[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

slimane69 dit:J'en profite pour vous inviter à lire le roman de Baibar, patrimoine de la littérature arabe, admirablement traduit, on y trouve en autres des fakirs et des esclaves!

Et il n'a pas encore été censuré aux USA ? :mrgreen:
frayaka dit:
noisettes dit:Surtout qu il faut une sacre dose d auto apitoiement pour se plaindre d evenement qui remonte a quatre voir plus générations, je vais écrire a tous les éditeurs qui ont des jeux parlant de la seconde guerre mondiale pour demander de remplacer les allemands par des magiciens car mon grand père a été prisonnier.....
Pour l icono si on vous vend une voiture grise avec des retroviseurs jaune vous ne dites rien?

Il faut arrêter tous ces jeux avec de la bouffe aussi, Agricola, Caverna, l'Age de Pierre..
Il faut la remplacer par des cailloux, car il y a trop de gens qui souffrent de la faim dans le monde; comme on me le disait dans ma jeunesse, il faut arrêter de jouer avec la nourriture.

:lol:

Le problème c est pas fakir/esclave c est le.manque de cohérence iconographique entre les deux versions…pourquoi l avoir change???

C’est pas de la bouffe, ce sont des cubes en bois colorés !
Tsss !

J’ai joué à Cannes avec l’extension de Fives Tribes et je n’ai absolument pas remarqué la différence d’iconographie entre le jeu de base et l’extension.
Mieux j’ai joué cette fameuse partie avec 2 personnes qui ne connaissait pas le jeu de base et à aucun moment elles ont soulevées cette différence.
A distance de jeu, sur le plateau 6*6 on remarque surtout la représentation d’une carte avec un personnage dessus.
j’avoue avoir du mal avec le chipotage de certain et surtout de se priver d’une extension qui est juste parfaite.
Enfin à la lecture des dernieres pages de ce forum je pense qu’il faut avoir une certaine dose de patience quand on est auteur et éditeur de jeux. 8)

Ca ne te Gene pas donc ca ne gêne personne c est ca?
On peut appliquer le même principe aux trois types offusqués par les esclaves.

Vous êtes toujours en train de dire qu’il faut accepter l’avis des autres, tout en refusant d’accepter le notre… :roll:

Tu parles de qui?

YoshiRyu dit:Vous êtes toujours en train de dire qu'il faut accepter l'avis des autres, tout en refusant d'accepter le notre... :roll:

La façon dont vous (l'ensemble des intervenants) vous en êtes pris aux Américains prouve votre grande tolérance.

Soit c est du troll, soit tu as survole car nous avons été plusieurs a reagir au propos tel qu"American moyen" etc…

lucienporto dit:La façon dont vous (l'ensemble des intervenants) vous en êtes pris aux Américains prouve votre grande tolérance.

Je te mets au défi de me trouver un message où je m'en prend gratuitement aux américains.
J'aimerais bien que certains arrêtent de reprocher aux autres des généralités qu'ils inventent.
Par exemple, quand je parle des puritains américains, c'est toi qui décide de croire que je parle de tous les américains, moi je ne parlais que des puritains.
D'ailleurs, il a très rapidement été fait un parallèle avec notre propre façon à nous français de réagir par rapport à l'holocauste, et je suis d'accord avec ce parallèle.
Pour moi, une personne se discrédite dès qu'elle parle d'anti-américanisme primaire.
C'est un argument qui prouve que la personne ne connais rien à la culture américaine.
Les U.S.A. sont un pays avec une culture particulière, et penser que les américains et les européens sont tout pareil, c'est insulter les deux cultures en niant leurs identités respectives.
J'ai critiqué la politique internationale américaine, j'ai critiqué la façon dont cette culture s'obstine à vouloir mettre de la moral dans des choses qui sont pourtant amorales (le premier qui me répond en confondant le mot amoral avec le mot immoral prouvera juste qu'il est un imbécile).
Five Tribes est un jeu, seulement un jeu, qui s'inspire en partie d'une réalité historique d'une culture qui n'est pas celle des américains. Ce jeu ne contient pas des esclaves, mais des représentations d'esclaves (ceci n'est pas une pipe), ce ne sont que des bouts de cartons, et bien que la décision de Mr Bruno et de DoW soit parfaitement légitime (ils ont leur sensibilité et ont le droit de prendre une décision en accord avec), ça ne devrait pas choquer qui que ce soit.
En résumé, le problème n'est pas la réponse, le problème est que la question ne devrait plus exister.
Je vous conseille d'ailleurs de regarder l'épisode de South Park intitulé "Chef Goes Nanners", ça vous permettra peut-être de mieux comprendre le point de vue de certains ici.
Cet épisode est une critique très clairvoyante de notre société : si on continue à s'apitoyer sur un sujet, on alimente la souffrance qu'il génère et on la transmet aux générations suivantes. Autrement dit, pour permettre à une plaie de cicatriser, il faut arrêter de remuer le couteau dedans !
Tu penses que je déteste les américains dont on parle ici, alors qu'en réalité j'ai de la peine pour eux : ils souffrent à cause de quelque chose qui ne devrait plus les faire souffrir. Après quatre générations, le deuil de la pratique de l'esclavage n'a toujours pas été fait, et c'est triste, pas pour nous et notre petite boite de jeu, mais pour eux.
slimane69 dit:
ilfiniol dit:
slimane69 dit:(la traduction de Galland est vieillissante et très imparfaite, il suffit de maîtriser la langue arabe pour se rendre compte que sa méconnaissance de certains phénomènes sociaux culturels ne l'a pas aidé à saisir la portée de certains vocables comme fakir qui est bien présent dans le texte en arabe)

Fakir veut dire "pauvre" en arabe et est associé à la notion de mendiant. Rien d'étonnant à ce que ce mot soit présent dans les 1001 Nuits.


merci mais tu n'as pas compris mon intervention :-)
faqir est un mot polysémique en arabe et peut être lié au terme qalandar dans plusieurs passages des mille et une nuits.
Je pense donc que le fakir colle au thème de 5T.
J'en profite pour vous inviter à lire le roman de Baibar, patrimoine de la littérature arabe, admirablement traduit, on y trouve en autres des fakirs et des esclaves!

Assis sur une planche a clous et charmant un naja ? T'es sur que c'est typiquement arabe ?
Le fait que fakir soit un mot d'origine arabe, ce que l'on sait déjà, ne change pas grand chose au fait que le type assis sur une planche a clou c'est un fakir typiquement indien non ?
Dans pas longtemps on va apprendre qu'il y avait des vaches sacrées à Bagdad. :pouicboulet:
jmguiche dit:
Assis sur une planche a clous et charmant un naja ? T'es sur que c'est typiquement arabe ?
Le fait que fakir soit un mot d'origine arabe, ce que l'on sait déjà, ne change pas grand chose au fait que le type assis sur une planche a clou c'est un fakir typiquement indien non ?

Oui Peut être dans l'imaginaire de la grande majorité des gens...mais en quoi cela te permet de conclure que le fakir ne colle pas au thème du jeu?

le thème de 5T est les mille et une nuits, oeuvre en langue arabe mais d'origine vraisemblablement perse et indienne.:-)
J'ai essayé d'illustrer la portée du terme fakire mais apparemment en vain...tant pis!

Moi j’aurai préféré qu’ils remplacent ça par des Vélociraptor…
:mrgreen: :mrgreen:

jmguiche dit:
Dans pas longtemps on va apprendre qu'il y avait des vaches sacrées à Bagdad. :pouicboulet:

T'es un marrant toi ;-)
pit07 dit:Moi j'aurai préféré qu'ils remplacent ça par des Vélociraptor...
:mrgreen: :mrgreen:

Oui, mais chevauchés par Jésus alors :clownpouic:
Khazaar dit:
pit07 dit:Moi j'aurai préféré qu'ils remplacent ça par des Vélociraptor...
:mrgreen: :mrgreen:

Oui, mais chevauchés par Jésus alors :clownpouic:

Ah non, autant je crois en les Vélociraptors, mais pas en Jesus.
T-Rex est mon dieu :D

et en napoleon ou bouddha t’y crois pas non plus?

Vraiment super ce jeu ! Quatrième partie hier soir depuis que je l’ai acheté au festival de Grenoble !
Par contre, ça vous arrive de payer 18 pour être le premier à jouer ? Ca me semble extrêmement chère !

hornak dit:
Par contre, ça vous arrive de payer 18 pour être le premier à jouer ? Ca me semble extrêmement chère !

C'est effectivement un cas marginal mais ...
- Dans certaines situations payer 12 est assez rentable. Et du coup, si la case à 18 n'existe pas, tu peux "blinder" en jouant 12 sans que personne ne puisse rien faire. Là, si tu mises 12 en premier jouer, et bien pendant toute la durée de l'enchère tu vas serrer les fesses en espérant que personne ne mise 18. Ce feeling m'est précieux.
- il m'est arrivé de perdre une partie parce que, au dernier tour, j'ai refusé de miser 18 pensant que c'était trop cher. Comme c'était le dernier tour, et aussi le dernier coup à jouer, on a pu remonter la situation si j'avais misé 18.. j'aurai gagné de 5 points. Là, je perds de 2
Bref.. ças marginal, mais important