[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Pas de nom ou de lien de boutique dans cette section du forum… :|

Ivan74 : 10 euros de - p’tetr pa non +, il est à 49e sur la boutique au meeple :)

Avec les réductions fidélité, ça passe pour les 10 euros de moins, je l’ai précommandé pour 44 euros et des poussières.

Après avoir lu les règles qui pourraient tenir sur une page sans les exemples :) j’ai pas trop saisi en quoi Days of wonder avait pris des risques avec ce jeu car il n’était pas purement familial comme les productions habituelles. Fausse impression peut-être, mais il est dans la lignée d’un relic runners coté règles. Le jeu est accessible à tous. Peut-être oui qu’il est “easy to learn, hard to master” comme on lit souvent chez nos amis anglo-saxons mais voila on reste dans du familial avec un + tout au + non ?
A signaler qu’il y a un vilain djinn troll qui a mis 1/10 au jeu sur BGG mention “trop cher pour un awale”. Je vais aller mettre un 10/10 pour faire remonter la cote du jeu qui frôle le 7/10 à cause de ça.

Pour avoir joué au deux, y’a quand même un gouffre entre les Aventuriers du rail et Five tribes.
Five tribes, ça reste un jeu qui te propose un énorme casse-tête à chaque tour de jeu.

YoshiRyu dit:Pour avoir joué au deux, y'a quand même un gouffre entre les Aventuriers du rail et Five tribes.
Five tribes, ça reste un jeu qui te propose un énorme casse-tête à chaque tout de jeu.

Non je parlais de relic runners pour la comparaison,qui reste calculatoire etc. selon moi...

je vais citer chabousse l'auteur de lewis and clark au sujet de Relic Runners :
"Sous les atours d'un jeu "familial+" se cache un jeu relativement complexe"
donc voila il en est de même pour Five Tribes.
Donc je vois pas pourquoi on lit que DoW s'écarte de ses productions habituelles etc.

Je ne peux pas comparer, je ne connais pas Relic Runners.
Je sais juste que Five Tribes, c’est au dessus de tout ce que je connais de DoW en matière de complexité (même si les règles sont simples à assimiler).
Disons pour comparer avec d’autres jeux, il me parrait difficile à Five Tribes de jouer sans réfléchir : à Smallworld par exemple, tu peux choisir ton peuple au feeling et t’étendre sur le plateau un peu comme ça vient sans trop cogiter, à Five Tribes tu peux difficilement égrainer tes meeples sans te demander en amont quelles sont les conséquences de ton action (au moins pour toi même, tu dois réfléchir au minimum à la couleur des meeples que tu vas jouer, au fait de vider ou pas la case d’arrivée, et à l’action éventuelle de cette case).

le jeu semble bien prometteur quand même, je ne cesse depuis le visionnage d’imaginer les coups possible et imaginable du jeu, ça offre de belles perspectives comme le fait de laisser exprés un ou plusieurs meeple intéressant (genre assassin) sur une case que l’on contrôle et dont l’action serait de mettre un palais pour inciter les autres joueurs à venir l’ ou les enlever pour se faire rajouter un palais sur l’action des autres.
Du coup on peut préparer un gros coup en avance également, en laissant au fil des tour lors de l’égrenage des meeples de même couleur sur une de nos cases en sachant que les autres ne viendront car ils nous fileraient des points aux passage.L’interaction m’as l’air d’être redoutable et retors dans ce jeu.
Hâte de l’avoir entre les mains.
j’espère que Bruno cathala consacrera + de temps pour préparer de gros jeux à l’avenir.

Phinks dit:j'espère que Bruno cathala consacrera + de temps pour préparer de gros jeux à l'avenir.

+1 Je pense que l'eurogame est un type de jeu pour lequel sa façon de concevoir les mécaniques peut donner de véritables bijoux.

Sur l’accessibilité de Five Tribes, je suis plutôt d’accord avec Lord Savoy.
Dans la gamme Days of Wonder, Les Chevaliers de la Table Ronde, Small World, et Relic Runners sont cotés 10+ sur BGG.
Je pense que Five Tribes pourrait bien finir sur BGG autour de 11+, ce qui n’est pas très éloigné.
Du coup, de ce point de vue, ce n’est effectivement pas vraiment une rupture de ligne éditoriale pour DoW.

Le fait que l’ordre d’enchère soit aléatoire au départ sans bonus pour ceux n’ayant pas de chance n’est pas trop préjudiciable ?

Les règles sont dispos mais il n’y a pas l’aide de jeu avec le pouvoir des Djinns… Quelqu’un sait-il où la trouver, ou à défaut, connait les pouvoirs de ces Djinns?
J’en ai trouvé certains:

Nekir
Déjà vu dans la TTTV, 1pv/ par assassinat que l’on réalise, 2 pv si c’est un autre joueur qui assassine


Lamia
Lorsque l’on doit faire l’action (obligatoire) de planter un palmier quand on arrive sur la tuile, on peut planter le palmier sur une case adjacente (qui nous appartient déjà, par exemple…)


Utug
Puissant, il permet de prendre contrôle (placer un chameau) de n’importe quelle case sur le plateau, si elle occupée par des meeples (et uniquement des meeples, pas de palmier ou de de palais)


Sibittis
Elle permet de piocher les trois premiers Djinns de la pioche et de garder celui de son choix

ilfiniol dit:Le fait que l'ordre d'enchère soit aléatoire au départ sans bonus pour ceux n'ayant pas de chance n'est pas trop préjudiciable ?

Est ce que tu imagine une seconde que j'aurai pu aimer un jeu de ce type si on pouvait perdre au tour 0 !!!! :D :D :D
ce n'est pas préjudiciable du tout... il faut "juste" lire la situation de départ et miser en conséquence..
8 voir 12, si il y a des "gros" coups possibles d'entrée
3 ou 5 si on veut être plutôt ds les premiers joueurs, mais en position d'attente
1, voir 0 si on préfère laisser dépenser et voir ce qu'il nous reste à la fin..
Bruno des Montagnes dit:Est ce que tu imagine une seconde que j'aurai pu aimer un jeu de ce type si on pouvait perdre au tour 0 !!!! :D :D :D

Bien entendu, ta fourberie est légendaire !
C'est simplement une question, le premier joueur à enchérir à plus de facilité pour faire la bonne enchère. Je conçoit que ça a plus d'influence sur la fin, je me demandais simplement quelle était la progression de l'intérêt de la première place pendant le jeu ;)

En ayant lu les règles, une question m’interpelle : à 2 joueurs, on joue 2 fois par tour ? Sauf erreur ce n’est écrit nulle part, mais c’est ce que j’en déduis du fait qu’il y ai 2 pions enchères…

Broumf dit:En ayant lu les règles, une question m'interpelle : à 2 joueurs, on joue 2 fois par tour ? Sauf erreur ce n'est écrit nulle part, mais c'est ce que j'en déduis du fait qu'il y ai 2 pions enchères...

Tatafé.
Ce qui laisse la possibilité de jouer 2 coups consécutifs, et une histoire de coude de trêfle hagard que j'ai pas bien pigée.
Broumf dit:En ayant lu les règles, une question m'interpelle : à 2 joueurs, on joue 2 fois par tour ? Sauf erreur ce n'est écrit nulle part, mais c'est ce que j'en déduis du fait qu'il y ai 2 pions enchères...

En fait au début, au moment de la mise en place, il est bien précisé qu'à deux joueurs chacun prend ses 11 chenaux et ses 2 jetons de mise.. ensuite, les règles sont exactement les mêmes qu'à plus nombreux, sauf que tu mises deux fois par tour puisque tu as deux jetons de mise.
LordSavoy dit:A signaler qu'il y a un vilain djinn troll qui a mis 1/10 au jeu sur BGG mention "trop cher pour un awale". Je vais aller mettre un 10/10 pour faire remonter la cote du jeu qui frôle le 7/10 à cause de ça.

C'est gentil d'avoir "rétabli un semblant d'équilibre"... Merci
Ceci dit, c'est pas très grave, tu sais..
D'abord s'exposer c'est accepter de déplaire (en espérant que ce soit le moins souvent possible)
Et puis ici, Il s'agit toujours de la même personne, qui note tous les jeux soit avec un 10, soit avec un 1.
Tous mes jeux, et tous les jeux de DOW ont eu 1 !
Ainsi que Caylus, Agricola, Splendor, Skull &Roses, Yspahan, Troyes, Sherlock holmes détective conseil..
Bref, quelqu'un qui a des goûts ludiques très sûrs :D (et qui de plus n'a certainement pas joué à FT, mais a noté "de principe")
Je lis la dedans beaucoup de frustration.. de l''ordre de celle que pourrait avoir quelqu'un qui n'a pas trouvé la porte de l'édition à ce jour, qui se serait fait bouler plusieurs fois (par exemple par DoW), et pour qui la "réussite" des autres est juste insupportable puisque ce qu'il fait, lui est bien meilleur mais pourtant on ne l'édite pas.... serait pas surpris d'être pas loin de la vérité... :?

J’ai vu 2 parties (une sur la TTTv et une dont j’ai jouée) et j’ai ressenti la même chose : on gagne tous à peu prêt le même nombre de points quoi qu’on fait.
Partie 1 : je fais 156 points en jouant assez mal mais heureusement sauver par un coup à 30 points et un djinn qui me permet de poser aisément mes chameaux. Je gagne de 20 points. Je pense que sur ces 20 points, y’a facile 10 / 12 points qui sont du au fait que j’ai moins miser.
Partie 2 : Sur la partie TTTv, 4 joueurs avec 4 stratégies complétement différentes, Ils finissent tous à 10 points.

Et comme il est impossible de connaitre les points de chacun avant le décompte final, on découvre le vainqueur dans une sorte de loterie.

PS : mes salutations à l’homme des montagnes, c’est toujours agréable de le voir sur TTTv.

La mécanique du jeu m’intéresse beaucoup, mais j’hésite encore à acheter à cause du “plateau” central : l’idée me va d’avoir plusieurs tuiles posées aléatoirement, mais je bloque sur les illustrations de ces tuiles.
Je trouve le travail d’illustration superbe sur les djinns, le reste du matériel sympa, mais le plateau qui pour moi est l’élément qui doit me faire rentrer dans l’univers du jeu ne joue pas son rôle à cause des illustrations des tuiles qui sont, à mon goût, loin de faire ressortir le thème (sultans…).
Du coup, ton travail Bruno me donne envie d’acheter, mais les illustrations des tuiles par rapport aux illustrations du reste du jeu le rebute. J’hésite :? Si encore le jeu était dans une catégorie de prix à 30 euros ou moins, je me poserai moins de questions, mais à 50 euros environ (et je comprend ce prix vu la quantité de matériel), je fais davantage le tri.