[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Les américains… c’est pas les gens qui ont mis sur petit écran ce truc qui s’appelle Games of Thrones ? :)

Itai dit:562 posts de discussion, ça me semble dépasser le simple troll.

Non pas un simple troll mais plutôt un troll reussi. :P
  • On est dans l’univers des 1001 nuit, Sherazade, l’un des personnages les plus important de cet univers était une esclave, donc c’est thématique.
    - Les chevaux et les chameaux c’est pas très utile pour construire ou assassiner des gens.
    - Les assassins par contre ne choquent pas les anti esclaves.
    - Certains américains sont traumatisés par leur histoire et ne l’assument pas. Je n’ai vu sur TT aucune personne se plaindre de la présence des esclaves.
    - Ce n’est qu’un jeu.
    - Vouloir à tout prix fermer les yeux et ne pas voir ce qui ne nous plait pas, c’est contreproductif.
    - Qui a dit que les esclaves étaient sacrifiés ? (je crois que c’est moi qui ai lancé cette idée sur le premier topic maintenant fermé par les admin de BGG en disant que sacrifier un esclaves c’était plus efficace que sacrifier un chameau pour invoquer un djinn, c’était une boutade pourtant…)
    - Il suffit de dire qu’un esclave utilisé est libéré et hop ! Magie ! Five Tribes devient aussi politiquement correct que Endeavor !

Alors comme je suis quand même directement concerné par ce sujet, je vais faire une fois et une seule ma réponse.
La thématique globale du jeu, malgré son côté forcément pas mal abstrait lié au choix de la mécanique, c’est de plonger les joueurs dans l’univers des 1001 nuits, qui, rappelons le, est avant tout un univers de FICTION.
Dans la plupart des contes des 1001 nuits, il y a des esclaves. Et leur influence sur le cours du compte est souvent positive.
Dans Five Tribes, les esclaves ont donc complètement leur raison d’être. De même, contrairement à ce que je peux lire ici ou là, il n’est en aucune façon question ou que ce soit dans les règles de les sacrifier !!! Ils ont un effet toujours bénéfique (il permettent d’augmenter les revenus de l’action bâtisseur, de pouvoir faire agir les assassins à plus grande distance, de pouvoir aider les sages à invoquer les djinns et utiliser leurs pouvoirs). Et ces esclaves, comme d’ailleurs les meeples des 5 tribus, sont simplement défaussés après utilisation, et non pas sacrifiés, symbolisant par là qu’il est temps pour eux de prendre un repos bien mérité suite au travail effectué.
On peut évidemment toujours voir le mal partout.
Mais là, pour voir une apologie de l’esclavage dans ce jeu… il faut qd même le faire exprès.
Oui, j’ai pleinement conscience que, tout particulièrement aux USA, il y a aujourd’hui des personnes dont par exemple les grands parents ont connu l’esclavage. Mais pour autant je n peux ni comprendre ni accepter que, de ce fait, il faille pour ainsi dire supprimer toute représentation d’esclave. A ce stade, pour un jeu basé sur un conte, ce ne serait même plus de l’hypocrisie, mais bien du négatitionnisme.
C’est un peu comme si, par exemple, sous prétexte que mes grands parents ont vécus des choses particulièrement dures pendant la seconde guerre mondiale (maisons détruites, blessures graves, exil), je trouvais douteux que l’on puisse jouer avec les allemands à Mémoire 44. Et même scandaleux que ce jeu ait été édité.
soupir… :roll:

Bruno des Montagnes dit:Alors comme je suis quand même directement concerné par ce sujet, je vais faire une fois et une seule ma réponse.
La thématique globale du jeu, malgré son côté forcément pas mal abstrait lié au choix de la mécanique, c'est de plonger les joueurs dans l'univers des 1001 nuits, qui, rappelons le, est avant tout un univers de FICTION.
Dans la plupart des contes des 1001 nuits, il y a des esclaves. Et leur influence sur le cours du compte est souvent positive.
Dans Five Tribes, les esclaves ont donc complètement leur raison d'être. De même, contrairement à ce que je peux lire ici ou là, il n'est en aucune façon question ou que ce soit dans les règles de les sacrifier !!! Ils ont un effet toujours bénéfique (il permettent d'augmenter les revenus de l'action bâtisseur, de pouvoir faire agir les assassins à plus grande distance, de pouvoir aider les sages à invoquer les djinns et utiliser leurs pouvoirs). Et ces esclaves, comme d'ailleurs les meeples des 5 tribus, sont simplement défaussés après utilisation, et non pas sacrifiés, symbolisant par là qu'il est temps pour eux de prendre un repos bien mérité suite au travail effectué.
On peut évidemment toujours voir le mal partout.
Mais là, pour voir une apologie de l'esclavage dans ce jeu... il faut qd même le faire exprès.
Oui, j'ai pleinement conscience que, tout particulièrement aux USA, il y a aujourd'hui des personnes dont par exemple les grands parents ont connu l'esclavage. Mais pour autant je n peux ni comprendre ni accepter que, de ce fait, il faille pour ainsi dire supprimer toute représentation d'esclave. A ce stade, pour un jeu basé sur un conte, ce ne serait même plus de l'hypocrisie, mais bien du négatitionnisme.
C'est un peu comme si, par exemple, sous prétexte que mes grands parents ont vécus des choses particulièrement dures pendant la seconde guerre mondiale (maisons détruites, blessures graves, exil), je trouvais douteux que l'on puisse jouer avec les allemands à Mémoire 44. Et même scandaleux que ce jeu ait été édité.
soupir..... :roll:

Merci pour cette réponse, Bruno. Souhaites-tu que je traduise ta réponse pour la poster sur BGG ? Elle ne satisfera sans doute pas tout le monde, mais au moins elle donnera le point de vue de l'auteur sur la question.
YoshiRyu dit:Les américains... c'est pas les gens qui ont mis sur petit écran ce truc qui s'appelle Games of Thrones ? :)

C'est ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle.
Itai dit:
Merci pour cette réponse, Bruno. Souhaites-tu que je traduise ta réponse pour la poster sur BGG ? Elle ne satisfera sans doute pas tout le monde, mais au moins elle donnera le point de vue de l'auteur sur la question.

Non, merci.. je me suis déjà exprimé sur BGG
une fois c'est assez sur ce genre de sujet

D’ailleurs ça serait bien, maintenant que Bruno à donné son avis ici, de ranger cette fausse polémique qui a fait couler beaucoup trop d’encre sur BGG et de repartir sur les immenses qualités ludique du jeu.
Damien

Oh oui !

Esjah dit:D'ailleurs ça serait bien, maintenant que Bruno à donné son avis ici, de ranger cette fausse polémique qui a fait couler beaucoup trop d'encre sur BGG et de repartir sur les immenses qualités ludique du jeu.
Damien

Damien, je t'aime :D

Une p’tite partie de Freedom ?

Benisa63 dit:
Et vous, vous en pensez quoi ?

Qu'il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez. Dans le monde inspiré de l'Arabie, à l'époque ciblée il y avait des esclaves. Les américains-anglais devraient bien comprendre ça vu le passé de leurs nations qui ont eux aussi profité de l'esclavage pour se faire de l'argent.
Bref, si il faut commencer à justifier de la couleur de peau sur des jeux, on a pas fini.

C'est justement parce qu’ils sont pus sensibles du fait de leur histoire que les trolls fonctionnent mieux là bas, voir des gens qui débutent ce sujet de bonne foi.
D'un autre côté, pour avoir un peu lu les débats, il y en a qui ont souligné que les jeux ou on faisait des massacres en masse ne posaient pas autant de problèmes de conscience :)
edit : oups, bon ben on repasse à ses hautes qualités ludiques alors :)

Et sinon sans vouloir troller, avec une question qui m’obsède à chaque partie … Pourquoi ce choix de tuile double face avec des cotés identique :?:
Au début j’ai bien pensé à une volonté de doubler les possibilités du plateau modulaire, mais non ! Je ne trouve absolument rien de différent. :shock: Si le derrière avait eu un fond neutre cela aurait été plus simple pour le tirage d’installation au hasard non ?
Le jeux était il trop parfait qu’il fallait bien trouver une idée pour me faire râler :?:
Bon ok je chipote, n’en faisons pas 562 posts, mais bon … :?

Déjà répondu : pour pas que tu te fasses chier à les mettre du bon côté.

Ok bah ça marche moyen, je me fait déjà chier aligner tous logos strictement dans le même sens, :lol: résultat je les manipules déjà quoi qu’il arrive :?

Moi c’est pire, je suis en plus psychorigide du sens de punch, donc je les retourne aussi XD

BoT dit:Et sinon sans vouloir troller, avec une question qui m’obsède à chaque partie ... Pourquoi ce choix de tuile double face avec des cotés identique :?:

Ne serait-ce que le confort de ne pas avoir à retourner les tuiles du bon côté (mais seulement les placer en début de partie), moi je trouve ça pas mal, non ?

Petite question niveau matos :

J’ai 15 Palais dans la boite, c’est normal? :?

tu en as 5 de trop

Merci pour la réponse.
Désolé pour ceux qui en auraient moins :cry:

(je me suis pris la tête pour essayer de faire rentrer les palais dans le sachet en plastique, avant de me résigner… En relookant la règle, je vois qu’il n’y avait que 10 palais… j’en compte 15, soit y’avait erreur dans la règle, soit dans ma boite :pouicboulet: )