[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

ah mais ça je le conçois, et il y a pleins de jeux où je préfère y jouer à 2 grâce au gain de contrôle.
Mais là, dans Five Tribes, quasi tout peut se calculer à 2 joueurs, donc si on veut vraiment prendre le temps de tout calculer, ça n’en fini pas.
Enfin, je trouve :).

Foussa dit:
Mais là, dans Five Tribes, quasi tout peut se calculer à 2 joueurs, donc si on veut vraiment prendre le temps de tout calculer, ça n'en fini pas.
.

encore quelques partie à 3 ou 4 et tu te rendras vite compte que tout calculer est simplement.. totalement inutile !!
Les coups les plus intéressants vont apparaitre naturellement (avec l'expérience, on "voit" autrement); et du coup tu te simplifies la vie en ne prenant en compte que les quelques hypothèses rentables.. tout le reste, tu oublies
Bruno des Montagnes dit:
Foussa dit:
Mais là, dans Five Tribes, quasi tout peut se calculer à 2 joueurs, donc si on veut vraiment prendre le temps de tout calculer, ça n'en fini pas.
.

encore quelques partie à 3 ou 4 et tu te rendras vite compte que tout calculer est simplement.. totalement inutile !!
Les coups les plus intéressants vont apparaitre naturellement (avec l'expérience, on "voit" autrement); et du coup tu te simplifies la vie en ne prenant en compte que les quelques hypothèses rentables.. tout le reste, tu oublies

Le problème pour moi n'est pas tant de calculer pour trouver les meilleurs coups, ça ça va encore (mais avec de l'expérience :mrgreen: ). Le "problème" est surtout de calculer pour savoir ou égrainer précisément chaque meeple afin de ne pas laisser de bons coups et de limiter les coups pouvant intéresser les adversaires (genre si j'ai une majorité en jaune, essayer de limiter les coups en meeple jaune au maximum...).
Mais c'est aussi ça qui rend le jeu bon :P

oui, pour moi LE bon coup est celui qui te rapporte des points, mais surtout sans en laisser aux autres.
@Bruno : j’ai pas saisi. En quoi jouer encore des parties à 3 ou 4 joueurs va “gommer” le fait de vouloir tout calculer à 2 joueurs ?

Foussa dit:oui, pour moi LE bon coup est celui qui te rapporte des points, mais surtout sans en laisser aux autres.
@Bruno : j'ai pas saisi. En quoi jouer encore des parties à 3 ou 4 joueurs va "gommer" le fait de vouloir tout calculer à 2 joueurs ?

ça ne gomme rien...
mais comme à 3 ou 4 tu ne te préoccupes que d'un seul jeton de mise, tu acquiert sans doute plus facilement l'expérience nécessaire pour identifier les coups les plus rentables.. et ensuite, à deux, tu vois plus rapidement quoi oublier tout de suite, quoi prendre en compte ds ton analyse, et donc tu es pertinent avec tes deux jetons de mise sans te prendre le chou

oui, ok, effectivement avec l’expérience on acquiert une sorte de “filtre” de + en + efficace face à la floppée de meeples sur les tuiles, ça me paraît indéniable.
Mais rien que le fait d’avoir la possibilité, en mettant le prix aux enchères, de jouer 2 fois d’affilés lorsqu’on joue à 2 joueurs, génèrent forcément des calculs qu’on ne fait pas à 3 ou 4 joueurs.
Mais affaire de goût, comme dit + haut, beaucoup y trouveront leur compte !

Hello,
Juste parce que c’est vendredi :

Bon week end et surtout bonnes parties de Five Tribes et autres délicieux jeux de société !

lors de plusieurs parties à 2 joueurs, souvent elles se sont gagnées sur des rushs de début de parties (2 ou 3 premiers tours-mises) :
* rush sur les verts permettant d’entamer 3 séries et de scorer jusqu’à 140pts
* rush ou contre-rush sur les blancs permettant d’activer plusieurs fois 1 djinn puissant (celui qui permet de poser un chameau supplémentaire, …)
donc à 2, faut bien regarder ce que fait l’adversaire pour le contrer immédiatement car laisser 2 tours (soit 4 coups) tranquilles sur une même couleur, c’est un trop gros risque
au passage, les meeples jaunes semblent moins utiles à 2 qu’à 4, car moins de points à prendre
je n’ai fait qu’une seule partie à 4 joueurs (PEL) et j’ai le sentiment que le jeu est bien différent si on joue à 2 ou si on joue à 4 pour la raison précédemment expliquée (même sentiment sur Abyss où je préfère y jouer à 2)
bref, M Cathala fait des jeux exceptionnels à 2 qui en plus se déclinent bien à 3 ou 4 joueurs

Dragon Rouge dit:bref, M Cathala fait des jeux exceptionnels à 2 qui en plus se déclinent bien à 3 ou 4 joueurs

Exactement le même sentiment à Madame Ching que je trouve meilleur à 2 qu'à 3 ou 4. Par contre je trouve Five Tribes aussi bon à 2 qu'à 4.
Bruno des Montagnes dit:
Foussa dit:
Mais là, dans Five Tribes, quasi tout peut se calculer à 2 joueurs, donc si on veut vraiment prendre le temps de tout calculer, ça n'en fini pas.
.

encore quelques partie à 3 ou 4 et tu te rendras vite compte que tout calculer est simplement.. totalement inutile !!
Les coups les plus intéressants vont apparaitre naturellement (avec l'expérience, on "voit" autrement); et du coup tu te simplifies la vie en ne prenant en compte que les quelques hypothèses rentables.. tout le reste, tu oublies

Malgré tout, même en se concentrant sur 2 coups qui apparaissent bons, le calcul est juste monstrueux. Déjà savoir lequel des deux est le meilleur en prenant en compte combien on va payer pour le faire, en tenant compte des intérêts des autres et en fonction des opportunités qu'on va offrir lors de l'égrenage, ça fait déjà sauter la cafetière. Mais comme en plus il y a des différences entre gain immédiat et gain décalé (djinn, marchandises), c'est juste monstrueux. Et si on ne le fait pas, il n'est pas rare de se rendre compte qu'il y avait mieux après.
J'ai d'abord cru qu'en priorisant on arriverait à faire sauter le problème des centaines de coups jouables à chaque tour. Mais, même là, ça reste ultra calculatoire, le moment de l'enchère pouvant être terrible. On peut évidemment le jouer purement au feeling, mais, au-delà du fait qu'on perd une bonne partie de l'intérêt du jeu, je n'ai personnellement pas la capacité de trouver 4 joueurs capables de jouer au feeling à ce genre de jeu. Y'aura toujours au moins un calculateur fou, rendant le jeu trop long.
Entre joueur voulant calculer, ça passe, mais le jeu reste indéniablement très calculatoire.
loic dit:
Bruno des Montagnes dit:
Foussa dit:
Mais là, dans Five Tribes, quasi tout peut se calculer à 2 joueurs, donc si on veut vraiment prendre le temps de tout calculer, ça n'en fini pas.
.

encore quelques partie à 3 ou 4 et tu te rendras vite compte que tout calculer est simplement.. totalement inutile !!
Les coups les plus intéressants vont apparaitre naturellement (avec l'expérience, on "voit" autrement); et du coup tu te simplifies la vie en ne prenant en compte que les quelques hypothèses rentables.. tout le reste, tu oublies

Malgré tout, même en se concentrant sur 2 coups qui apparaissent bons, le calcul est juste monstrueux. Déjà savoir lequel des deux est le meilleur en prenant en compte combien on va payer pour le faire, en tenant compte des intérêts des autres et en fonction des opportunités qu'on va offrir lors de l'égrenage, ça fait déjà sauter la cafetière. Mais comme en plus il y a des différences entre gain immédiat et gain décalé (djinn, marchandises), c'est juste monstrueux. Et si on ne le fait pas, il n'est pas rare de se rendre compte qu'il y avait mieux après.
J'ai d'abord cru qu'en priorisant on arriverait à faire sauter le problème des centaines de coups jouables à chaque tour. Mais, même là, ça reste ultra calculatoire, le moment de l'enchère pouvant être terrible. On peut évidemment le jouer purement au feeling, mais, au-delà du fait qu'on perd une bonne partie de l'intérêt du jeu, je n'ai personnellement pas la capacité de trouver 4 joueurs capables de jouer au feeling à ce genre de jeu. Y'aura toujours au moins un calculateur fou, rendant le jeu trop long.
Entre joueur voulant calculer, ça passe, mais le jeu reste indéniablement très calculatoire.


Eh les amis! Five Tribes c'est quand même pas Russian RailRoads? Mon humble avis pour Five Tribes un maître mot: adaptabilité. Il est difficile entre joueurs d'avoir une ligne directrice ex: stratégie unique bâtisseurs...Au fur et à mesure du jeu des possibilités vont apparaître naturellement. La vraie question que pose le jeu est: dois-je enchérir par rapport à mon adversaire? Si oui? A quelle moment? Dois je patienter? Avoir une position attentiste? Ou foncer?
Il ne faut pas oublier que certaines cartes djinns et notamment des assassins peuvent assainir certaines majorités (vizirs/sages) ou les limiter en terme de points de victoire.
Mr claude dit:
Eh les amis! Five Tribes c'est quand même pas Russian RailRoads? Mon humble avis pour Five Tribes un maître mot: adaptabilité. Il est difficile entre joueurs d'avoir une ligne directrice ex: stratégie unique bâtisseurs...Au fur et à mesure du jeu des possibilités vont apparaître naturellement. La vraie question que pose le jeu est: dois-je enchérir par rapport à mon adversaire? Si oui? A quelle moment? Dois je patienter? Avoir une position attentiste? Ou foncer?
Il ne faut pas oublier que certaines cartes djinns et notamment des assassins peuvent assainir certaines majorités (vizirs/sages) ou les limiter en terme de points de victoire.

J'ai très peu jouer à Russian Railroad, j'ai pas aimé. Mais je n'ai pas ressenti cet effet calculatoire de 5 Tribes. C'est un jeu ou tu payes des PV pour choisir dans quel ordre tu va jouer un coup quo va te rapporter des PV. Tout imbriqué de manière très forte. A russian, tu poses un pion pour prendre un élément. C'est tout. A 5 tribes, rien que pour récupérer ce que tu veux, tu vas laisser des pions à plusieurs endroits du plateau, qui peuvent offrir des opportunités de fou à tes adversaires, et faire que ton coup à 30 PV qui t'en as coûté 12 n'est pas si rentable que ça car un joueur qui a payé 8 arrive, grâce à toi à faire un coup à 20PV, là où, au début du tour, il ne pouvait que 15 (mais avec un djinn qui, potentiellement, pouvait lui rapporter plus par la suite). Si c'est pas calculatoire, c'est quoi ?
Après, c'est pas forcément un défaut, chacun prend son plaisir où il veut. Mais c'est extrêmement calculatoire.

J’ai très peu joué à Russian Railroads, j’ai pas aimé non plus :mrgreen:
Mais Russian railroads est un de ces jeux dans lesquels on construit un “moteur” c’est à dire beaucoup de choix long-terme, pour monter en vitesse et scorer de plus en plus. Et ce qu’il y a de bien avec le long-terme, c’est qu’on est plus dans le flou et donc ça encourage à l’instinct (qui se révèle par ailleurs souvent plus efficace que des calculs en mode tableur excel durant trois heures). Avec les choix tactiques, donc court-terme, on peut calculer de manière plus brute.
Five Tribes, comme tu dis Claude, est un jeu d’adaptabilité, et c’est en cela justement qu’il est à mon avis plus calculatoire. Car plus tactique.

Tu peux calculer comme un fou, essayer de prévoir x coups à l’avance, mémoriser tout ce que tes adversaires ont engrangé…
Et te perdre en route.
Sauf, peut-être, si ton cerveau est un ordinateur.
C’est pour moi tout le sel du jeu : les AP finissent par craquer et jouer comme des humains :D

Narsir dit:Tu peux calculer comme un fou, essayer de prévoir x coups à l'avance, mémoriser tout ce que tes adversaires ont engrangé...
Et te perdre en route.
Sauf, peut-être, si ton cerveau est un ordinateur.
C'est pour moi tout le sel du jeu : les AP finissent par craquer et jouer comme des humains :D

Le problème, c'est que tout ce que je dis, c'est de l'ultra court terme. A savoir : combien je mise de PV pour en gagner combien ? Pas de vision à long terme, pas de calcul de quoi que ce soit. Juste ce calcul, qui m'avait paru jouable en première impression, me parait terriblement calculatoire maintenant. Même sans chercher à tout compter, hier, j'ai joué certain coup qui me paraissait bon, et, le tour n'était pas fini, que j'ai vu des coups intrinsèquement meilleur. Si je les ai vu facilement avant la fin du tour, ça veut dire que si j'avais pris le temps de bien regarder le plateau, je les aurais vu. C'est ça que j'appelle calculatoire. Ca ne m'est jamais arrivé à Russian Railroad
Foussa dit:J'ai fait une partie à 2 joueurs.
Je préfère largement à 3 ou 4 joueurs.
En fait, à 2 joueurs, le jeu est beaucoup + (trop?) calculatoire, vu qu'on peut jouer 2 fois d'affilés, et qu'il y a moins de chaos entre l'un de nos tours de jeu. Et on peut + essayer de contrôler la stratégie adverse.
Bon, c'est évidemment le cas pour plein de jeu, où moins il y a de joueurs, moins il y a de chaos et donc de maitrise et de calcul. Mais là, vu le nombre de paramètres qu'on peut réellement calculer, ça devient un gros brise-neurone.
Du coup, ça m'a moins plu qu'à 3-4 joueurs, où on peut y jouer de façon + légère.
Mais ce n'est qu'un bémol.
Le jeu reste excellent, superbement édité, et bien agréable. Surtout ce petit truc qui fait sourire lorsqu'on voit LE bon coup à faire, la lumière qui nous éclaire, le rideau qui se lève.

Pour moi ce n'est pas un bémol !
Le fait de devoir réfléchir dans un jeu de stratégie, c'est un peu le but quand même. Enfin ça dépend de ce que chacun recherche.

Nan mais évidemment qu’on joue à ce genre de jeu pour réfléchir…
Mais pas seulement pour ça.
Et j’ai pas dit que le fait de réfléchir me posait un problème hein. :roll:

Bruno des Montagnes dit:
ocelau dit:
ça nous est arrivé et on a refait un tour d'enchère quand même, même si tout le monde a mis 0, parce qu'il reste la possibilité d'utiliser les Djinns et que l'ordre peut avoir une toute petite influence (sans parler de Anun-Nak, qui peut réinjecter des meeples). Dans ce cas non plus on ne peut pas ?

Non, tu ne peux pas.
La fin de partie est, me semble-t-il, assez claire:
Elle est déclenchée lorsque, pendant le tour d'un joueur, il n'y a plus de mouvement valide OU ce joueur pose son dernier chameau.

ok merci. En fait c'est le "ne peut plus faire de mouvement qui m'a interrogé". Le dernier joueur joue, à ce moment là de toute façon il a fait son mouvement donc il ne peut pas en faire d'autres. La question ne se pose pas s'il peut jouer puisqu'il a déjà fait son tour (au regard de la configuration du jeu).
Mais bon oui c'est assez logique, on arrêtera un tour plus tôt la prochaine fois :D

Hier j’étais à une soirée jeux organisée par l’ancre des rêves à l’Eden à Charleroi.
J’ai joué à :
5 tribes à 4 joueurs - 1h15 de jeu - Une excellente découverte. C’est mieux que ce à quoi je m’attendais (j’ai un peu soupé des meeples-gestion etc…). Ca nous a plût à tous les 4, on découvrait tous le jeu (j’avais vu la vidéo dans la TTTV explication de règle avant, ça a aidé fortement le démarrage :)). Le matos est de bonne qualité, la visibilité sur le jeu est bonne, le fait d’avoir un placement aléatoire donne une bonne vie du jeu. Au niveau des mécanisme, l’égrainage des meeples fonctionne bien, bon ça devient un peu prise de tête quand on commence à devoir égrainer 6-7 meeples. Les enchères de prise de tour sont essentielles. Et la gestion des cartes marchandises aussi. Dans notre partie un joueur a accumulé 3 génies et nous 3 un seul et moi seulement en fin de partie pour obtenir ses points (10) mais pas pour utiliser son pouvoir. On a eu au final 4 palmiers et 4-6 palais sur le plateau - bon on n’est pas encore des pros de l’égrainage pour ramener à tous les coups des meeples sur nos cases contrôlées vides. Bref c’était bien et on a senti que le potentiel était là. On avait envie d’y rejouer. Je l’emporte largement - je ne l’ai pas vu venir (calculatoire en cours de jeu mais avoir une vue d’ensemble et juste prendra plus de temps… :)) - Je pensais être au taquet avec le 2ème de la partie et au final je l’emporte avec 190 points (j’ai conservé une cinquantaine d’or plus des cartes marchandes pour amener à 70 et j’ai aussi eu l’avantage des vizir (5 contre 4-4-0 ce qui a donné 35 points face au 14-14-0 des 3 autres) devant 92-86-74. Bref un écart énorme mais comme le dit Bruno dans la vidéo, tout est question de calcul de rentabilité… Un jeu qui -à mon avis-va faire référence et qui va durer. DoW devrait plus souvent sortir de jeu de cet acabit, il sort du lot par rapport à ses dernières sorties (pas en terme de qualité de matos mais en terme de profondeur et de renouvellement possible de parties). Et aussi bravo à l’illustrateur pour les djinns/ressources etc… le design des tuiles est un niveau en dessous mais c’est sans doute pour laisser le tout lisible. Bref du bon boulot de la part de tous.

Moi j’approche de la dizaine de parties (pas tout à fait), principalement à deux. Je n’ai pas encore perdu, dans un cadre principalement familial.
J’adore le jeu : un petit côté calculatoire, pour l’aspect tactique, mais qui à mon avis reste limité avec l’expérience (on voit de mieux en mieux et de plus en plus vite les bons coups, ce qui aide à passer moins de temps en réflexion). Mais je trouve aussi un gros côté feeling sur la stratégie long terme. Car il y en a toujours : qu’on choisisse une stratégie orientée sur les ressources (toujours un peu risqué, car ça dépend du tirage, il ne faut pas s’entêter), sur le placement (on peut faire un max de points à grands coups de dromadaires affamés :lol:, de palais et d’oasis, éventuellement assistés par les djinns qui vont bien) ou alors full djinn (hier, j’ai acheté celui qui permet d’en acheter un parmi trois, j’ai fini avec 6 génies à la fin : 36 points de djinns + les bonus associés, ça commence à compter, avec plus de 50 points en dromadaires). Alors bien sûr, il faut s’adapter en permanence, accepter de lâcher du lest pour payer moins, etc… mais on peut toujours s’accrocher à une ligne directrice, sans être sûr de faire le meilleur coup à chaque fois, mais en restant cohérent dans sa stratégie globale sur la partie.
Je le répète, j’adore car il y a moult façon d’aborder une partie.
Et, pour limiter les calculateurs forcenés, il faut garder à l’esprit quelques grands principes : éviter de faire des cadeaux aux adversaires, notamment en évitant de laisser des meeples seuls trop souvent, et ce genre de choses : ça permet de jouer plus au feeling sans tout calculer. Le plus difficile restant de savoir quand jouer plus aux enchères (impossible de calculer car il faut deviner ce que les autres vont voir / vouloir / ignorer…).
Five tribes, le jeu qui rend (un peu) fou… :pouicboulet:
:mrgreen: