[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

YoshiRyu dit:
azds dit:A mon avis, il est tout à fait possible de passer sous silence le rôle de l'esclavage dans l'histoire socio-économique du sultanat de Naqala, sans se faire taxer de négationniste :wink:

Sauf que c'est pas exactement ça.
Ce n'est pas "ne pas aborder le sujet", c'est "se rétracter sur le fait d'aborder le sujet", nuance.

Ce que je veux te dire c'est que les gens qui ont râlé n'avaient pas la volonté que l'esclavage ne soit pas évoqué, passé sous silence etc..., au contraire ils ont râlé car l'esclavage est évoqué de manière qu'ils considèrent plutôt gratuite et désinvolte.
Docky dit:On me signale l'appel de Mr Bricolage, choqué par la présence de fakirs ne restant pas dans les clous de la bienséance. Que devons-nous faire, nous asseoir dessus ou nous allonger devant de tels arguments ?

Ca dépend si on a quelque chose à vendre à Mr Bricolage :)

Moue…
Le sujet sur BGG était aussi grand parce que autant les défenseurs de DoW que les pourfendeurs de l’esclavage ne voulaient lâcher l’affaire. En fait, 80% des postes du topics sont le fait de même pas 20% des posteurs du topic.
Et puis on sombre dans le pathos avec une histoire datant de 3 générations. Mon grand père a été forcé par le régime de Vichy à faire le STO, s’est enfuit, est entré dans la Résistance en Dordogne, a participé à la libération de Royan et j’ai aucun mal à jouer les Allemands au Réveil de l’Ours ou à Barbarossa.
Je me répète peut-être encore, mais si quelqu’un avait écrit qu’il était meurtri au plus profond de son être parce que son frère aurait été assassiné, on aurait également supprimé les assassins dans le jeu ?
M’enfin, c’est la décision de DoW, font ce qu’ils veulent, mais ça créé un précédent fort dommageable à mon avis.

hornak dit:
pit07 dit:
hornak dit:Article écrit par Bruno:
http://www.brunocathala.com/five-tribes ... -esclaves/
Je pense qu'ils ont bien fait. Bravo pour la décision !

Perso je comprends la décision, mais je trouve ça moche de devoir se plier à ce genre de polémique.
Je pense que Bruno a pris la bonne décision, mais j'en veux aux "gens"...
En espérant que ça ne devienne pas une habitude, et que tous les jeux ne finissent pas par être ciblés.

Je rejoins l'avis de Chakado sur la question. Je comprends parfaitement que ça puisse toucher des gens. Ces questions sont encore récentes aux USA. Bruno et DoW ont tout simplement été touchés par des messages qu'ils ont reçus. Les fakirs ça me va très bien, je trouve ça très bien comme réaction.

Oui, dans l'absolu, ça ne change pas le jeu non plus.
Dans tous les cas, c'est une décision du créateur lui même, donc ça va, on ne lui a pas mis la pression.

Puisque tout se resume a des gros sous que ceux qui sont choqué par la decision de DOW boycottent leurs jeux…ou font une pétition pour la réhabilitation des esclaves dans five tribes…

azds dit:Effectivement, ce n'est pas un pb de censure / liberté d'expression, c'est une décision commerciale de Days of Wonders.
Il faut bien s'adapter au marché US si on veut lui prendre des $
En tant que très probable descendant de serfs (enfin statistiquement :lol: ), le sujet ne me choque pas, mais aux US c'est encore, même indirectement, un sujet d'actualité.

Tu peux même être certain d'être un descendant d'esclave.
ilfiniol dit:Moue...
Le sujet sur BGG était aussi grand parce que autant les défenseurs de DoW que les pourfendeurs de l'esclavage ne voulaient lâcher l'affaire. En fait, 80% des postes du topics sont le fait de même pas 20% des posteurs du topic.
Et puis on sombre dans le pathos avec une histoire datant de 3 générations. Mon grand père a été forcé par le régime de Vichy à faire le STO, s'est enfuit, est entré dans la Résistance en Dordogne, a participé à la libération de Royan et j'ai aucun mal à jouer les Allemands au Réveil de l'Ours ou à Barbarossa.
Je me répète peut-être encore, mais si quelqu'un avait écrit qu'il était meurtri au plus profond de son être parce que son frère aurait été assassiné, on aurait également supprimé les assassins dans le jeu ?
M'enfin, c'est la décision de DoW, font ce qu'ils veulent, mais ça créé un précédent fort dommageable à mon avis.

C'est un peu mon avis effectivement.
Je comprends la décision, et je comprends que Cathala ait été touché par ces témoignages. C'est tout à son honneur.
Ce que je crains, c'est qu'il y aura forcément des gens qui n'accepteront pas certaines choses. Y'a toujours quelque chose qui peut potentiellement toucher / choquer / blesser quelqu'un personnellement.

Où peut on encore récupérer l’édition initiale?
La débauche de bons sentiments et de repentance est aussi pitoyable qu’une apologie ou une contrition qui veut nier une réalité.

SHAKALL976 dit:Où peut on encore récupérer l'édition initiale?

A ta place j'attendrais la nouvelle, histoire d'avoir un jeu graphiquement homogène si tu comptes avoir l'extension.

Avec des fakirs, on s’éloigne du thème, puisque les fakirs sont typiques du sous-continent indien, et pas du tout du Moyen-Orient où se passent les contes des 1001 nuits.
Déjà que le thème dans Five Tribes était loin d’être prégnant…

Tu crois que cela va nuire à la lisibilité du produit ?

C’est sûr que pour un Ricain moyen, l’Inde et le Moyen-Orient, c’est à peu près la même chose. :mrgreen:

SHAKALL976 dit:Tu crois que cela va nuire à la lisibilité du produit ?

Je doute qu'une seule personne ayant eu la boite entre les mains en boutique ai changé d'avis sur son achat en voyant qu'il y avait des esclaves (je sais pas même s'ils sont vu ou nommé à l'arrière de la boite).
C'est sûr que pour un Ricain moyen, l'Inde et le Moyen-Orient, c'est à peu près la même chose. :mrgreen:

tu sais distinguerle wyoming et le dakota du nord sur une carte ?

On peut difficilement dire que les deux partagent une culture suffisamment différente pour en faire des entités spécifiques.
L’argument me semble particulièrement oiseux et fait abstraction d’une réalité culturelle, n’en déplaise aux bien pensants qui ne sont jamais sortis de chez eux et dont la culture reste livresque. Si tant est qu’ils lisent…
J’irai chez Martelle ce week-end voir si il sont la version initiale.

noisettes dit:tu sais distinguerle wyoming et le dakota du nord sur une carte ?

Il y a une différence culturelle fondamentale entre le wyoming et le dakota du nord ?
noisettes dit:
C'est sûr que pour un Ricain moyen, l'Inde et le Moyen-Orient, c'est à peu près la même chose. :mrgreen:

tu sais distinguerle wyoming et le dakota du nord sur une carte ?

Pas plus que deux départements de France :D
Mais on parle de pays là voire de zones culturelles, c'est différent

Peut etre pas mais l’assertion est aussi valable si j’utilise l’illinois et le missouri et pour le coup les différences culturelles sont réelles…

Mais on parle de pays là voire de zones culturelles, c’est différent

guatemala et nicaragua alors?^^

ilfiniol dit:
Et puis on sombre dans le pathos avec une histoire datant de 3 générations. Mon grand père a été forcé par le régime de Vichy à faire le STO, s'est enfuit, est entré dans la Résistance en Dordogne, a participé à la libération de Royan et j'ai aucun mal à jouer les Allemands au Réveil de l'Ours ou à Barbarossa.
C'est recevable comme argument, mais il ne faut pas oublier que les tensions raciales sont trèèèès loin d'être apaisées aux USA. L'esclavage, c'était il y a un bail, mais ses conséquences sont encore présentes, de manière très concrète, dans la société (il suffit de voir les évènements de Ferguson). Donc ça fait partie de l'histoire récente et c'est encore une plaie ouverte et un sujet "touchy".
Pour les discussions Wyoming / Dakota du Nord, je ne vais pas intervenir, ça ne me paraît pas très constructif. :) Mais je déplore ce mépris anti-américain qui semble faire l'unanimité sur le forum. :shock:
Bref, DoW a fait une concession pour s'adapter à la culture d'un de leur pays cible, on peut le déplorer, mais je ne pense pas qu'il y ait lieu de hurler au scandale (ce serait dommage de se retrouver avec encore un thread de 300 pages où ça parle de tout sauf du jeu, comme le disait un tric-tracien).
J'aime bien les nouvelles tuiles de l'extension. :)
noisettes dit:Peut etre pas mais l'assertion est aussi valable si j'utilise l'illinois et le missouri et pour le coup les différences culturelles sont réelles....
Mais on parle de pays là voire de zones culturelles, c'est différent

guatemala et nicaragua alors?^^

Je ne pense pas que le guatemala et le nicaragua soient 2 des cultures majeures, historiques, millénaire voire pluri millénaire de l'humanité. Ce sont deux variantes de la culture d'Amérique-latine. On parle de civilisation latino américaine, pas trop de civilisation du guatemala ! Je pense que peu de personnes sur ce forum confondent la culture nord américaine et la culture latino-américaine. Mettre des fakirs dans l'univers de 5 tribes, c'est mettre des soufis dans fief ou des gauchos dans Colt Express.
Je comprend parfaitement la démarche de DOW.
Je ne pense pas que cela soit fait exprès, mais c'est donner une réponse assez ironique à une exigence de marchés assez ridicule. Ils auraient pu se contenter de serviteurs ou d'artisans.
Chakado dit:

Pour les discussions Wyoming / Dakota du Nord, je ne vais pas intervenir, ça ne me paraît pas très constructif. :) Mais je déplore ce mépris anti-américain qui semble faire l'unanimité sur le forum. :shock:

Ce n'est pas un mépris anti-americain, c'est un mépris pour une certaine bêtise qui est présente en Amérique mais aussi ailleurs, y compris en france, un certain puritanisme tartuffe.