[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

C’est toujours dans l’espoir de trouver du bon et du nouveau que j’achète un jeu.
Avec Five Tribes, j’ai eu ce trop rare plaisir.
Pourtant, avec les annonces “du meilleur de cathala”, je pensais espérer trop haut. He bien non.
Un jeu excellent, original, règles simples et grande “profondeur”.
Un travail exceptionnel dans la clarté de rédaction des règles et de l’édition.
On sent la filiation avec le très bon “LongHorn” sans qu’il y ai doublon, simplement une idée qui trotte dans la tête d’un créateur.

jmguiche dit:On sent la filiation avec le très bon "LongHorn" sans qu'il y ai doublon, simplement une idée qui trotte dans la tête d'un créateur.

Oui, c'est un peu l'impression que j'avais eue "à l'époque", mais je m'étais abstenu de peur de faire naître des critiques comme quoi l'un serait un peu un coup d'essai pour le suivant.

Si mes souvenirs sont bons, je crois que dans l’un de ses articles sur la création de Five Tribes, Bruno dit que c’est le contraire, que c’est en créant ce jeu qu’il a ensuite pensé à faire Longhorn, mais je peux me tromper.

Chni dit: mais je peux me montrer.

Chiche ?
Lapinesco dit:
Chni dit: mais je peux me montrer.

Chiche ?

Tu m'as déjà vu :wink: (gù:!^ù** de correcteur automatique)

Première partie hier soir et je confirme : très bon jeu !
Quel plaisir de découvrir les coups qu’on peut faire dans la première partie : à mais si ya une case de vide pas encore prise, je mets un meeple dessus et hop j’active les assassins pour prendre possession de cette case :)
Un petit bémol sur les règles (pour changer) : j’aurai ajouté quelques lignes sur la version à 2 ainsi que sur combien rapportent les marchandises à la fin (on le sait en lisant le paragraphe sur comment récupérer des sous mais je pense qu’un paragraphe ou une ligne spéciale aurait été préférable). Oui je sais je fais mon chieur.
Et deuxième bémol, tous le matos est de bonne qualité, sauf les pièces qui ont un peu souffert lors du dépunchage et certaines sont abîmées. Et je ne pense pas être un bourrin, à moins que…

Je fais un copié/collé de mon post hier, j’ai joué à…
five tribes. Une partie découverte à 3 joueurs.
Je m’attendais à un jeu plus compliqué, mais au final c’est simple dans la manière de jouer. C’est la vision des coups à ne pas louper qui est finalement le plus dur à appréhender.
Je pars sur une stratégie jaune+djinns+chameaux, tandis que madame vise les marchands+djinns+chameaux. Le fiston préfère les bâtisseurs+marchands+assassins.
Score final: 160 pour le fiston, 151 pour moi, et 119 pour madame.
La fin de partie a été tendue, avec beaucoup de calcul pour optimiser ses derniers coups. Ça, ça n’a pas plu à madame qui a eu du mal aux 2 derniers tours.
Très bon jeu en tout cas. Certains djinns sont vraiment intéressants, notamment celui qui permet d’en piocher 3 et d’en garder 1 (Sibbitis je crois…)
Envie d’y rejouer rapidement.
Bravo Bruno Cathala.

une partie à 4 hier, dont 2 qui découvraient : je rush les chameaux sur le plateau et je termine la partie en 7 tours.
Le gagnant est encore une fois celui qui a passé sa vie à poser son pion sur la case 0 des enchères et à prendre les actions qui restaient. Il termine avec 70 pièces sur les 119 de son score final, je termine bon dernier avec 90 points, pourtant j’avais posé tous mes chameaux et j’avais 2 Palais :D
La sensation globale des joueurs est tout à fait feldienne : on comprend pas trop comment on fait des points, ni qui va gagner. La différence avec la production de Feld, c’est que j’aime beaucoup ce jeu et que je prends du plaisir à tenter une stratégie différente à chaque partie
=> je suis juste nul :D

La partie de démo sur la Tric Trac TV, avec 4 joueurs chevronnés à la table, a montré qu’aucun des 4 joueurs ne flambait sur les enchères. Au contraire, ils essayaient tous d’enchérir le plus bas possible. Et ils ont tous les 4 fini avec un score élevé.

Je sais bien, hier personne n’a dépensé la case 8, c’est juste que le gagnant a passé sa vie à enchérir sur le case 0 :D Donc sur 7-8 tours, ça fait pas mal de points d’économisés. Il y a toujours la solution “on enchérit tous à 0 sauf 1 joueur qui enchérit à 1”, et hormis certaines config “cheatées” je ne pense pas qu’être 1er à jouer soit si intéressant.

Petit HS au sujet du concours : est-il fini ? les gagnants ont-ils été prévenus ?

Arkhanor69 dit:Petit HS au sujet du concours : est-il fini ? les gagnants ont-ils été prévenus ?

Le concours est fini, tu peux aller dans l'onglet Concours -> Questionnaire Terminés pour voir les réponses (y compris celle à la fameuse question subsidiaire).
Si tu n'as pas eu de nouvelles, j'imagine que tu ne fais pas partie des Élus (et moi non plus, je me suis chié d'un facteur 10 sur la subsidiaire :lol: )

J’ai vu un groupe de joueurs jouer à Five Tribes de façon un peu différente : suite à une lecture trop rapide des règles (première partie pour tout le monde), ils ont ajouté à la règle la contrainte de devoir finir sur une case non occupée par un chameau lorsqu’on joue son coup. Cette façon de jouer avait l’air vachement plus difficile, et la partie a été beaucoup plus courte que la normale :lol:

Autre chose à essayer pour le fun : on doit égrener en ligne droite et on peut bifurquer si on atteint un bord de plateau.

YoshiRyu dit:J'ai vu un groupe de joueurs jouer à Five Tribes de façon un peu différente : suite à une lecture trop rapide des règles (première partie pour tout le monde), ils ont ajouté à la règle la contrainte de devoir finir sur une case non occupée par un chameau lorsqu'on joue son coup. Cette façon de jouer avait l'air vachement plus difficile, et la partie a été beaucoup plus courte que la normale :lol:

Pas mal mais la logique voudrait dans ce cas qu'on puisse finir sur une case que l'on contrôle. D'un autres coté j'ai tout le même l'impression que cela déséquilibre le jeux en donnant encore plus de poids à la stratégie Chameaux qui est déjà trop souvent largement prisé.

Bonjour,
Comment interprétez-vous la carte goodies du Djinn Dhenim d’Essen ?
Je l’interprète comme Ba’al “Recevez 1 PO lorsque vous prenez un Djinn, 2 PO lorsqu’un adversaire en prend un” mais en remplaçant Djinn par mepple jaune.
Etes-vous d’accord ?
Merci

Arkhanor69 dit:Bonjour,
Comment interprétez-vous la carte goodies du Djinn Dhenim d'Essen ?
Je l’interprète comme Ba'al "Recevez 1 PO lorsque vous prenez un Djinn, 2 PO lorsqu'un adversaire en prend un" mais en remplaçant Djinn par mepple jaune.
Etes-vous d'accord ?
Merci

J'ai bien peur que non, jeune homme.
C'est comme Nekir, c'est 1 ou 2 PV par action "prendre des meeples jaunes".
Se référer à cette niouze Tric Trac pour confirmation.

C’est exactement ce que je dis
1 ou 2 PV par mepple jaune ou par action de prendre des mepples jaunes ?

J’ai pris la peine de préciser “par action” pour bien dire que ce n’était pas “par meeple”.
Le lien vers la Niouze est très clair :


Recevez 1 PO lorsque vous prenez un Vizir (ou plusieurs),
et 2 PO lorsqu’un adversaire en prend un (ou plusieurs).

Si ton adversaire fait une action jaune, peu importe qu’il récupère 2, 3 ou 4 vizirs, tu reçois 2 PO.

Okkk, on est d’accord :)
Merci !