[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

YoshiRyu dit:Mais, toute chose étant dit, n'oublions pas qu'on parle de Mr Bruno et de DoW, un auteur très efficace et un éditeur qui l'est tout autant, il a été dit que l'extension serait faite de manière à être compatible avec les deux versions du jeu, et on n'a aucune raison de douter que Mr Bruno comme DoW sont assez compétents pour y arriver.

Je veux bien y croire mais les premiers dessins des tuiles de l'extension montrent des symbloles Fakir. Selon ce que j'ai compris de ce qu'a dit Bruno, il sera dit dans la règle que les Fakir et les esclaves (ainsi que leur symboles correspondant) sont interchangeables.

Dire qu’il aurait suffit de mettre un symbole esclave ET un symbole fakir sur les tuiles et cartes de l’extension pour faire taire les adorateurs de la cohérence.
Ou une planche de 12 stickers…

Bon sinon, ça donne quoi sur le long terme Five Tribes ?

On adore. Une grosse trentaine de parties jouées de 2 à 4 joueurs.
Jamais nous n’avons eu l’impression de refaire la même partie.
Les stratégie possibles sont vraiment très nombreuses.
Ceux qui lui reproche son chaos ne parvienne simplement pas à appréhender la phase d’enchère : si tu veux un plateau stable, tu paies !
Le décompte final laisse une très forte (et très agréable) part de suspense.
Un rapport profondeur/durée que j’ai rarement vu ailleurs. (35 minutes environ)
Un peu de poids de l’autre coté de la balance ?
Une mise en place un peu fastidieuse : placer et redresser 90 meeples + tout sortir de la boite.
Une légère tendance autour de la table “Là 6+8-3 … et ici 8-3+6 …”
Bref, chez moi, tout le monde prend son pied. Esclave, fakir ou poney.

YoshiRyu"
[quote="hornak dit:(...) et pas du chantage comme vous pouvez le faire (...)

Dis-moi mon gars, tu pourrais arrêter de faire exactement ce que tu nous reproche ?
Où t'as vu du chantage ? Tu ne sais pas faire la différence entre un mec qui menace de ne pas acheter pour imposer son point de vue et un mec qui explique simplement qu'il n'a pas envie d'avoir un jeu dépareillé et qu'il n'achètera pas ? C'est pas ahurissant de voir que certains n'ont pas envie d'avoir un jeu avec des cartes esclaves et des icônes fakirs parce que ce serait le bordel.
.[/quote]
Il a raison, il n'y a aucune différence entre les deux situation. A un moment il faut apprendre à lire. Cathala explique se foutre complètement des râleurs, que ce soit sur Tric Trac ou BGG. Il a changé simplement parce que certains messages qu'il a reçu l'ont touché.
Je cite: "Mais au delà de tout ça, au delà des polémistes « professionnels » de la toile, j’ai reçu plusieurs témoignages touchants de personnes nord américaines réellement mal à l’aise avec ce sujet, et me l’exprimant directement, de façon simple et non agressive [...] Ces témoignages m’ont touché."
Donc je répète ce que je disais au début de mon message: non il n'y a pas de différence entre les râleurs français de TT et les râleurs américains de BGG.

En tous cas cette polémique aura eu pour effet de me faire acquérir ce jeu AVANT la sortie de la version lissée “bisounoursproof”. J’aimes les esclaves moi. Et les colons de Puerto Rico. :^:

Khazaar dit:En tous cas cette polémique aura eu pour effet de me faire acquérir ce jeu AVANT la sortie de la version lissée "bisounoursproof". J'aimes les esclaves moi. Et les colons de Puerto Rico. :^:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pareil :D



Juste pour bien visualiser de quoi on parle… voici un exemple de deux tuiles.
Une avec l’iconographie “esclaves”
L’autre avec l’iconographe “fakirs”
Perso, vu la taille de cette iconographie, je vois avant tout qu’il s’agit d’une carte avec personnage sur fond beige. Et donc je ne suis pas du tout gêné de jouer avec des cartes esclaves et une icono fakir, dans la mesure où à distance, je fais difficilement la différence.
Anecdote: j’ai fait jouer plusieurs partie à Cannes sur l’extension. Avec une boite du jeu de base (donc des esclaves) et les tuiles de l’extension imprimées par l’équipe de DOW… et bien je ne me suis rendu compte de rien. Ce n’est qu’après le festival, en regardant les images en détail, que je me suis rendu compte que j’avais joué avec une icôno fakir sur certaines utiles…
Je suis donc réellement persuadé que pour la grande majorité des joueurs, avertis ou non, ça ne posera pas plus de problème que cela.

Oui enfin quand on est l auteur du jeu on se reporte moins a l iconographie je présumé, la je vois plusieurs couleurs différentes c est impossible de dire que ca se ressemble

Bruno des Montagnes dit:Je suis donc réellement persuadé que pour la grande majorité des joueurs, avertis ou non, ça ne posera pas plus de problème que cela.

Ah mais j'en suis totalement convaincu. Tout comme je reste persuadé que la grande majorité des joueurs américains s'en foutaient éperdument des esclaves. Un petit nombre s'en est émeut et leur "témoignages" vous ont fait prendre cette décision, soit. Le pathos l'emporta sur la cohérence thématique et visuelle, admettez juste certains puissent ne pas apprécier.
Ne vous inquiétez pas, le jeu se vendra, ici ou là-bas ; tout comme il s'est bien vendu, là-bas et ici.
Après tout, on n'oblige personne à acheter.
noisettes dit:Oui enfin quand on est l auteur du jeu on se reporte moins a l iconographie je présumé, la je vois plusieurs couleurs différentes c est impossible de dire que ca se ressemble

Ouais enfin, c'est pas si flagrant hein : ...
Ce n'est pas tout le cartouche qu'il faut regarder.

Franchement ça ne se voit presque pas. Quand on compare ce cas avec ce qui peut arriver dans d’autres secteurs… Prenons le cinéma: dans un même univers, une même saga il arrive parfois que plusieurs acteurs jouent le même personnage.
Exemples:
-Kilmer, Keaton, Clooney, Bale… jouent Batman
-Les différents James Bond
-Les différents Asterix
-Les différents Hulk
Bon à la limite ce sont des films différents.
Mais parfois il y a un changement dans une même saga:
-Connor dans Terminator
-Rachel dans Batman Begins et Dark Knight
-Dumbledore dans Harry Potter
-Béatrice de Montmirail dans Les visiteurs
-Jennifer et George dans Retour vers le futur
-Tassin dans la 7ème compagnie
-Clarice dans la saga Hannibal
-Miho dans Sin City
Et il y’a encore de nombreux exemples… Ce sont des incohérences bien plus prononcées qu’avec Five Tribes ! Ici on voit un homme debout, l’autre assis à genoux…
Bon j’ai acheté le jeu hier au festival de Grenoble, j’ai des règles à lire :mrgreen: On a prévu d’y jouer ce soir avec ma copine !

J’aime pas le cinéma, préfère jouer, ça me revient moins cher :D
Toujours est-il (mis à part le fait que ça n’a rien à voir) que j’en suis quand même fort marri.
Mais ce n’est pas grave, je jouerais avec ma version collector, le jeu reste dans mon top du moment, l’extension n’ira seulement sans doute pas le rejoindre.

Surtout qu il faut une sacre dose d auto apitoiement pour se plaindre d evenement qui remonte a quatre voir plus générations, je vais écrire a tous les éditeurs qui ont des jeux parlant de la seconde guerre mondiale pour demander de remplacer les allemands par des magiciens car mon grand père a été prisonnier…

Pour l icono si on vous vend une voiture grise avec des retroviseurs jaune vous ne dites rien?

noisettes dit:Pour l icono si on vous vend une voiture grise avec des retroviseurs jaune vous ne dites rien?

La classe à Dallas 8)

L exemple du cinéma est stupide, tu regardes pas deux films en meme temps , mais tu joues en meme temps avec les cartes esclves et fakir, ne pas.inclure les deux.versions dans.l extension c est un total manque de respect pour les.premiers achteurs

noisettes dit:Surtout qu il faut une sacre dose d auto apitoiement pour se plaindre d evenement qui remonte a quatre voir plus générations, je vais écrire a tous les éditeurs qui ont des jeux parlant de la seconde guerre mondiale pour demander de remplacer les allemands par des magiciens car mon grand père a été prisonnier.....

Pour l icono si on vous vend une voiture grise avec des retroviseurs jaune vous ne dites rien?

On a compris, Citroën ne réussira pas à te vendre une DS3 :mrgreen:
ilfiniol: L'extension sera tellement agréable à jouer que tu craqueras comme nous tous. :mrgreen:
jmguiche dit:
slimane69 dit:
jmguiche dit: Mettre des fakirs dans l'univers de 5 tribes, c'est mettre des soufis dans fief ou des gauchos dans Colt Express.

Le faqir est très présent dans la littérature arabo-islamique classique, notamment dans les mille et une nuits.

Pour moi un Fakir c'est en Indes. Musulman certes.
C'est confirmé par Wikipedia français, larousse, le dictionnaire de l'académie française ...

Je te conseille deux ouvrages pour réviser ton jugement:
1- La traduction des mille et une nuits éditée dans la bibliothèque la pléiade. (la traduction de Galland est vieillissante et très imparfaite, il suffit de maîtriser la langue arabe pour se rendre compte que sa méconnaissance de certains phénomènes sociaux culturels ne l'a pas aidé à saisir la portée de certains vocables comme fakir qui est bien présent dans le texte en arabe)
2- L'ascète et le bouffon, Qalandars vrais et faux renonçants en islam.
slimane69 dit:(la traduction de Galland est vieillissante et très imparfaite, il suffit de maîtriser la langue arabe pour se rendre compte que sa méconnaissance de certains phénomènes sociaux culturels ne l'a pas aidé à saisir la portée de certains vocables comme fakir qui est bien présent dans le texte en arabe)

Fakir veut dire "pauvre" en arabe et est associé à la notion de mendiant. Rien d'étonnant à ce que ce mot soit présent dans les 1001 Nuits.
noisettes dit:Surtout qu il faut une sacre dose d auto apitoiement pour se plaindre d evenement qui remonte a quatre voir plus générations, je vais écrire a tous les éditeurs qui ont des jeux parlant de la seconde guerre mondiale pour demander de remplacer les allemands par des magiciens car mon grand père a été prisonnier.....
Pour l icono si on vous vend une voiture grise avec des retroviseurs jaune vous ne dites rien?

Il faut arrêter tous ces jeux avec de la bouffe aussi, Agricola, Caverna, l'Age de Pierre..
Il faut la remplacer par des cailloux, car il y a trop de gens qui souffrent de la faim dans le monde; comme on me le disait dans ma jeunesse, il faut arrêter de jouer avec la nourriture.
Par respect pour les morts du crash de l'airbus, j'ai arrêté de jouer à Aeroplanes et à Airlines aussi.
CE soir je vais peut être mater le film 12 years a fakir..

Fakir ou esclave qu’importe, ce qui compte c’est que le jeu est une petite merveille ludique avec lequel je prends beaucoup de plaisir et c’est cela bien l’essentiel.

ilfiniol dit:
slimane69 dit:(la traduction de Galland est vieillissante et très imparfaite, il suffit de maîtriser la langue arabe pour se rendre compte que sa méconnaissance de certains phénomènes sociaux culturels ne l'a pas aidé à saisir la portée de certains vocables comme fakir qui est bien présent dans le texte en arabe)

Fakir veut dire "pauvre" en arabe et est associé à la notion de mendiant. Rien d'étonnant à ce que ce mot soit présent dans les 1001 Nuits.


merci mais tu n'as pas compris mon intervention :-)
faqir est un mot polysémique en arabe et peut être lié au terme qalandar dans plusieurs passages des mille et une nuits.
Je pense donc que le fakir colle au thème de 5T.
J'en profite pour vous inviter à lire le roman de Baibar, patrimoine de la littérature arabe, admirablement traduit, on y trouve en autres des fakirs et des esclaves!