[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

pit07 dit:Bon, tout ça pour dire, qu'il faut que je me l'achète ce jeu :)

Et voilà, DOW a encore réussi son coup de pub (je ne sais plus s'il faut l'écrire avec un "b" ou un "t" à la fin)!
firstnose dit:
pit07 dit:Bon, tout ça pour dire, qu'il faut que je me l'achète ce jeu :)

Et voilà, DOW a encore réussi son coup de pub (je ne sais plus s'il faut l'écrire avec un "b" ou un "t" à la fin)!

:D
Nan il était dans ma liste avant les Fakirs :D

C est sur que chez nous cette pièce à bien fait rire et vive les 2.5 euros !

Sauf que cette blague française (et oui ça change des blagues sur les belges :lol:) aurait quand même coûté près de 50.000 € à la Belgique. :?

Remplacer les esclaves par des fakirs ? Mon dieu ! Quel scandale ! Quelle horreur ! Effroi et indignation. C’est du révisionnisme, c’est écoeurant ! Quel manque de respect pour les descendant de ces pauvres victimes de l’Histoire…
:mrgreen:
Bon, je plaisante, mais ce genre d’arguments finirait par tomber dans le “débat”, que je ne serai pas surpris…

Bon, cela dit, pour invoquer un Djinn, un fakir me parait plus compétent qu’un esclave, non ?

Allez, montrez-nous qu'on est aussi con que les américains et polémiquez pendant 50 pages.

pas besoin de ça l'antiaméricanisme primaire le prouve deja assez.....
vu les manifs qu'a provoqué le mariage pour tous, ai je le droit de dire que tous les français sont des cons?
Aux USA, on se bat pour avoir le droit de porter des armes, qui - quand elles tuent - tuent en majorité des descendants d'esclaves noirs.

et le fait que dans la majorité des cas le tireur soit aussi "descendant" d'esclave ça change rien?
noisettes dit:vu les manifs qu'a provoqué le mariage pour tous, ai je le droit de dire que tous les français sont des cons?

Oui (voir ma signature... :P ).

Franchement cette polémique est bien lassante. Quand Z-Man a édité Endeavor, on n’en a pas fait autant aux States.
L’esclavage est une réalité historique, qu’on le veuille ou non. Je suis certes bien content qu’on en ait fini avec la légalité de cette pratique, je regrette aussi l’esclavage moderne. Mais quand je joue à Five Tribes, je n’y pense pas une seconde. Parce que voilà, le jeu c’est fait pour se détendre et passer de bons moments avec des gens qu’on aime ou qu’on apprécie ou qu’on a l’occasion d’apprécier.
Bref ceux que ça dérange, n’achetez pas. Ceux qui veulent juste profiter d’un jeu magnifique et super, je vous le conseille vraiment. Five Tribes est une pépite.

Mais ce qui me derange c’est que DOw baisse son froc pour trois raleurs…je trouve ça lamentable
et surtout que nous n’ayons aucune info au niveau compatibilité entre les versions en cas d’extension( ce qui est deja annoncé en plus)

noisettes dit:Mais ce qui me derange c'est que DOw baisse son froc pour trois raleurs....je trouve ça lamentable
et surtout que nous n’ayons aucune info au niveau compatibilité entre les versions en cas d'extension( ce qui est deja annoncé en plus)

On se calme et on boit frais : Les infos sont là :arrow: http://www.brunocathala.com/five-tribes ... -esclaves/
Visiblement, aucun problème de compatibilité. :)
air dit:
noisettes dit:Mais ce qui me derange c'est que DOw baisse son froc pour trois raleurs....je trouve ça lamentable
et surtout que nous n’ayons aucune info au niveau compatibilité entre les versions en cas d'extension( ce qui est deja annoncé en plus)

On se calme et on boit frais : Les infos sont là :arrow: http://www.brunocathala.com/five-tribes ... -esclaves/
Visiblement, aucun problème de compatibilité. :)

[...]"Enfin pour terminer, DOW, en partenariat avec BGG, a mis en place une opération permettant aux joueurs qui le souhaiteraient, de remplacer leur set de cartes esclaves initial par un set de fakirs. Tout ça se passera sur le BGG store, et à priori uniquement là, puisque les joueurs à qui les esclaves posaient problème étaient largement confinés au territoire nord-américain. Ce qui n’empêchera pas les quelques joueurs de chez nous à commander leur set là-bas si vraiment ils en ont envie."[...]
J'aurais voulu savoir s'il sera possible d'acheter des sets de cartes esclaves pour remplacer les fakirs de la réédition.
Je me permais de demander ça parce que mon grand-père était fakir, et puis les clous ça me rappelle la crucification du Christ. Je n'en dort plus... :cry:

En fait, c’est surtout le fait que DOW qui est totalement dans son bon droit se repend de cette manière qui me pose problème. Esclaves-Fakir c’est un faux débat.
Mais bon… Me concernant, si les tuiles de l’extension comportent un symbole Fakir, je ne la prendrais pas. Mon budget n’étant pas extensible, je me tournerais vers autre chose, et vu la production prolifique de bons jeux actuellement, et ne pouvant jouer à tout, ça reviendra au même d’un point de vue ludique.

Bon sinon, ça donne quoi sur le long terme Five Tribes ?
J’ai voulu laissé passer le buzz avant de me décider.
Merci :china:
PS : j’aime beaucoup ton top du moment ilfiniol

fdubois dit:Bon sinon, ça donne quoi sur le long terme Five Tribes ?
J'ai voulu laissé passer le buzz avant de me décider.
Merci :china:
PS : j'aime beaucoup ton top du moment ilfiniol

Du très bon !
C'est un jeu qui se déguste régulièrement et est toujours varié. Il est entré dans mon top 5 !
A 2 joueurs, il est très bon et offre plus de tactique et de stratégie. Il gagne en contrôle. C'est la configuration que je préfère (et celle à laquelle je joue le plus donc c'est parfait).
A 3 et 4 joueurs, il est aussi intéressant mais plus chaotique. Il faut aussi essayer de trouver des joueurs de même niveau ou qui jouent le jeu. Les rares parties où un joueur a fait preuve de mauvaise foi, il a réellement généré un effet kingmaking important (mais ça peut être le cas dans plein de jeux).
Bref, ce jeu est vraiment bon. Me concernant, son extension n'est pas un achat prévu car le jeu de base me suffit largement.
ilfiniol dit:Me concernant, si les tuiles de l'extension comportent un symbole Fakir, je ne la prendrais pas.

Et tu n'es pas seul. Si les tuiles de l'extension comportent les cartes fakir sur les nouvelles tuiles, elle restera sur l'étal de la boutique. J'aime bien Five Tribes mais j'aime aussi la cohérence graphique dans un jeu, ce qui ne serait pas le cas avec deux symbole différents dont un qui ne colle pas aux cartes du paquet. Et je ne me vois ni racheter une boite de base, ni le pack de cartes sur BGG. Ce ne serait pas le premier jeu que j'arrête de suivre pour obsolescence graphique (même s'il est minime ici)
Ceci dit, si DoW et Mr Cathalla nous fournissent des cartes fakir dans l'extension, pas 18 mais juste assez pour qu'on les rajoute au jeu de base et puisse utiliser les nouvelles tuiles avec et les anciennes avec les esclaves. Ca ne changera sans doute rien pour les possesseurs de la version fakirs, mais aménagerait, peut être, des choses intéressantes pour les possesseurs de la version esclaves. Je ne fais pas trop d'illusion, ça générerait du boulot pour savoir combien rajouter de cartes afin que le mix esclaves/fakir permettent d'exploiter toutes les tuiles, donc plein de test en plus, et ce n'est sans doute pas à l'ordre du jour

Il est ridicule ce débat. Personne n’a baissé son froc. Des messages ont tout simplement touché Bruno Cathala… Il le dit lui même sur son blog. Ils auraient mis des poissons que ça ne changeait absolument rien au jeu. Vous faites exactement ce que vous reprochez aux Américains. A la différence même que ce qui a touché DoW ce sont des TÉMOIGNAGES et pas du chantage comme vous pouvez le faire (J’achète pas l’extension si c’est comme ça, y 'en a assez de ces Américains…). Bref, on parle du jeu maintenant ? :mrgreen:

C’est ce qu’on dit, le pathos l’a emporté. Et ça créé un précédent.
Et sinon, non, l’un des tout premier message sur BGG disait : “j’aime ce jeu, mais comme il y a des esclaves, je n’y jouerais pas”.
Là avec ce changement, on perd ET en cohérence graphique ET en cohérence thématique.
Donc acceptez qu’il y ait des gens que ça gène même si vous trouvez ça débile.

hornak dit:Il est ridicule ce débat. Personne n'a baissé son froc. Des messages ont tout simplement touché Bruno Cathala... Il le dit lui même sur son blog. Ils auraient mis des poissons que ça ne changeait absolument rien au jeu. Vous faites exactement ce que vous reprochez aux Américains. A la différence même que ce qui a touché DoW ce sont des TÉMOIGNAGES et pas du chantage comme vous pouvez le faire (J'achète pas l'extension si c'est comme ça, y 'en a assez de ces Américains...). Bref, on parle du jeu maintenant ? :mrgreen:

On a le droit, même pour un élément mineur, de regretter le changement graphique et son léger impact sur la cohérence jeu de base/extension. Ca ne changera pas la décision de DoW, et je n’exige pas de nouveau changement de leur part
Par contre, oui, une variante permettant de jouer avec un mix esclaves (pour les tuiles de base)/fakirs (pour les tuiles de l'extension), je ne cracherais pas dessus. Je doute que cela ait été prévu niveau jeu et production mais si à un moment donné quelqu'un arrive à pondre une telle variante, (qui marche hein, pas un truc au pifomètre :) ) ce sera avec plaisir que j'enrichirai DoW, ma ludothèque et mes parties de Five Tribes. En attendant cette éventualité, mes sous iront dans d'autres jeux/extensions (dont sans doute le prochain DoW) et je ne vois toujours pas en quoi ce serait un chantage, chacun fait comme il veut (joueur/éditeur/auteur)
En plus, je me retrouve avec un collector :)

Et donc encore une fois ce.sont les premiers acheteurs qui se font avoir comme des cons merci beaucoup monsieur cathala…aucun respect pour ceux qui ont l ancienne version dire que c est ok car l iconographie fakir/esclave est censée se ressemblait c est se foutre des premiers acheteurs …pourquoi ne pas garder iconographie d origine dans ce cas???
J espère vraiment que dow s en mordra les doigts!

@Ugluck : Désolé pour le temps de réponse, j’avais un festival ce week end ^_^'

Si j’ai bien compris le débat originel, c’est sur une représentation qu’on pourrait qualifier de de laxiste de l’esclavage où un esclave est un bien comme un autre (…)

Oui, mais ce laxisme a été une réalité. Faut-il nier cette réalité passée ?
Five Tribes ne dit pas “l’esclavage c’est rien”, Five Tribes dit “l’esclavage, c’était considéré comme rien”.
On dirait que cette nuance est de moins en moins comprise par les gens.
Montrer ce qui fût, ce n’est pas nécessairement approuver ce qui fût.
Ugluck dit:Je me demande juste si les récents évènements ne nous ont pas tous mis à cran, et nous poussent à voir de l’entrave à la liberté d’expression partout, là où l’on ne parle “que” de changer 18 cartes dans un jeu. :wink:

Rien à voir pour ma part, j’ai toujours eu la dent dure sur le sujet.
D’ailleurs ici, je ne reproche pas ce choix à Mr Bruno ni à DoW, je regrette juste qu’ils aient eu à le faire, en me demandant personnellement où va notre société que je trouve de plus en plus lissée au fil des années.
A ce rythme, les manuels d’histoire finiront par occulter que la politique du gouvernement nazi (et un point godwin pour moi) a relancé l’économie allemande, parce que les nazis sont les grands méchants de l’histoire de l’humanité…
fdubois dit:Bon sinon, ça donne quoi sur le long terme Five Tribes ?

C’est top. Pour moi, ce jeu appartient à la catégorie très rare des casse-têtes compétitifs ! Et j’adore !
hornak dit:(…) et pas du chantage comme vous pouvez le faire (…)

Dis-moi mon gars, tu pourrais arrêter de faire exactement ce que tu nous reproche ?
Parce que dans le message dont j’ai extrait ce bout, je te signale que tu nous reproche de caricaturer les propos des américains, et toi tu fais quoi là ? Exactement la même chose, tu caricatures les propos des autres… Où t’as vu du chantage ? Tu ne sais pas faire la différence entre un mec qui menace de ne pas acheter pour imposer son point de vue et un mec qui explique simplement qu’il n’a pas envie d’avoir un jeu dépareillé et qu’il n’achètera pas ? C’est pas ahurissant de voir que certains n’ont pas envie d’avoir un jeu avec des cartes esclaves et des icônes fakirs parce que ce serait le bordel.
Mais, toute chose étant dit, n’oublions pas qu’on parle de Mr Bruno et de DoW, un auteur très efficace et un éditeur qui l’est tout autant, il a été dit que l’extension serait faite de manière à être compatible avec les deux versions du jeu, et on n’a aucune raison de douter que Mr Bruno comme DoW sont assez compétents pour y arriver.