[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Débile.
Ce sont des jeux, on y tue, on y exploite, on reproduit des conflits idéologiques et guerriers, etc
On devra bientôt tout interdire partout à ce rythme

Débile je suis d’accord. Mais personne n’a rien interdit à personne, DoW a pris seul la décision de changer.
Débile mais sans importance.

Perso, si l’extension n’est pas raccord avec mon jeu, je m’en passerais allègrement.

edit :
En remplaçant les esclaves par les fakirs mais en conservant les assassins, peut-on dire que Days considère que le meurtre plus politiquement correct que l’esclavage ? :mrgreen:

Tuer n’est jamais un problème tant que ça ne se fait pas les seins à l’air :mrgreen:

uKei dit:Tuer n'est jamais un problème tant que ça ne se fait pas les seins à l'air :mrgreen:

formule absolument parfaite !!
quel monde de verole vivons nous bordel !?

Ça va être bien drôle si “bâtisseurs antiquité” fait un aussi gros succès :P .

Femto dit:Ça va être bien drôle si "bâtisseurs antiquité" fait un aussi gros succès :P .

Ah oui mais dans bâtisseurs antiquité, au moins tu peux les affranchir.
:lol:

Ou alors il faut remplacer les Esclaves par des Femmes, ça fait Mille et une Nuits aussi !

azds dit:
Femto dit:Ça va être bien drôle si "bâtisseurs antiquité" fait un aussi gros succès :P .

Ah oui mais dans bâtisseurs antiquité, au moins tu peux les affranchir.
:lol:

C'est exactement ce que j'ai pensé deux minutes après :lol: .
C'est sûr que c'est déjà plus politiquement correct :roll: !
uKei dit:Amis du politiquement correct, bonsoir. Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche. Dans la prochaine edition de five tribes, les esclaves seront remplacés par des fakirs.

Cool, on a des boites collectors !
A ce train là, ils nous réclameront bientôt le retrait des nazis dans les jeux sur la seconde guerre mondiale... :roll:
eipi dit:Débile mais sans importance.

Faux, c'est très important. C'est l’œuf qui précède le bœuf.
Si l'esclavage devient un sujet tabou, c'est un coup donné à la liberté d'expression.
Si aujourd'hui, on censure les esclaves, qu'est-ce qu'on censurera demain ?
YoshiRyu dit:
eipi dit:Débile mais sans importance.

Faux, c'est très important. C'est l’œuf qui précède le bœuf.
Si l'esclavage devient un sujet tabou, c'est un coup donné à la liberté d'expression.
Si aujourd'hui, on censure les esclaves, qu'est-ce qu'on censurera demain ?

Là c'est plutôt la grenouille qu'on veut faire passer pour un boeuf...
YoshiRyu dit:
uKei dit:Amis du politiquement correct, bonsoir. Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche. Dans la prochaine edition de five tribes, les esclaves seront remplacés par des fakirs.

Cool, on a des boites collectors !
A ce train là, ils nous réclameront bientôt le retrait des nazis dans les jeux sur la seconde guerre mondiale... :roll:

Bah non, les nazis c'étaient les autres :)
Et je croyais qu'avec leur 1er amendement c'était l'open bar au naportnawak, non ?
uKei dit:Tuer n'est jamais un problème tant que ça ne se fait pas les seins à l'air :mrgreen:

Surtout que ce sont tous des arabes musulmans qui s'entretuent, c'est pas un problème donc. Les esclaves, eux, pouvait être de bons chrétiens.
Je me rappelle, au sein même de tric trac, d'une levée de bouclier de bien-pensants sur un jeu qui contenait un pion balle de pistolet qui ressemblait à une vraie balle de pistolet. "Horreur, mes enfant vont voir ça !".
Y'a pas que les ricains.
eipi dit:
YoshiRyu dit:
eipi dit:Débile mais sans importance.

Faux, c'est très important. C'est l’œuf qui précède le bœuf.
Si l'esclavage devient un sujet tabou, c'est un coup donné à la liberté d'expression.
Si aujourd'hui, on censure les esclaves, qu'est-ce qu'on censurera demain ?

Là c'est plutôt la grenouille qu'on veut faire passer pour un boeuf...

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Dans ta métaphore, la grenouille c'est le problème.
Dans la mienne, l’œuf c'est la décision.
Donc les deux sont bonnes selon moi. En effet, le problème des esclaves n'est qu'une grenouille qu'on essaye de nous faire passer pour un bœuf. Mais le fait de remplacer les eclaves par des vizirs, c'est une œuf qu'on vole avant un bœuf.
Tu penses que c'est pas important parce que c'est insignifiant, mais c'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important. Si on prend des mesures pour quelque chose d'aussi insignifiant, c'est grave, car cela place le curseur de la tolérance au politiquement incorrect vraiment très bas...

Non non, on parle bien de la même chose :mrgreen:
Le fait de remplacer les esclaves par des vizirs est pour moi une décision éditoriale minime, une petite grenouille qui ne mérite pas qu’on en parle autant.
C’est une bonne chose de s’indigner contre le bien pensant et le politiquement correct, de hisser haut les drapeaux de la liberté d’expression. C’est un combat qui mérite d’être mené.
Mais là en l’occurence le prétexte est somme toute minime. Et ce n’est pas parceque je m’indigne pas dans ce cas précis que je laisserais passer n’importe quoi à l’avenir, que je ne m’exprimerai pas si je trouve une décision révoltant. C’est juste que je place cette décision là au dessous de mon curseur personnel.

Alors pour apporter un autre son de cloche…
Déjà, il n’y a pas de censure, et effectivement le 1er Amendement est sacré aux USA. Sauf que le 1er Amendement protège le citoyen contre l’État : on ne peut pas aller en prison pour des mots (contrairement à la France où apparemment on peut se prendre 6 mois ferme si on dit, bourré, qu’on veut faire le djihad). La France n’a pas vraiment de leçons à donner aux USA en matière de liberté d’expression pure.
Maintenant, le 1er amendement ne protège pas de la critique. Là il ne s’agit plus de poursuites judiciaires, mais de sujets tabous / sensibles dans une culture donnée à un moment donné. Et ces données culturelles, on doit les prendre en compte quand on veut faire du commerce avec un pays.
Oui, le mot “esclave” est beaucoup plus chargé de connotations aux USA qu’en France. C’est un mot qu’on ne peut pas employer à la légère. Je crois que ce qui a été reproché à Five Tribes, ce n’est pas la présence d’esclave mais leur utilisation en tant que pure marchandise, sans jugement.
Les Américains n’ont pas de problème à ce qu’on utilise le thème de l’esclavage dans des jeux mais il faut voir comment c’est fait : dans Freedom pas de problème, dans Endeavor je pense que ça passe (il est bénéfique de recourir à l’esclavage, mais son abolition pénalisera lourdement les joueurs qui se sont moralement compromis). Dans Les Bâtisseurs ça devrait passer (mécanisme d’affranchissement, PV négatifs pour l’utilisation d’esclave etc.)
Dans Five Trives l’esclavage est traité très légèrement : l’esclave est juste une ressource, il n’y a aucun dilemme moral pour le joueur à ce niveau là. C’est là que ça coince : qu’un thème aussi grave que l’esclavage n’ait pas droit à un traitement particulier dans le jeu (oh, c’est juste des pauvres types en chaîne qu’on défausse).
Bref on peut comprendre les Américains qui sont un peu gênés devant les esclaves de Five Tribes, on peut comprendre Days of Wonder qui s’adapte à la culture américaine en gommant ceux-ci.
De même qu’en temps qu’éditeur, j’y réfléchirais à deux fois avant de vendre Manhattan Project au Japon et Barbarossa en Russie. Et un peu partout en Europe, j’éviterais de proposer un jeu qui permet d’incarner un directeur de camp nazi qui doit rentabiliser ses fours et ses douches.
Bref, voilà, personnellement je n’ai pas de problèmes avec les esclaves de Five Tribes, mais c’est un sujet touchy ailleurs, c’est à prendre en compte, sans forcément aller tout de suite crier “censure” ou “puritanisme”.

Effectivement, ce n’est pas un pb de censure / liberté d’expression, c’est une décision commerciale de Days of Wonders.
Il faut bien s’adapter au marché US si on veut lui prendre des $
En tant que très probable descendant de serfs (enfin statistiquement :lol: ), le sujet ne me choque pas, mais aux US c’est encore, même indirectement, un sujet d’actualité.

Chakado dit:Déjà, il n'y a pas de censure

L'auto-censure, c'est de la censure quand même.
Ce n'est pas parce que le mot "censure" possède une définition législative qu'il faut s'interdire de l'utiliser dans son sens purement linguistique.
Dans Five Trives l'esclavage est traité très légèrement : l'esclave est juste une ressource, il n'y a aucun dilemme moral pour le joueur à ce niveau là. C'est là que ça coince : qu'un thème aussi grave que l'esclavage n'ait pas droit à un traitement particulier dans le jeu (oh, c'est juste des pauvres types en chaîne qu'on défausse).

Ce qui est parfaitement représentatif de l'époque.
Doit considérer que c'est mal aujourd'hui de donner une vision de l'esclavage qui n'est pas celle d'aujourd'hui, quand bien même le contexte est très clair ?
Cela ne devrait pas choquer les gens que l'esclavage dans ce jeu soit traité comme il l'était à l'époque qui est celle dans laquelle le jeu s'inscrit.
Chakado dit:Et un peu partout en Europe, j'éviterais de proposer un jeu qui permet d'incarner un directeur de camp nazi qui doit rentabiliser ses fours et ses douches.

Si c'est un bon jeu de gestion, je suis sûr qu'il ferait fureur ! *je suis loin, très loiiiin*
Plus sérieusement, de mémoire il me semble qu'il y a un jeu de société avec comme thème les trains qui contenaient les déportés comme dans les années 40 non ? Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais a il fait un aussi gros scandale ?