j'avais trouvé cela génial, et en attendait beaucoup.
Après ces seulement 3 parties je me dis qu'au final les meeples rouge sont surpuissant. Il ne faut jamais laisser une case avec uniquement du rouge, ou alors une case avec énormément de meeple et 2 rouges. Pourquoi !? Car cela permet de récupérer 2 cases en un tour. Bien souvent il y a une case avec un seul meeple. On récupère la case ou l'on avait uniquement du rouge, et on tue celle ou il y a un seul meeple.
D'un autre coté, j'ai des amis qui ont tenté de partir sur la stratégie verte, et celle-ci rapporte vachement moins. J'ai même un collègue qui avait le djiin qui permet de faire une ressource de son choix avec 2 esclaves. On l'a laissé tranquille là dessus, il a fait 81 points de ressources mais pas suffisant fasse aux deux autres qui on rushé sur les chameaux.
Bref je me fais peut être une mauvaise idée, car seulement 3 parties. Mais j'ai peur qu'au final le jeu devienne plus un rush a ces combos rouge, ou une bataille pour ne pas donner ce type d'ouverture plutôt qu'un jeu ou chaque couleur de meeple est équilibré.
A titre de comparaison, même si les deux jeux ne sont pas comparable, le week-end d'avant on avait fait des parties d'Abyss (5 au total). Et là j'ai trouvé que les différentes manière de scoré se valaient bien.

En conclusions, je suis un peu embêté car c'est un jeu que j'attendais beaucoup, mais je me demande si je vais faire autant de partie que ce que j'avais prévu. J'espère juste me faire une fausse idée, et revenir ici en disant que je me suis trompé :mrgreen:

Tu te feras l'idée que tu veux, qu'elle soit positive ou négative, je n'ai aucun soucis avec ça.
Mais tu te trompes complètement sur la surpuissance des Assassins.
J'ai gagné plusieurs fois sans un seul chameau sur le plateau (donc les assassins ne m'ont servi à rien sur ces parties là)
De la même façon, selon l'issue de leur première expérience, certains trouvent les marchandises surpuissances. Mais là aussi, il est possible de gagner sans une seule carte marchandise
Idem pour les vizirs..
etc etc
Bref, non, je te garanti que les rouges ne sont pas surpuissants et ne mènent en aucun cas à la victoire systématique (par contre, oui, il faut tenir compte de leur puissance potentielle.. comme de celle des accumulations de bleus aux bons endroits, etc etc..)
:D

Petite question technique au sujet des cartes djinns, si au cours d’un tour de jeu personne n’a choisit de djinn restent elles au tour suivant ou doit on toutes les défaussées?

Mr claude dit:Petite question technique au sujet des cartes djinns, si au cours d'un tour de jeu personne n'a choisit de djinn restent elles au tour suivant ou doit on toutes les défaussées?

Tout comme les ressources du marché, tu les laisses, jusqu’à ce qu'un joueurs se décide à en prendre.
On ne remplace jamais, on complète les manquants en fin de tour.

Merci!

Bruno des Montagnes dit:
Bref, non, je te garanti que les rouges ne sont pas surpuissants et ne mènent en aucun cas à la victoire systématique (par contre, oui, il faut tenir compte de leur puissance potentielle.. comme de celle des accumulations de bleus aux bons endroits, etc etc..)
:D

Oui, j'ai vu plusieurs parties où les joueurs se sont jetés sur les Assassins, pour faire des gros coup en prenant des cases et tenter de rusher la partie. Mais dans bien des cas, ils se sont fait surprendre par leur adversaires qui ont tranquillement joué vert ou bleu et/ou bien scoré avec les Vizirs.

Bonjour messieurs, bon vu le nombre de parties déjà faites depuis l’acquisition de la boîte, et le nombres de parties à venir je pense sleever le jeu, de ce fait j’aimerai savoir vers quelle marque/taille vous vous étiez tournés pour les marchandises/djinns?
J’ai recherché avec les mots clé directement sur ce topic, et sur BGG mais rien trouvé.

@Bruno des Montagnes & Adrien : Merci pour votre retour.
Comme je le disais c’est un premier retour à chaud sur 3 parties seulement, pas assez pour se faire un avis définitif. :wink:
J’espère réellement avoir des exemples de parties ou ce que vous mettez en avant ce sera confirmé, car j’attendais beaucoup de ce jeux (peut être trop ?). Manque de chances sur les 3 qu’on a faite, c’est l’inverse qui c’est vérifié.
Quoi qu’il en soit je vous tiendrais au courant du déroulement de nos parties à venir !

magnum dit:
elyloo dit:
Holum a écrit:
Par contre, à moins que j'ai sauté un paragraphe, mais les règles sont imprécises quand aux particularités de la configuration à 2:
_Même à deux, on place aléatoirement les 4 pions d'enchère aléatoirement ?

ca veut dire quoi exactement cette dernière phrase ??? On place les pions d'enchère chacun son tour sur une case avec un certain nombre de pièces non ??

à deux joueurs on place bien chacun son tour un de ses deux pions sur la piste d'enchère pour déterminer dans quel ordre on joue ses 2 actions chacun ? je ne vois pas où est l'aléatoire là-dedans sauf au premier tour où évidemment il faut déterminer les positions aléatoirement sur le plateau avant de les mettre sur la piste d'enchère.
magnum dit:
à deux joueurs on place bien chacun son tour un de ses deux pions sur la piste d'enchère pour déterminer dans quel ordre on joue ses 2 actions chacun ? je ne vois pas où est l'aléatoire là-dedans sauf au premier tour où évidemment il faut déterminer les positions aléatoirement sur le plateau avant de les mettre sur la piste d'enchère.


A deux joueurs ont fait 2 enchères par joueur (on paye 2 fois) on place les 2 minarets de chaque dans l'ordre des enchères.
L'aléatoire c'est uniquement sur le 1er tour pour savoir qui va parler en premier, ensuite c'est le 1er de la manche précédente qui parle en premier etc... en suivant l'ordre des minarets.
Lyle dit:@Bruno des Montagnes & Adrien : Merci pour votre retour.
Comme je le disais c'est un premier retour à chaud sur 3 parties seulement, pas assez pour se faire un avis définitif. :wink:
J'espère réellement avoir des exemples de parties ou ce que vous mettez en avant ce sera confirmé, car j'attendais beaucoup de ce jeux (peut être trop ?). Manque de chances sur les 3 qu'on a faite, c'est l'inverse qui c'est vérifié.
Quoi qu'il en soit je vous tiendrais au courant du déroulement de nos parties à venir !

Surtout que s'il y a un coup potentiel pour prendre deux cases, ça risque de se battre sur les enchères :mrgreen: (attention, je parle de joueurs ayant un niveau similaire et avec quelques parties derrière eux).
Lyle dit:
Après ces seulement 3 parties je me dis qu'au final les meeples rouge sont surpuissant. Il ne faut jamais laisser une case avec uniquement du rouge, ou alors une case avec énormément de meeple et 2 rouges. Pourquoi !? Car cela permet de récupérer 2 cases en un tour. Bien souvent il y a une case avec un seul meeple. On récupère la case ou l'on avait uniquement du rouge, et on tue celle ou il y a un seul meeple.

Attention au fausses impressions, ne te focalise pas que sur les poses de chameaux :wink:
Prenons le cas des bleus. En comparaison, si tu prend une case bien visé et seulement 2 pions, tu peux facilement gagné 4x2= 8 pièces et ceci sans l’éventuel bonus esclaves, ce qui correspond à une belle case.
Avec les blancs, même constat. Si je prend une case, j'ai un bonus de 4 points puisque je garde les pions. C'est déjà l’équivalent d'une petite case mais on pourra facilement les convertir en beaucoup plus en les transformant en points Djinn :D
Donc non avoir 2 cases dans le même moov' n'est pas forcement l'option la plus rentable en terme de points.
PS: Je n'aborde pas ici les pions vert et jaunes qui sont plus des points rentable sur le long termes mais je suis sur aussi qu'on s'y retrouve largement.
Adrien dit:
Oui, j'ai vu plusieurs parties où les joueurs se sont jetés sur les Assassins, pour faire des gros coup en prenant des cases et tenter de rusher la partie. Mais dans bien des cas, ils se sont fait surprendre par leur adversaires qui ont tranquillement joué vert ou bleu et/ou bien scoré avec les Vizirs.

Par contre il est certains que les cartes Djinn permettant de poser des chameaux favorisent ce rush

Partie découverte hier à ma boutique, à 4 joueurs avec un confrère trictracien.
Explication rapide et claire et on est en route.
Au final (1h15/20 après je crois), partie sympa, c’est vaste et ouvert, sans doute un peu trop pour repartir avec une boite sous le bras (et 50€ c’est cher tout de même).
Le jeu que je vais guetter d’occasion, et que j’acheterai sans doute si l’occasion se présente (ou pas).