[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

beri dit:
Du coup, si les scores gonflent, les vizirs, si inchangés, semblent vraiment très faibles.

Ils ont quand même leur importance.
Voici les scores sur 2 parties en duo :

Outch les 10 palais sur la première manche font très mal :shock:

BoT dit:Outch les 10 palais sur la première manche font très mal :shock:

Le génie permettant d'en poser était de sortie...

2ème partie et vraiment tout autre chose que notre partie de découverte…
Déjà le plateau et les meeples sont forcément placés différemment mais en plus 2 stratégies opposées par rapport à hier… et moi bougre d’idiot qui laisse des portes ouvertes à Madame qui ne s’est pas privé.
Résultat 278 à 150… je vais avoir du mal à m’en remettre!

Narsir dit:
BoT dit:Outch les 10 palais sur la première manche font très mal :shock:

Le génie permettant d'en poser était de sortie...

Ok ce qui explique l'absence de point sur les blanc et le faible score en Djinn. :D
J'avais cru à des tours mono-maniaque se finissant toujours sur la même case contrôler contenant le bonus palais.
Strat qui peut d'ailleurs être payante si on en abuse pas :^:

Je viens de terminer une partie que je remporte 156-136-135
Et le joueur avec 135 avait 50 points en palais ! :D

Esjah dit:Bonjour messieurs, bon vu le nombre de parties déjà faites depuis l'acquisition de la boîte, et le nombres de parties à venir je pense sleever le jeu, de ce fait j'aimerai savoir vers quelle marque/taille vous vous étiez tournés pour les marchandises/djinns?
Je remonte la question d’Esjah car la réponse m’intéresse (notamment pour la taille). Merci :)
Nekhro dit:
Esjah dit:Bonjour messieurs, bon vu le nombre de parties déjà faites depuis l'acquisition de la boîte, et le nombres de parties à venir je pense sleever le jeu, de ce fait j'aimerai savoir vers quelle marque/taille vous vous étiez tournés pour les marchandises/djinns?
Je remonte la question d’Esjah car la réponse m’intéresse (notamment pour la taille). Merci :)

Si je ne me trompe pas :
- Les djinns c'est du 80x80.
- Les marchandises c'est du 45x68.

j’ai fini par trouver la réponse et si cela intéresse des gens j’ai pris les Arcane tinmen pour les marchandises (niquel mais ne rentre plus dans le thermo, et les mayday pour les djinns (qui bien qu’un peu souples tiennent bien une fois les cartes djinns dedans) et là par contre ça continue de rentrer dans le thermo.

Personnellement je ne sleeverai pas ce jeu.
- les cartes ne sont pas “manipulées”, elles restent statiques et ne font que très peu d’allées et venues dans les mains ou la pioche.
- elles sont toilées donc comme “cirées”, ainsi si on fait tomber de l’eau dessus, le liquide n’est pas absorbé immédiatement
- les cartes les plus manipulées (qui déjà le sont peu), c’est à dire les marchandises, sont à bord blanc donc s’abiment encore moins.
=> pas de sleevage (mais je peux comprendre que certains le fassent)

Pour les marchandises ça se discute, le fait de les faire glisser lorsque l’on remplis l’offre en fonction de la table dessous ça peut bien les âbimer à la longue (déjà 10 parties dans la musette et j’ai une envie folle d’y rejouer).
Entre ça et Abyss je suis aux anges :china:

Nickel. Merci à vous :)

Esjah dit:Pour les marchandises ça se discute, le fait de les faire glisser lorsque l'on remplis l'offre en fonction de la table dessous ça peut bien les âbimer à la longue.

Elles sont toilées et à bord blanc. Et faire "glisser" des cartes c'est quand même bien moins "stressant" que les mélanger tous les 3 tours comme à Ascension (où se sont des cartes classiques à bords noir).
Mais vous faites ce que vous voulez, encore heureux :)

C’est curieux le nombre de controverses que ce jeu suscite sur BGG.
Après le problème des pièces à deux joueurs dont les couleurs sont obligatoirement le rose et le bleu, c’est la carte esclave qui est le centre d’une longue discussion là bas.
Le fait que dans un jeu au thème léger et au graphisme familial (voire Disney like), il y ait une carte esclave, enchaîné, que l’on peut acheter au marché et sacrifier aux Djinns, est incompréhensible pour de nombreuses personnes.
Certains vont même jusqu’à accuser DoW de racisme anti-arabe… :shock:
Et vous, vous en pensez quoi ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Qu'il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez. Dans le monde inspiré de l'Arabie, à l'époque ciblée il y avait des esclaves. Les américains-anglais devraient bien comprendre ça vu le passé de leurs nations qui ont eux aussi profité de l'esclavage pour se faire de l'argent.
Bref, si il faut commencer à justifier de la couleur de peau sur des jeux, on a pas fini.

Internet est remplis de troll et BGG n’y échappe pas. Le plus important reste la qualité exceptionnel de ce jeux et je pense que c’est le sujet qui mérite d’être abordé ici.

Itai dit:Et vous, vous en pensez quoi ?
Qu'il faudrait faire un jeu avec des cons dedans. Et voir qui ose s'en offusquer.

562 posts de discussion, ça me semble dépasser le simple troll.
L’argument principal qui revient, c’est pourquoi dans un jeu finalement au thème léger et relativement abstrait, a-t-on senti le besoin de mettre une carte esclave (enchaîné qui plus est) dans les marchandises achetables au marché, choquant ainsi et repoussant des joueurs qui sans cela auraient acheté le jeu. Et que celui-ci pourra servir entre autres comme sacrifice pour invoquer un Djinn.
Et ajoutant que d’autres marchandises plus consensuelles (des étalons, par exemple) auraient pu faire l’affaire.
C’est le côté désinvolte du traitement de l’esclave, où on ajouter cette notion alors qu’il n’y avait aucune obligation de le faire, dans un jeu peu thématique, qui choque le plus (contrairement au traitement qui en est fait dans des jeux plus thématiques comme Freedom the Underground railroad ou même Endeavoir, qui lui ne choque personne).

Itai dit:562 posts de discussion, ça me semble dépasser le simple troll.
L'argument principal qui revient, c'est pourquoi dans un jeu finalement au thème léger et relativement abstrait, a-t-on senti le besoin de mettre une carte esclave (enchaîné qui plus est) dans les marchandises achetables au marché, choquant ainsi et repoussant des joueurs qui sans cela auraient acheté le jeu. Et que celui-ci pourra servir entre autres comme sacrifice pour invoquer un Djinn.
Et ajoutant que d'autres marchandises plus consensuelles (des étalons, par exemple) auraient pu faire l'affaire.
C'est le côté désinvolte du traitement de l'esclave, où on ajouter cette notion alors qu'il n'y avait aucune obligation de le faire, dans un jeu peu thématique, qui choque le plus (contrairement au traitement qui en est fait dans des jeux plus thématiques comme Freedom the Underground railroad ou même Endeavoir, qui lui ne choque personne).

Bref, un débat typiquement américain, quoi ! :roll:

Je ne suis pas d’accord sur le côté peu thématique du jeu, je trouve le thème très présent et les esclaves fait partie intégrante de la culture du moyen-orient des mille et une nuit. Après, peut-être que pour une version anglophone les retirer serait une bonne chose vu le côte bien-pensant des américains.