[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

J’adore ce jeu car j’y joue en mode dilettante et j’adore cela.

J’ai vu que sur le site de days of wonder il y avait un nouveau génie en goodies. Par contre il n’est pas téléchargeable. C’est juste pour les salons, il va sortir bientôt ?

Bruno des Montagnes dit:
hornak dit:
Par contre, ça vous arrive de payer 18 pour être le premier à jouer ? Ca me semble extrêmement chère !

C'est effectivement un cas marginal mais ...
- Dans certaines situations payer 12 est assez rentable. Et du coup, si la case à 18 n'existe pas, tu peux "blinder" en jouant 12 sans que personne ne puisse rien faire. Là, si tu mises 12 en premier jouer, et bien pendant toute la durée de l'enchère tu vas serrer les fesses en espérant que personne ne mise 18. Ce feeling m'est précieux.
- il m'est arrivé de perdre une partie parce que, au dernier tour, j'ai refusé de miser 18 pensant que c'était trop cher. Comme c'était le dernier tour, et aussi le dernier coup à jouer, on a pu remonter la situation si j'avais misé 18.. j'aurai gagné de 5 points. Là, je perds de 2
Bref.. ças marginal, mais important

Merci Bruno ! Je pense que ma question vient du fait qu'on ne joue qu'à deux avec ma copine. On joue donc deux fois plus de coups ! Difficile alors d'avoir cette impression de rareté ! De toute façon on n'a fait que quatre parties, on est qu'au début de notre apprentissage de Five Tribes :D

Il y a trois Djinns que je trouve très forts: Il s’agit de Leta (Prenez le contrôle d’une tuile vide), de Urug (Prenez le contrôle d’une tuile ne contenant que des meeples) et de Sibittis (piochez les trois premiers Djinns et conservez-en un). Il suffit que l’un des trois apparaisse au premier tour pour mettre dans une situation très confortable celui qui l’aura acheté ! Vous ne trouvez pas?

Je ne sais pas si Bruno (et tout le monde, en fait) est au courant, mais il y a un Table Top sur Five Tribes depuis ce soir (mise en ligne dans quelques heures à l’heure où j’écris).
Et Wil Wheaton annonce ce jeu comme “[son] jeu de stratégie favori de l’année, et peut-être même favori tout court”.

lucienporto dit:Il y a trois Djinns que je trouve très forts: Il s'agit de Leta (Prenez le contrôle d'une tuile vide), de Urug (Prenez le contrôle d'une tuile ne contenant que des meeples) et de Sibittis (piochez les trois premiers Djinns et conservez-en un). Il suffit que l'un des trois apparaisse au premier tour pour mettre dans une situation très confortable celui qui l'aura acheté ! Vous ne trouvez pas?

Oui ces tuiles sont vraiment fortes !
Après quand ces djinns sortent, tu peux décider de miser beaucoup (ça arrive qu'à 2 ça monte jusqu'à 18 lorsque ces djinns arrivent). Après il faut aussi avoir le temps de les utiliser à fond (quand ils sont là dès le début, faut les contrer d'une manière ou d'une autre). Donc ces tuiles sont puissantes à partir du moment où on laisse le champs libre à l'adversaire. Il faut donc pousser l'acheteur à miser beaucoup pour que le coût/rendement soit moins important que d'autres tuiles.

J’aurais tendance à croire que c’est en duel que l’on a tendance à payer plus chère que son adversaire. Effectivement payer tout de suite 18PV mais 12pv même si c’est une somme reste une enchère plutôt standard (ou même 20pv si on veut jouer nos deux coups d’affilés).
Pour ce qui est des djinns effectivement ceux permettant de prendre le contrôle de tuiles sont fort mais on tendance à accélérer la fin de la partie, donc il faut tout de même allier cette stratégie à une mécanique qui peut nous rapporter beaucoup de PV. De plus ils ne sont fort que si on peut avoir une réserve de meeples blanc importante.
Je trouve de plus en plus utile les djinns qui permettent d’accumuler des PV en fonctions de ce que nous faisons ou de ce que fait l’adversaire (poser un palmier, poser un palais, traverser une tuile contrôler), avec un placement stratégique on peut facilement gagner entre 10pv et 20pv sans trop effort.

Chez nous, c’est le le djinn qui permet de rajouter des palais qui pose problème.
Sur une quarantaine de parties, il est sorti 8 fois. Ces 8 parties ont été remportées haut la main par le joueur l’ayant acheté. Donc finalement, on a décidé de l’enlever.

Personnellement, je n’ai pour le moment pas trouvé de Djinn qui était abusé au point qu’il nécessite d’être retiré.
Je ne comprends pas comment les djinns cité vous paraisse si puissant.

Petite question, les pouvoir des génie se font n’importe quand dans le tour ?

dadou dit:Petite question, les pouvoir des génie se font n'importe quand dans le tour ?

N'importe quand à TON tour !

Et une fois par tour et par Djinn.

Pourtant c’est une stratégie qui est contrable.
Vous pouvez vous même poser des palais, vous pouvez créer une pénurie de meeples blanc, je ne trouve pas que ce soit des djinns si abusé, c’est puissant si bien rationnaliser, mais de là à créer des déséquilibres ?

Pourtant c’est une stratégie qui est contrable.
Vous pouvez vous même poser des palais, vous pouvez créer une pénurie de meeples blanc, je ne trouve pas que ce soit des djinns si abusé, c’est puissant si bien rationnaliser, mais de là à créer des déséquilibres ?

Je ne pense pas qu’un djinn soit plus fort q’un autre,cela évolue suivant les parties et les circonstances.
Prenons l’exemple d’ echidna qui double les points de vos batisseurs.
De nombreuses fois il va vous faire grappiller quelques points au cours d’une partie ,alors que sur un coup il a fait gagner un joueur parce que la configuration de la partie a été favorable:
6 tuiles bleues regroupées,prise de 3 batisseurs +4 esclaves, activation de echidna avec 2 sages pour un total de 84 points.
Il est certain q’un joueur qui joue une de ces premieres partie va conclure que ce djinn est trop fort mais qu’au final qu’un cas comme celui ci doit se produire toutes les 50 parties!!

titus13 dit:Je ne pense pas qu'un djinn soit plus fort q'un autre,cela évolue suivant les parties et les circonstances.
Prenons l'exemple d' echidna qui double les points de vos batisseurs.
De nombreuses fois il va vous faire grappiller quelques points au cours d'une partie ,alors que sur un coup il a fait gagner un joueur parce que la configuration de la partie a été favorable:
6 tuiles bleues regroupées,prise de 3 batisseurs +4 esclaves, activation de echidna avec 2 sages pour un total de 84 points.
Il est certain q'un joueur qui joue une de ces premieres partie va conclure que ce djinn est trop fort mais qu'au final qu'un cas comme celui ci doit se produire toutes les 50 parties!!

je suis complètement d'accord avec toi.. et j'ajouterai que, comme toutes ces infos sont visibles (apparition d'Echidna + accumulations de Meeples bleus, + concentration de tuiles bleues), alors tout le monde est capable de voir qu'un tel coup peut arriver... et donc, la question est de savoir combien payer pour, d'une part s'assurer les services d'Exhibant, et d'autre part, ensuite, pour jouer au moment opportun pour faire ce coup monstrueux.. et si tu as payé, disons 8+12, donc 20 points, il devient déjà moins rentable...
Car FT est avant tout un jeu de rentabilité.

Bon, exemplaire commandé :D
Quelle version vais-je avoir ? :mrgreen:

Monsieur Cathala peut on imaginer une version de Five tribes à 3 joueurs ou chacun jouerait 2 fois par tours ?

Rouvs dit:Monsieur Cathala peut on imaginer une version de Five tribes à 3 joueurs ou chacun jouerait 2 fois par tours ?

Pas bête. En franchement pas dur à mettre en place : Il suffit d'attribuer les minarets orange et noir au 3ème joueur.
Après 6 actions par tour, ça ne va pas plaire à ceux qui reprochait déjà au jeu son manque de contrôle. Moi ça me botte. A tester.

Yeaaaaah j’ai reçu ma boite, version Esclaves :D
J’aime les esclaves :twisted: