[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Oups.
“Citer” au lieu de “Editer”
Un classique.

YoshiRyu dit:
L'auto-censure, c'est de la censure quand même.
Ce n'est pas parce que le mot "censure" possède une définition législative qu'il faut s'interdire de l'utiliser dans son sens purement linguistique.
Mmm pas vraiment d'accord. Pour moi l'auto-censure, c'est si Days of Wonder avait viré les esclaves de peur de se prendre une class action dans les dents, procès et tutti quanti. Là Days of Wonder prend cette décision pour ne pas déplaire à son public et donc se priver de vente. C'est quand même pas pareil...

YoshiRyu dit:Doit considérer que c'est mal aujourd'hui de donner une vision de l'esclavage qui n'est pas celle d'aujourd'hui, quand bien même le contexte est très clair ?
Cela ne devrait pas choquer les gens que l'esclavage dans ce jeu soit traité comme il l'était à l'époque qui est celle dans laquelle le jeu s'inscrit.

Mmm oui je souris un peu parce que Five Tribes n'est pas exactement un jeu simulationiste. :)
Et je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais pour beaucoup de personnes, l'esclavage est un sujet forcément grave et lourd, et donc pour elles oui ce sera un problème que l'esclavage soit traité sans recul (ce que tu appelles "la vision de l'époque") alors qu'aujourd'hui on a le recul nécessaire pour en faire une question morale.
Il y a un contraste un peu saisissant entre le côté fantaisiste du jeu (les génies, les palais, les chameaux...) et ce thème esclavagiste plombant (ça revient un peu à traiter les esclaves comme un joli objet de fantaisie, et ça ça ne passe pas).
Encore une fois, j'essaie juste de faire épouser le point de vue US, qui se défend. Je suis personnellement très satisfait de mon Five Tribes featuring slaves. :)

Marrant quand même que les assassins qu’on emploi sans vergogne dans ce jeu ne choquent pas autant… :roll:

Je l’ai déjà écrit, et toi aussi.

ilfiniol dit:Marrant quand même que les assassins qu'on emploi sans vergogne dans ce jeu ne choquent pas autant... :roll:

c'est parce qu'il n'y a pas d'assoce pour la communauté des assassins :mrgreen:
Docky dit:Je l'ai déjà écrit, et toi aussi.

J'aime me répéter 8)

@Chakado :
J’ai employé le mot “censure” avec un sens bien précis en tête, si ce sens ne te convient pas pour ce mot, c’est pas un problème. Mais dans la mesure ou le sujet n’est pas de savoir quelle est la définition la plus pertinente de ce mot mais de savoir ce qu’on pense de la décision de DoW, est-ce qu’on peut arrêter de parler linguistique ?

Et je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais pour beaucoup de personnes, l’esclavage est un sujet forcément grave et lourd, et donc pour elles oui ce sera un problème que l’esclavage soit traité sans recul (ce que tu appelles “la vision de l’époque”) alors qu’aujourd’hui on a le recul nécessaire pour en faire une question morale.

Ça c’est typiquement le genre de situation où les “bien pensants” se choquent à la place de ceux qui sont réellement concernés et qui ne ressentent pourtant pas le besoin d’intervenir…
Le point de vue de l’américain moyen, c’est que parler de l’esclavage ça va choquer la population concernée, sauf que l’américain moyen ne fait pas partie de la population concernée et parle donc au nom des autres.
Je suis certain que l’arabe moyen lui s’en fout totalement des esclaves dans Five Tribes.
J’irai même plus loin en disant qu’édulcorer voir passer sous silence un sujet pour ne pas choquer, c’est faire insulte à ceux qui sont concernés par ce sujet en caricaturant sa réalité voir en la niant. Faire comme si ça n’avait pas existé, ce n’est pas faire amende honorable, c’est seulement faire l’autruche. Au final, ce ne sont pas les descendants d’esclaves qui vont être choqués par Five Tribes, ce sont plutôt les descendant d’esclavagistes qui ont honte des agissements de leur ancêtre. Sous couvert d’être politiquement correct, les américains sont surtout inaptes à assumer leurs erreurs passées.

Accessoirement, en remarque à ce qui disent que dans d’autres jeux ça passe parce que les esclaves font perdre des points de victoire… dans Five Tribes, les esclaves ne sont certes que des marchandises, mais les marchandises s’achètent avec des points de victoire…

YoshiRyu dit:
J'irai même plus loin en disant qu'édulcorer voir passer sous silence un sujet pour ne pas choquer, c'est faire insulte à ceux qui sont concernés par ce sujet en caricaturant sa réalité voir en la niant. Faire comme si ça n'avait pas existé, ce n'est pas faire amende honorable, c'est seulement faire l'autruche.

A mon avis, il est tout à fait possible de passer sous silence le rôle de l'esclavage dans l'histoire socio-économique du sultanat de Naqala, sans se faire taxer de négationniste :wink:
C'est vrai qu'ils auraient pu dire "sont trop cons ces ricains, je touche pas à mon jeu, ceux que ça choque ne le méritent pas" mais ils ont préféré le modifier pour prendre plus de $, à partir du moment où ça ne trahit pas le jeu, ça ne me choque pas (pas plus que les esclaves me choquaient).

C’est pathétique cette histoire… j’aime vraiment pas les gens.
A quand l’interdiction dans Les Bâtisseurs Antiquité. Dans Robinson Crusoé où tu chasses des espèces potentiellement protégées ? Dans tous les jeux de guerre / combat ou tu tue l’ennemi, alors que j’ai des grands parents qui ont fait la guerre et qui ont été blessés ?
Où va-t-on…

azds dit:A mon avis, il est tout à fait possible de passer sous silence le rôle de l'esclavage dans l'histoire socio-économique du sultanat de Naqala, sans se faire taxer de négationniste :wink:

Sauf que c'est pas exactement ça.
Ce n'est pas "ne pas aborder le sujet", c'est "se rétracter sur le fait d'aborder le sujet", nuance.
La bien-pensance des américains me gonflera toujours, surtout qu'elle est totalement hypocrite.
Ils se choquent devant un jeu qui utilise des esclaves au moyen orient, ce qui ne les empêche pas de bombarder le moyen orient de façon très régulière.
Entre des esclaves fictifs, et des morts réels, est-ce vraiment pour les premiers qu'ils doivent se sentir choqués ?

Article écrit par Bruno:
http://www.brunocathala.com/five-tribes … -esclaves/
Je pense qu’ils ont bien fait. Bravo pour la décision !

hornak dit:Article écrit par Bruno:
http://www.brunocathala.com/five-tribes ... -esclaves/
Je pense qu'ils ont bien fait. Bravo pour la décision !

Perso je comprends la décision, mais je trouve ça moche de devoir se plier à ce genre de polémique.
Je pense que Bruno a pris la bonne décision, mais j'en veux aux "gens"...
En espérant que ça ne devienne pas une habitude, et que tous les jeux ne finissent pas par être ciblés.

Juste pour bien préciser ce que j’ai écrit:
Si les réactions, mêmes très nombreuses, s’étaient limités à du “politiquement correct” ou du “puritanisme”, on n’aurait certainement pas changé notre fusil d’épaule.
Mais qd tu reçois certains des témoignages dont je parle, et qui là, ne sont plus des positions de principe, mais juste des gens qui te témoignent la souffrance qu’ils ont encore vis à vis de leur grad père, par exemple, ben franchement, tu préfères mettre un fakir à la place de l’esclave.
Evidemment, il y aura toujours une cohorte pour nous dire ce qu’on aurait du faire, pas faire du tout, pas faire comme ça… mais ça… :D

pit07 dit:
hornak dit:Article écrit par Bruno:
http://www.brunocathala.com/five-tribes ... -esclaves/
Je pense qu'ils ont bien fait. Bravo pour la décision !

Perso je comprends la décision, mais je trouve ça moche de devoir se plier à ce genre de polémique.
Je pense que Bruno a pris la bonne décision, mais j'en veux aux "gens"...
En espérant que ça ne devienne pas une habitude, et que tous les jeux ne finissent pas par être ciblés.

Je rejoins l'avis de Chakado sur la question. Je comprends parfaitement que ça puisse toucher des gens. Ces questions sont encore récentes aux USA. Bruno et DoW ont tout simplement été touchés par des messages qu'ils ont reçus. Les fakirs ça me va très bien, je trouve ça très bien comme réaction.
YoshiRyu dit:Au final, ce ne sont pas les descendants d'esclaves qui vont être choqués par Five Tribes, ce sont plutôt les descendant d'esclavagistes qui ont honte des agissements de leur ancêtre.

Ça, c'est sans doute très vrai, mais je n'en ai pas du tout la même interprétation que toi :
YoshiRyu dit:Sous couvert d'être politiquement correct, les américains sont surtout inaptes à assumer leurs erreurs passées.
Je trouve qu'au contraire il s'agit de reconnaître ses erreurs passées. L'esclavage est une grosse tache sur l'histoire américaine : le traiter comme un jeu, comme un truc fun, le dédramatiser, ça les choque parce qu'ils reconnaissent que c'était un énorme crime contre l'humanité.
On peut reprocher plein de choses aux Américains, mais la vague d'anti-américanisme primaire qui suit cette décision de DoW me fait lever les yeux au ciel.
Les Américains, c'est aussi des gens qui ont sorti des films comme Apocalypse Now et The Deer Hunter 2 à 3 ans après la guerre du Vietnam. Ils ont un rapport sans concession à leur histoire contemporaine. Si on regarde le rapport des Français à la guerre d'Algérie, en comparaison... On a laaaargement plus tendance qu'eux à planquer notre histoire sous le tapis.
Après, ce pays a plein de défauts, mais je n'ai pas envie de leur jeter la pierre parce qu'ils considèrent encore l'esclavage comme une blessure vive.
PS : L'article de Bruno est très bon et permet de bien comprendre les différents points de vue, je pense.
hornak dit:Article écrit par Bruno:
http://www.brunocathala.com/five-tribes ... -esclaves/

Cet article soulève quand même des question !
Qui sont ces meeples violets ? Que sont les hexagones qu'ils permettent d'acquérir ? :mrgreen:

On me signale l’appel de Mr Bricolage, choqué par la présence de fakirs ne restant pas dans les clous de la bienséance. Que devons-nous faire, nous asseoir dessus ou nous allonger devant de tels arguments ?

attention que mettre des fakirs ce n’est reconnaître à la figure de l’étranger qu une capacité de divertissement et rien de plus. Ici aussi on frôle la violence symbolique !

Chakado dit: Si on regarde le rapport des Français à la guerre d'Algérie, en comparaison... On a laaaargement plus tendance qu'eux à planquer notre histoire sous le tapis.

+1