[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

yota dit:J'ai vu 2 parties (une sur la TTTv et une dont j'ai jouée) et j'ai ressenti la même chose : on gagne tous à peu prêt le même nombre de points quoi qu'on fait.

Donc en 2 parties dont une non jouée, tu arrives à la conclusion qu'en jouant au petit bonheur la chance on a systématiquement une chance sur quatre de gagner ? Je comprends mieux le pourquoi de certaines notes sur Tric Trac (bonnes ou mauvaises).
ilfiniol dit:Donc en 2 parties dont une non jouée, tu arrives à la conclusion qu'en jouant au petit bonheur la chance on a systématiquement une chance sur quatre de gagner ?

1/ j'ai écrit "j'ai ressenti" et non "je conclue".
2/ je dis que sur 2 parties les scores étaient proches avec à chaque fois 4 tactiques différentes.
ilfiniol dit:
Je comprends mieux le pourquoi de certaines notes sur Tric Trac (bonnes ou mauvaises).


Sans commentaire.
yota dit:
1/ j'ai écrit "j'ai ressenti" et non "je conclue".
2/ je dis que sur 2 parties les scores étaient proches avec à chaque fois 4 tactiques différentes.


Et comme il est impossible de connaitre les points de chacun avant le décompte final, on découvre le vainqueur dans une sorte de loterie.

Moi je dirais juste qu'on découvre à la fin celui qui a le mieux joué.
M'enfin...
Benisa63 dit:La mécanique du jeu m'intéresse beaucoup, mais j'hésite encore à acheter à cause du "plateau" central : l'idée me va d'avoir plusieurs tuiles posées aléatoirement, mais je bloque sur les illustrations de ces tuiles.
Je trouve le travail d'illustration superbe sur les djinns, le reste du matériel sympa, mais le plateau qui pour moi est l'élément qui doit me faire rentrer dans l'univers du jeu ne joue pas son rôle à cause des illustrations des tuiles qui sont, à mon goût, loin de faire ressortir le thème (sultans...).
Du coup, ton travail Bruno me donne envie d'acheter, mais les illustrations des tuiles par rapport aux illustrations du reste du jeu le rebute. J'hésite :? Si encore le jeu était dans une catégorie de prix à 30 euros ou moins, je me poserai moins de questions, mais à 50 euros environ (et je comprend ce prix vu la quantité de matériel), je fais davantage le tri.


Pour avoir joué sur le proto (merci Bruno) je peux te dire que meme en carton j'aurai acheté ;-)
Il est très très bon. Apres j'aime bien les tuiles (il fallait rester sobre vu déjà le nombre de meeple, palmiers et palais dessus pour que cela reste clair.
Yota, pour nous les scores était bien repartis et biensur plusieurs stratégies peuvent être gagnantes mais il faut bien les jouer... donc si les joueurs sont de niveau similaire cela va se jouer de très peu c'est sûr!
Pour moi c'est l'année Cathala avec five tribes + abyss, et je n'était pas spécialement une grande fan (je n'avais que dice town, maintenant j'en aurai 3!).
Felicitation à l'auteur :china:

Moi, je peux vous dire que Mr Bruno se baladait avec un calepin de feuilles de score et qu’il notait scrupulusement les résultats détaillés de chaque partie. Pas étonnant de fait que toutes les stratégies soient équilibrées et que le jeu se finisse dans un mouchoir de poche, l’auteur y a veillé.

Bon, j’ai quasiment rien lu du sujet, et j’ai pas vu les videos en question…
Dans la partie de proto que j’ai faite à PAris est ludique, les scores étaient pas si serrés dans mon souvenir et le premier avait une large avance, qui se voyait pendant la partie.
Après, oui, j’ai l’impression qu’à 4 joueurs qui font tous une partie de niveau similaire et sans chercher à trop s’embêter les scores seront similaires même avec différentes stratégies. Comme dans beaucoup de jeux, non ? Ca montre qu’il n’y a pas un axe vraiment plus fort que les autres et c’est chouette. Par contre avec de la concurrence et des bâtons dans les roues ça fera la différence avec celui qui a su tirer son épingle du jeu en profitant des éléments moins convoités et en forçant la main des autres sur le plateau. Et du coup, comme beaucoup de jeux de ce style, peut-être que ca se verrait plus à 2 ou 3 joueurs.

Mon analyse à deux francs (après environ 50 parties) :
- l’équilibrage entre joueurs équivalents se fait par le système d’enchère (et le parties sont vraiment différentes en fonction de ce que chacun est prêt à payer).
- Toutes les stratégies sont équilibrées oui mais cela dépend aussi de la configuration de la partie (par exemple à quatre si 2/3 joueurs jouent les ressources c’est la m^{[#{@^[)
- “les joueurs finissent dans un mouchoir de poche” : en bon normand je dirais oui ça dépend, j’ai vu des parties avec 50 points d’écart entre le premier et le dernier voir le second (mais bon joueurs débutants vs joueurs confirmés ou pas)
Bref, j’en ferai bien une partie là tout de suite :mrgreen: .
Concernant l’illustration des tuiles, je pense que c’est surtout pour laisser de la lisibilité sur le plateau, car avec les meeples ça fait déjà pas mal.
PS : pareil que lililice pour les vidéos et le sujet (même si ça me tente bien de regarder la partie pour voir jouer Maël :mrgreen: )

Benisa63 dit:La mécanique du jeu m'intéresse beaucoup, mais j'hésite encore à acheter à cause du "plateau" central : l'idée me va d'avoir plusieurs tuiles posées aléatoirement, mais je bloque sur les illustrations de ces tuiles.
Je trouve le travail d'illustration superbe sur les djinns, le reste du matériel sympa, mais le plateau qui pour moi est l'élément qui doit me faire rentrer dans l'univers du jeu ne joue pas son rôle à cause des illustrations des tuiles qui sont, à mon goût, loin de faire ressortir le thème (sultans...).

M. Bruno a déjà répondu à cette remarque.
Si les tuiles avaient été plus colorées, on aurait eu du mal à distinguer dessus les meeples de couleur, et l'ergonomie générale aurait donc été dégradée.
Cette préoccupation montre bien l'expérience et le professionnalisme de l'auteur.
Pour évoquer le thème, il faudra donc se contenter des cartes djinns richement illustrées, et dans une moindre mesure des cartes ressources et des pions palais ou palmier.
Xenophon1 dit:Les règles sont dispos mais il n'y a pas l'aide de jeu avec le pouvoir des Djinns.... Quelqu'un sait-il où la trouver, ou à défaut, connait les pouvoirs de ces Djinns?
J'en ai trouvé certains:

Nekir
Déjà vu dans la TTTV, 1pv/ par assassinat que l'on réalise, 2 pv si c'est un autre joueur qui assassine


Lamia
Lorsque l'on doit faire l'action (obligatoire) de planter un palmier quand on arrive sur la tuile, on peut planter le palmier sur une case adjacente (qui nous appartient déjà, par exemple...)


Utug
Puissant, il permet de prendre contrôle (placer un chameau) de n'importe quelle case sur le plateau, si elle occupée par des meeples (et uniquement des meeples, pas de palmier ou de de palais)


Sibittis
Elle permet de piocher les trois premiers Djinns de la pioche et de garder celui de son choix




Voici le pouvoir d'autres Djinns vu dans la TTTV. Il y a 22 Djinns au total, il en manque donc 9, si quelqu'un les a...

Jafaar: 1 pv supplémentaire pour chaque vizir (jaune)
Shamhat: 2 pv supplémentaires pour chaque sage (blanc)
Haurvajat: 2 pv supplémentaires pour chaque palmier que l'on contrôle
Monkir: 1 pv à chaque fois que l'on bâtit un palais, 2 pv si un autre joueur bâtit un palais
Sloar: une fois par tout, possibilité de défausser un esclave de sa main pour prendre la première carte de la pioche
Kandicha: si on assassine un vert: on prend la première carte de la pioche
un bleu: on gagne des pv selon le nombre de bâtiment autour du meeple
un blanc ou un jaune: on le capture au lieu de le tuer
Narid: 1 pv à chaque fois que l'on sème un meeple sur une case qu'on contrôle (avec un chameau), 2 pv si c'est un autre joueur qui le fait
Al-Aman: chaque paire d'esclave peut compter comme la ressource de son choix pour le décompte des cartes marchandises
Kumarbi: pour chaque esclave défaussé, permet de payer un "cran" de moins que la normale pour les enchères

Voici 2 nouveaux djinns, plus que 7 à découvrir

Boat: protège nos meeples blancs et jaunes du pouvoir des assassins
Enki: permet de planter un palmier (je n’arrive pas à savoir si c’est sur n’importe quelle case ou seulement les cases oasis avec le symbole palmier)

Pour la carte Enki, à vue de nez je dirais que l’on ajoute un pion oasis supplémentaire sur une tuile qui abrite le symbole oasis.

bonsoir
2 petites questions à Bruno s’il passe dans les parages :
dans la regle il est stupulé qu’on trouve 5 aides de jeu dans la boite alors qu’on joue à 4 joueurs maxi…une futur extension incluant un 5 eme joueur est elle prevue :D
lors de mes parties sur le proto à toulouse il me semble qu’il y avait une trentaine de djins alors que dans la boite finale on tombe à 22.Des djins se sont ils evaporés ?

titus13 dit:
2 petites questions à Bruno s'il passe dans les parages :
dans la regle il est stupulé qu'on trouve 5 aides de jeu dans la boite alors qu'on joue à 4 joueurs maxi....une futur extension incluant un 5 eme joueur est elle prevue :D
lors de mes parties sur le proto à toulouse il me semble qu'il y avait une trentaine de djins alors que dans la boite finale on tombe à 22.Des djins se sont ils evaporés ?

Coucou !
comme je passe dans les parages, vici les réponses à tes questions:
- Les 5 aides de jeu, c'est une volonté de l'éditeur: ainsi chacun peut avoir une aide de jeu devant lui, du côté rappelant la structure du tour de jeu et les effets des 5 tribus et des tuiles. Et la 5ème aide de jeu est retournée du côté "Djinns", sur le côté de la table, afin que chacun ait une vue synthétiques des effets de chaque Djinn sans avoir à retourner sa propre aide de jeu en permanence...
Il n'y a jamais eu de 5eme joueur à quelque stade d'évolution du prototype, et il n'y en a pas en perspective au jour d'aujourd'hui. Mais qui sait...

- Concernant le nombre de Djinns, non tu as mauvaise mémoire.. il y en avait déjà 22 à Toulouse. Rien ne s'est évaporé... si tu as en tête un chiffre de plus de 30, c'est peut être parce que c'est le nombre de Seigneurs différents d'Abyss, que j'ai fait tourner aussi à Toulouse :D

BONJOUR
Merci Bruno pour toutes explications.
C’est pas bon de vieillir ,on croit que se sont les djins qui s’évaporent alors que se sont les neurones qui se font plus rares.
Il est vrai que le jeu est tellement bon et malgré une grosse rejouabilité du jeu de base ,on se prend à réver d’une extension avec une ou plusieurs nouvelles tribus et autres tuiles terrain .

Les versions surdimensionnées de Takenoko et Cardline vous seront elles présentées sur le stand de l'association REEL. Les curieux y trouveront une section prototypes et nouveautés où ils pourront découvrir Escape from Zombie City, World of Tanks Rush, Manhattan Project et certains soirs, Mage Wars, Hyperborea, et Five Tribes.


vu sur asmodée à propos du Flip, il y aura donc un exemplaire du jeu là-bas, quelqu'un à des infos sur quand et où on peut éventuellement le tester ? j'y retourne ce week-end à partir de vendredi et j'aimerais bien pouvoir y jouer si possible.

Wesh Gro, Five Tribes c’est de la bombe, avec MC Bruno !

Personnellement, je trouve que c’est un produit très ambitieux et notamment pour ce qui est du prix. Même s’il est justifié. En ce qui me concerne du moins. J’adore les productions de DoW, les créations de Bruno Cathala. Mais là on commence à flirter avec, en ce qui me concerne, le point de rupture. Le prix que je pourrais sûrement pas mettre pour un seul jeu sans un effort de ma part et sans avoir l’impression d’amputer le budget Loisirs de la famille. Je sais qu’il ne fait pas bon parler prix. Que souvent ça même a des débats à la con. Mais j’ai l’impression que ces derniers temps, le prix des jeux ont tendance a augmenter et pour la première fois depuis que je joue (un peu plus de 20 ans) c’est la première fois que le prix commence a devenir un obstacle. Et je pense qu’il faut éclairer les éditeurs sur cet état de fait. Désolé, je ne voulais pas casser l’ambiance.

Tous les éditeurs n’ont pas augmenté leurs prix.
Plusieurs d’entre eux ont maintenu une politique de prix raisonnable.
Chaque éditeur fait son choix marketing : vendre plus de jeux avec un prix attractif, ou bien un peu moins quand le prix est plus élevé mais dans ce cas avec plus de marge unitaire.

C’est peut-être aussi une volonté de faire dans le haut de gamme de la part de DoW. C’est vrai que le jeu aurait sûrement coûté moins cher avec du meeple générique et encore moins avec du cube en bois.

YoshiRyu dit:C'est peut-être aussi une volonté de faire dans le haut de gamme de la part de DoW. C'est vrai que le jeu aurait sûrement coûté moins cher avec du meeple générique et encore moins avec du cube en bois.

Je comprends le passage du cube en bois au meeple, ça apporte un réel plus et je pense que c'est indispensable. J'aime bien la mode des meeple personnalisé, c'est sympa, mais quand ça fait dépasser à un jeu la barre des 50 euros en boutique, ça peut réellement être un frein à l'achat, surtout dans cette période où il y a moult bons jeux qui sortent et où les finances des gens ne sont pas au beau fixe.